Le temps est une force mystérieuse qui nous propulse continuellement en avant, mesuré et régulé entièrement par nos propres constructions. Il exerce une influence constante dans notre univers et a un impact sur chaque industrie, chaque activité et chaque saison. Les gens ont toujours été fascinés par l'observation du temps qui passe.
De la préhistoire à l'époque moderne, le monde a vu un grand nombre d'appareils de mesure du temps différents qui ont subi une énorme métamorphose. L'histoire de la création de la montre a plusieurs milliers d'années, et l'histoire des horloges est une amélioration continue de la précision de la mesure du temps.
Il est bien connu que dans l'Égypte ancienne, on mesurait le temps par jour, en le divisant en deux périodes de 12 heures. On pense que l'histoire de l'horloge commence avec l'invention du cadran solaire. L'histoire des horloges à eau commence en Perse et en Chine antiques vers 2500 - 1600 avant J.-C. L'horloge à encens est un dispositif de chronométrage indien qui a été popularisé par la Chine pendant la dynastie des Song (960-1279) et s'est répandu dans les pays voisins d'Asie de l'Est. Ces dispositifs contiennent des bâtonnets d'encens calibrés à un taux de combustion connu, utilisés pour mesurer les minutes, les heures ou les jours.
Une bougie graduée est une fine bougie portant des marques régulièrement espacées (généralement avec des chiffres), qui, lorsqu'elle est allumée, indique le passage du temps. L'origine du sablier n'est pas claire. Il n'existe aucune trace du sablier en Europe avant le Haut Moyen-Âge, le premier exemple documenté date du VIIIe siècle de notre ère, fabriqué par un moine franc du nom de Liutprand qui a servi à la cathédrale de Chartres. À partir de la fin du XIIIe siècle environ, les habitants des villes européennes ont pu lire l'heure grâce à des horloges situées dans les hôtels de ville ou les grandes églises. Il s'agissait de ce qu'on appelait des horloges à roue. En plus de ces horloges mécaniques, les sabliers étaient encore largement utilisés.
C’est une longue pièce d’acier placé autour d’un cylindre créant de l’énergie. Le ressort moteur permet donc la création d’horloges déplaçables, sans pour autant arrêter leur mouvement. Les premières horloges de tables voient le jour et doivent être remontés régulièrement.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les premières traces d'une montre de poche utilisée par quelqu'un date de novembre 1462. L'horloger Italien Bartolomeo Manfredi offre au marquis de Mantoue Ferico Gonzaga une montre à gousset. La montre à gousset était en fait connue sous le nom de "horloge de poche". Ces types de montres descendent directement des grandes horloges traditionnelles qui servaient à indiquer l'heure.
L'histoire de la montre à gousset a principalement commencé au début des années 1400 et 1500. C'était l'époque où, grâce aux progrès de la construction mécanique, il était possible de fabriquer facilement de simples dispositifs à ressort. L'inventeur allemand Peter Henlein (né vers 1480, mort le 14/11/1542, Il était mécanicien de précision à Nuremberg) a utilisé l'invention d'un ressort moteur pour fabriquer une horloge dont la puissance ne dépendait pas de la chute de poids. Cela a permis de fabriquer des montres plus petites. Ainsi, en plus des cadrans solaires, des sabliers ou des horloges sur les clochers utilisés jusqu'alors, les premières montres portables sont apparues. Cette invention s'est avérée être ce que nous appelons des montres à gousset et a d'abord été portée autour du cou comme un pendentif.
Les montres à l'époque étaient très lourdes et étaient aussi généralement imprécises et ne disposaient que d'une aiguille des heures, jusqu'à la mise au point de l'aiguille des minutes au 17e siècle, la seconde n'arrivant qu'au 20e siècle. En 1524, Peter Henlein a commencé à produire régulièrement des montres à gousset. Pour le reste du XVIe siècle, il répandit ses idées novatrices et ses créations dans toute l'Europe. Ces montres étaient actionnées par un ressort moteur et la forme des premières versions de la montre à gousset était comme un œuf. La montre était également assez volumineuse.
Mais dans les années 1550, les gens ont commencé à utiliser des vis pour fabriquer ces montres. Cela leur a donné une forme plate, moins encombrante et plus pratique en termes d'utilisation. Les premiers modèles n'étaient pas non plus disponibles en verre. AU XVIeme siècle, l'industrie horlogère suisse est née parce que le réformateur Jean Calvin a interdit, dans l’une de ses réformes de 1541, aux gens de porter des ornements ostentatoires comme des bijoux. En 1577, la première aiguille des minutes du monde a été inventée par Jost Bürgi, un mathématicien, horloger suisse et fabricant d'instruments astronomiques.
En 1675, une toute nouvelle tendance de mode apparaît. Au lieu de porter des montres à gousset avec des chaînes autour du cou, les gens ont commencé à les garder dans leurs poches et à les attacher aux vêtements qu'ils portaient à l'aide de chaînettes ou rubans. Charles II d'Angleterre est à l'origine de ce style ou on peut dire qu'il a créé ce genre de tendance où il a commencé à porter les montres dans sa poche.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les montres à gousset ont commencé à attirer beaucoup d'attention de la part des innovateurs et des créateurs de mode et elles sont devenues l'un des articles les plus luxueux du style de vie d'une personne. A l'époque, seul un revêtement en verre était utilisé comme protection. Mais l'inconvénient des montres qui ont été fabriquées avant 1750 était qu'elles n'étaient pas aussi précises qu'une montre est censée l'être. En fait, plusieurs heures ont été perdues en une seule journée ! Ce scénario a été modifié lorsque l'échappement à cylindre a été introduit. Elle n'était pas tout à fait exacte, mais elle ne permettait pas à la montre de perdre plus d'une minute ou deux pendant toute la journée. L'aiguille des minutes était absente sur les modèles précédents. Mais dans le modèle à échappement à levier, elle a été incluse. Au cours des années 1800, l'échappement est devenu une partie importante du processus de fabrication d'une montre à gousset et il continue à exister même dans le monde d'aujourd'hui.
En 1857, une montre à gousset utilisant des pièces normalisées est créée pour la première fois dans l'histoire des montres. L'ère de la révolution industrielle qui a transformé le monde entier et les modes de vie des gens en général n'a pas tardé à arriver. Elle a introduit une technologie efficace qui a énormément profité aux masses communes. Et cette révolution industrielle s'est accompagnée d'une révolution massive dans le domaine des montres à gousset. Même les gens de la classe populaire ont commencé à acheter des montres durables puisqu'ils pouvaient se le permettre pendant ce temps. Entre 1880 et 1900, l'heure a été normalisée afin d'en améliorer la précision. Au début de la Première Guerre mondiale, les montres à gousset ont lentement commencé à disparaître du champ de vision à mesure qu'elles étaient remplacées par l'une des formes de montres les plus courantes utilisées aujourd'hui : la montre-bracelet, celle qu'on porte au poignet.
Vers 1764, le parisien a conçu une nouvelle disposition de la montre de poche, le calibre Lépine, permettant à la montre d'être beaucoup plus fine qu'auparavant, afin qu'elle puisse se glisser facilement dans la poche d'un gilet ajusté. Pierre Le Roy (1717-1785) était un horloger français. Il est l'inventeur de l'échappement à détente, du balancier compensé et du spiral isochrone. Abraham-Louis Breguet (1747-1823) était actif au XVIIIe siècle. Parmi les nombreuses inventions et innovations de Breguet, on peut citer le spiral, une amélioration qui a été incorporée dans de nombreuses montres de précision. L'autre de ses inventions les plus connues est bien sûr le tourbillon.
Malgré leur baisse de popularité plutôt soudaine, la montre à gousset a encore sa place dans le monde moderne. Quand la plupart des gens pensent aux montres à gousset, ils pensent aux anciens modèles. Les montres à gousset d'aujourd'hui sont complètement différentes et redessinées pour fonctionner pour les hommes modernes. Elles sont populaires comme cadeaux.
Parmi les montres à gousset modernes, il existe des montres pour les jeunes. Les jeunes hommes achètent ces styles pour eux-mêmes en signe de leur bon style et/ou de leur statut professionnel. Ces montres ont régulièrement de multiples fonctions et sont un déclencheur de conversation. Comme des montres steampunk, avec des personnages de dessins animés ou mangas, style rétro et autres.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Par exemple, les montres de poche transparentes (Montre squelette: skeleton) vous permettent de voir l'engrenage, les rouages et les mécanismes de tic-tac, elle est donc sous forme de montre mécanique. Ce sont des activités amusantes pour les jeunes ingénieurs ou les personnes ayant un intérêt général pour le chronométrage ou la mécanique. Les jeunes hommes achètent ces montres comme des objets de collection plus que tout. Il existe même des montres avec décapsuleur intégré ou petit compas.
Les jeunes branchés qui tentent d'échapper au mouvement technologique moderne achètent ce type de montres pour se libérer de l'emprise que les téléphones portables exercent sur les jeunes.Une autre caractéristique des montres de poche destinées aux jeunes hommes est qu'elles sont peu coûteuses. Ce n'est pas la fin du monde si la montre est endommagée, volée ou cassée. Comme il n'a pas autant de valeur, il est plus facile de le transporter dans n'importe quel endroit.
Alors que la plupart des montres à gousset sont conçues pour les hommes, il existe certains styles qui ont été spécialement conçus pour les femmes. Ces types de montres sont souvent plus moderne. Les horlogers ont élargi leurs lignes pour répondre aux besoins des femmes afin de revitaliser la montre à gousset et d'augmenter les ventes en chute libre.
Les montres à gousset pour dames sont généralement plus petites et plus délicates que les versions destinées aux hommes.
Voici quelques exemples de montres de poche modernes disponibles sur le marché :
| Marque | Type de Produit | Matériau | Particularités |
|---|---|---|---|
| Tissot | Montre gousset | Acier inoxydable 316L | Date, Chiffres romains, Mouvement quartz |
| Longines | Montre de poche | Or jaune | Édition limitée, Mouvement mécanique à remontage manuel |
| Zenith Besançon | Montre à gousset | Non spécifié | Calibre Zenith 18.28.1.P.E, Protège-montre Argus 23 |
| Patek Philippe | Montre de poche | Or jaune, Or blanc, Or rose | Savonnette, Lépine, Cadrans variés |
Dans cet article, vous avez découvert l'histoire de la mesure du temps de façon globale ainsi que celle de la montre à gousset en profondeur.
tags: #calibre #lepine #montre #dame #informations