L’ex-président américain Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat ce samedi 13 juillet au soir alors qu’il était en plein meeting en Pennsylvanie. Coiffé de son habituelle casquette rouge «Make America Great Again», le candidat républicain à la présidentielle américaine et ancien locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, a été visé par une tentative d’assassinat lors d’un meeting à Butler, en Pennsylvanie, ce samedi 13 juillet au soir.
L’homme de 78 ans a été touché à l’oreille tandis qu’un spectateur, présent au meeting, a été tué. Alors que le tireur présumé, identifié comme étant Thomas Matthew Crooks, a été abattu par le Secret Service, un fusil semi-automatique de type AR-15 a été retrouvé auprès de son corps. Une arme qui aurait donc été utilisée dans la tentative d’assassinat du 45e président des Etats-Unis.
Le tireur qui a visé Donald Trump samedi 13 juillet lors d’un meeting en Pennsylvanie était armé d’un fusil AR-15. L’auteur présumé des coups de feu contre le candidat à la Maison-Blanche a eu recours à un fusil d’assaut écoulé à des dizaines de millions d’exemplaires. Une arme qui a par le passé été utilisée à plusieurs reprises dans des tueries de masse aux États-Unis. L’AR-15 est à l’origine de plusieurs drames et est symbole de tueries de masse aux Etats-Unis.
L’AR-15 est une arme semi-automatique très répandue, voire la plus vendue, outre-Atlantique. Concernant les lettres «AR», celles-ci font référence à «ArmaLite (premier constructeur de l’AR-15 : ndlr) Riffle», soit «fusil de l'ArmaLite». Selon les données de l'agence Associated Press, entre 16 et 25 millions de personnes posséderaient un AR-15 dans le pays.
Ce fusil a été conçu dans les années 1950 par Eugene Stoner alors qu’il travaillait pour l’entreprise d’armement ArmaLite, le but étant de le rendre plus léger que d’autres conceptions antérieures, cela en incorporant dans sa réalisation des matériaux modernes tels que l’aluminium et des polymères.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Trois ans plus tard, en 1959, ArmaLite a vendu les droits de l’AR-15 à Colt Industries. Ce dernier a alors changé le design du fusil et l’a commercialisé sous le nom de «M16» auprès de l’armée américaine. Cette même arme, en l'occurrence le M16, a été utilisée par les forces combattantes américaines durant la guerre du Vietnam, en raison de sa légèreté, sa précision et sa capacité à tirer en rafale. Ce n’est qu’après le succès militaire du M16 que Colt Industries a décidé de commercialiser la version semi-automatique pour le marché civil, l’AR-15 devenant ainsi populaire auprès des tireurs sportifs, des chasseurs et des armateurs d’arme à feu.
Petit à petit, ce fusil semi-automatique a conquis le «grand public» ou plutôt un public qui n’était pas forcément fasciné par les armes à feu. La popularité de l’AR-15 s’explique d’abord par sa modularité. En effet, il s‘agit d’une arme pouvant être personnalisée et modifiable. On peut donc y ajouter une variété d’accessoires et de composants. De plus, l’AR-15 est réputé pour sa précision, sa fiabilité et sa facilité d’entretien. S’ajoutent à cela les nombreuses variantes produites par d’autres fabricants augmentant ainsi la disponibilité, la visibilité et la diversité des modèles sur le marché. En pleine ascension, l’AR-15 est souvent mis en avant aux Etats-Unis dans les films et les jeux vidéo américains comme le célèbre «Call of Duty».
L'AR-15 dans «Call of Duty Modern Warfare». Cette année-là, le président américain Bill Clinton avait signé une loi interdisant durant dix ans certaines armes semi-automatiques considérées comme des armes d’assaut à la suite de plusieurs fusillades impliquant des AK-47 et des Mac-10. À l’époque, les fabricants de l’AR-15 avaient apporté quelques modifications afin que leur arme soit conforme à la loi et le fusil ne figurait pas sur la liste des armes interdites. Ce qui a poussé les Américains à opter pour l’option «AR-15» à l’heure où la vente des armes concurrentes était devenue interdite.
Néanmoins, l’année 2004 a été un tournant dans l’histoire de l’AR-15. En effet, après l'expiration de la prohibition de 1994 cette année-là, les ventes de ce fusil semi-automatique ont été boostées.
Bien qu’il soit célèbre, l’AR-15 est également au centre de nombreuses controverses. Concrètement, cette arme a fait beaucoup de victimes aux Etats-Unis depuis le début des années 2000 et jusqu’à l'année dernière. Dans le détail, elle a été utilisée dans 10 des 17 tueries les plus meurtrières aux Etats-Unis entre 2012 et 2023 dont Sandy Hook en 2012 (26 morts), Orlando en 2016 (50 morts), Las Vegas (60 morts) et Sutherland Springs (26 morts) en 2017, Parkland en 2018 (17 morts), et Uvalde en 2022 (22 morts). Elle a aussi été utilisée dans les massacres de Buffalo, Boulder, Aurora, Waffle House, San Bernardino et les fusillades des synagogues de Poway et de Pittsburgh. De nombreuses tueries en masse ayant suscité des appels à des réglementations plus strictes sur les armes à feu.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Selon les chiffres de la National Shooting Sports Foundation, on estime à 24,4 millions le nombre d’AR-15 en circulation dans le public, en 2020. L’arme rencontre un vif succès auprès des amateurs, en combinant légèreté et puissance et surtout un prix dérisoire pour un tel objet : 350 dollars environ. Les ventes d’AR-15 ont bondi après l’interdiction de semi-automatiques considérées comme armes d’assaut, signée par Bill Clinton en 1994, après des fusillades impliquant des fusils type AK-47. L’auteur présumé des coups de feu contre le candidat à la Maison-Blanche a eu recours à un fusil d’assaut écoulé à des dizaines de millions d’exemplaires. L’arme a servi dans de nombreuses tueries de masse aux États-Unis.
Tuerie | Année | Nombre de morts |
---|---|---|
Sandy Hook | 2012 | 26 |
Orlando | 2016 | 50 |
Las Vegas | 2017 | 60 |
Sutherland Springs | 2017 | 26 |
Parkland | 2018 | 17 |
Uvalde | 2022 | 22 |
Ces dernières années, l'AR-15 est devenu un véritable symbole du débat sur les armes à feu entre ceux qui souhaitent renforcer leur régulation et ceux qui ne jurent que par le deuxième amendement. En témoignent ces élus républicains qui, début 2023, se sont rendus au Congrès en arborant un pins en forme d'AR-15 sur leur veste pour s'opposer à tout renforcement du contrôle du commerce des armes aux Etats-Unis. Malgré l'indignation des députés démocrates, le député républicain Barry Moore n'a, lui, pas hésité à proposer une loi qui consacrerait l'AR-15 "fusil national".
Malgré les difficultés à obtenir un compromis avec les républicains, l'administration Biden a obtenu un renforcement du contrôle des armes à feu en obligeant depuis en 2022 les vendeurs à vérifier le profil des acheteurs, à la suite d’une série de fusillades meurtrières.
Depuis quelques semaines, l'AR-15 est aussi au coeur d'une bataille judiciaire entre des familles de victimes tuées lors de la fusillade d'Uvalde au Texas en 2022 et le groupe américain Meta ainsi que l'éditeur du jeux vidéo Activision, éditeur du jeu Call of Duty, et le fabricant de l’arme du crime, accusés d’avoir contribué au passage à l’acte du tueur en faisant la promotion de l'AR-15.
L'an passé, ce sont des associations de lutte contre les violences causées par les armes à feu qui ont exprimé leur colère face à la mise sur le marché du JR-15, un fusil spécialement conçu pour les enfants sur le modèle de l'AR-15. Le fabricant décrivait l'objet comme "la première des nombreuses armes qui aideront les adultes à faire découvrir aux enfants le sport de tir en toute sécurité", et présentait sur son site internet le fusil "comme l’arme de papa et maman".
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags: #calibre #arme #tireur #trump