Le réglage de la hausse et du guidon est un art délicat qui peut faire toute la différence entre un tir précis et un coup manqué. Cet article vous guidera à travers les étapes nécessaires pour optimiser le réglage de la hausse de votre carabine à plomb Diana.
Deux éléments d’une carabine à plomb constituent les organes de visée : la hausse et le guidon.
La hausse est située à l'arrière du canon. Une petite planchette permet d’ajuster le canon en direction et en hauteur. Quand vous épaulez, vous pouvez vérifier que l’orientation de votre canon est dans l’axe de la cible.
Situé à l’avant du canon, le guidon est l’organe de visée sur lequel vous devez fixer votre attention au moment de tirer. Il ne faut pas fixer son œil sur la cible.
Commençons par les bases. Le principe général est simple : pour ajuster votre tir, déplacez la hausse dans le même sens que le déplacement souhaité des impacts en cible. Par exemple, si vos tirs sont trop bas, remontez la hausse. Néanmoins, attention ! Sur certaines armes, le réglage de dérive se fait en déplaçant le guidon et non la hausse. Dans ce cas, la correction est inversée : pour un tir trop à gauche, déplacez le guidon vers la gauche.
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Un conseil : visez juste en dessous du noir de la cible et concentrez-vous uniquement sur le guidon. C’est la clé d’une visée précise.
Pour un réglage optimal, il est recommandé de faire des groupements de 5 balles « bonnes ». Prenez votre temps, respirez calmement entre chaque tir. Si nécessaire, répartissez vos tirs sur plusieurs séances. N’oubliez pas de noter scrupuleusement les corrections effectuées. Par exemple : « 1/4 de tour = 5 cm vers la gauche ».
Gardez à l’esprit que le réglage peut varier selon la distance de tir et la luminosité.
Si vous changez de longueur de visée, par exemple tir à 20 mètres, vous aurez sans doute besoin de rerégler votre hausse surtout en vertical car le plomb chute dans sa course.
La plus courante est de se concentrer sur la cible en négligeant l’alignement guidon/hausse. C’est tentant, mais c’est une recette pour le désastre. Rappelez-vous : le guidon est votre meilleur ami.
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Attention à l’erreur angulaire ! Un petit décalage du guidon par rapport à la hausse entraîne une grande erreur en cible. C’est bien plus problématique que l’erreur parallèle, où l’erreur en cible est simplement égale au décalage du guidon.
Retenez bien cette règle générale : déplacez la hausse à l’inverse du point d’impact et le guidon dans le même sens.
Pour calculer précisément le déplacement nécessaire, utilisez une règle de trois. Par exemple, si vos impacts sont 20 cm trop à gauche à 50 mètres, vous devrez déplacer la hausse de 2 mm vers la droite pour une ligne de visée de 50 cm.
Plusieurs facteurs peuvent influencer l'alignement et nécessiter des ajustements :
Situation | Action | Raison |
---|---|---|
Tirs trop bas | Remonter la hausse | Pour élever le point d'impact |
Tirs trop à gauche (hausse standard) | Déplacer la hausse vers la droite | Pour corriger la dérive |
Tirs trop à gauche (réglage du guidon) | Déplacer le guidon vers la gauche | Correction inversée pour la dérive |
Changement de distance de tir | Ajuster la hausse, surtout en vertical | Pour compenser la chute du plomb |
La visée ouverte a des avantages indéniables : elle est simple, mécaniquement fiable et redoutablement efficace pour les tirs instinctifs ou à courte distance. C’est l’idéal pour la chasse en battue ou le tir sportif rapide.
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Mais, la visée ouverte a aussi ses limites. La principale difficulté réside dans la mise au point simultanée de la hausse, du guidon et de la cible. C’est un véritable défi pour l’œil humain, surtout avec l’âge. Pour pallier ces inconvénients, certains fabricants proposent des inserts fluo ou en fibre optique pour une meilleure visibilité.
En fin de compte, le réglage hausse et guidon est un art qui demande de la patience et de la pratique. Mais une fois maîtrisé, il vous offrira une précision et une satisfaction incomparables.
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