Envie de participer ?
Bandeau

Bien que de nombreux joueurs sur PC préfèrent le combo clavier-souris, les manettes de jeu peuvent s'avérer précieuses pour les jeux d'action à la troisième personne, les courses ou les jeux rétro émulés. Bien que de nombreuses manettes, comme les contrôleurs Xbox One ou Xbox 360, soient généralement calibrées pour jouer sur un PC dès la sortie de la boîte, d’autres peuvent avoir besoin d’un calibrage.

Heureusement, Windows intègre un petit utilitaire pour calibrer la manette afin d’améliorer la précision et la réactivité. Si tu utilises beaucoup la manette sur PC, télécharge l’appli Xbox Accessories depuis le Microsoft Store.

Pourquoi calibrer sa manette Xbox sur PC ?

Il arrive que les sticks analogiques dérivent un peu (drift), que les gâchettes réagissent bizarrement, ou que la croix directionnelle manque de précision. C’est là que l’étalonnage intervient.

Par exemple, vous avez peut-être un bouton qui colle et vous ne savez pas exactement combien l’ordinateur est capable de lire à chaque pression. Ou peut-être que votre manette de jeu a une manette usée qui ne semble pas s’incliner aussi loin que possible.

Comment calibrer sa manette Xbox sur PC ?

Voici les étapes à suivre pour calibrer votre manette Xbox sur PC :

Lire aussi: Calibration manette Xbox One : Tutoriel

  1. Assurez-vous que votre manette est connectée à votre PC.
  2. Recherchez "Manettes de jeu" dans la barre de recherche Windows.
  3. À partir de là, le contrôleur devrait apparaître tant qu’il est déjà connecté. Trouvez le contrôleur et cliquez dessus avec le bouton droit pour afficher le menu déroulant suivant.
  4. Après avoir cliqué dessus, la fenêtre suivante devrait apparaître automatiquement. La fenêtre qui suit contiendra deux options: «Paramètres» et «Test».
  5. Cliquez sur "Propriétés" puis sur l'onglet "Étalonner".
  6. À partir de là, l’assistant d’étalonnage commencera automatiquement à vous guider tout au long du processus pour configurer correctement votre contrôleur. Encore une fois, nous utilisons le contrôleur Xbox 360 ici, vous pouvez donc voir des fenêtres légèrement différentes en fonction de votre contrôleur, mais la plupart devraient être très similaires.

Calibrage avancé avec l'application Accessoires Xbox

Une nouvelle mise à jour Xbox débarque aujourd’hui pour les membres Insiders Alpha. Comme toujours, elle permet aux membres de tester en avant-première des fonctionnalités qui seront déployées pour tous dans les prochains mois. Une nouvelle mise à jour est disponible pour les Insiders. De nouvelles fonctionnalités et plusieurs correctifs sont proposés avec ce patch dont les détails sont à retrouver ci-dessous.

Cette nouvelle mise à jour ajoute notamment un outil de calibration des sticks. Si vous avez des difficultés à régler votre manette, vous pourrez donc profiter d’un calibrage guidé directement depuis l’application Accessoires.

Pour les utilisateurs américains qui ont remplacé indépendamment la carte de circuit imprimé de leur manette sans fil Xbox et de leur manette sans fil Xbox Elite Series 2, ou pour les utilisateurs de toutes les régions qui rencontrent des problèmes mineurs avec les manettes, nous proposons désormais un outil d’auto-calibrage des manettes guidé via l’application Accessoires Xbox.

Comprendre le "Joystick Drift" et les Solutions

On parle de Joystick drift lorsque les personnages de votre jeu semblent se déplacer d’eux-mêmes, parce que le joystick ne revient plus à sa position zéro lorsque vous le relâchez. La coupable est l’usure du potentiomètre au fil du temps. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le joystick drift.

Il existe de nombreux bidouillages qui permettent d’atténuer momentanément le problème, mais la seule véritable solution consiste à changer le joystick. Jusqu’à présent, il fallait calibrer matériellement les joysticks des manettes Xbox. Pour cela, il fallait souder les joysticks, les tester pour voir s’ils étaient bien positionnés et, si ce n’était pas le cas, défaire la soudure et recommencer. Ou, ce qui était plus courant, de faire fondre la soudure existante en essayant de déplacer un peu les broches dans la bonne direction. C’est là que le nouvel outil logiciel entre dans le game.

Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime

Il vous faudra toujours un fer à souder, une tresse à dessouder et/ou une pompe à dessouder, du flux et, bien sûr, de la soudure, ainsi que les compétences nécessaires pour réaliser cette opération délicate. Mais désormais, il est possible de calibrer le nouveau joystick à l’aide d’un logiciel après la réparation, au lieu d’avoir à le faire manuellement et à chaud.

L’application fonctionne à la fois sur Xbox et sur PC Windows, et même si Microsoft affirme que ça ne peut pas réparer les joysticks drifts dus à l’usure, ça vaut vraiment la peine d’essayer sur une manette errante avant de l’ouvrir. D’autres solutions ont été élaborées au fil des ans. Il s’agit d’un minuscule circuit imprimé qu’on soude à l’arrière de la carte mère de la manette, derrière le joystick qui drifte. Elle est équipée de deux potentiomètres qui compensent la perte de résistance des potentiomètres de la manette.

Une autre solution durable consiste à changer votre manette ou vos joysticks par leur équivalent avec un autre type de capteur, qui ne s’use pas. Une manette équipée de joysticks à effet Hall utilise des aimants et des conducteurs électriques. Lorsqu’un conducteur chargé électriquement se déplace dans un champ magnétique, il génère une minuscule tension. Les capteurs à effet Hall ne s’usent pas parce que les composants sensibles ne se touchent pas. Le joystick physique finira certes par s’user, mais cela prendra beaucoup plus de temps.

Conseils et Astuces

  • Ne fais pas l’étalonnage avec des sticks fatigués qui “driftent” déjà fortement.
  • Si tu joues en compétitif, pense à recalibrer ta manette tous les 2-3 mois.

Compatibilité Steam

Steam prend en charge les manettes Xbox de manière « native », et vous permet de les utiliser dans n’importe quel jeu vidéo installé sur la plateforme. Assurez-vous que la case « Assistance de Configuration » est cochée.

Vérification de la Batterie

Si votre manette ne s’allume pas, vérifiez d’abord le niveau de batterie. Pour ce faire, sur une console Xbox, il vous suffit de vous rendre dans « Profil et système », puis « Paramètres », « Appareils et connexions », et enfin « Manettes et casques ». Sur un PC Windows, vous devez télécharger et installer l’application « Accessoires Xbox » depuis le Microsoft Store.

Lire aussi: Optimisation batterie iPhone

tags: #calibrer #manette #xbox #pc

Post popolari: