Les smartphones Samsung sont populaires pour leur qualité et leurs performances. Cependant, comme tout appareil électronique, ils peuvent rencontrer des problèmes et nécessiter des réparations, que ce soit un Galaxy S, A ou J, tous les modèles sont concernés.
Votre smartphone Android vieillit, tout comme la batterie qu'il contient. Elle se dégrade au fil du temps, et il y a des chances que l'OS perde le fil et n'affiche pas le niveau de charge réel de la batterie. Il se peut également que votre appareil s'éteigne même s'il reste de la batterie. Le calibrage de la batterie peut aider à résoudre le problème en réinitialisant le système et en affichant le bon pourcentage de batterie.
Gardez à l'esprit que le calibrage de la batterie n'améliorera ni ne prolongera l'autonomie de votre smartphone, et qu'il ne résoudra pas non plus les problèmes matériels tels que les connecteurs et les ports endommagés ou les cellules de batterie usées.
En effet, une batterie avec le temps, ça vieillit. Cependant, notre smartphone ne le prend pas en compte. En effet, celui-ci affiche des estimations de l’autonomie comme si votre batterie était neuve. C’est pour cela que votre mobile peut parfois s’éteindre alors qu’il vous affiche quelques pourcentages d’autonomie restants.
Vous vous demandez comment savoir si la batterie de votre smartphone a besoin d'être calibrée? Actuellement, le calibrage de votre batterie n'est pas un processus recommandé pour les smartphones récents et haut de gamme. Certains d'entre eux sont dotés de fonctions de protection de la batterie, y compris d'un moyen de connaître l'état réel de la batterie et de savoir si elle a besoin d'être remplacée.
Lire aussi: Procédure calibration batterie Samsung
Mais pour les smartphones, en particulier les anciens modèles qui présentent des problèmes de batterie tels qu'un pourcentage de batterie incohérent, une décharge soudaine de la batterie et un pourcentage de recharge bloqué, il se peut que vous deviez procéder à un calibrage de la batterie. Cependant, il n'est pas recommandé d'effectuer régulièrement un calibrage de la batterie. Si les problèmes persistent, il se peut que vous ayez besoin de la remplacer plutôt que de réinitialiser votre système de batterie.
Il faut alors recalibrer ou étalonner la batterie pour obtenir une estimation plus juste du niveau encore disponible. Il est possible qu’au cours du temps, une batterie perde de sa capacité de charge. Il n’est pas rare dans ce cas de voir que son smartphone ne veuille plus se charger au-delà d’un certain pourcentage. Ou qu’il s’éteint alors que le système indique qu’il reste encore quelques points de batterie. Cela signifie que le système n’est pas calibré sur la capacité actuelle de la batterie.
Malheureusement, il n’existe pas une méthode unique pour recalibrer une batterie. La procédure mentionnée ci-dessous s'applique à tous les smartphones et tablettes Android.
Une fois que vous aurez terminé les étapes ci-dessus, le système de gestion de la batterie Android de votre appareil devrait avoir fini d'être réinitialisé.
Les smartphones Samsung Galaxy disposent d'une option appelée "Réinitialisation rapide" à laquelle les techniciens accèdent généralement pour calibrer les smartphones qui affichent des statistiques de batterie inexactes.
Lire aussi: Optimiser batterie Samsung S9
Il faut cependant être conscient qu’il n’existe pas de solution miracle. La batterie peut se retrouver calibrée comme il faut après la manipulation, mais le résultat n’est hélas pas garanti.
Le recalibrage de la batterie peut être utile dans certains cas, notamment lorsque l’indicateur de niveau de batterie affiche des informations erronées ou lorsque les performances de la batterie se dégradent de manière significative. Il est important de noter que le recalibrage de la batterie ne permet pas de restaurer la capacité de la batterie à son niveau d’origine.
Vous venez de remplacer une pièce sur votre Samsung ? Pour éviter les bugs, nous vous conseillons d'utiliser l'application Self Repair Assistant de Samsung. L'assistant de réparation autonome ou "self repair assistant" est une application développée par Samsung pour permettre à ses utilisateurs de calibrer eux même leur téléphone après un changement de pièce.
Cette possibilité permet donc aux détenteurs de smartphone de la marque de faire leur réparation eux-mêmes s'ils le souhaitent et ce de manière optimale.
Pour l'utiliser, c'est très simple :
Lire aussi: Guide calibrage batterie
NB : Pour la batterie, l'application vous demandera si vous souhaitez réinitialiser les cycles, appuyez sur "réinitialisez".
Encore une fois, si vous avez un problème de batterie qui persiste même après avoir effectué un calibrage, il est préférable et plus facile de remplacer entièrement la batterie. Sur les anciens smartphones dotés de batteries amovibles, il suffisait d'éteindre l'appareil, de retirer le couvercle et d'inspecter la batterie pour vérifier qu'elle n'était pas endommagée ou qu'elle ne posait pas de problème. Si vous avez un smartphone de ce type qui traîne, vous devrez vérifier s'il y a des bosses ou des fuites.
Sur la plupart des smartphones modernes, il n'est pas possible de retirer le couvercle arrière et il n'y a donc aucun moyen de jeter un coup d'œil à l'état physique de la batterie. Cependant, une méthode pour identifier une batterie endommagée sur les smartphones à batterie inamovible consiste à vérifier si elle ne tient plus à plat sur la table, une situation qui peut souvent se produire en raison d'une batterie gonflée.
Par ailleurs, vous pourrez également utiliser le diagnostic de batterie pour connaître l'état de santé restant de votre batterie. En outre, il est possible que certains problèmes de batterie soient dus à d'autres facteurs, comme un dysfonctionnement du port USB, ce qui nécessite l'intervention d'un technicien compétent. On vous conseille de consulter notre guide sur ce qu'il faut faire lorsqu'un smartphone ne se recharge plus.
Samsung permet de lancer toute une série de diagnostics pour vérifier le bon fonctionnement de votre smartphone au niveau hardware. En tout et pour tout, vous pourrez tester 25 fonctions et composants, des capteurs à la connectivité réseau en passant par la batterie. Notez que si vous avez un smartphone Samsung Galaxy qui tourne sous One UI 6, la dernière version de l'interface basée sur Android 14, vous pouvez accéder à cette fonction de diagnostics directement depuis l'utilitaire de batterie, sans passer par Samsung Members.
Vous pouvez alors voir l'état de votre batterie qui devrait être "Bon" ainsi que la capacité de charge qui devrait être celle indiquée sur la fiche technique de votre smartphone.
Si vous avez récemment mis à jour votre smartphone et que les problèmes de batterie se sont manifestés juste après, il y a de fortes chances qu'ils soient dus à la nouvelle version de l'OS et non à la batterie elle-même. Dans ce cas, il est préférable que vous attendiez simplement que la marque publie un correctif.
Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie :
Comment bien entretenir son téléphone et éviter la casse ?
tags: #calibrer #batterie #samsung #s20 #comment #faire