Cet article présente la mise en place des solutions Calibre Web et Calibre Web Automated sur un NAS Synology, à l'aide d'un conteneur Docker. Qu'est-ce que ces applications ? Qu'est-ce qui m'a conduit à les utiliser ? L'organisation des ressources numériques au format PDF, notamment les livres numériques (eBooks), peut être assez fastidieuse et inefficace si l'on se limite à l'utilisation de l'Explorateur de fichiers de Windows (ou d'un autre système d'exploitation). Il n'est pas facile de retrouver un document, de savoir lequel on a déjà lu, etc...
Cette application entièrement gratuite et open source s'appuie sur une base de données. Elle est accessible au travers d'un client lourd qui s'installe directement sur un ordinateur. Un autre projet, développé en parallèle et qui nous intéresse aujourd'hui, propose un équivalent basé sur une interface web : Calibre Web. Puis, dans cet article, nous découvrirons également Calibre Web Automated, une version améliorée de Calibre Web !
Dans la suite de cet article, nous verrons comment installer Calibre Web sur un NAS Synology.
La première étape du déploiement consiste à se connecter sur l'interface DSM de votre NAS Synology pour créer les répertoires nécessaires au bon fonctionnement de cette application. Ensuite, lancez l'application Container Manager sur votre NAS, cliquez sur "Projet" puis sur le bouton "Créer". Une fenêtre similaire à celle ci-dessous va s'ouvrir.
PUID et PGID : les informations sur le compte à utiliser pour exécuter le conteneur Docker.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Désormais, vous devez associer une base de données Calibre à l'application Calibre Web. Sinon, elle ne pourra pas fonctionner.
Souvenez-vous, vous avez deux options. Note : si vous souhaitez utiliser à la fois Calibre et Calibre Web, vous devez déplacer le fichier de base de données sur le NAS.
Vous pouvez récupérer le modèle de base de données disponibles sur le GitHub de Calibre Web, en cliquant sur ce lien. Il est nécessaire de télécharger et d'installer Calibre pour créer une base de données vierge. Celle-ci sera ensuite utilisée par Calibre Web. L'idée étant d'avoir une structure de base de données. Vous n'avez qu'à installer l'application et à effectuer une mise en route. Cela va créer une base de données sur votre ordinateur.
Vous devez ensuite explorer le système de fichiers, et remonter dans l'arborescence (via "..") jusqu'à pouvoir accéder au dossier /books dans lequel se situe le fichier de base de données.
Avant d'évoquer l'ajout d'un premier livre numérique, nous allons évoquer quelques options de configuration. Cliquez sur "admin" en haut à droite afin de personnaliser le compte (1). Vous pouvez changer le nom de l'utilisateur (2) et surtout modifier le mot de passe (3).
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Cliquez ensuite sur le bouton "Administration" en haut à droite. Sur la page qui apparait, vous pouvez accéder à toutes les options de l'application. Développez la section "Configuration des options" de façon à activer l'option suivante : "Autoriser le téléchargement de fichier". Cela va permettre de charger vos ressources numériques directement à partir de l'interface web de Calibre Web.
Remarque : le répertoire books sert à stocker les livres numériques, mais vous ne pouvez pas simplement déposer les fichiers dans ce répertoire. Calibre Web ne va pas lire le contenu de ce répertoire pour intégrer tout seul ces fichiers. Vous devez passer par le bouton "Téléverser", ce qui aura pour effet de créer le livre dans la base de données et de le stocker dans le dossier books. Vous êtes prêt à charger votre première ressource.
En cliquant sur le bouton "Téléverser", vous pouvez charger votre fichier. Ensuite, il sera possible de personnaliser le titre, l'auteur, la description, ajouter des tags, etc... Et, même ajouter la couverture (par défaut, il utilise la première page de la ressource). L'opération est à répéter pour chaque ressource à ajouter.
Quand vous cliquez sur une ressource, vous pouvez la télécharger ou la lire directement dans le navigateur (le lecteur EPUB est plutôt bien !). Vous pouvez aussi l'éditer ou l'ajouter une étagère, ce qui peut être pratique pour organiser vos livres.
Si vous avez une importante collection de livres à importer dans Calibre Web, cela peut s'avérer long, car vous devez traiter les livres un par un...
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Sinon, il y a un autre projet intéressant en cours de développement : Calibre-Web-Automated (CWA), il semble gommer certains défauts de Calibre Web (CW), en automatisant certaines actions.
Calibre-Web Automated (CWA) se présente comme une version améliorée de Calibre-Web. Il hérite de son interface graphique, même s'il a aussi son propre thème. Calibre Web Automated des fonctionnalités supplémentaires pour automatiser et améliorer la gestion de votre bibliothèque d'eBooks.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de migrer de Calibre Web à Calibre Web Automated ! Voyons comment le déployer sur un NAS. Vous remarquerez qu'il y a un nouveau répertoire : ingest. Il joue un rôle clé puisqu'il sert à automatiser l'ajout en masse de nouveaux livres. Il vous suffit de déposer vos fichiers dans ce dossier (PDF, EPUB, MOBI, etc...) et l'application va les ingérer. Ils seront ensuite supprimés de ce dossier pour être classé dans votre librairie.
Vous conservez ainsi votre bibliothèque actuelle et vos paramètres. Donc, depuis Container Manager, vous pouvez déployer CWA sur le même principe que CW, à la différence que le fichier Docker Compose n'est pas tout à fait le même. L'interface d'administration contient désormais d'autres paramètres spécifiques aux fonctionnalités ajoutées par cette version améliorée de Calibre Web.
Par défaut, tous les documents importés automatiquement seront convertis en EPUB. Dans certains cas, cela ne s'effectue pas bien (le texte est illisible et remplacé par du noir). Calibre Web Automated est très prometteur ! Il vaut la peine d'être testé (ce qui est possible en parallèle de CW) et il évolue très régulièrement.
Calibre est un outil formidable, permettant la gestion, la lecture et la conversion de livres numériques.
Petite digression en fin d'article, où l'on nous explique comment ôter un DRM avec Calibre. Le cassage de DRM, pour mon cas comme pour l'auteur de l'article et de nombreuses autres personnes, n'est pas fait avec l'intention de pirater et rediffuser un texte numérique, mais bien pour en être réellement propriétaire.
Installez Adobe Digital Editions, et entrez vos identifiants Adobe. Quand vous achetez ou télécharger un ebook avec DRM, vous téléchargez un fichier d’extension acsm.
Ouvrez Calibre, cliquez sur "Ajouter un livre", allez chercher votre ebook dans le dossier Mes documents / My Digital Editions". Dans ce dossier, vous voyez plusieurs fichiers : des fichiers zip et des fichiers texte. Ce sont les fichiers zip qui nous intéresse.
Dans Calibre, allez dans "Préférences" puis "Modifier le comportement de Calibre". Dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas à la partie "Avancé", cliquez sur "Extensions". Sélectionnez ensuite "Charger un module d'extension à partir d'un fichier", et allez chercher vos plugins au format zip (ne les dézippez pas, Calibre s'en charge).
Redémarrez Calibre pour que les plugins soient bien pris en compte, et voilà ! (Mise à jour 2016 : cette technique peut ne plus fonctionner selon la provenance de votre ebook, votre version de Calibre, etc.
tags: #calibre #server #android #tutoriel