Une sonde urinaire est un tube en plastique doté d’œils (pour le drainage) utilisé pour évacuer l’urine contenue dans la vessie. Les sondes urinaires peuvent être introduites dans la vessie de façon permanente (sondes à demeure) ou intermittente.
Différents types de sondes urinaires sont utilisés selon la durée, la fréquence et le mode de réalisation du sondage :
Pour une vidange optimale de la vessie, il est essentiel que vous choisissiez une sonde avec une charrière (diamètre extérieur de la sonde) adaptée. En général, les adultes utilisent une sonde de 12 à 14 Ch (1 Ch = 0,33 mm de diamètre).
Les tailles des sondes sont exprimées en Charrière (ou French) d’après le nom de leur inventeur français, Joseph Charrière. Par exemple : une sonde en Charrière 8 a un diamètre de 2.7 mm (3 Ch.
Assurez-vous d’avoir choisi le bon diamètre de sonde vésicale. Une sonde d’un diamètre trop grand peut endommager l’urètre ; un diamètre trop petit prendra trop de temps pour drainer toute l’urine de la vessie. Cela augmente également le risque de lésion. Pour l’adulte, les sondes vésicales de charrière 12 à 14 sont généralement les plus appropriées.
Lire aussi: Sonde urinaire féminine : le guide ultime
Généralement, une sonde urinaire doit être légèrement plus longue que l’urètre qui mesure entre 15 et 20 cm chez l’homme: 2 cm de plus, contre 3 à 4 cm chez la femme. La raison est simple : les oeils de la sonde sont situés à quelques centimètres de son extrémité.
Il existe des sondes standards et des sondes au format compact.
Les sondes GentleCath Glide sont des dispositifs de sondage urinaire intermittent autolubrifiés hydrophiles, stériles, à usage unique. Elles sont disponibles avec embout Nelaton (sondes droites) et avec embout Tiemann (sondes béquillées).
Les sondes urinaires sont composées de différents matériaux comme par exemple :
Une sonde légèrement plus rigide peut être plus facile à introduire et peut ainsi mieux convenir aux personnes ayant une dextérité manuelle limitée.
Lire aussi: Tout savoir sur la sonde urinaire pour hommes
Une sonde urinaire est généralement dotée de deux orifices percés à l’extrémité du tube. Lorsque la sonde est introduite dans la vessie, ces orifices serviront à évacuer l’urine.
Le connecteur situé à l’extrémité de la sonde urinaire est la partie par laquelle vous la tenez. Cela permet de ne pas avoir à toucher le corps de la sonde lors de l’insertion. Ce connecteur permet aussi de pouvoir fixer une poche à urine pour les cas où vous ne pouvez pas vous sonder sur des toilettes.
Un autosondage est un procédé qui permet de vider sa vessie de façon mécanique quand cette dernière ne fonctionne plus correctement de manière naturelle. Il consiste à introduire dans l’urètre, le canal qui permet d’évacuer l’urine, un fin tuyau (une sonde) jusque dans la vessie. Celle-ci se vide alors automatiquement.
Après un apprentissage de la technique, les autosondages deviennent plutôt faciles et rapides à réaliser et améliorent alors grandement la qualité de vie.
L’autosondage est généralement réalisé dans des toilettes. Il peut être pratiqué dans tout endroit préservant l’intimité, une chambre par exemple. Dans un premier temps, il faut se laver soigneusement les mains. Pour les femmes, il est conseillé de s’asseoir, soit directement sur les toilettes, soit sur une chaise ou un lit par exemple. Les hommes peuvent rester debout face aux toilettes ou s’asseoir dessus. Les personnes qui rencontrent des difficultés de mobilités peuvent réaliser l’autosondage dans leur fauteuil.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
L’urètre masculin est plus long et plus sinueux que celui de la femme. Il faut donc adapter la longueur et le diamètre de la sonde à l’anatomie du conduit, et prendre en compte la présence éventuelle d’une hypertrophie de la prostate. Afin d’éviter les traumatismes de l’urètre qui peuvent provoquer des saignements, des infections ou des sténoses urétrales, la technique de pose d’un sondage urinaire chez l’homme doit être pratiquée avec une grande minutie.
La pose d’une sonde urinaire chez l’homme, mais aussi chez la femme, peut parfois entraîner des effets secondaires indésirables (notamment en cas de sondage à demeure).
L’anatomie de l’urètre féminin diffère de celle de l’homme. Il est plus court et plus large. La sonde urinaire doit donc être adaptée à la longueur et au diamètre du conduit, et à la présence possible de prolapsus.
La principale complication de l’autosondage est d’entraîner une infection. C’est pour cela que le lavage préalable des mains est indispensable.
Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à pratiquer des autosondages. Ce peut être un blocage psychologique, compte tenu de la nature du geste. Elles peuvent également avoir des difficultés à faire remonter la sonde jusqu’à la vessie. Dans tous les cas, quelle que soit la difficulté rencontrée, il faut prendre contact avec l’infirmière qui a réalisé l’apprentissage de l’autosondage.
Taille (Charrière) | Diamètre (mm) | Utilisation typique |
---|---|---|
8 Ch | 2.7 mm | Nourrissons et jeunes enfants |
10 Ch | 3.3 mm | Enfants plus âgés |
12-14 Ch | 4.0-4.7 mm | Adultes (taille standard) |
16-18 Ch | 5.3-6.0 mm | Adultes (si nécessaire pour un meilleur drainage) |
Il est conseillé de procéder à une toilette intime une à deux fois par jour. Il n’est pas nécessaire pour cela d’utiliser un antiseptique.
Une sonde urinaire pour femme ou pour homme doit toujours être lubrifiée afin de permettre un passage aisé et sans douleur de la sonde dans l’urètre. Il existe des sondes avec un gel hydrophile auquel on doit ajouter de l’eau.
tags: #calibre #sonde #urinaire #tailles