Envie de participer ?
Bandeau

Le nord Grande-Terre ne s’analyse pas en termes de partis politiques pour la présidence. Gabrielle Louis-Carabin, l’actuelle présidente, dispose de 13 voix pour Le Moule sur 40 sièges.

Elle devrait pouvoir compter, sauf bouleversement, sur les deux voix du maire d’Anse-Bertrand Edouard Delta, sur les 5 de Blaise Rudy Mornal maire de Petit-Canal, ce qui lui fait la majorité relative.

Face à Jean Bardail, le futur maire de Morne-à-l’Eau et Jean-Marie Hubert alliés de fait de la majorité régionale qui disposent de 12 voix, elle devrait pouvoir compter sur les 2 voix de Philipson Franckfort, l’ancien maire de Morne-à-l’Eau et sur les 2 de Georges Hermin, le socialiste, lui aussi de Morne-à-l’Eau, et sur la voix de Victor Arthein, lui aussi ancien maire de Port-Louis.

Reste les trois voix de Justine Bénin.

Dans le contexte des élections et des dynamiques politiques en Guadeloupe, plusieurs personnalités et territoires sont à surveiller. En effet, si le Nord Basse-Terre, Grand Sud Caraïbe et la CARL se préparent à vivre de grands bouleversements, les trois autres communautés semblent pouvoir garder une stabilité dans la présidence.

Lire aussi: Le Carabin: saveurs du Portugal

Cap Excellence, par exemple, voit la force de frappe d’Eric Jalton renforcée, totalisant 26 voix sur 48 avec ses alliés du PS et du PPDG, plus que la majorité absolue. Olivier Serva du GUSR fera sans doute alliance avec le tandem Durimel-Galvani et la maire de Baie-Mahault. Hélène Polifonte espère accéder à la présidence de cette communauté d’agglomération et ce groupe totalise 22 sièges.

Il est important de noter que les départements et collectivités d'outre-mer présentent des situations variées à l'approche des municipales mais présentent un même attachement à cette consultation locale, souvent qualifiée d'"élection reine". Le maire est outre-mer le principal élu, ce qui explique la forte participation: en 2008, le taux de participation n'est pas descendu en dessous de 60% et s'est envolé par endroits au dessus de 70%. Cinq territoires étaient au dessus de la moyenne nationale (65,2%).

Avec l'avènement du non-cumul des mandats, nombre de députés ou de responsables nationaux appelés à être souvent en métropole se présentent pour affirmer leur ancrage local. Certains ne cachent pas qu'ils préféreront leur mandat local en 2017, quand la loi s'appliquera.

En Guadeloupe, les quatre députés mènent des listes: Hélène Vainqueur-Christophe (PS, suppléante de M. Lurel) brigue un nouveau mandat à Trois-Rivières, Gabrielle Louis-Carabin (app. PS) au Moule, Eric Jalton (PS) aux Abymes (60.000 hab, plus grande ville de Guadeloupe), et Ary Chalus (RRDP) à Baie-Mahault.

Lire aussi: Tout savoir sur Carabin et Carabine

Lire aussi: Vie de Carabin, Tome 2

tags: #carabin #maire #moule #jalton #histoire

Post popolari: