Calibre est un outil puissant pour la gestion, la lecture et la conversion de livres numériques. L’Interface Graphique Utilisateur (GUI) permet d’accéder à toute la gestion de la bibliothèque et aux caractéristiques de conversion des formats de livre numérique.
La méthode de travail basique pour l’utilisation de calibre est d’abord d’ajouter des livres à la bibliothèque depuis votre disque dur. calibre essaiera de lire les métadonnées des livres et les ajoutera à sa base de donnée interne. Notez que calibre crée des copies des fichiers que vous lui ajoutez.
La barre d’outils contient des raccourcis pratiques pour les actions couramment utilisées. Si vous faites un clic droit sur les icônes, vous pouvez effectuer des variations de l’action par défaut.
L’action Ajouter des livres peut lire les métadonnées à partir d’une grande variété de formats de livres numériques. En outre, calibre essaie de deviner les métadonnées du fichier.
Une fois qu’ils sont dans la base de données, vous pouvez effectuer différentes Actions sur ceux-ci incluant la conversion d’un format à un autre, transférer vers le périphérique de lecture, visualiser sur votre ordinateur, et éditer les métadonnées. Cette dernière inclut la modification de la couverture, de la description et les étiquettes parmi d’autres détails.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La manière la plus simple de changer des métadonnées dans calibre est de simplement double cliquer sur une entrée et de saisir la correction. Cliquez sur le livre que vous voulez éditer et cliquez alors sur le bouton Modifier les métadonnées ou appuyez sur la touche E. Une boîte de dialogue s’ouvre vous permettant d’éditer tous les aspects des métadonnées.
Il y a différentes fonctionnalités pour rendre l’édition plus rapide et plus efficient. Vous pouvez cliquer le bouton à coté de Tri par auteur pour faire en sorte que calibre le remplisse automatiquement en utilisant le tri des valeurs stockées avec chaque auteur. Utilisez la boîte de dialogue Gérer les auteurs pour voir et changer les valeurs de tri des auteurs. Les cases « ids » peuvent être utilisées pour entrer un numéro d’ISBN (et beaucoup d’autres types d’id), elles auront un arrière plan rouge si vous entrez un ISBN invalide.
La plus agréable fonctionnalité de la boîte de dialogue d’édition des métadonnées est sa capacité à remplir automatiquement beaucoup de champs de métadonnées en obtenant les métadonnées de divers sites web. Actuellement, calibre utilise Google Books et Amazon. Pour utiliser le téléchargement, complétez les champs titre et auteur et cliquez sur le bouton Télécharger les métadonnées. calibre vous présentera une liste des livres qui correspondent le plus précisément au titre et à l’auteur. Si vous complétez l’ISBN en premier, il sera utilisé en priorité sur le titre et l’auteur.
Dans calibre, une seule entrée de livre peut avoir beaucoup de formats associés. Par exemple vous avez pu obtenir les Œuvres de Shakespeare au format EPUB et l’avoir converti plus tard en MOBI pour lire sur votre Kindle. calibre gère automatiquement les multiples formats pour vous. Dans la section Formats disponibles de la boîte de dialogue Éditer les métadonnées, vous pouvez gérer ces formats.
Vous pouvez demander à calibre de télécharger les couvertures de livre pour vous, si le livre a un ISBN connu. Alternativement, vous pouvez spécifier un fichier sur votre ordinateur à utiliser comme couverture. calibre peut même générer une couverture par défaut pourvue de métadonnées basiques pour vous.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Sélectionnez d’abord les livres que vous voulez éditer en maintenant Ctrl ou Shift et en les cliquant. si vous sélectionnez plus d’un livre, cliquez le bouton Éditer les metadonées entraînera l’ouverture de la boîte de dialogue d’édition de métadonnées par lot. En utilisant cette boîte de dialogue, vous pouvez rapidement régler l’auteur/l’éditeur/la notation/les étiquettes/ les séries etc. d’un tas de livres à la même valeur. Ceci est particulièrement utile si vous venez juste d’importer un nombre de livres qui ont des métadonnées en commun.
La boîte de dialogue Modifier les métadonnées de nombreux livres vous permet d’effectuer des opérations de recherche et de remplacement arbitrairement puissante sur les livres sélectionnés. Elle utilise par défaut un rechercher et remplacer en texte simple, mais elle supporte aussi les expressions régulières.
Comme noté plus haut, il y a deux modes de rechercher et remplacer : la correspondance de caractère et l’expression régulière. La correspondance de caractère regardera dans le champ de recherche que vous choisissez après les caractères que vous avez entré dans la case Rechercher et remplace ces caractères par ceux que vous avez entré dans la case Remplacer par. Chaque occurrence des caractères recherchés dans le champ sera remplacée. Si le champ qui fait l’objet de la recherche est un champ multiple comme étiquettes, alors chaque étiquette est traitée séparément.
Vous pouvez faire en sorte que calibre change la casse du résultat (l’information après le remplacement s’est produite) en choisissant l’une des fonctions de la case Casse à appliquer après le remplacement. La case Votre test vous est procurée pour entrer du texte pour vérifier que rechercher/remplacer fait ce que vous voulez. Dans la majorité des cas la case de test livre sera suffisante, mais il est possible y a un cas que vous voulez vérifier qui n’apparaît pas dans ces cases.
Le mode expression régulière a quelques différences avec le mode caractère, au delà (bien sûr) de l’utilisation des expressions régulières. La première est que ces fonctions sont appliquées aux parties de la chaîne qui correspondent à la chaîne de recherche, pas au champ entier. La troisième et plus importante est que la chaîne de remplacement peut faire référence à des parties la chaîne de recherche en utilisant des références arrières. Une référence arrière is \\n où n est un entier qui se réfère aux n groupes mis entre parenthèses dans l’expression de recherche.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Un modèle utile : supposez que vous voulez changer la casse d’un champ entier. La manière la plus facile de faire ceci est d’employer le mode caractère, mais supposons que vous voulez aller plus loin en employant le mode expression régulière.
Finalement, en mode expression régulière vous pouvez copier des valeurs d’un champ à un autre. Rendez simplement la source et le champ de destination différente. La copie peut remplacer le champ de destination, ajouter au champ (ajouté au début ), ou l’apposer au champ (ajoutez à l’extrémité). La case à cocher usecomma indique à calibre (ou pas) d’ajoutez une virgule entre le texte et le champ de destination dans les modes ajoutez au début et adjonction.
Recherchez et remplacez est fait après que tous les autres changements de métadonnées dans les autres onglets sont appliqués. Ceci peut mener à une certaine confusion, parce que les cases de test montreront l’information avant que les autres changements, mais l’opération sera appliquée après les autres changements.
Si vous voulez télécharger les métadonnées pour de multiples livres en une fois, faites un clic droit sur le bouton Editer les métadonnées et sélectionnez Télécharger les métadonnées et les couvertures.
Une fois qu'ils sont dans la base de données, vous pouvez effectuer différentes Actions sur ceux-ci incluant la conversion d'un format à un autre, transférer vers le périphérique de lecture, visualiser sur votre ordinateur.
Vous pouvez rechercher un livre ou un ensemble de livres en utilisant la Barre de recherche. Vous pouvez effectuer des Actions sur des ensembles de livres. Vous pouvez rechercher toutes les métadonnées des livres en saisissant des termes de recherche dans la barre de recherche. Cela correspondra à tous les livres dans votre bibliothèque qui ont les mots Asimov et Fondation dans leurs métadonnées et qui sont disponibles dans le format LRF.
Il existe quatre types de recherche : contains, equality, regular expression (voir regular expressions), et character variant.
Parce qu'à la base, Calibre est une base de donnée, c'est à dire des données qui sont stockées dans des tables et qui peuvent ensuite être triées, filtrées, regroupées.
L'accès aux menus est paramétrable. Ils est prévu que chacun de ces menus soient différents quand vous connectez un appareil : en effet, il faut prévoir d'ajouter deux commandes, indispensables pour gérer le fait que calibre gère la connection entre votre ordinateur et un périphérique. Les commandes indispensables à ajouter sont : Appareil connecté et Envoyer vers l'appareil.
Quand vous faites une recherche, par exemple en cliquant sur une étiquette ou sur un auteur dans le volet gauche, vous pouvez soit faire disparaitre tout ce qui ne correspond pas à votre choix, soit surligner en vert ce qui y correspond. Les livres seront classés par ordre croissant (numérique ou alphabétique) des données de la colonne.
Si le nom que vous cherchez a été saisi de manière différente à chaque fois, Calibre ne le reconnaitra pas comme un auteur unique (calibre est très inculte), et répartira les oeuvres entre plusieurs auteurs. Notez que Calibre, comme tous les modèles informatisé est en outre assez tataillon : Hugo, Victor et Hugo, Victor sont pour lui deux auteurs différents.
D'une part, c'est ainsi que classe Calibre, même quand on note d'une autre manière. Ensuite, je trouve plus facile ensuite de s'y retrouver dans la liste des auteurs du navigateur à gauche de l'écran.
Je recommande fortement de se limiter au libellé du livre et ne pas ajouter dans le titre d'autres informations telles que la série ou l'auteur. Pourquoi ? Vous pouvez cependant avoir besoin de ces informations dans le titre quand vous transférez le livre sur votre liseuse. Attention, sur certains livres (vendu par Amazon, par exemple), l'article du titre est reporté à la fin du titre (Ex : Trois mousquetaires, les).
Les étiquettes servent à la fois à regrouper et à diviser. D'une part, vous pouvez retrouver tous les livres qui ont un point commun et que vous aurez signalé par une étiquette précise, et de l'autre, vous pouvez rapidement faire un filtre sur l'ensemble de votre bibliothèque et ne plus en voir qu'une partie.
Si vous avez construit votre bibliothèque sans jamais l'organiser, ou bien si vous avez découvert un site à partir duquel vous avez téléchargé un nombre important de livres, vous devez soupirer devant l'immense travail qui vous attend pour harmoniser les étiquettes, normaliser les titres et le nom des auteurs, rassembler les séries.
Certaines des manipulations sont simples : navigation dans le volet latéral gauche (navigateur de balises), recherche dans la barre au dessus des livres, saisie dans les champs de la boite de dialogue Modifier les métadonnées en lot.
Comme indiqué sur d'autres pages, il n'est pas recommandé de mettre dans une colonne de Calibre ce qui est déjà ou ce qui devrait se trouver dans un autre. Ainsi, les titres ne doivent contenir que le titre du livre. Cependant, vous pouvez avoir des raisons de souhaiter qu'il en soit autrement une fois le livre sur la liseuse. Or, justement, il est possible, avec Calibre, de modifier les métadonnées du livre au moment où ce dernier est copié sur votre liseuse.
Pour mettre tous les auteurs sous la forme Nom, Prénom, vous pouvez utiliser le champ Tri par auteur qui remet le nom d'auteur sous cette forme pour avoir un tri alphabétique sur le nom et non sur le prénom. Parfois, il y a d'infimes différences qui font croire à Calibre qu'il est en présence de deux auteurs distincts (par exemple De Gaulle, Charles et Gaulle, Charles de. Vous allez devoir tout corriger à la main...
Ces opérations utilisent les expressions régulières. Merci de vous reportez à cette brève initiation avant de vous y lancer.
Pour trouver les livres qui n'ont pas d'auteur, de langue, de série, de format, d'éditeur, de note, d'étiquette ou d'identifiant, c'est pas difficile. Dans le volet latéral gauche, il suffit de cliquer deux fois sur la catégorie en question : une fois pour filtrer sur les livres dont cette métadonnée est renseignée (une croix verte pour indique que le filtre est actif), et une seconde fois pour basculer sur le filtre inverse (qui se repère par un signe moins en rouge).
En cliquant sur la flèche noire de l'icône Enregistrer sous... vous pouvez affiner la demande de copie : ne copier qu'un seul format de livre, tout mettre dans un répertoire unique.
Calibre 7.0 est disponible depuis le 17 novembre 2023. La nouveauté phare de cette version est la possibilité d’ajouter des notes à n’importe quel auteur, étiquette, série, etc. Dans les détails d’un livre, une icône de crayon signal la présence d’une annotation.
calibre a un éditeur de livre numérique intégré qui peut être utilisé pour éditer des livres aux formats EPUB, KEPUB (Kobo) et AZW3 (Kindle). L’éditeur vous montre l’HTML et le CSS qui sont utilisés à l’intérieur des fichiers livre, avec une prévisualisation directe qui se met à jour au fur et à mesure que vous faites des changements.
Petite digression en fin d'article, où l'on nous explique comment ôter un DRM avec Calibre. Le cassage de DRM, pour mon cas comme pour l'auteur de l'article et de nombreuses autres personnes, n'est pas fait avec l'intention de pirater et rediffuser un texte numérique, mais bien pour en être réellement propriétaire.
tags: #calibre #supprimer #notation