Envie de participer ?
Bandeau

Le CAP Armurerie - fabrication et réparation forme des professionnels aptes à fabriquer et réparer des armes de tir ou de chasse.

Objectifs de la Formation

Ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles mise sur un enseignement à la fois général et professionnel, en privilégiant la pratique. Les étudiants apprendront au cours de leur formation à faire une expertise précise de l’état de l’arme afin de réaliser les ajustements et réparations nécessaires. En plus d’un enseignement théorique, les matières professionnelles seront assurées durant des travaux pratiques.

Durée et Modalités

La durée obligatoire de ce CAP Armurerie est de deux ans d’études. Pour bien préparer ce diplôme, les étudiants pourront choisir de le réaliser en formation initiale ou bien en alternance. Notez que ce CAP peut également se réaliser en alternance. Cette modalité de formation permet aux étudiants d’alterner entre des périodes en entreprise et des périodes de cours en centre de formation. L’alternance se déroule généralement sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Conditions d’accès

Les conditions d’accès à ce CAP sont peu nombreuses. Il suffira en effet aux étudiants d’être âgés au moins de 16 ans et d’avoir un niveau secondaire. Une épreuve facultative en langue étrangère pourra également être passée par les étudiants désirant obtenir une meilleure note à leur examen.

Contenu de la Formation

Le CAP Armurerie est une formation courte de deux ans qui prépare les étudiants à travailler dans la fabrication, l’entretien et la réparation des armes à feu. Ce diplôme permet d’acquérir des compétences en mécanique, ajustage, assemblage, et maintenance des armes civiles ou de collection.

Lire aussi: Tout pour la chasse et la pêche près de Grenoble : Armurerie Peyron

Le titulaire du CAP Armurerie (fabrication et réparation) est formé à la fabrication, au réglage et à la réparation d'armes de chasse et de tir. Il peut également assurer le conseil auprès de la clientèle, et effectuer des réparations. Le diplômé doit être en mesure de faire une expertise de l'état du bien et de déterminer les opérations à effectuer. Dans l'exercice de la fonction, le respect de la législation et des mesures de sécurité est impératif.

Matières Enseignées

Les matières enseignées sont les suivantes :

  • Les fonctions, formes et volumes de l'arme
  • L'analyse des marchés de l'arme
  • La métallurgie de fabrication
  • Les techniques d'assemblage et de montage des pièces et des équipements complémentaires
  • Les techniques d'usinage
  • La connaissance des essences, des caractéristiques et des différentes techniques de travail du bois
  • La connaissance des autres matériaux
  • Les procédures de contrôle de fiabilité de l'arme
  • Les procédés de préréglage et réglage des éléments de visées
  • La finition
  • La démarche de qualité
  • Les éléments de métrologie
  • La procédure du contrôle de l'arme
  • La prévention des risques
  • Français
  • Histoire - géographie
  • Mathématiques et sciences appliquées
  • Education physique et sportive

Enseignements Généraux et Professionnels

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • L'entreprise : structure et organisation, environnement de l'entreprise, gestion et organisation de la production, aspects économiques
  • Représentation : représentation du réel ; fonctions, formes et volumes ; analyse des marches de l'arme
  • Fabrication : métallurgie ; moyens d'assemblage ; techniques d'usinage ; bois (connaissance des essences, des caractéristiques et des différentes techniques de travail du bois) ; connaissance des autres matériaux
  • Assemblage et montage : techniques d'assemblage des pièces métalliques et des pièces en bois, ajustage bois/fer ; techniques d'assemblage des équipements complémentaires ; techniques de réglage (procédures de contrôle de fiabilité de l'arme, procédés de préréglage et réglage des éléments de visée...)
  • Finition : fer ; bois ; remontage final et contrôle
  • Qualité et contrôle : démarche qualité, éléments de métrologie, procédure du contrôle de l'arme
  • Législation

La formation comprend également un stage en milieu professionnel de 12 semaines en formation initiale classique.

Lire aussi: Rénovation Poirson : l'Armurerie Saint-Étienne transformée

Débouchés Professionnels

En décrochant leur CAP Armurerie, les étudiants auront le niveau pour exercer le métier de mécanicien armurier. En outre, ce diplôme permettra d’exercer le métier de mécanicien ajustement en armurerie.

En décrochant leur diplôme, les étudiants pourront se tourner directement vers la vie active. En ayant acquis l’expertise nécessaire, ils exerceront le métier de mécanicien armurier ou de mécanicien ajusteur.

Les titulaires de ce diplôme pourront faire leurs premiers pas dans la vie active.

Poursuite d’études

Néanmoins, les étudiants qui désirent valider leurs acquis pourront s’orienter vers une poursuite d’études. Néanmoins, ce CAP permettra aux diplômés de réaliser une poursuite d’études en vue d’approfondir leurs acquis. Dans le but de compléter cette formation, ils auront le niveau nécessaire pour suivre un BMA Armurerie.

Partenariats et Événements Récent

La semaine dernière a marqué un temps fort pour le lycée professionnel Benoit FOURNEYRON et plus particulièrement pour sa section armurerie. La première étape de ce déplacement a conduit les équipes du lycée à Poitiers, où elles ont eu l’honneur de visiter les installations de la 14ème Base de Soutien du Matériel (BSMAT). Cette rencontre s’est avérée particulièrement fructueuse, offrant aux enseignants: M. BESOMBES, M.

Lire aussi: Leydier Aux Armes De Saint Etienne

Le point d’orgue de cette journée a été la signature d’une convention de partenariat « classe de défense » pour la section armurerie du lycée. Le voyage s’est ensuite poursuivi à Limoges, où le lycée a eu l’opportunité de visiter l’Établissement Central Logistique de la Police Nationale. Là encore, la rencontre a été synonyme de succès, aboutissant à la création d’un « super partenariat » avec de « belles perspectives d’évolution en commun ».

Au-delà des partenariats concrets, ce déplacement a été l’occasion de prendre conscience de la richesse du savoir-faire français dans les domaines de la défense et de la sécurité.

La satisfaction fut d’autant plus grande de retrouver d’anciens élèves du lycée: Berceger Sylvain, Van De Velde Vincent, Rech Mathieu, Bodin Alexandre, Pierre Pergaud, Etienne Desautard, Adrien Grozieux , aujourd’hui « heureux et épanouis » au sein des ateliers de ces institutions.

Ce déplacement à Poitiers et Limoges représente une étape significative pour la section armurerie. Les partenariats noués ouvrent de nouvelles voies d’apprentissage et d’insertion professionnelle pour les élèves, tout en valorisant l’expertise et l’engagement des professionnels de la défense et de la sécurité en France.

Les échanges ont été décrits comme « enchanteurs » par les participants, témoignant d’une réelle volonté de partage et de transmission entre le monde de l’éducation et celui de la défense.

Un hommage particulier au lieutenant-colonel VAN DEN BOGAERDE, au commandant BOUVIER, à M. BOURGOIN, M. MOREAU, M.JEANNOT pour leur accueil chaleureux et leur passion communicative dans la présentation de leur travail et de leur engagement pour la défense.

tags: #cap #armurerie #saint #etienne #programme

Post popolari: