Dans l’univers fascinant du Pur French RPG tour par tour Clair Obscur : Expedition 33, chaque héros possède son propre style. Cet article, destiné à tous les joueurs avides d’optimiser leur stratégie, détaille les meilleurs builds pour exploiter pleinement ses capacités uniques. Il y’aura parfois quelques termes en anglais, c’est parce que je permute souvent entre l’anglais et le français dans le jeu.
La maîtrise des différents effets de statut de Clair Obscur: Expedition 33 peut faire la différence entre victoire et défaite. Parmi ces effets, le marquage des ennemis constitue une mécanique très puissante lorsqu’elle est opportune. Ce système permet d'infliger des dégâts augmentés et peut faire basculer l’issue d’un combat difficile. Dans Clair Obscur: Expedition 33, le marquage des ennemis peut être effectué de plusieurs manières, selon votre type de gameplay et vos compétences apprises.
La manière la plus simple de procéder est d’utiliser des compétences spécifiques qui mentionnent explicitement « Applique un Marquage » dans leur description. On peut citer le « Tir de Marquage » par exemple, sont effet particulier consiste à laisser une marque rouge en forme de X sur la cible visée. Cette marque est toujours présente tant que l’adversaire reste marqué par un membre de votre équipe et c’est là que l’on appréciera la fiabilité de ces compétences qui appliqueront toujours le marquage, à condition que l’attaque touche l’adversaire.
En effet, certains Pictos et Lumina présentent la possibilité de marquer aléatoirement un adversaire ou de le marquer le temps d’une attaque, ce qui vous permet de l’intégrer dans votre stratégie sans pour autant investir dans des compétences. Bien que ce soit aléatoire, cela peut être très efficace si couplé à d’autres bonus de dégâts. Reste la nécessité de coordonner au mieux les actions de l’équipe pour maximiser le marquage.
Il semblerait d’ailleurs idéal qu’un personnage marque l’adversaire, puis un autre enchaîne avec une attaque particulièrement puissante pour profiter du bonus de dégâts.
Lire aussi: Optimiser votre Sniper dans Verso
Lorsqu’un ennemi est marqué dans Clair Obscur: Expedition 33, la prochaine attaque qui le touchera inflige 50% de dégâts supplémentaires. Le bon usage de ce système de marquage invite à toujours privilégier le fait d’attaquer un ennemi marqué avec votre compétence la plus forte, quitte à attendre un tour. Le système de marquage de Clair Obscur: Expedition 33 est véritablement un outil tactique puissant à condition de le maîtriser, car il peut permettre de grandement augmenter l’efficacité au combat de votre équipe.
Vous êtes tombés sur le charme de Verso dans Clair Obscur: Expedition 33 et cherchez les meilleurs builds pour le jouer dans votre groupe ? On vous propose de découvrir nos builds calibrés pour avancer dans l'histoire ainsi que pour exploser tous les boss de l'endgame. En plus d'être surpuissants, ils proposent également un style de jeu bien différent, basé autour des tirs à distance et des attaques de base, où les compétences n'importent presque pas, afin de profiter des bonus des armes très puissantes que Verso possède.
Le concept de Verso, c'est que plus il va attaquer et faire de dégâts, plus il va monter en rang de Perfection, en commençant à D, puis C, B, A jusqu'à S, un peu comme dans Devil May Cry. Ses compétences ont toutes un effet amélioré si elles sont utilisées à un rang spécifique. Mais heureusement ici, on vous propose un build qui ignore un peu ce concept, simple et efficace, qui tourne à 95% autour du tir à distance et des attaques de base.
Dualiso permet à Verso de systématiquement jouer deux tours consécutifs, et on va se servir de ça afin d’appliquer des Brûlures, Marques et autres Vulnérabilités, en plus de tirer énormément de fois à distance par tour, infligeant d'énormes dégâts et appliquant plein de débuffs qui nous serviront à nous et à nos alliés.
Vous souhaitez tout simplement mettre vos points dans les spécialités de l'arme (avec les lettres) afin d'en tirer le meilleur profit.
Lire aussi: Clair Obscur Expedition 33 : Le Guide Ultime
L'idée autour du build est simple. Vous allez maximiser avec vos pictos et luminas l'efficacité de vos tirs à distance et de vos attaques de base. Dualiso vous permet d'attaquer deux fois, donc vos tours ressemblent idéalement à ceci :
Cela vous permet, en plus d'infliger de lourds dégâts, brûlures et autres débuffs, de monter le rang de Perfection de Verso rapidement, et ainsi infliger des dégâts encore plus conséquents.
À propos de ces compétences, même si elles n'auront qu'un intérêt moindre dans le gameplay, celles-ci peuvent s'avérer importantes dans quelques situations, et on vous propose d'avoir à minima les suivantes :
Afin d'améliorer ce build au maximum, vous souhaitez donc améliorer tout ce qui tourne autour de vos tirs à distance, votre attaque de base, ainsi que tout ce qui génère de l'énergie. Certains Luminas coûteront assez cher à utiliser, vous pouvez donc préférer équiper ceux-ci directement afin de conserver des points de Lumina pour les moins chers.
Pour le build endgame de Verso, gardez le même concept en tête, à savoir la synergie entre tirs à distance, débuffs et attaques de base. Cependant, un picto plutôt extrêmement puissant du nom de Tricheur, qui s'obtient en battant Sprong, vous permettra de jouer 2 tours d'affilée à chacun de vos tours.
Lire aussi: Appréciation du Tirage Énergisant Clair Obscur
Autrement dit, c'est l'heure de changer d'arme puisque ce picto remplace totalement l'intérêt de Dualiso, pour une meilleure arme qui augmentera encore plus vos dégâts !
La meilleure arme de Verso en endgame est de loin la Cadavreso. Les Rives obscures sont un petit monde annexe de Clair Obscur: Expedition 33 et pourtant, vous pourriez y passer plus de temps que prévu !
Même principe que pendant l'histoire principale, videz vos PA dans des tirs à distance et terminez vos tours par des attaques de base. Le seul changement possible en endgame est que vous pouvez vous amuser avec la compétence Déluge d'acier une fois que vous avez atteint le rang S de Perfection.
Une fois rang S, économisez 9 PA afin de pouvoir lancer Déluge d'acier pendant votre 1er tour, et la compétence se lancera pendant le 2ème, infligeant des dégâts colossaux parmi les plus hauts du jeu. À côté de ça, vous infligerez un nombre de Brûlures incalculables via Cadavreso et vos tirs à distance + attaques de base, et vous ferez fondre les boss avec des successions de dégâts massifs.
Sciel est le support parfait pour Verso, puisqu'après avoir joué avec lui, vous pouvez tout simplement le faire rejouer et de manière surpuissante grâce à elle. Une fois que c'est le tour de Sciel, utilisez Fortune Enragée + Intervention sur Verso, et vous obtiendrez alors un Verso à 9 PA capable d'envoyer des dégâts doublés avec Déluge d'acier !
Dans l'idée, donnez tout à Verso qui peut augmenter ses dégâts de tirs, attaques de base et gains de PA. Si vous avez besoin d'options défensives, optez pour Seconde Chance, Survivant, Bouclier basique etc si vous avez la quantité de Luminas requise.
Dans Clair Obscur: Expedition 33, Maelle se distingue particulièrement par sa polyvalence et son potentiel contre les boss les plus coriaces. Cet article, destiné à tous les joueurs avides d’optimiser leur stratégie, détaille les meilleurs builds pour exploiter pleinement ses capacités uniques.
Au début du jeu, Maelle excelle lorsqu’elle équilibre attaque et soutien. L’objectif est simple : augmenter sa vitesse et son taux critique. Ciblez donc 300 à 400 en Vitesse et au moins 35% de Critique grâce aux Pictos. Associé à la Lumina « Brûlure Critique », Maelle atteint facilement 50% de chance de critique dès les premiers combats.
Appliquez Brûlure avec « Étincelle », passez en posture Virtuose via « Foulée Vive », et terminez avec « Percée » pour maximiser les dégâts.
En avançant dans le jeu, vous pourrez davantage spécialiser Maelle. Le meilleur choix reste un build hybride, combinant ses compétences offensives et défensives.
Pour une stratégie hybride ultime : commencez toujours en infligeant Brûlure avec « Étincelle », puis activez la posture Virtuose grâce à « Foulée Vive ». Utilisez « Ballet de l’Épée » pour infliger des dégâts considérables.
Ce build requiert des Luminas et Compétences qui ne deviennent disponibles qu’à partir de l’Acte 3 de Clair Obscur: Expedition 33. Toutes les composantes de ce build ont pour objectif de transformer Maelle en machine à one shot.
Une arme de Maelle surpasse aisément toutes les autres : Medalum. Il est important de noter que cette arme est théoriquement l’une des plus faibles de Maelle lorsqu’on se fie aux statistiques de dégâts. Néanmoins, un bug semble subsister malgré une récente mise à jour censée corriger l’arme.
Vous pouvez obtenir Medalum dès l’acte 1 si vous choisissez Maelle lors du combat contre Sciel dans le Village des Gestrals. Si le bug de Medalum venait enfin à être corrigé, d’autres armes seraient à considérer. Brise-Barrière pourrait naturellement s’imposer comme la meilleure arme de Maelle grâce à ses dégâts énormes, et à sa capacité à passer en posture de virtuose en brisant un bouclier.
Ce build fait de Maelle un puissant damage dealer, et c’est donc la puissance d’attaque que vous devez maximiser via vos attributs. Enfin, investissez vos points restants en Force.
Pour Sciel, privilégiez les Pictos octroyant de la Vitesse et des Chances de critique. Pour être en mesure de lancer Stendhal dès le premier tour, Maelle doit commencer le combat avec au moins 8 PA. Atteindre les 100% de critique est un moyen très simple d’augmenter les dégâts finaux de 50%. Pour devenir une machine à one shot, Maelle doit évidemment investir la majorité de ses Points de Lumina pour augmenter ses dégâts.
Pour encore plus de dégâts, spécialisez vos autres personnages dans la charge de jauge Gradient. Maelle rayonne lorsque ses deux alliés sont à son service.
Normalement, avec ces builds, vous pourrez vaincre les boss les plus terribles de Clair Obscur: Expedition 33. Mais ces compos ne sont pas une finalité en soi, il y a beaucoup d’autres possibilités. Grâce à la diversité offerte en jeu via les pictos, armes luminas, c’est à vous de voir comment, et avec quoi et qui jouer vos personnages. Le meilleur build, c’est avant tout celui qui vous plaît le plus (et aussi celui avec lequel vous arrivez à passer les ennemis, quand même).
tags: #tir #marquant #clair #obscur #technique