Envie de participer ?
Bandeau

L'ancien président américain Donald Trump a été la cible d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie. L'ex-président et magnat de l'immobilier a été blessé à l'oreille.

Le Récit de la Fusillade

En chemise blanche et blazer sombre, une casquette rouge siglée sur la tête, Donald Trump débute son discours en dénonçant l'immigration illégale quand des tirs retentissent. Il est 18h08 heure locale (00h08 en France métropolitaine). "Regardez ce qui vient de se passer...", commence-t-il, avant d'être interrompu par une succession rapide de quatre coups de feu.

Donald Trump porte la main à son oreille droite, sous les cris de "À terre !", avant un cinquième puis un sixième tir. L'ancien président se recroqueville derrière son pupitre, alors que des membres des services secrets se précipitent autour de lui et que des cris d'effroi fusent dans l'assistance. De nouveaux coups de feu retentissent, des membres du public se jettent à terre et d'autres agents se précipitent sur la scène. Dix-sept secondes après les premiers tirs, un dernier retentit.

Après avoir rapidement échangé des instructions, les agents des services secrets aident l'ancien président, la chevelure ébouriffée, à se relever. "Laissez-moi prendre mes chaussures", dit-il, alors que les forces de sécurité forment un cercle autour de lui. Le visage ensanglanté, il lève le poing vers la foule, qui lui répond par des acclamations. Deux minutes à peine après le début de la fusillade, il est escorté hors de scène, casquette en main, avant de s'engouffrer dans un imposant véhicule noir.

"J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite", a affirmé Donald Trump sur sa plate-forme Truth Social. M. Trump « est en sécurité », a fait savoir le Secret Service.

Lire aussi: Tentative d'assassinat de Trump : quel rôle pour l'AR-15 ?

L'Enquête et l'Identification du Tireur

Le FBI a identifié le tireur comme étant « Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie », selon un communiqué cité par les chaînes de télévision NBC et CBS. Selon le FBI, il n'avait pas d'appartenance idéologique identifiée. On sait seulement que l'arme utilisée était un fusil semi-automatique, achetée légalement par son père. Des explosifs ont également été retrouvés dans sa voiture. Le FBI dit enquêter sur les motivations du tireur.

Lors d'une conférence de presse, les services secrets américains ont confirmé que les tirs étaient bien une "tentative d'assassinat". Ils ont également affirmé dans un communiqué que le tireur présumé avait "tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène depuis une position élevée (située) à l'extérieur du rassemblement" avant d'être "neutralisé" par les agents.

Outre le tireur présumé, un spectateur a été tué et deux autres ont été grièvement blessés, a annoncé le Secret Service, chargé de la protection des présidents et ex-présidents. Le lieutenant-colonel George Bivens, de la police d’Etat de Pennsylvanie, a confirmé que la victime parmi les participants au meeting avait été tuée par le tireur et non par la riposte policière et que deux autres personnes avaient été grièvement blessées.

Réactions à la Tentative d'Assassinat

Le président démocrate, Joe Biden, qui doit affronter le candidat républicain à l’élection de novembre, s’est dit « soulagé » d’apprendre qu’il est apparemment en bonne santé, disant espérer pouvoir lui parler dès samedi soir. « Tout le monde doit condamner » de telles violences, a-t-il affirmé dans une allocution télévisée.

"Seul Dieu a empêché l'impensable de se produire", a assuré le candidat républicain. "À cet instant, il est plus important que jamais que nous nous tenions unis", a ajouté l'ex-président, appelant à ne pas "permettre au mal de gagner". Son épouse Melania a qualifié le tireur de "monstre", qui a "tenté d'éteindre la passion de Donald", selon un communiqué publié sur son compte X.

Lire aussi: Tentative d'assassinat de Trump

La tentative d'assassinat a suscité l'indignation chez nombre de dirigeants à travers le monde, du Royaume-Uni au Japon, en passant par la France et Israël. L'événement a également ravivé les tensions politiques et des théories du complot ont inondé les réseaux sociaux.

Conséquences Psychologiques Possibles

Il est néanmoins possible de savoir ce qu’il s’est passé dans le cerveau de Donald Trump immédiatement après les tirs. Car la règle est la même pour tout le monde : lorsque le cerveau détecte une situation de danger, notamment lorsque l'intégrité ou la vie de la personne est menacée, il déclenche une cascade de mécanismes. Parmi eux, l’hyperactivation de l’amygdale cérébrale, une structure essentielle au décodage des émotions et des menaces.

Lorsque le cerveau détecte une menace, il réagit selon la règle des trois F : fight, flight or freeze (combat, fuite ou immobilisation). Ces trois "états d’urgence de l’instinct" servent à préparer l’organisme à la survie.

Selon Patrick Lemoine, la réaction de Donald Trump, qui est resté au sol 25 secondes (immobilisation), puis s’est relevé en demandant où se trouvaient ses chaussures (fuite) avant de lever le poing au ciel en criant : "Fight !" (combat), illustre parfaitement le mécanisme.

Une étude parue dans SSM - Mental Health indique que les survivants de fusillades sont confrontés à des risques accrus de trouble du stress post-traumatique, de dépression, d’anxiété et de toxicomanie. Plus généralement, toutes les formes de menace pour l’intégrité physique peuvent provoquer un état de stress aigu chez les victimes.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

L'Affaire du Meurtre de Charlie Kirk

L'affaire du meurtre de Charlie Kirk, un activiste conservateur américain et fervent partisan de Donald Trump, a suscité une onde de choc à travers les États-Unis. Sa mort est survenue dans un contexte de recrudescence de la violence politique aux États-Unis, un pays où la possession d'armes à feu est largement répandue.

Quelques heures après la mort du jeune président de Turning Point USA, le patron de la police fédérale, Kash Patel, a annoncé l’arrestation d’un homme, ajoutant que le suspect de « l’atroce tir qui a coûté la vie aujourd’hui à Charlie Kirk » était « en détention ».

L'Impact sur la Campagne Électorale

L’ancien président américain a rendez-vous avec la convention républicain, à Milwaukee, dans le Wisconsin, la semaine prochaine, afin d'être officialisé comme candidat républicain pour les élections présidentielles américaines.

tags: #calibre #tir #trump #explication

Post popolari: