Le Nikon D80, remplaçant des Nikon D70 et D70s, vient compléter la gamme de boîtiers APS-C experts, avec des performances en progrès. Sans grande surprise, le Nikon D80 vient remplacer les D70 et D70s en s’intercalant entre le Nikon D50 et le récent Nikon D200.
La gamme comporte donc désormais un modèle d’entrée de gamme (Nikon D50) réservé au grand public, un modèle pour amateurs avertis (Nikon D80) offrant plus de souplesse que le précédent sans pour autant avoir la puissance de feu du modèle pour experts et pros (Nikon D200).
Le D80 est équipé d’un grand viseur lumineux avec un grossissement 0,94 x. Il est également doté d’une molette de réglage dioptrique, qui permet de régler la netteté du viseur en fonction de la vision de l’utilisateur. Le D80 possède un viseur clair et large, l'affichage de la sensibilité et même un quadrillage à la demande.
Dans ce domaine, le D80 ne présente pas d’innovation. six pré-réglages : incandescent, fluorescent, lumière du jour, flash, nuageux et ombré. d’effectuer une balance des blancs manuelle et de modifier la température des couleurs entre 2500 K et 9900 K.
Le système autofocus évolue pour passer à 11 zones, c’est un bon point même si là aussi je ne suis pas un fana de la multiplication des zones, les 5 disponibles sur le D70 étant largement suffisantes à mes yeux.
Lire aussi: Trouver des accessoires airsoft abordables
Quant à l’écran, il s’est magnifiquement étendu pour atteindre la taille respectable de 6.35 cm de diagonale et une définition de 230 000 pixels. Protégé par un panneau amovible en plastique, l’écran LCD du D80 est somme toute assez classique. D’une diagonale de 6,35 cm, il présente une définition de 230 000 pixels. La qualité d’affichage est remarquable et les angles de vision assez larges.
Le flash intégré emploie le dispositif de contrôle de flash i-TTL Nikon. Celui-ci garantit une plus grande précision dans l’évaluation de l’exposition au flash afin d’obtenir un meilleur dosage automatique du flash. Le Nikon D80 est compatible avec le système d’éclairage créatif de Nikon, qui offre des avantages tels que le contrôle de flash i-TTL, le système évolué de flash asservi sans câble, la mémorisation de la puissance du flash et le mode synchro flash ultra-rapide auto FP.
Le logiciel PictureProject de Nikon, fourni avec chaque Nikon D80, permet d’importer, de modifier, de classer et de partager aisément les images. Capture NX (vendu séparément) est la nouvelle solution d’édition d’images de Nikon. Capture NX bénéficie d’une interface novatrice permettant d’accéder aisément à des outils d’édition intuitifs et puissants.
Le reflex Nikon est livré avec un seul logiciel complet PictureProject 1.5 qui permet à la fois de classer et de visualiser ses images. Les fichiers Raw du D80 seront automatiquement développés selon les données enregistrées dans les Exifs. Vous ne pourrez donc pas travailler correctement vos Nef. Pour cela, vous devrez investir quelques 149 euros supplémentaires pour acquérir le nouveau Capture NX (Windows et Mac OS, optimisé pour la plateforme Intel).
La politique de Nikon est assez étonnante. Même si la nouvelle EN-EL3e ressemble à s’y méprendre aux batteries du D50 et D70, ce nouveau modèle est en fait incompatible avec les anciens. Impossible donc d’utiliser ses anciennes batteries avec le D80 et seuls les possesseurs de D200 pourront échanger facilement leurs batteries. En effet, une nouvelle puce intégrée permet de détecter l’authenticité de la batterie. Un procédé qui limite également la production de batteries par des sociétés tierces.
Lire aussi: Carabine de Chasse: Accessoires
Le chargeur du D80 est relativement discret et délivre des accumulateurs pleins en moins de deux heures. Pour les voyages loin de toute source d’électricité, n’oubliez pas le grip d’alimentation (le D70 n’en était pas équipé) MB-D80 qui peut accueillir soit deux EN-EL3e soit six batteries/piles au format AA.
La mesure de la lumière est également le domaine de prédilection de Nikon. Sur le D80, nous retrouvons les algorithmes de mesure matricielle "couleur 3D II", également présent sur les boîtiers professionnels de la marque. Sur le D80, les algorithmes se basent sur la mesure d’un capteur à 420 segments (pour mémoire, le D70 comportait une cellule à 1005 segments de mesure).
En mode matricielle, l’analyse de la scène prend en compte de nombreux paramètres comme la couleur (une exclusivité Nikon), la luminosité générale de la scène, ainsi que le contraste. Si l’objectif le permet (un objectif AF D est nécessaire), l’algorithme prend également en compte le collimateur AF sélectionné, la distance du sujet ainsi que la focale utilisée. Tous ces éléments sont alors analysés et comparés à une banque de données riche de 30 000 cas représentatifs afin d’adapter au mieux le couple vite...
Lire aussi: Bosch PFS 5000 : Guide Complet
tags: #accessoire #viseur #nikon #d80 #guide #d'achat