Escape from Tarkov (EFT) est un FPS multijoueur tactique hardcore qui se déroule dans la région fictive de Norvinsk, au nord-ouest de la Russie, une zone de jonction entre la Russie et l'Europe de l'Est. La région fut mise en quarantaine à la suite de scandales politiques impliquant des corporations installées dans la région, et le conflit a tourné en boucherie.
Votre but est de vous extraire de la zone, vivant, en allant vers un des points d’extraction qui vous est affecté. Si vous survivez, toutes les trouvailles faites pendant l’instance sont à vous. Un raid dure maximum 45 minutes et nécessite d’être concentré. Votre objectif est donc de traverser la carte et survivre, tout en accomplissant des quêtes, amassant du butin et tuant des adversaires.
L’objectif principal est de s’extraire vivant, car cela apporte un bonus de 150% aux points XP reçus.
Au début de votre aventure, vous êtes sommé de choisir entre deux factions principales :
Le choix de la faction conditionne seulement votre apparence, vos voicelines et vos armes de départ : Kalashnikov pour les BEAR, Colt pour les USEC.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Escape from Tarkov propose plusieurs cartes plus ou moins vastes :
Lors du choix de la carte, vous pouvez également choisir le moment de la journée, avec 12H d’écart entre les 2, vous permettant ainsi de jouer soit de jour soit de nuit.
Vous pouvez incarner un SCAV. La seule différence étant que vous ne perdez rien si vous mourrez, mais que si vous sortez vivant du run : votre inventaire est à vous ! Vous ne pouvez pas enchaîner les runs SCAV, il y a un « cooldown » entre les parties. Pour information : les Scavs IA apparaissent plus là où il y’a de l’action.
Certains SCAV Joueurs essayent de collaborer ensemble. Les autres SCAV AI (non joueur) sont alors amicaux avec vous, sauf si vous en blessez un !
Il existe différents types d'extractions :
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Votre inventaire de personnage (partie gauche et milieu du screenshot) sera ce que vous aurez sur vous lors de votre prochain raid en tant que PMC.
Au milieu / bas: Il y a votre « container sécurisé », il s’agit d’un container « spécial » dont vous garderez le contenu si vous mourrez pendant un raid. Il en existe plusieurs de différentes tailles selon votre édition du jeu ou si vous faites des quêtes pour en récupérer « des plus gros ».
Le kit « de base » pour partir joyeusement en raid : une arme, quelques chargeurs, des balles pour recharger lesdits chargeurs après un « échange cordial » avec d’autres gourgandins, quelques bandages, un kit de soin, une attelle… en avant ! Mais encore une fois : vous êtes libre de tout. Rien ne vous empêche de rentrer dans une instance avec un petit pistolet (ou même juste votre arme de corps à corps) et 2 chargeurs, et de faire vos courses sur les SCAVs de la map.
Au début de votre personnage, la majorité des objets sont inconnus. Une AK rustique de base ne pourra pas recevoir un laser ou une torche, mais un changement de garde-main pour un modèle « avec le rail kivabien » permettra cela. Une poignée tactique ? pareil !
Enfin, les armes aussi ont un niveau « d’état », une arme mal entretenue s’enrayera en plein combat.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Attention : Certains chargeurs sont compatibles avec plusieurs armes… MAIS PAS LA MUNITION DEDANS ! Et si par mégarde, vous aviez la maladresse de mettre la mauvaise munition sur votre arme : un triste « clic » accueillera votre envie de coller une balle dans votre adversaire… Que se passe-t-il après sachant que votre adversaire n’aura probablement pas faire la même boulette ?
Les lasers permettent de viser plus facilement à la hanche et surtout réduisent la dispersion des balles dans ce mode de visée. Les torches permettent de voir dans la nuit, mais donnent aussi facilement votre position. Votre laser est visible par tout le monde, donc ne le laissez pas allumé en permanence. Un laser allumé le reste même si votre arme est dans votre dos, ou si le propriétaire est décédé et que l’arme est sol. Certains dispositifs font à la fois torche et laser : pour switcher entre les 2, CTRL + T.
Une munition avec de gros dégâts de chair fera très mal… si elle arrive à traverser l’armure ou toucher une partie du corps non-protégée ! Les munitions à fort taux de pénétration valent généralement bien plus cher que les autres.
Depuis la mise à jour 0.12.2, il y a plus de 100 types différents de cartouches à Tarkov, sans les munitions pour les armes montées. Chaque tour a des statistiques uniques, notamment les dégâts, la pénétration, la vélocité, le recul et les dégâts d’armure. L’armure peut absorber les dégâts, mais même si elle arrête complètement un round, vous recevrez toujours un pourcentage des dégâts du round en fonction du type d’armure que vous portez. Certains rounds sont également des traceurs ou subsoniques. Les rounds subsoniques sont très silencieux, ce qui est idéal pour la furtivité, mais ils sont plus chers et ont une vitesse inférieure. La vitesse inférieure signifie que les obus subsoniques ont tendance à avoir une pénétration d’armure plus faible, prennent plus de temps pour se rendre à la cible et chutent plus tôt en abaissant un peu leur portée. Les rondes de traçage peuvent vous aider à voir exactement où vont vos balles. Ils émettent une lumière vive vous permettant de les suivre jusqu’à la cible et de voir exactement comment vous ajustez votre objectif. Ils peuvent également aider vos coéquipiers à comprendre exactement ce que vous tirez en suivant vos tirs. Le gros problème avec les rondes de traçage est qu’elles fonctionnent dans les deux sens, n’importe qui dans la région, y compris celui sur qui vous tirez, peut suivre les rondes jusqu’à vous. Ils sont à peu près aussi furtifs qu’une fusée éclairante très puissante. Le choix de vos munitions peut faire la différence entre un bon raid et un désastre complet.
Une balle, un mort : tout le monde est logé à la même enseigne sur Tarkov.
Les armures couvrent principalement le torse. Concernant les armures : ce qui est en dessous de 3 est à fuir. Le seul casque « utile » est le SSH-68, mais il ne protège que la nuque et le crâne : En face à face, votre visage sera parfaitement atteignable… à titre personnel je sors « sans casque » (un SSH-68 vaut le prix d’une AK…) et je me sert sur les Scavs.
Les munitions, ca fait tout. Ne faites confiance à personne. Les campeurs d’extraction sont des gens profondément mauvais sans qui ce monde serait meilleur. Un joueur prudent et ayant la connaissance du terrain pourra clouer n’importe quel autre joueur surarmé, mais trop impatient. Ne restez pas au même endroit ! Contournez vos adversaires après un échange afin de pas être là où ils vous attendent.
Votre personnage a des caractéristiques de faim et de soif ! Il y a à boire et à manger. Et chaque plat possède ses caractéristiques de satiété et agit sur la soif.
En cas d’hémorragie : votre personnage va progressivement perdre du sang et donc des points de vie jusqu’au décès. Le rythme de la perte est le même que vous courriez ou non.Il existe 2 types d’hémorragies : légère et lourde.
En cas de blessure fraîche (après une hémorragie) : Prudence, sur une blessure que vous venez de soigner, cet état peut apparaître. Si vous bougez trop (courir, sauter) pendant que l’effet est actif, vous allez ré-ouvrir celle-ci.
Les kits de chirurgie (CMS ou Surv12) : ils permettent de restaurer un « membre perdu » (qui a perdu l’ensemble de ses points de vie).
Les antidouleurs : ils annulent les effets des blessures (flou, ralentissement, etc…) provoqués par les dégâts.
Les stimulants : des drogues de combat donnant des « buffs ».
Ceux-ci servent à amplifier les sons extérieurs, diminuer les bruits ambiants et donnent un avantage stratégique en permettant d’identifier la présence d’un ennemi dans les alentours.
La planque représente le petit coin de calme à vous !
3 monnaies cohabitent dans le jeu : les roubles, les euros et les dollars.
Cela veut dire qu’uniquement les objets correspondant, trouvé lors d’un raid, seront valables. L’objet est alors dans votre inventaire de quête, et vous le perdez si vous mourrez avec.
Ils sont le sujet de quêtes, et ont un loot bien plus intéressant que les Scavs normaux. Ils utilisent des armes et armures bien meilleures, visent et tirent nettement plus rapidement que les SCAVs classiques et ont une bien meilleure perception.
Attention : les boss et les gardes font partie de la faction « Scav », les tuer va donc faire baisser votre karma.
Petite spécificité du monde « d’Escape from Tarkov » : Les développeurs « wipent » régulièrement les comptes (lors de certaines updates majeures par exemple) : cela à pour effet de remettre l’ensemble des comptes à zéro et vous retrouvez alors votre inventaire de base (dépendant de l’édition du jeu que vous possédez) ainsi que les « cadeaux » que vous auriez pu avoir (Événement de Noël, etc…). Cela a son importance : car au début d’un « wipe » les joueurs possèdent un matériel « de base ».
Il n’y a pas de calendriers des wipes, mais c’est généralement annoncé un peu avant. En général : une saison dure entre 6 et 8 mois.
Une notion de karma pour les Scavs a donc été introduite : en fonction de vos actions quand vous êtes Scav, vous allez gagner ou perdre des points de karma.
Vous pouvez faire un raid sur Usine et attention quelques minutes que la fin du round arrive afin de piller les corps restants. Ou en plus long mais plus rentable : un run sur Reserve (Base militaire) : Avec de la chance, vous apparaitrez en fin de raid (moins de 20 minutes) et pourrez donc fouiller la map et récupérer le très important loot présent sur celle-ci.Celle-ci est beaucoup plus accessible en SCAV qu’en PMC en raison du nombre d’extractions plus important (et plus simple) en comparaison de celles pour les PMCs.
L’arrivée dans Tarkov est d’autant plus brutale : que vous n’avez que très peu de matériel à votre disposition au début, à la fois dans votre planque comme chez les marchands. Mais quelle pétoire est réellement utile ? Et niveau armure ? Cette « sélection » est très personnelle… mais voici quelques infos sur les armes de départ.
tags: #calibre #silencieux #tarkov