La bouteille de plongée, souvent appelée bloc dans le jargon des plongeurs, est un équipement indispensable pour respirer sous l'eau. Elle est utilisée aussi bien par les plongeurs loisirs que par les plongeurs confirmés. Précieux dans l’univers de la plongée, le bloc se fixe sur le gilet stabilisateur ou sur un back pack. Il contient la réserve d’air que le plongeur bouteille utilise pour respirer dans l’eau.
Mais de quoi sont composées les bouteilles de plongée ? Dans le détail, un bloc 6/12/15 litres est composé de plusieurs éléments :
Ces blocs peuvent en l'occurrence contenir entre 4 et 18 litres d’air comprimé, en fonction de la pratique de chacun. Cet air est stocké sous pression.
Pour rappel, votre bouteille doit être couplée à un détendeur de plongée, permettant ainsi de respirer le gaz contenu sous haute pression dans le bloc. Sans cet équipement, il ne serait pas possible pour vos poumons de respirer cet air et cela serait particulièrement dangereux pour vous.
Les mélanges de gaz contenu dans les bouteilles de plongée varient en fonction du type de plongée que l’on pratique. En règle générale, l’air comprimé contenu dans les blocs est un mélange d’oxygène (20%) et d’azote (80%). Pour les plongées en eaux profondes et lorsque vous faites de la plongée tek, nous vous proposons les blocs au Nitrox : un mélange enrichi en oxygène.
Lire aussi: Bouteille de fusil en verre : histoire et fabrication
En effet, l’apport d’oxygène réduit la charge des tissus en azote et permet ainsi des temps de décompression plus courts, ou, pour un même temps de décompression, de bénéficier de plus de temps au fond de l’eau.
Les bouteilles Roth figurent parmi les bouteilles de plongée les plus connues dans le monde de la plongée bouteille. Les blocs sont identiques et tous les robinets sont certifiés 230 bars. Seuls les volumes changent : vous retrouvez ainsi le bloc 6 litres, le bloc 12 litres et le bloc 15 litres.
Une bouteille de plongée est un équipement complémentaire du détendeur de plongée : elle doit être adaptée à votre pratique et à votre gabarit. La contenance en air du bloc va avoir une incidence sur son poids et sur votre temps de plongée, et il faut donc choisir le bon compromis pour vous faire plaisir.
Afin d’optimiser le poids de votre bouteille de plongée tout en vous permettant d’acquérir un grand volume d’air, les fabricants de bloc s’efforcent de travailler les matériaux utilisés. Ainsi, vous trouverez Au Vieux Campeur des blocs en acier ou des blocs en aluminium.
À titre d’exemple, une bouteille de plongée de 12L en acier pèse environ 20kg tandis qu’un bloc de plongée de 12L en aluminium ne pèse que 15kg, un gain de poids intéressant si vous souhaitez emmener un ordinateur de plongée ou des équipements de plongée supplémentaires tel qu’un phare de plongée afin de faire des photos ou des vidéos aquatiques par exemple.
Lire aussi: Service Précis avec le Pistolet à Boisson
Le bloc de plongée 6 L convient ainsi parfaitement aux enfants ou pour des plongées courtes et à faible profondeur. Certains plongeurs l’utilisent également comme bouteille d’intervention sur un bateau. La bouteille de plongée 12 L est parfaitement adaptée à la plongée loisir. Elle apporte sécurité et confort aux plongeurs réguliers, grâce à un bon équilibre entre poids et volume d’air. Le bloc de plongée 15 L est quant à lui destiné aux plongeurs souhaitant un maximum de marge ou plongeant plus profond.
Depuis 2001, les bouteilles de plongée sont soumises à une réglementation sur les appareils à pressions (PED 97/23/CE). En raison de leur détérioration possible, les bouteilles doivent être vérifiées périodiquement.
Important : pour votre sécurité, la règlementation impose, tous les 2 ans, une réépreuve de votre bloc de plongée par le service des mines. L’objectif est de s’assurer du bon état de fonctionnement de votre bloc de plongée, votre allié vital dans l’eau.
À noter que la plongée avec du nitrox nécessite une formation spécifique par un organisme spécialisé car l’utilisation de l’oxygène est limitée à une pression partielle maximum de 1,6 bar.
Les bouteilles sont sous forme de cylindre et possèdent un robinet avec 1 ou 2 sorties.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Si vous souhaitez pouvoir recharger vos bouteilles de plongée en toute autonomie, il faudra vous équiper d’un compresseur de plongée. Ce système produit de l’air comprimé à haute pression respirable. Cela permet ainsi de faire le plein d’air avant chacune de vos explorations sous-marine.
Il existe plusieurs types de compresseur, fonctionnant à l’essence ou plus simplement à l'électricité. Ils possèdent en général des débits d’air à peu près équivalents, compris entre 4 et 7 m3/h avec des pressions maximales pouvant atteindre les 300 bars pour la recharge de vos bouteilles.
Tout comme pour le bloc de plongée, il est important de bien entretenir votre compresseur.
Type de Bloc | Volume | Utilisation Recommandée |
---|---|---|
Bloc 6 litres | 6 litres | Enfants, plongées courtes et peu profondes, bouteille d’intervention |
Bloc 12 litres | 12 litres | Plongée loisir, plongeurs réguliers |
Bloc 15 litres | 15 litres | Plongeurs souhaitant un maximum de marge, plongées profondes |
tags: #bouteille #de #plongee #occasion #paintball #avis