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Gérer une grande collection d’eBooks n’est pas une mince affaire. À l’heure du numérique, il est devenu possible de posséder des milliers de livres. Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks.

Qu'est-ce que le logiciel Calibre ?

Calibre vous permet de créer une bibliothèque référencée avec vos livres numériques, de lire des ebooks, de convertir un ebook pour le rendre compatible avec un lecteur particulier. Ce programme est téléchargeable gratuitement. Il est open source et de nombreux développeurs contribuent à l'améliorer chaque jour (une nouvelle version est disponible chaque vendredi).

Depuis 2006, beaucoup de chemin a été parcouru et la liseuse numérique est devenue un best-seller en fin d’année 2011. En 2008, Kovid a ajouté la gestion de eBooks car sa collection était devenue de plus en plus importante.

Comment utiliser Calibre ?

Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. Dans la vidéo précédente, je vous ai montré comment sauvegarder des ebooks depuis Calibre sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser le système de partage de bibliothèque depuis Calibre pour accéder à vos ebooks depuis le navigateur Chrome sur Android.

Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux. Pour lire un ePub avec Calibre, ouvrez Calibre puis en haut à gauche cliquez sur Ajouter un livre et sélectionnez votre ePub. Calibre peut s’installer sur PC comme lecteur par défaut pour vos livres numériques.

Lire aussi: ACSM en EPUB : Méthode Calibre

La traduction du Calibre Quick Start a été revue et corrigée. Les procédures sont désormais en listes numérotées, ce qui les rend plus faciles à suivre. Des inter-titres ont été ajoutés pour mieux se retrouver calibre les pages. La traduction du Calibre Quick start est déjà en place.

La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres. Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.

Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre. Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».

Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office). Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion. Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.

Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin. Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ». Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ». Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur.

Lire aussi: Calibre et EPUB : Tutoriel

Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ». Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.

Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ». Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.

Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB. Le troisième article de cette série abordera ce second point « L’édition de votre fichier EPUB avec Sigil ».

Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».

La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word. Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf. Une fois le pdf ajouté, vous le sélectionnez et vous cliquez sur « Convertir des livres ».

Lire aussi: Éditer eBooks Calibre

Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie. Aperçu des options dans calibre.

Si votre EPUB a été refusé, c’est probablement parce qu’il contient des erreurs selon le logiciel EpubCheck. Vous pouvez consulter cet article sur EpubCheck pour voir comment vérifier votre livre numérique ou faire appel à notre micro service de correction (pour 5 euros). Dans ce cas là, vous devez soit éditer votre fichier EPUB avec Sigil ou directement avec Calibre et remplacer l’extension des nom des fichiers, en mettant .xhtml à la place de .html.

Édition d'ePub avec Sigil

Dans cet article, on vous propose de voir comment éditer un ePub que vous voyez sur PC, Mac ou Linux afin de corriger des erreurs, améliorer le CSS du livre, ou encore ajouter des métadonnées. Pour modifier l’ePub, on utilise généralement un éditeur d’ePub. On vous conseille d’utiliser Sigil qui est totalement dédié à cet usage.

Si vous avez une forte expertise en xhtml, vous pouvez utiliser un éditeur dédié pour ouvrir l’ePub ou pour dézipper l’ePub. Le plus simple est la première solution : utiliser un éditeur dédié. Deux logiciels sont proposés sur leur site, Sigil et PageEdit. PageEdit permet de changer le texte de manière visuelle, il est plus limité que Sigil mais plus facile à utiliser.

Car avant toute chose, vous devez faire une sauvegarde préalable (fichier => Enregistrer une copie) et durant votre travail d’édition, pensez à créer des points de contrôles. Il utilise une du xhtml, c’est à dire un mélange d’html et de xml. Donc vous pouvez trouver beaucoup de ressources sur internet pour l’html.

Vos pages xhtml communiquent généralement avec une feuille de style, elle est créée automatiquement si vous utilisez un logiciel de conversion (Indesign, Calibre, etc.). Ce qui différencie l’ePub d’un site web c’est principalement le fichier content.opf (cf colonne de gauche sur l’image). Vous allez y retrouver les métadonnées ainsi que toute la liste des éléments présents dans l’ePub.

Pour éditer, vous pouvez tout simplement aller dans un des fichiers en .xhtml qui correspond au contenu de votre ouvrage. Votre contenu dans chaque page est délimité par la balise comme sur l’impression écran plus haut. Les balises signalées par <> ajoutent du sens à votre contenu.

  • class="" : La classe communique avec votre feuille de style. Pour que ca fonctionne vous devez relier votre texte à la feuille de style (cela est fait automatique par votre générateur d’ePub normalement).
  • epub:type Les balises du type epub:type sont spécifiques aux ebooks. Elles ont été introduites notamment à des fins d’accessibilité.

Pour éditer le CSS, dans le menu de gauche, cliquez sur Styles et si votre ePub a été généré avec un logiciel de conversion, vous devriez voir un fichier finissant par .css. Si ce fichier n’existe pas ou si vous voulez créer une nouvelle feuille de style, faites un clic droit sur Styles et Ajouter une feuille de style vierge.

Voici l’exemple d’un style CSS s’appliquant sur un paragraphe, pour vous montrer des éléments que vous pouvez facilement modifier.

  • p.normal : cela signifie que le style s’applique uniquement aux paragraphes (p.), pour l’appliquer seulement à un h1 on aurait h1.normal. Pour l’appliquer à tout type d’éléments, on mettrait .Normal (le CSS est sensible à la casse). Pour que votre style s’applique, dans votre fichier xhtml vous devez l’appeler.
  • Color:#000000 : il s’agit de la couleur du texte. Il existe d’autres fonctions telles que background-color, border-color etc. Les chiffres après # sont le code couleur en html.
  • font-size:0.833em : vous permet de régler la taille du texte.
  • font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:normal : ces trois paramètres sont utilisés pour mettre du texte en gras, en italique, etc. Voici des liens vers des ressources complètes décrivant les propriétés pouvant s’appliquer.
  • Margin : pour ajouter de la marge il y a plusieurs manières de faire.
    • margin : 5px ; Dans ce cas, vous appliquez une marge de 5px des quatre côtés.
    • margin : 5px 0 5px 0 ; Dans ce cas votre marge est de 5 pixels en haut et en bas.
  • Padding:2 % : le padding est la marge interne d’un élément. Vous pouvez lui appliquer les mêmes propriétés que la marge externe (margin). Le padding est notamment utilisé pour les boutons ou pour faire des encadrés, vous pouvez y mettre de la couleur.
  • Orphans:2 et widows:2 : ces deux propriétés sont importantes dans l’édition car elles vont permettre de configurer les veuves et les orphelines.
  • page-break-after et page-break-before permet de créer des sauts de page ou au contraire de les éviter.
  • text-align:justify : pour régler l’alignement.
  • Text-decoration: permet notamment de souligner ou de barrer du texte.

Il est possible de régler bien plus d’éléments. Via Sigil il est possible d’ajouter des métadonnées sans avoir à coder. Sur Indesign, lors de l’export vers le format ePub, il n’est pas possible d’indiquer votre ISBN, Sigil peut vous aider à le faire. Cliquez sur Ajouter une métadonnée puis sur Identifiant : ISBN.

En cliquant sur Outils, vous avez des options pour éditer et générer une table des matières. Dans les fichiers de votre ePub, si vous travaillez en ePub 3, vous aurez un fichier en .xhtml contenant les informations de la table des matières (ex : toc.xhtml). Pour des raisons de retro compatibilité, vous pouvez intégrer un fichier .ncx dans votre ePub 3.

Dans votre ePub, vous pouvez ajouter des images. Lors de la conversion, elles seront normalement ajoutées. Pour en ajouter de nouvelles, tout d’abord il faut que le nom du fichier de l’image ne contienne aucun espace ni caractères spéciaux. Par la même procédure vous pouvez ajouter des MP3 et des vidéos.

Une fois que vous avez fini d’éditer votre livre numérique et si vous souhaitez le vendre auprès de librairies en ligne, il est nécessaire qu’il ne comporte pas d’erreurs EpubCheck.

Conversion à partir de PDF

Autant vous le dire immédiatement, il n'existe pas, à ce jour, de logiciel (qu'il soit libre ou non) capable de convertir directement et automatiquement un fichier PDF en fichier ePub conforme aux spécifications ePub. On peut, bien entendu, trouver des outils, notamment des outils en ligne, proposant ce type de conversion. Toutefois, le résultat obtenu est généralement de piètre qualité, tant sur la forme (respect de la mise en page) que sur le fond (conformité aux spécifications ePub).

Cependant, si vous souhaitez réaliser quelques livres numériques au format ePub à partir de fichiers PDF, nous vous proposons dans ce chapitre de le faire avec Calibre, une solution simple qui propose la conversion. Calibre est un logiciel libre développé pour gérer une bibliothèque de livres numériques et destiné aux lecteurs pour un usage privé. Installez Calibre et lancez-le.

Pour ouvrir votre fichier PDF et lancer la conversion, vous voyez apparaitre une nouvelle fenêtre qui vous permet de paramétrer différentes options. Nous allons nous contenter ici d'une configuration basique en laissant les options par défaut et en choisissant le format d'entrée PDF (en haut à gauche) et le format de sortie ePub (en haut à droite). Cliquez sur le bouton [OK] pour lancer le processus de conversion. Une fois la conversion terminée, un clic droit sur le titre du livre vous permettra d'enregistrer votre fichier ePub : enregistrer sur le disque > enregistrer seulement le format ePub sur le disque.

Pour vérifier la validité de votre fichier ePub, utilisez le logiciel Sigil ou l'outil ePubCheck comme indiqué dans le chapitre Vérifier la validité de votre fichier. Vous pourrez bien entendu affiner la conversion automatique PDF vers ePub en jouant avec les différentes options de conversion offertes par Calibre pour améliorer le résultat final.

Création d'ePub à partir de Traitement de Texte (LibreOffice/OpenOffice)

Pour créer un ePub, la solution la plus simple est d'exporter votre travail écrit avec un traitement de texte de la suite bureautique OpenOffice ou LibreOffice. La méthode que nous allons décrire ici implique deux processus différents. D'une part la fabrication papier depuis un logiciel de mise en page, d'autre part la fabrication électronique depuis le logiciel de traitement de texte.

Cela implique que les corrections (orthotypographiques et/ou corrections d'auteur) apportées aux épreuves du livre au fur et à mesure de sa fabrication devront être intégrées dans le logiciel de mise en page et dans l'éditeur de texte.

Comme votre texte LibreOffice / OpenOffice devra être intégré dans un fichier ePub et que celui-ci n'a pas de dimension, il est inutile de travailler avec l'aperçu du résultat imprimé qui simule une page A4 à l'écran.

Un conseil commun lors de la préparation de la publication est de veiller à garder une certaine sobriété. Cette recommandation est particulièrement importante lorsque vous visez la création d'œuvres ePub : votre ePub sera lu sur des dispositifs très disparates et vous n'avez qu'un contrôle limité sur la façon dont il sera affiché.

Pour vous assurer que seuls les formats que vous avez décidé d'appliquer seront exportés, il est conseillé avant de commencer votre travail de formatage de lancer la commande [Format > Effacer le formatage directe]. Vous allez revenir au style standard pour tout le document en perdant le formatage manuel, mais en gardant les attributs du style standard (police, alignements, etc.). Ce formatage avec retour à zéro est un peu intimidant à utiliser.

Si l'on reste dans le domaine de la littérature, la moyenne devrait se situer entre dix et quinze styles. Par exemple, titre, sous-titre, corps de texte, citation, contenu de tableau, notes de fin, etc. OpenOffice / LibreOffice fournissent déjà des styles pour la majorité de ces catégories. La liste principale de la fenêtre doit s'allonger, cherchez [Titre] et cliquez simplement dessus pour l'appliquer au texte sélectionné. Regardez bien les styles de paragraphes fournis par le logiciel, faites votre sélection puis appliquez-les selon vos souhaits.

Pour appliquer un changement non pas à tout un paragraphe ou titre, mais seulement à une partie de celui-ci, valorisez l'utilisation des styles de caractères qui vous permettront ensuite de retoucher plus facilement votre document, si besoin. Le fonctionnement est le même qu'avec les styles de paragraphe, hormis que le style de caractère ne s'applique strictement qu'à la partie du texte sélectionnée et que ceux-ci sont listés séparément.

On a tous tendance, pour ajuster une mise en page, à rajouter des sauts de paragraphe vides en appuyant plusieurs fois sur la touche [Entrée]. Il s'agit d'une mauvaise habitude qui, dans le cas de l'export vers ePub, conduit à une transcription disgracieuse.

Le SVG fait partie des spécifications OPS 2.0 et son emploi est possible dès à présent avec LibreOffice. On peut aussi utiliser un conteneur SVG par exemple pour l'insertion d'images standard. Compte tenu des capacités des liseuses, la résolution d'une image devrait se situer entre 150 et 170 dpi.

À titre de compromis, pour les images plein écran, il est possible de choisir une taille d'image réelle proche de 600 × 800 pixels. Les images plus grandes ralentiront le processus d'exportation sans gain pour le lecteur. Il faut donc parfois rétrécir leur taille en utilisant un logiciel de traitement d'images comme GIMP (menu Image/Échelle) ou autres.

Les métadonnées sont les données bibliographiques et descriptives qui accompagnent votre document. Les métadonnées peuvent être renseignées soit directement dans l'interface de LibreOffice, soit à partir de la fenêtre de dialogue de W2X ou W2ePub.

Dans le traitement de texte classique et les PDF, vous allez demander à Writer de créer pour vous une table des matières s'appuyant sur les styles de paragraphe. L'export vers ePub utilise le même mécanisme, mais vous n'avez pas besoin d'insérer la table des matières dans votre document : elle sera générée automatiquement et insérée dans un fichier spécifique à l'intérieur de l'ePub.

Tout le monde connait calibre par son interface graphique et ses menus qui permettent de gérer sa bibliothèque, convertir des livres ou les visualiser. Calibre est installé sur votre ordinateur avec sa traditionnele interface graphique mais aussi avec plusieurs exécutables à utiliser en ligne de commande et ce, pour tous les systèmes d'exploitations. Chacun peut être utilisé avec de nombreuses options. Vous trouverez une description complète de ces options dans le manuel utilisateur de calibre (EN).

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