Envie de participer ?
Bandeau

Arme légendaire de la conquête de l’ouest popularisée en Europe notamment à travers le western hollywoodien, la carabine à levier de sous garde reste malgré une popularité en berne dans nos contrées une arme très appréciée pour sa sécurité et son efficacité à courte distance par les traqueurs lors des battues.

Les Origines de la Carabine à Levier Sous Garde

Au commencement, Walter Hunt, mécanicien de métier New Yorkais et inventeur génial du 19eme siècle.

Smith retravaille la rocket ball et incorpore dans celle ci une amorce, créant ainsi la première munition métallique autonome.

De l’inventeur de la machine à coudre est ainsi née une véritable légende marquant à jamais l’histoire des armes américaines.

L'Ascension de Winchester

La carabine Henry, de part son efficacité lors de la guerre de sécession dans les mains des soldats des états du nord marque un tournant dans l’histoire des carabines à levier de sous garde.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Elle gagne en popularité et c’est en 1866 qu’ Olivier Winchester sort sur la base de la Henry son premier modèle à levier de sous garde.

Les améliorations et sa popularité sont telles que Winchester devient un synonyme de la carabine à levier de sous garde.

Les Modèles Emblématiques et Leur Évolution

Les tout premiers modèles 1894 étaient chambrés avec des munitions à poudre noire (.38-55 et .32-40) avant de l’être en .30- 30 à poudre sans fumée avec l’apparition du « nickel steel barrel », canon en acier au nickel.

La 1894, dont la production dépasse les 7 millions d’exemplaires, a été fabriquée pendant 112 ans dans de nombreux calibres et configurations par l’usine Winchester de New Haven jusqu’en 2006, puis de nouveau fabriquée depuis 2010 par Miroku au Japon pour le compte de la FN-Herstal-Browning, propriété de la Wallonie en Belgique.

Winchester et la Première Guerre Mondiale

En effet, lors de la WWI, l’Armée Française, soucieuse de réserver les fusils pour le front et de se doter d’armes légères à répétition, acquit ces armes pour les destiner au « Train ».

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Ces carabines ont été fabriquées à New Haven en 1913 pour la plupart.

On peut dire que la Winchester 1894, aussi improbable qu’elle parut venue du "Far West", s’est avérée appropriée à l’usage qu’on lui avait réservé dans l’armée de la Grande Guerre.

Winchester: Synonyme de Qualité et d'Innovation

Depuis sa fondation en 1866, Winchester est devenu synonyme de qualité, de précision et d'innovation dans le monde des armes à feu.

Les carabines Winchester, telles que les légendaires 1892, 1894, 1873 et 1886, ont joué un rôle central dans la conquête de l'Ouest.

Au cœur de chaque carabine Winchester se trouve un équilibre parfait entre tradition et innovation.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Les carabines Winchester se distinguent également par leur esthétique incomparable.

Aujourd'hui, les carabines Winchester continuent de capturer l'imagination des amateurs d'armes à feu et des passionnés d'histoire à travers le monde.

Que vous soyez un collectionneur passionné ou un tireur expérimenté, choisir une carabine Winchester, c'est choisir l'authenticité, la qualité et la tradition.

Avec les modèles 1892, 1894, 1873 et 1886, Winchester vous invite à plonger dans l'épopée captivante de l'Ouest américain, une cartouche à la fois.

Le Classement des Carabines à Levier de Sous Garde Selon la Législation Française

Leur classement va dépendre de leur âge, modèle et environnement juridique.

Le décret du 29 août 2023 rebat les cartes. Il libère certaines armes à levier de sous-garde qui seront classées en catégorie D§e), d’autres restent ou passent en catégorie C1°§b)).

Pour les armes anciennes produites avant 1900 et dont la fabrication a cessé, elles sont en catégorie D§e)), sauf cas particulier des Winchester Modèle 1895, du contrat russe, en calibre 7,62 X 54 R qui restent en catégorie C1°§b)).

Reste les armes dont la fabrication se poursuit comme les Winchester 92, 94, les Savage 1899 ou les Marlin 1894.

Dans ce cas, les armes restent en catégorie C1°§b) : soit parce qu’elles ont été inscrites au tableau B de l’annexe 1 de l’arrêté du 24 août 2018, modifié par l’arrêté 29 août 2023 ; soit parce que la production est toujours en cours.

La liste suivante ne fait mention que des armes qui pourraient prêter à confusion. En 1972 sont apparues les New Marlin 1895. La numérotation de ces armes est assez confuse.

Sur les tous premiers modèles fabriqués entre 1973 et 1976 le fabricant utilisait la lettre « B » comme préfixe.

Les Armes à Levier de Sous Garde Remarquables

Le Levier de sous garde d’avant 1900.

Je pense qu’il est impossible de lister toutes les armes à répétitions qui ont utilisé un levier pour les recharger et/ou les armes.

En voici quelques unes qui sont pour moi remarquables même si certaines n’ont pas eu le succès qu’elles méritaient.

Je ne parlerai pas de toutes les Winchester qui sont bien connues de tous.

Pour beaucoup d’entres nous les armes à levier de sous garde sont associées à la Winchester et au fusil Henry qui l’a précédée.

De plus on ne peut, la plus part du temps, dissocier les leverguns des armes à cartouches métalliques ou autonome ce qui nous les situe au plus tôt à la fabrication de la cartouche auto propulsée ou métallique à percussion annulaire ou centrale.

Pour une arme à répétition avec levier de sous garde, dans une première approche nous allons éliminer la magnifique cartouche à broche perfectionné par Lefaucheux qui date de 1836.

L’histoire n’a retenu que le nom de Lefaucheux mais le véritable inventeur de la cartouche à broche est François Prélat en 1808.

Qui travaillera en collaboration avec un Suisse Jean Samuel Pauly.

Le brevet date du 29 septembre 1812.

François Prélat inventera également l’amorce en 1818.

Cette cartouche n’est pas adaptée aux armes à répétition sauf bien sûr pour les revolvers et c'est donc hors sujet.

Parce qu’elle n’a pas de poudre et est d’un intérêt guerrier tout relatif j’élimine également la Flobert de 1845.

1848 naissance de la Roket ball de Walter Hunt qui permettra la mise au point de la carabine Volition Repeater brevetée N° 7 501 en 1846.

Par la suite Jenning tentera d’améliorer cette arme.

Dévolution en évolution, Celà nous fait arriver pour les munitions modernes à la Volcanique 1854 qui n’avait pas de douille non plus mais qui était une vrai cartouche à percussion centrale avec son amorce.

Nous voici enfin à 1860.

Pour moi deux armes à répétition levergun on marquées l’histoire.

Le fusil Henry en 44HF et le fusil Spencer en calibre 56.

Viendra ensuite la plus belle de toutes celle qui a fait fantasmée le gamin qui dort en nous (je parle surtout pour moi) La Yellow Boy, la mythique winchester 1866 que l’on ne présente plus.

Si le cinéma ne s’était pas intéressé à elles, les aurions-nous appréciées à leur juste valeur.

Il est couramment admis que la Winchester 66 a eu un retentissant succès commercial ; bon moi j’ai un avis plus partagé bien que je sois un fan de cet arme.

Winchester était loin d’être un génial ingénieur, c’était surtout un financier avec un véritable sens commercial et pratiquant un lobbying effréné.

Sachant s’entourer des meilleures compétences, payant à prix d’or ou copiant des brevets il a su tout comme Colt faire sa place au soleil.

Vendre cette nouvelle arme aux Etats Unis n’était pas facile en 1866 aussi la plus grande partie de la production fut vendue à l’export.

tags: #carabine #levier #sous #garde #henry #histoire

Post popolari: