Envie de participer ?
Bandeau

Votre smartphone Android vieillit, tout comme la batterie qu'il contient. Elle se dégrade au fil du temps, et il y a des chances que l'OS perde le fil et n'affiche pas le niveau de charge réel de la batterie. Il se peut également que votre appareil s'éteigne même s'il reste de la batterie. Le calibrage de la batterie peut aider à résoudre le problème en réinitialisant le système et en affichant le bon pourcentage de batterie.

Gardez à l'esprit que le calibrage de la batterie n'améliorera ni ne prolongera l'autonomie de votre smartphone, et qu'il ne résoudra pas non plus les problèmes matériels tels que les connecteurs et les ports endommagés ou les cellules de batterie usées.

Quand faut-il calibrer la batterie de votre smartphone?

Vous vous demandez comment savoir si la batterie de votre smartphone a besoin d'être calibrée? Actuellement, le calibrage de votre batterie n'est pas un processus recommandé pour les smartphones récents et haut de gamme. Certains d'entre eux sont dotés de fonctions de protection de la batterie, y compris d'un moyen de connaître l'état réel de la batterie et de savoir si elle a besoin d'être remplacée.

Mais pour les smartphones, en particulier les anciens modèles qui présentent des problèmes de batterie tels qu'un pourcentage de batterie incohérent, une décharge soudaine de la batterie et un pourcentage de recharge bloqué, il se peut que vous deviez procéder à un calibrage de la batterie. Cependant, il n'est pas recommandé d'effectuer régulièrement un calibrage de la batterie.

Si les problèmes persistent, il se peut que vous ayez besoin de la remplacer plutôt que de réinitialiser votre système de batterie.

Lire aussi: Procédure calibration batterie Samsung

Signes indiquant qu'un calibrage peut être nécessaire :

  • Pourcentage de batterie incohérent.
  • Décharge soudaine de la batterie.
  • Pourcentage de recharge bloqué.

La liste ci-dessus ne constitue pas une garantie absolue que vous devez calibrer votre batterie, mais ce sont de bonnes indications. Si vous êtes prêts, suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment calibrer la batterie.

Comment calibrer la batterie de votre smartphone Android?

La procédure mentionnée ci-dessous s'applique à tous les smartphones et tablettes Android. Si vous possédez un smartphone ou une tablette Samsung Galaxy, cliquez ici. Une fois que vous aurez terminé les étapes ci-dessus, le système de gestion de la batterie Android de votre appareil devrait avoir fini d'être réinitialisé.

Comment calibrer la batterie de votre smartphone Samsung Galaxy?

Les smartphones Samsung Galaxy disposent d'une option appelée "Réinitialisation rapide" à laquelle les techniciens accèdent généralement pour calibrer les smartphones qui affichent des statistiques de batterie inexactes.

N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé d'effectuer cette opération régulièrement. Même si votre batterie est épuisée, elle dispose encore d'une réserve de charge suffisante pour éviter d'endommager le système. Effectuez cette opération une fois tous les trois mois au maximum. Si vous devez le faire plus souvent que cela, vous avez de plus gros problèmes à résoudre.

En clair, décharger complètement une batterie n'est pas bon pour elle. Essayer de la surcharger est également mauvais. Encore une fois, ne le faites que lorsque c'est vraiment nécessaire, car cela a un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Mais la bonne nouvelle, c'est que les smartphones modernes sont dotés de fonctions de protection de la batterie qui arrêtent automatiquement la recharge.

Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime

Que faire si le calibrage de la batterie ne fonctionne pas?

Encore une fois, si vous avez un problème de batterie qui persiste même après avoir effectué un calibrage, il est préférable et plus facile de remplacer entièrement la batterie. Sur les anciens smartphones dotés de batteries amovibles, il suffisait d'éteindre l'appareil, de retirer le couvercle et d'inspecter la batterie pour vérifier qu'elle n'était pas endommagée ou qu'elle ne posait pas de problème. Si vous avez un smartphone de ce type qui traîne, vous devrez vérifier s'il y a des bosses ou des fuites.

Une batterie gonflée est facile à repérer. Sur la plupart des smartphones modernes, il n'est pas possible de retirer le couvercle arrière et il n'y a donc aucun moyen de jeter un coup d'œil à l'état physique de la batterie. Cependant, une méthode pour identifier une batterie endommagée sur les smartphones à batterie inamovible consiste à vérifier si elle ne tient plus à plat sur la table, une situation qui peut souvent se produire en raison d'une batterie gonflée.

Par ailleurs, vous pourrez également utiliser le diagnostic de batterie pour connaître l'état de santé restant de votre batterie.

En outre, il est possible que certains problèmes de batterie soient dus à d'autres facteurs, comme un dysfonctionnement du port USB, ce qui nécessite l'intervention d'un technicien compétent. On vous conseille de consulter notre guide sur ce qu'il faut faire lorsqu'un smartphone ne se recharge plus.

Si vous avez récemment mis à jour votre smartphone et que les problèmes de batterie se sont manifestés juste après, il y a de fortes chances qu'ils soient dus à la nouvelle version de l'OS et non à la batterie elle-même. Dans ce cas, il est préférable que vous attendiez simplement que la marque publie un correctif.

Lire aussi: Optimisation batterie iPhone

Comment vérifier l'état de santé de la batterie de votre Samsung, Xiaomi ou OnePlus

Pour vérifier l'état de la batterie de votre smartphone Samsung, vous aviez jusqu'à présent le choix entre deux possibilités: le code secret *#0228# ou la fonction de diagnostic. Vous pourrez accéder à cette dernière via les paramètres et l'application Samsung Members. Cependant, le code USSD ne semble plus fonctionner.

Samsung permet de lancer toute une série de diagnostics pour vérifier le bon fonctionnement de votre smartphone au niveau hardware. En tout et pour tout, vous pourrez tester 25 fonctions et composants, des capteurs à la connectivité réseau en passant par la batterie.

Vous pouvez alors voir l'état de votre batterie qui devrait être "Bon" ainsi que la capacité de charge qui devrait être celle indiquée sur la fiche technique de votre smartphone.

Notez que si vous avez un smartphone Samsung Galaxy qui tourne sous One UI 6, la dernière version de l'interface basée sur Android 14, vous pouvez accéder à cette fonction de diagnostics directement depuis l'utilitaire de batterie, sans passer par Samsung Members.

Il existe moins d'options pour vérifier l'état de santé de votre smartphone Xiaomi sont moins variées que chez Samsung. En fonction de votre version de MIUI, tous les codes ne s'affichent pas forcément dans ce menu secret de Xiaomi.

Applications pour vérifier l'état de la batterie

Les trois références en la matière sont Ampere, CPU-Z et AccuBattery.

Simple et complète, Ampere montre l'ampérage pendant que vous rechargez votre smartphone. De cette façon, vous pouvez tester différents chargeurs et choisir le meilleur pour votre smartphone. L'appli permet aussi de vérifier la rapidité avec laquelle votre batterie se décharge. Elle indique également le niveau de santé de votre batterie, mais ne fournit pas de données plus précises, on peut simplement savoir si le niveau est bon ou pas.

CPU-Z vous renseigne sur l'état de votre batterie de smartphone mais pas que.

AccuBattery est une application que je ne conseillerais qu'à celles et ceux parmi vous qui veulent vraiment connaitre l'état précis de leur batterie. Si c'est de la simple curiosité, AccuBattery n'est pas pour vous puisqu'il faut laisser le temps à l'appli pour mesurer votre utilisation et calculer des estimations. Plus vous utilisez AccuBattery, plus l'appli devient précise dans l'analyse des performances de votre batterie.

AccuBattery propose 4 onglets: Recharge, Décharge, Santé et Historique. Lorsque vous rechargez votre téléphone, AccuBattery estime sa capacité de charge.

Codes secrets Android pour voir l'état de la batterie

Les codes USSD ou Unstructured Supplementary Service Data (Service supplémentaire pour données non structurées, en français) sont un protocole qui permet d'envoyer des informations via les réseaux GSM, 3G ou 4G/5G. L'idée est de pouvoir déclencher des actions à distance, en envoyant un code précis pour chacune.

Les codes secrets Android ressemblent aux codes USSD puisqu'ils commencent souvent par un astérisque. La différence des codes USSD, on n'a pas besoin de réseau pour activer les codes secrets. Ils sont en fait stockés dans des fichiers systèmes et dépendent de la version installée sur le smartphone.

Notez simplement qu'en dehors des codes Samsung et Xiaomi, le code *#*#4636#*#* marchait avec à peu près tous les smartphones Android et permettait d'afficher un menu d'information avec, entre autres, l'état de votre batterie.

Dépannage des problèmes de charge sur le Galaxy S9

Smartphone haut de gamme et ancien porte étendard du constructeur sud coréen Samsung lancé en 2018, le Galaxy S9 est un superbe appareil à la conception moderne, au design exemplaire et aux caractéristiques techniques impressionnâtes. Le combiné est propulsé par la puce Exynos 9810 Octa basée sur un processeur à huit d'une fréquence de 2.7 GHz. Cet ensemble est épaulé par le GPU Mali-G72 MP18 et 4 Go de RAM. Pour alimenter cette solide configuration, le fabricant a équipé son Best Seller d'une batterie au Lithium d'une capacité de 3000 mAh compatible avec la charge rapide et sans fil par induction.

Avant de vous lancer dans notre guide de dépannage et réparation, il faut tout d'abord vous assurez que votre appareil fonctionne avec la dernière version du système mise à disposition. En second lieu, il faudra nettoyer le port de charge du téléphone à l'aide d'une bombe à air comprimé et s'assurer que toute saleté coincé à l'intérieur soit éliminé.

Solutions de dépannage :

  1. Actualisation du logiciel : Effectuer une réinitialisation logicielle.
  2. Vérification des applications : S'assurer que la défaillance n'est pas liée à une application.
  3. Suppression des données mises en cache : Nettoyer le cache du système.
  4. Réinitialisation aux paramètres d'usine : Remettre votre Galaxy S9 à ses paramètres d'usine par défaut (après sauvegarde des données).

Si le problème de charge persiste après avoir essayer toutes les solution précédente, cela est probablement dû à un composant matériel défectueux ou une batterie usée.

Autres méthodes pour vérifier l'état de la batterie

Pour connaître son état de santé, il existe un menu secret accessible sur certains smartphones Android (cela ne fonctionne pas sur les Samsung). Pour y accéder, il suffit d'écrire le code *#*#4636#*#* dans l'interface où vous tapez habituellement un numéro de téléphone.

Sur les smartphones Samsung Galaxy, il existe un autre chemin pour connaître l'état de détérioration de votre batterie. Ouvrez l'application Samsung Members puis cliquez sur Assistance en bas à droite.

Etalonnage de la batterie

Android gère en interne un fichier appelé Battery Stats, qui enregistre l'état actuel de votre batterie, ainsi que le nombre de recharges que vous avez effectuées. Le processus d'étalonnage de la batterie dans la plupart des mobiles Android, implique la correction du fichier Battery Stats, afin d'enregistrer à nouveau les valeurs réelles de charge et d'éviter qu'Android ne soit perdu avec le niveau actuel de charge de la batterie.

Chaque marque de téléphone a ses propres méthodes ou applications pour effectuer l'étalonnage de la batterie, et dans certains cas, en l'absence d'un outil officiel, vous devez recourir à être ROOT pour utiliser des outils d'étalonnage de batterie générique. Toutefois, si vous avez un smartphone avec une batterie Samsung, ces bons, parce que ces appareils ont déjà l'usine utilitaire pour faire ce processus d'étalonnage, et vous pouvez l'utiliser sans être ROOT.

Nous verrons qu'un programme est lancé qui nous montre l'état actuel de la batterie. Au bas de l'écran se trouve un bouton qui indique « Démarrage rapide ». Rebranchez le chargeur et attendez que la batterie atteigne à nouveau 100%. Avec cela, nous aurons calibré avec succès la batterie de notre téléphone, et avec elle sure considérablement amélioré sa durée de vie.

Suivez ce tutoriel pour réinitialiser un compteur de cycles de charge sur votre téléphone ou votre tablette Samsung :

Type d'appareil Modèles pris en charge Modèles non pris en charge
Téléphones Galaxy S S20, S20+, S20 Ultra, S21, S21+, S21 Ultra, S21 FE, S22, S22+, S22 Ultra, S23, S23+, S23 Ultra, S23 FE, S24, S24+, S24 Ultra S20 FE, S24 FE, S25, S25+, S25 Ultra
Téléphones Galaxy A A15, A25, A54 A04, A05, A06, A13, A13 5G, A14, A16, A22, A23, A24, A31, A32, A32 5G, A33, A34, A35, A42 5G, A52s, A53, A55 5G, A72, A73, A82 5G
Téléphones Galaxy Fold Z Fold5 N/A
Téléphones Galaxy Flip Z Flip5 N/A
Tablettes Galaxy S Tab S7+, Tab S9, Tab S9+, Tab S9 Ultra, Tab S9 FE, Tab S9 FE+ N/A

À mesure que l’on charge et décharge son appareil, la batterie peut se dégrader et Android n’en tient pas compte dans son estimation de la batterie restante. Il faut alors recalibrer ou étalonner la batterie pour obtenir une estimation plus juste du niveau encore disponible.

Il est possible qu’au cours du temps, une batterie perde de sa capacité de charge. Il n’est pas rare dans ce cas de voir que son smartphone ne veuille plus se charger au-delà d’un certain pourcentage. Ou qu’il s’éteint alors que le système indique qu’il reste encore quelques points de batterie. Cela signifie que le système n’est pas calibré sur la capacité actuelle de la batterie.

Il faut cependant être conscient qu’il n’existe pas de solution miracle. La batterie peut se retrouver calibrée comme il faut après la manipulation, mais le résultat n’est hélas pas garanti.

Malheureusement, il n’existe pas une méthode unique pour recalibrer une batterie.

Méthode générale de recalibrage :

  1. Déchargez complètement le téléphone, jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
  2. Rechargez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %.
  3. Une fois ce palier atteint, redémarrez votre téléphone.

Le recalibrage de la batterie peut être utile dans certains cas, notamment lorsque l’indicateur de niveau de batterie affiche des informations erronées ou lorsque les performances de la batterie se dégradent de manière significative. Il est important de noter que le recalibrage de la batterie ne permet pas de restaurer la capacité de la batterie à son niveau d’origine.

Les MacBook dotés de ports Thunderbolt 3 et fonctionnant sous macOS Catalina 10.15.5 ou une version plus récente disposent d'une fonction de gestion de l'état de la batterie, qui peut empêcher le MacBook de se charger à 100 %. Pour une présentation approfondie de la calibration des batteries, voir cette page en anglais. Cet article en anglais sur les jauges est également instructif. Le problème fondamental est qu'il n'existe aucun moyen fiable de savoir exactement combien d'énergie une batterie contient à un moment donné. (Il s'agit d'un système de stockage électrochimique qui change et se dégrade constamment et qui ne se comporte jamais exactement de la même façon d'une charge à l'autre). La seule façon fiable de la mesurer est de charger complètement la batterie, puis de la décharger complètement et de mesurer la différence (ce qu'on appelle le comptage de coulomb). Évidemment, nous ne pouvons pas faire cela à chaque fois que nous voulons vérifier le niveau de la batterie, c'est pourquoi nous devons utiliser des méthodes indirectes, c'est-à-dire stocker toutes sortes de données d'utilisation et les utiliser pour calculer le pourcentage estimé de l'état de charge à un moment ou à un autre. Avec le temps, ce calcul a tendance à se dérégler et à devenir moins précis. Et sur une batterie neuve, il n'y a pas vraiment de bonnes données avec lesquelles travailler, donc le modèle sera complètement à côté de la plaque.

L'étalonnage aide à maintenir la précision des estimations en réglant de nouveaux repères "pleine charge" et "décharge complète" dans le système de gestion de la batterie pour qu'il n'ait pas besoin de deviner.

Pour maintenir la précision, une batterie intelligente doit être calibrée périodiquement en faisant fonctionner l'appareil jusqu'à ce que l'icône "batterie faible" apparaisse et ensuite la recharger. La décharge complète établit le repère de décharge et la charge complète établit le repère de charge. Une droite se forme entre ces deux points de repère, ce qui permet d'estimer l'état de charge. Avec le temps, cette droite s'estompe à nouveau et la batterie doit être recalibrée.

Le calibrage s'effectue en appliquant une charge, une décharge et une charge complètes. Deux choses sont à noter : (1) D'après cette page, il ne suffit pas de vider puis de recharger, mais il faut commencer par recharger complètement. Et (2) l'expression "décharge complète" est ambiguë.

En réalité, vous n'avez pas à le faire ! Par exemple, nous avons installé de nombreuses batteries, qui affichaient un avertissement de "batterie faible" et qui ont continué à fonctionner à pleine puissance pendant des heures sur une charge de batterie indiquée de 1 %. Bref, "calibrer" une batterie en la vidant "en dessous de 10 %" est inutile.

Ce qui semble se passer ici, c'est que le schéma ci-dessus est destiné à montrer l'état chimique réel de la batterie et non le % indiqué à l'utilisateur, qui peut être très différent. L'interface utilisateur peut indiquer une charge de batterie proche de zéro lorsque l'état chimique réel de la batterie est plus proche de 10 % de charge. Ceci est voulu pour empêcher la batterie de se décharger en dessous d'un niveau de sécurité, auquel cas la batterie pourrait être endommagée et le système pourrait ne plus pouvoir redémarrer.

En bref, par mesure de sécurité, le système s'éteint toujours de lui-même quand la batterie est très peu chargée, mais il ne montre pas cette réserve à l'utilisateur. La jauge de la batterie qui s'affiche sur votre écran correspond grosso modo au niveau de charge UTILISABLE de la batterie et NON à la charge totale absolue de la batterie. C'est pourquoi vous pouvez modifier l'avertissement "batterie faible" pour n'importe quel pourcentage de votre choix.

Branchez l'adaptateur secteur MagSafe et chargez complètement la batterie.Lorsque la batterie est complètement chargée, le voyant du connecteur de l'adaptateur secteur MagSafe passe au vert et l'icône Batterie dans la barre de menu indique que la batterie MacBook est chargée.Laissez l'ordinateur branché pendant deux heures ou plus.Vous pouvez utiliser votre ordinateur pendant ce temps tant que l'adaptateur secteur est branché.Avec l'ordinateur toujours allumé, débranchez l'adaptateur secteur et continuez à utiliser votre ordinateur.Lorsque vous voyez l'avertissement de batterie faible, enregistrez votre travail et fermez toutes les applications.

tags: #calibrer #batterie #samsung #s9 #guide

Post popolari: