La tentative d'assassinat de Donald Trump en Pennsylvanie a relancé le débat sur les armes à feu aux États-Unis. L'assaillant a utilisé un fusil semi-automatique AR-15, une arme au cœur du débat sur l’armement aux États-Unis, utilisée dans un grand nombre de tueries de masse.
Ce samedi 13 juillet en Pennsylvanie, Donald Trump a été légèrement blessé à l’oreille lors d'une fusillade. Le tireur présumé, allongé sur le toit d'un bâtiment surélevé, a fait un mort et plusieurs blessés dans la foule des sympathisants républicains venus écouter l'ancien président en campagne.
Identifié comme Thomas Matthew Crooks, le tireur a ouvert le feu depuis le toit d’un supermarché à proximité avant d’être abattu par les snipers des services secrets. Donald Trump est passé à un centimètre de la mort, samedi.
Un AR-556, un fusil semi-automatique de type AR-15 a été retrouvé près de son corps. Ironie de l’histoire, l’homme qui a tenté d’assassiner l’ancien président des États-Unis hier lors d’un meeting en Pennsylvanie a utilisé un fusil semi-automatique AR-15.
L’AR-15 est né à Los Angeles dans les années 1950 sous la main d’Eugene Stoner, un ancien marine employé d’ArmaLite - à laquelle fait référence le sigle «AR». En 1959, l’entreprise d’armement cède le brevet à Colt, qui la commercialise progressivement dans le monde entier, notamment auprès de l’armée américaine, laquelle le rebaptise sous le nom de M16. La version civile n’est lancée que des années plus tard.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
L'AR-15 a été conçue à Los Angeles dans les années 1950 pour la société ArmaLite, à laquelle renvoie le sigle «AR». En 1959, les droits sont vendus à Colt qui vend le fusil à l'armée américaine qui le renomme «M16», un nom plus connu du grand public. Son développement dans le civil n’est intervenu que bien plus tard.
En 2020, une étude de la National Shooting Sports Foundation estime que 24,4 millions d'AR-15 circulent actuellement dans le civil aux États-Unis. Un sondage de l'université de Georgetown réalisé en 2021 sur les détenteurs d'armes donne peu ou prou les mêmes chiffres.
Pour les partisans de la régulation, elle est l’arme préférée des auteurs de fusillade. De fait, elle a été utilisée dans un très grand nombre de tueries de masse ces dernières années : Uvalde en 2022, Parkland en 2018, Las Vegas en 2017, Orlando en 2016, ou dans la tuerie de l'école primaire Sandy Hook en 2012.
Pour les inconditionnels du deuxième amendement, elle est aussi le symbole de la liberté du port d’arme. En 2023, des élus républicains ont par exemple suscité l’indignation de leurs adversaires démocrates en arborant au Congrès un pins en forme d'AR-15.
Ces fusils, conçus à Los Angeles dans les années 1950 pour la société ArmaLite, sont devenus un symbole du débat sur les armes à feu aux Etats-Unis. Renommés M16 pour la version militarisée de l’armée américaine, ils sont facilement accessibles et relativement économiques.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les ventes de l’AR-15 explosent à partir de 1994, lorsque le président Bill Clinton signe une loi interdisant durant dix ans certaines armes semi-automatiques considérées comme des armes d’assaut, en réaction à plusieurs fusillades incluant des AK-47 et des Mac-10. A la fin de l’interdiction en 2004, les ventes de l’AR-15 augmentent de nouveau, représentant aujourd’hui un quart des ventes d’armes aux Etats-Unis.
Selon les différents modèles développés à travers le monde, le fusil semi-automatique AR-15 pèse entre 2,7 et 3 kilos, son canon mesure entre 19 et 50 centimètres et sa longueur totale varie entre 70 à 90 centimètres, d’après les chiffres fournis par Yves Gollety, président de la chambre syndicale des armuriers de France. Son calibre de balles le plus courant est le 5,56 /223, l’une des raisons de son engouement auprès du grand public.
«C’est un calibre très léger qui permettait par exemple aux forces militaires américaines d’emporter beaucoup de munitions sans être trop chargées», détaille Yves Gollety. «Il s’agit d’une arme robuste qui peut tirer en rafale et être utilisée avec fiabilité jusqu’à 300 mètres», ajoute Gérard Adam, membre de la Compagnie nationale des experts en armes et munitions. Pour les deux spécialistes, le succès de l’arme est aussi dû à son aspect customisable : de nombreux accessoires peuvent être ajoutés au modèle, comme des viseurs laser ou des lampes torches. Dernier critère de poids d’après Yves Gollety : son «excellent rapport qualité-prix» aux Etats-Unis, qu’il estime entre 500 et 2 000 dollars.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Poids | 2,7 à 3 kg |
Longueur du canon | 19 à 50 cm |
Longueur totale | 70 à 90 cm |
Calibre | 5,56 /223 |
Prix (estimé aux USA) | 500 à 2000 dollars |
Malgré l'hypothétique portée politique du geste de Thomas Matthew Crooks, il est également possible d'y voir là un acte désespéré et suicidaire. Aux États-Unis, les jeunes de 18 à 20 ans commettent trois fois plus d'homicides par armes à feu que les adultes de plus de 21 ans. Depuis 2020, ils sont devenus la première cause de décès chez les enfants et les adolescents américains, devançant les accidents de la route.
Aujourd'hui, un Américain sur cinq a connu un deuil familial lié aux armes à feu. Pire, plus de la moitié de la population, sur 333 millions d'Américains, a directement ou via sa famille, vécu ou été témoin d'une fusillade.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Soutenu par le puissant lobbying de l'industrie des armes à feu, la National Rifle Association of America (NRA), le mouvement politique de Donald Trump agite le Deuxième amendement de la Constitution américaine, qui protège le droit de porter une arme à feu, et ce, peu importe les évènements tragiques que connaît le pays.
La NRA, le lobby des armes à feu aux Etats-Unis, la présente comme un « fusil de sport moderne » et tente d’effacer l’étiquette de « fusil d’assaut », trop liée aux multiples tueries de masse qui endeuillent régulièrement les Etats-Unis.
En outre, les tentatives de régulation se heurtent systématiquement à la puissance du lobby de l'armement. Le président sortant Joe Biden est toutefois parvenu à obliger les vendeurs à vérifier le profil des acheteurs depuis 2022.
Malgré les difficultés à obtenir un compromis avec les républicains, l'administration Biden a obtenu un renforcement du contrôle des armes à feu en obligeant depuis en 2022 les vendeurs à vérifier le profil des acheteurs, à la suite d’une série de fusillades meurtrières.
Mardi 16 juillet, le président américain, Joe Biden, a appelé à interdire l’AR-15, un type de fusil semi-automatique très répandu aux Etats-Unis et utilisé dans la tentative d’assassinat contre Donald Trump. «Aidez-moi à débarrasser les rues de l’Amérique de ces armes de guerre. Un AR-15 a été utilisé dans les tirs contre Donald Trump… Il est temps de les supprimer», a déclaré le démocrate dans un meeting de campagne à Las Vegas.
Le revolver Pietta 1873 Trump Edition allie le design intemporel du revolver classique 1873 à un savoir-faire moderne. Chambré en .357 Magnum, il est polyvalent, aussi bien pour les charges Magnum puissantes que pour les cartouches .38 Special. Avec une capacité de six coups, le Pietta 1873 reste fidèle à la conception traditionnelle, offrant un fonctionnement simple action qui séduit les amateurs d'armes à feu du Far West. Ses détails raffinés et sa finition élégante en font une véritable pièce de collection, tout en conservant la durabilité et les performances attendues d'une arme à feu moderne.
Le revolver Pietta 1873 Trump 4.75" .357 Magnum est une reproduction moderne du classique Colt Single Action Army, alliant l'esthétique du Far West à l'artisanat contemporain.
Le mécanisme classique à simple action du modèle 1873 offre une expérience de tir fluide et fiable, rappelant les revolvers utilisés par les cow-boys et les hommes de loi du vieil Ouest. Le revolver est conçu avec un viseur fixe traditionnel, permettant une acquisition rapide de la cible.
tags: #calibre #arme #Donald #Trump