Envie de participer ?
Bandeau

Dans certaines situations, l’homme n’arrive plus à uriner correctement, et les urines sont bloquées. C’est la cause la plus fréquente de mise en place d’une sonde urinaire. Avec l’âge, la prostate augmente de taille, et exerce un effet compressif sur l’urètre, le conduit chargé d’évacuer l’urine vers la verge.

Lorsque la prostate devient trop volumineuse et trop dure, une interruption complète du jet urinaire peut survenir : on parle de rétention urinaire aigüe. Celle-ci est volontiers déclenchée par des facteurs favorisant comme un long trajet en voiture, une infection urinaire, ou une situation ayant conduit le patient à se retenir d’uriner de façon prolongée. Lorsque la rétention survient, le patient n’arrive plus à uriner (ou alors uniquement lorsque la pression dans la vessie est trop forte).

Certaines maladies (sténose urétrales post-infectieuse par exemple) peuvent diminuer le calibre de l’urètre et entraîner un obstacle à l’écoulement des urines. Certaines pathologies de la vessie notamment des maladies dégénératives neurologiques peuvent entraîner un blocage des urines qui nécessite également la mise en place d’une sonde à demeure. Certaines interventions chirurgicales notamment sur la prostate peuvent nécessiter la mise en place d’une sonde urinaire.

Types de sondes urinaires

Le drainage des urines peut se faire à l’aide de différents dispositifs. Différents types de sondes urinaires sont utilisés selon la durée, la fréquence et le mode de réalisation du sondage.

Sondes à usage unique

Ces sondes sont à usage unique et permettent de vider une seule fois la vessie (technique de « l’aller retour »). Elles ne restent jamais en place dans la vessie.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Sonde urinaire à demeure

Elle permet de réaliser un drainage permanent des urines à l’aide d’un ballonnet mis en place dans la vessie, relié à une sonde jusqu’à une poche externe. Un ballon est également gonflé au bout de la sonde, afin que celle-ci reste en place dans la vessie. Après sa mise en place, la sonde est connectée à une poche qui permet le recueil des urines.

Cathéter sus-pubien

Il s’agit d’un cathéter qui, comme son nom l’indique est directement mis en place dans la vessie à travers la peau juste au-dessus du pubis. Il ne passe pas par la verge. Celui-ci peut être mis par ponction directe ou sous guidage échographique. Une petite anesthésie locale est réalisée sur la peau et la paroi de la vessie qui rend le geste indolore. Le cathéter sus pubien est également connecté à une poche de recueil des urines.

Sondage intermittent

Il s’agit du type de sonde vésicale le plus fréquent. Il consiste à mettre en place une sonde urinaire par le méat urinaire (l’orifice par lequel l’urine est extériorisée) le long du canal de l’urètre jusqu’à atteindre la vessie. Le sondage intermittent doit être effectué plusieurs fois au cours de la journée, en fonction de la prescription médicale. Le patient peut le réaliser lui-même (autosondage) ou le faire faire par une infirmière ou aide médicale (hétérosondage). Le rythme du sondage doit suivre méticuleusement les recommandations du médecin. En moyenne, il faut compter environ 5 ou 6 sondages intermittents par jour en cas de rétention urinaire complète. Aussi nommé sondage en aller-retour ou sondage va et vient, il s’agit d’un type de sondage intermittent pratiqué ponctuellement par un professionnel de santé dans un établissement de soins.

Procédure de mise en place d'une sonde urinaire

Il s’agit d’un cathéter en silicone mesurant 5 à 10 millimètres de diamètre. La mise en place doit être précautionneuse afin d’éviter les faux trajets sur l’urètre. Un gel d’anesthésiant local peut être mis en place dans la verge pour limiter les douleurs lors de l’introduction de la sonde. La pose est réalisée par le personnel médical dans l’établissement de santé.

La pose d’une sonde urinaire chez l’homme, mais aussi chez la femme, peut parfois entraîner des effets secondaires indésirables (notamment en cas de sondage à demeure). Afin d’éviter les traumatismes de l’urètre qui peuvent provoquer des saignements, des infections ou des sténoses urétrales, la technique de pose d’un sondage urinaire chez l’homme doit être pratiquée avec une grande minutie.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Autosondage

Un autosondage est un procédé qui permet de vider sa vessie de façon mécanique quand cette dernière ne fonctionne plus correctement de manière naturelle. Il consiste à introduire dans l’urètre, le canal qui permet d’évacuer l’urine, un fin tuyau (une sonde) jusque dans la vessie. Celle-ci se vide alors automatiquement. Les autosondages urinaires deviennent nécessaires en cas de troubles urinaires liés à la sclérose en plaques.

Le premier bénéfice des autosondages est de pouvoir vider correctement sa vessie et d’en retrouver un usage normal. Les envies fréquentes et/ou urgentes disparaissent. Les autosondages permettent également de limiter les infections urinaires. En effet, la rétention d’urine dans la vessie augmente le risque de survenue de telles infections. Globalement, les autosondages améliorent la qualité de vie des personnes souffrant de troubles urinaires liés à la SEP(2).

Comment réaliser un autosondage ?

L’autosondage est généralement réalisé dans des toilettes. Il peut être pratiqué dans tout endroit préservant l’intimité, une chambre par exemple. Dans un premier temps, il faut se laver soigneusement les mains. Pour les femmes, il est conseillé de s’asseoir, soit directement sur les toilettes, soit sur une chaise ou un lit par exemple. Les hommes peuvent rester debout face aux toilettes ou s’asseoir dessus. Les personnes qui rencontrent des difficultés de mobilités peuvent réaliser l’autosondage dans leur fauteuil.

Il est conseillé de procéder à une toilette intime une à deux fois par jour. Il n’est pas nécessaire pour cela d’utiliser un antiseptique. Pour les femmes, il est nécessaire tout d’abord de dégager le méat urinaire en écartant les lèvres de la vulve d’une main. De l’autre main, en tenant l’embout adéquat, il faut alors introduire doucement la sonde dans le méat, puis remonter, tout aussi doucement, l’urètre. Les hommes doivent dans un premier temps tenir leur verge orientée vers le haut et, en appuyant sur le gland d’une main, ouvrir le méat urinaire.

Si la personne est assise sur les toilettes ou, pour les hommes, est debout, l’urine peut s’écouler directement dans la cuvette. La sonde doit être laissée en place jusqu’à évacuation complète de l’urine de la vessie. Ensuite, la sonde est retirée délicatement jusqu’à sa sortie complète.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

En général, il est conseillé de pratiquer 5 à 6 autosondages tous les jours pour s’assurer d’une bonne vidange de la vessie et limiter le risque d’infections urinaires.

Apprentissage de l'autosondage

L’autosondage n’étant pas un geste naturel, il nécessite un apprentissage. La durée et le format de cette éducation dépendent des services. En général, il est proposé une hospitalisation pendant quelques jours. L’éducation a pour objectif dans un premier temps de permettre aux patients de bien comprendre leur anatomie et le fonctionnement de la vessie. Puis de montrer le matériel à utiliser et de procéder à l’apprentissage de l’autosondage lui-même.

« Il est indispensable qu’un suivi à domicile soit ensuite mis en place, explique le Dr Cécile Donzé, soit avec une infirmière d’un réseau SEP, soit avec une infirmière libérale. Quand le patient se retrouve chez lui, dans un environnement qui n’est pas forcément aussi bien adapté qu’à l’hôpital, il peut rencontrer au départ quelques difficultés. L’évaluation de l’infirmière à son domicile permet de lever ces difficultés, de s’assurer que le patient a bien assimilé le geste, et, si nécessaire, le rassurer.

Complications possibles et solutions

« C’est une inquiétude très fréquente, explique le Dr Cécile Donzé. Normalement, l’autosondage est totalement indolore. Sauf éventuellement en cas de gestes un peu brutaux ou trop rapides. Dans ce cas, il faut essayer de se détendre et recommencer l’autosondage. La principale complication de l’autosondage est d’entraîner une infection. C’est pour cela que le lavage préalable des mains est indispensable.

Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à pratiquer des autosondages. Ce peut être un blocage psychologique, compte tenu de la nature du geste. Elles peuvent également avoir des difficultés à faire remonter la sonde jusqu’à la vessie. Dans tous les cas, quelle que soit la difficulté rencontrée, il faut prendre contact avec l’infirmière qui a réalisé l’apprentissage de l’autosondage.

Soins et gestion d'une sonde urinaire

Lorsqu’un patient est porteur d’une sonde urinaire ou d’un cathéter sus-pubien, les urines s’écoulent en permanence, et nécessitent donc un système de recueil. En général il s’agit d’une poche qui doit elle-même être vidée régulièrement. La présence d’une sonde urinaire et du système de collecte par poche est un handicap pour les patients, qui peut être vécu comme un « fil à la patte ». Heureusement il existe des systèmes dédiés de poche qui s’attachent autour de la jambe, en dessous du pantalon, pour permettre au patient de se déplacer ou de conduire aisément.

Il est primordial en cas de sonde urinaire de bien boire environ 2 litres d’eau par jour. Il est également important de respecter les règles d’hygiènes en cas de port d’une sonde urinaire. La poche de recueil doit être vidangé régulièrement afin d’éviter les débordements.

Durée d’une sonde urinaire

Il n’y a pas de limite de durée pour le sondage urinaire. Certains patients gardent un traitement par sonde urinaire plusieurs années, lorsque leur vessie n’est plus fonctionnelle par exemple. Pour limiter au maximum la durée du sondage urinaire, il est nécessaire de traiter la cause du blocage urinaire lorsque cela est possible. En revanche, le cathéter doit être changé régulièrement pour limiter le risque d’infection. Ce changement doit être fait par un infirmier formé ou un médecin.

Infections urinaires et autres complications

La présence d’un corps étranger dans les urines est un facteur de risque d’infection urinaire. De plus, une mauvaise vidange des urines peut également favoriser une stagnation des urines qui favorise également l’infection. En cas d’infection urinaire, des symptômes comme de la fièvre, des douleurs pelviennes, ou une modification de la couleur des urines peuvent survenir. Dans ces cas-là, il est nécessaire de réaliser une analyse des urines (ECBU) assez rapidement pour pouvoir ensuite mettre en place un traitement antibiotique.

La sonde urinaire ou le cathéter sus pubien peuvent parfois être source de spasme ou de douleur en raison de la mauvaise tolérance d’un corps étranger par la vessie qui se contracte en retour. La sonde urinaire peut aussi avoir un effet irritant dans l’urètre avec des douleurs de friction, ou des douleurs de l’extrémité du gland. En dehors d’un contexte post-chirurgical ou cancéreux, la survenue de saignements lors du port d’une sonde est relativement rare.

Caractéristiques de la sonde urinaire idéale

À quoi ressemble la sonde urinaire idéale ? Quelles sont les caractéristiques indispensables à la sonde pour sondage intermittent idéale ? Il n’existe pas une sonde à usage unique idéale et unique pour tous. Notre extrémité Ergothan est flexible et pensée pour s’adapter à l’anatomie de l’urètre. Elle est conçue pour s’adapter à chaque mouvement et glisse facilement et tout en douceur dans la vessie.

Assurez-vous d’avoir choisi le bon diamètre de sonde vésicale. Une sonde d’un diamètre trop grand peut endommager l’urètre ; un diamètre trop petit prendra trop de temps pour drainer toute l’urine de la vessie. Cela augmente également le risque de lésion. Pour l’adulte, les sondes vésicales de charrière 12 à 14 sont généralement les plus appropriées. Les tailles des sondes sont exprimées en Charrière (ou French) d’après le nom de leur inventeur français, Joseph Charrière. Par exemple : une sonde en Charrière 8 a un diamètre de 2.7 mm (3 Ch.

Tableau récapitulatif des types de sondes urinaires

Type de sonde Utilisation Durée
À usage unique Vidange unique de la vessie Immédiate
À demeure Drainage permanent des urines Variable, selon indication
Sus-pubien Drainage direct via l'abdomen Variable, selon indication
Intermittent Vidange régulière de la vessie Plusieurs fois par jour

La sclérose en plaques fait partie des affections de longue durée (ALD) qui donne droit à une prise en charge à 100% par l’assurance maladie.

« L’autosondage est une technique qui rend vraiment service à beaucoup de patients dans leur vie quotidienne, explique le Dr Cécile Donzé. À condition que l’apprentissage soit réalisé dans de bonnes conditions, c’est un geste qui devient généralement simple et rapide.

tags: #calibre #sonde #urinaire #homme #guide

Post popolari: