Envie de participer ?
Bandeau

Calibre est une solution puissante pour gérer, organiser et convertir des livres électroniques. Cet outil se distingue par ses conversions de format sans souci et sa capacité à manipuler de grandes collections d'e-books. Calibre a un système de conversion qui est prévu pour être très simple d’utilisation. Normalement, il suffit d’ajouter un livre à calibre, cliquer sur « convertir » et calibre s’efforcera de générer un résultat aussi proche que possible de l’original.

Dans le cas de certains formats, ou si vous souhaitez simplement avoir plus de contrôle sur le système de conversion, calibre a beaucoup d’options pour affiner le processus de conversion. Cependant, il faut noter que le système de conversion de calibre ne peut pas remplacer un programme d’édition de livre numérique. Pour éditer des livres numériques, il est recommandé de les convertir d’abord en EPUB ou AZW3 en utilisant calibre et ensuite, utiliser la fonction Éditer le livre pour les perfectionner.

La première chose à comprendre à propos du système de conversion, c’est qu’il fonctionne comme un pipeline. Le format d’entrée est tout d’abord converti en XHTML par l'Extension d’Entrée appropriée. Ce fichier HTML est alors transformé. En dernier lieu, le fichier XHTML traité est converti vers le format spécifié par l'Extension de Sortie appropriée.

Il existe de nombreuses manipulations qui s’opèrent sur la sortie XHTML, par exemple, l’insertion des métadonnées en tant que première page du livre électronique, la détection des titres de chapitres pour la création d’une Table des Matières, l’ajustement des tailles des polices, et cetera. Il est important de se souvenir que toutes les manipulations se font sur le fichier XHTML par l' Extension d’entrée, pas sur le fichier de base lui-même.

Ajustement de la taille de police

Une des meilleures particularités lors de l’expérience de lecture électronique est la possibilité de facilement réajuster la taille des polices pour s’adapter aux besoins personnels et conditions d’éclairage. La taille de police de base est la taille de police la plus utilisée dans ce document, càd, la taille de la masse de texte dans le document. Quand vous spécifiez une Taille de police de base, calibre redimensionne automatiquement toutes les tailles de police proportionnellement, pour que la taille de police la plus utilisée devienne la taille spécifiée et que les autres tailles se dimensionnent adéquatement.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

En choisissant une taille plus large, vous pouvez augmenter la taille des polices du document, et vice versa. Normalement, calibre choisira automatiquement une taille de police de base appropriée au profil de sortie que vous avez choisi (voir Mise en page). L’option Clef de taille de police vous permet de contrôler comment la taille des polices qui ne sont pas celles de base sont redimensionnées.

L’algorithme de redimensionnement des polices utilise une clef de taille de police, qui est simplement une liste séparée par des virgules des tailles de police. La clef des tailles de police donne à calibre combien de fois plus grosse ou plus petite une police devrait être par rapport à la police de base.

Un paramètre lié est Hauteur de ligne. Hauteur de ligne contrôle la longueur verticale des lignes. Par défaut, (une hauteur de ligne de 0), aucune manipulation n’est effectuée sur la hauteur des lignes. Si vous spécifiez une valeur différente de 0, la hauteur des lignes sera fixée à tous les endroits qui ne spécifient pas leur propre hauteur de ligne. Toutefois, cet outil est « brutal » et devrait être utilisé avec modération.

Dans cette section, vous pouvez également dire à calibre d’incorporer toutes les polices référencées dans le livre.

Autres options de formatage du texte

Le texte peut être justifié ou non. Le texte justifié comporte des espaces supplémentaires entre les mots pour donner une marge droite lisse. Certains préfèrent le texte justifié, d’autres non. Normalement, calibre conserve la justification dans le document original. Vous pouvez également indiquer le calibre d”Améliorer la ponctuation qui remplacera les guillemets, tirets et ellipses par leurs alternatives typographiquement correctes. Notez que cet algorithme n’est pas parfait et qu’il vaut la peine d’examiner les résultats.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Enfin, il y a Encodage des caractères d’entrée. De vieux documents peuvent parfois ne pas spécifier leur encodage de caractère. Une fois convertis, cela peut entraîner une corruption des caractères ne faisant pas partie du français ou des caractères spéciaux comme les guillemets intelligents. calibre essaye de détecter automatiquement l’encodage de caractère du document source, mais n’y arrive pas toujours. Vous pouvez le forcer à supposer un encodage de caractère particulier en utilisant ce paramètre. cp1252 est un encodage classique pour les documents qui ont été réalisé par des programmes utilisant Windows.

Gestion des paragraphes

Normalement, les paragraphes d’un fichier XHTML sont rendus avec un saut de ligne et sans retrait de texte. calibre a plusieurs paramètres qui permettent de contrôler cela. Retirer l’espace entre les paragraphes s’assure qu’aucun des paragraphes n’ont d’espace entre eux. Il fixe aussi le retrait de texte à 1.5em (cela peut être changé) pour marquer le début de chaque paragraphe. Insère une ligne vide fait l’opposé, garantissant qu’il y ait bien un saut de ligne entre chaque paragraphe.

Traitements heuristiques

Le traitement heuristique offre une variété de fonctions qui peuvent être utilisée pour détecter et corriger des problèmes communs dans des fichiers source médiocrement formatés. Utilisez cette option si votre document source souffre d’un formatage médiocre. Vu que ces fonctions reposent sur des modèles communs, sachez que dans certain cas le résultat peut s’avérer pire, à utiliser avec précaution donc.

Activer le traitement heuristique active l’étape Traitement heuristique du pipeline de conversion de calibre. D'autres options incluent :

  • Redéfinir les lignes: Force calibre à essayer de détecter et corriger les sauts de ligne brutaux qui existe au sein du document en utilisant des indices dans la ponctuation et la longueur des lignes.
  • Détecter et mettre en forme les titres de chapitre et les sous-titres sans mise en forme: calibre peut utiliser cette option pour essayer de les détecter et de les entourer d’une balise de titre.
  • Supprime les lignes blanches entre les paragraphes: calibre supprimera tous ces paragraphes blancs.
  • Garantir une mise en forme cohérente des séparations entre deux scènes: calibre essayera de détecter des marqueurs de ruptures de scènes commun et s’assurera qu’ils sont alignés au centre.
  • Remplacer les symboles de séparation de scène: calibre remplacera les marqueurs de rupture de scène qu’il trouve avec le texte spécifié par l’utilisateur.
  • Enlever les traits d’union superflus: calibre analysera tout le contenu présentant des traits d’union dans le document lorsque cette option est activée.
  • Mettre en italique les mots et les schémas usuels: calibre cherchera des mots et modèles qui dénote de l’italique et les mettra en italique.
  • Remplacer les mises en retrait par des retraits CSS: Certains documents prennent comme convention d’utiliser des espaces insécables pour les retraits de texte.

Édition avancée avec Calibre

Calibre a un éditeur de livre numérique intégré qui peut être utilisé pour éditer des livres aux formats EPUB, KEPUB (Kobo) et AZW3 (Kindle). L’éditeur vous montre l’HTML et le CSS qui sont utilisés à l’intérieur des fichiers livre, avec une prévisualisation directe qui se met à jour au fur et à mesure que vous faites des changements.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Quand vous ouvrez un livre la première fois avec l’outil d’Édition de livre, vous serez en présence d’une liste de fichiers sur la gauche. Ceux-ci sont les fichiers HTML individuels, les feuilles de style, les images, etc. qui forment le contenu du livre. Double cliquez simplement sur un fichier pour démarrer son édition. Au fur et à mesure que vous faites des changements au HTML ou au CSS dans l’éditeur, les changements seront prévisualisés, en direct, dans le panneau de prévisualisation à gauche.

Avant de vous embarquer dans un ensemble ambitieux d’éditions, vous pouvez créer un point de contrôle. Le point de contrôle préservera l’état actuel de votre livre, dès lors si dans le futur vous décidez que vous n’appréciez pas les changements que vous lui avez fait vous pouvez revenir à l’état au moment où vous avez créer le point de contrôle. Pour créer un point de contrôle, utilisez Éditer → Créer un point de contrôle.

Le Navigateur de fichiers vous donne un aperçu des différents fichiers à l’intérieur du livre que vous êtes occupé à éditer. Les fichiers sont arrangés par catégories, avec les fichiers texte (HTML) au sommet, suivis par les fichiers de feuilles de style (CSS), les images et ainsi de suite. Double cliquez simplement sur un fichier pour en commencer l’édition.

Vous pouvez renommer un fichier individuel en cliquant droit dessus et en sélectionnant Renommer. Renommer un fichier met automatiquement à jour les liens et les références à celui-ci tout au long du livre. Vous pouvez également renommer beaucoup de fichiers en une fois. C’est utile si vous voulez que les fichiers aient un certain modèle de nom élémentaire. Par exemple, vous pourriez vouloir renommer tous les fichiers HTML pour avoir des noms Chapitre-1.html, Chapitre-2.html et ainsi de suite.

Finalement, vous pouvez modifier l’extension de fichier par lot pour tous les fichiers sélectionnés. Parfois, vous pouvez vouloir fusionner deux fichiers HTML ou deux fichiers CSS ensemble. Il peut parfois être utile d’avoir tout dans un fichier unique. Pour fusionner de multiples fichiers ensemble, sélectionnez les en maintenant enfoncée la touche Ctrl (assurez vous de ne sélectionner des fichiers que d’un type, soit tous les fichiers HTML ou tous les fichers CSS et ainsi de suite). Faites alors un clic droit et sélectionner Fusionner.

Outils pour améliorer le livre

  • Vérifier le livre: recherche dans votre livre les problèmes qui pourraient l’empêcher de fonctionner comme prévu sur les périphériques de lecture actuels.
  • Ajouter une couverture: ajoutez facilement une couverture au livre.
  • Inclure les polices référencées: trouve toutes les polices référencées dans le livre et, si elles ne sont pas encore incluses, les recherche sur votre ordinateur et les inclut dans le livre, s’il les trouve.
  • Sous-ensemble de polices incluses: réduit toutes les polices dans le livre pour contenir uniquement des glyphes pour le texte actuellement présent dans le livre. Ceci réduit habituellement la taille des fichiers de police de ~ 50%.
  • Convertir les tirets, points de suspension, guillemets: convertit les tirets, points de suspension, guillemets, multiples traits d’union, etc. en texte clair en leurs équivalents typographiquement corrects.
  • Supprimer toutes les règles CSS inutilisées: supprime toutes les règles CSS inutilisées des feuilles de style et des balises <style>.
  • Embellir: auto formater les fichiers HTML et CSS afin qu’ils aient une « belle apparence ».

tags: #calibre #modifier #police #texte

Post popolari: