Vous êtes un joueur PC et vous préférez les manettes au combo clavier-souris ? Vous vous demandez comment connecter une manette de Xbox One à un PC ? Il existe plusieurs déclinaisons de la manette Xbox One ; selon le modèle que vous possédez, les méthodes de synchronisation peuvent varier.
Eh bien, même si les manettes Xbox sont “plug and play” sur Windows 11, il arrive que les sticks analogiques dérivent un peu (drift), que les gâchettes réagissent bizarrement, ou que la croix directionnelle manque de précision. C’est là que l’étalonnage intervient. Windows intègre un petit utilitaire pour calibrer la manette afin d’améliorer la précision et la réactivité.
Quel énorme impact pour un logiciel ! On parle de Joystick drift lorsque les personnages de votre jeu semblent se déplacer d’eux-mêmes, parce que le joystick ne revient plus à sa position zéro lorsque vous le relâchez. La coupable est l’usure du potentiomètre au fil du temps. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le joystick drift.
D’autres solutions ont été élaborées au fil des ans. Il s’agit d’un minuscule circuit imprimé qu’on soude à l’arrière de la carte mère de la manette, derrière le joystick qui drifte. Elle est équipée de deux potentiomètres qui compensent la perte de résistance des potentiomètres de la manette.
Une autre solution durable consiste à changer votre manette ou vos joysticks par leur équivalent avec un autre type de capteur, qui ne s’use pas. Une manette équipée de joysticks à effet Hall utilise des aimants et des conducteurs électriques. Lorsqu’un conducteur chargé électriquement se déplace dans un champ magnétique, il génère une minuscule tension.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Les capteurs à effet Hall ne s’usent pas parce que les composants sensibles ne se touchent pas. Le joystick physique finira certes par s’user, mais cela prendra beaucoup plus de temps. L’un dans l’autre, la solution est évidente. Les joysticks sont des pièces d’usure et devraient être facilement accessibles.
Les changer ne ne devrait pas nécessiter de sortir vos outils de soudure. Ils devraient être modulaires, répandus sur le marché, et vissables ou clipsables. Pourtant, Microsoft semble vouloir rattraper son retard. Dans le cadre de sa démarche de réparabilité, la société fournit désormais des pièces détachées et des informations sur la réparation manette Xbox.
Compte tenu de l’ampleur du syndrome du joystick drift, quasiment inévitable sur toutes les manettes, il est évident qu’il faut corriger le problème à la source. Les fabricants subissent une pression accrue de la part du grand public et des législateurs, qu’ils ne peuvent ignorer. Nous sommes ravis de voir la manette modulaire de Microsoft, qui devrait être la conception par défaut de toutes les manettes !
La troisième version de la manette sans fil Xbox classique a été lancée en novembre 2020, en même temps que les Xbox Series X et Series S. Le second problème est celui de la calibration. Jusqu’à présent, il fallait calibrer matériellement les joysticks des manettes Xbox.
Pour cela, il fallait souder les joysticks, les tester pour voir s’ils étaient bien positionnés et, si ce n’était pas le cas, défaire la soudure et recommencer. Ou, ce qui était plus courant, de faire fondre la soudure existante en essayant de déplacer un peu les broches dans la bonne direction. C’est là que le nouvel outil logiciel entre dans le game.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Il vous faudra toujours un fer à souder, une tresse à dessouder et/ou une pompe à dessouder, du flux et, bien sûr, de la soudure, ainsi que les compétences nécessaires pour réaliser cette opération délicate. Mais désormais, il est possible de calibrer le nouveau joystick à l’aide d’un logiciel après la réparation, au lieu d’avoir à le faire manuellement et à chaud.
L’application fonctionne à la fois sur Xbox et sur PC Windows, et même si Microsoft affirme que ça ne peut pas réparer les joysticks drifts dus à l’usure, ça vaut vraiment la peine d’essayer sur une manette errante avant de l’ouvrir.
Une nouvelle mise à jour Xbox débarque aujourd’hui pour les membres Insiders Alpha. Comme toujours, elle permet aux membres de tester en avant-première des fonctionnalités qui seront déployées pour tous dans les prochains mois.
Cette nouvelle mise à jour ajoute notamment un outil de calibration des sticks. Si vous avez des difficultés à régler votre manette, vous pourrez donc profiter d’un calibrage guidé directement depuis l’application Accessoires :
Pour les utilisateurs américains qui ont remplacé indépendamment la carte de circuit imprimé de leur manette sans fil Xbox et de leur manette sans fil Xbox Elite Series 2, ou pour les utilisateurs de toutes les régions qui rencontrent des problèmes mineurs avec les manettes, nous proposons désormais un outil d’auto-calibrage des manettes guidé via l’application Accessoires Xbox.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Si tu utilises beaucoup la manette sur PC, télécharge l’appli Xbox Accessories depuis le Microsoft Store. Ne fais pas l’étalonnage avec des sticks fatigués qui “driftent” déjà fortement. Si tu joues en compétitif, pense à recalibrer ta manette tous les 2-3 mois. → Propriétés → Étalonner. Ça ajuste la précision des sticks et gâchettes.
Si votre manette ne s’allume pas, vérifiez d’abord le niveau de batterie. Pour ce faire, sur une console Xbox, il vous suffit de vous rendre dans « Profil et système », puis « Paramètres », « Appareils et connexions », et enfin « Manettes et casques ». Sur un PC Windows, vous devez télécharger et installer l’application « Accessoires Xbox » depuis le Microsoft Store.
tags: #comment #calibrer #une #manette #xbox #one