Lors de la sortie de l’iPad en 2010 et ses versions suivantes, il s’agissait encore d’un bon appareil de lecture. L’iPad est une tablette tactile disposant d’un écran couleur de 10 pouces environ. Alors qu’une liseuse classique pèse entre 200 et 300 grammes, l’iPad pèse un peu plus de 600 grammes. L’écran est magnifique et la lisibilité est remarquable. Par contre, le revêtement de l’écran fait qu’on y laisse souvent des traces de doigts.
Tout d’abord, il est possible d’utiliser plusieurs applications (ou logiciels) différents pour lire sur iPad. Par défaut, Apple charge avec l’iPad l’application iBooks. IBooks affiche les couvertures des livres disponibles sur des étagères, mais il est bien sûr possible de changer cette présentation. Le thème : 3 thèmes sont disponibles. Ils permettent de régler la couleur de la page et du texte. Les réglages permettent de lire sans problème dans toutes les situations. Mais, le principal reproche que je ferais à la lecture sur iPad vient du type d’écran utilisé. Celui-ci est du même type que les écrans utilisant les ordinateurs.
J’ai un peu lu avec l’application Kindle aussi. Mais un iPad peu faire aussi beaucoup d’autres choses. L’écran couleur est quelque chose qu’on ne trouve pas encore très souvent sur les liseuses. L’iPad réussi à obtenir un écran assez grand avec une autonomie raisonnable (une dizaine d’heure grand maximum). Malheureusement, dans sa version 2, l’iPad manque encore un peu de définition pour afficher correctement toutes les cases de vos bande dessinées (mais je chipote peut-être un peu sur ce point). Mais, depuis le printemps 2012, un nouvel iPad est disponible. Pour l’avoir testé, cet écran corrige l’un des problèmes présents sur le précédent iPad. Il devient alors beaucoup plus facile de lire sur cette nouvelle machine car les textes sont beaucoup plus précis.
Peut-on lire régulièrement sur un iPad ? Je répondrais oui si on considère la dernière version de l’iPad. N’hésitez pas à tester vous-même plusieurs types de liseuses en boutique pour vous faire un avis sur la question.
Calibre est un logiciel d'aide à la gestion de vos ebooks. C'est un outil complet qui va faciliter la vie des grands lecteurs. On peut :
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Gérer une grande collection d’eBooks n’est pas une mince affaire. À l’heure du numérique, il est devenu possible de posséder des milliers de livres. Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks. Mais comment utiliser Calibre ? Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. En 2008, Kovid a ajouté la gestion de eBooks car sa collection était devenue de plus en plus importante. Depuis 2006, beaucoup de chemin a été parcouru et la liseuse numérique est devenue un best-seller en fin d’année 2011.
Tout d’abord, vous devez vous rendre sur la page de téléchargement du logiciel. Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez procéder à son installation. Lors du premier lancement de Calibre, on vous demande un certain nombre d’informations. Vous arrivez alors sur un nouvel écran qui vous demande de sélectionner la liseuse que vous utilisez. Cette partie peut être différente (c’est même certain) en fonction de votre eReader. Dans certains cas, il n’y a même rien à faire.
En cliquant sur le bouton « Terminer », vous accéderez enfin au logiciel en lui-même et débuterez son utilisation. Enfin, si vous voulez recommencer la configuration du logiciel sans le désinstaller et le réinstaller, il vous suffit de vous rendre dans les « Préférences » du logiciel et de cliquer sur « Démarrez l’assistant de bienvenue ».
Vous avez acheté un livre au format Kindle mais ne pouvez pas le lire sur votre liseuse Kobo. Il vous faut convertir votre livre dans un format accepté par la liseuse Kobo, notamment le Epub.
Si vous souhaitez transformer vos documents PDF ou Word en eBooks facilement lisibles sur n’importe quelle liseuse, Calibre est l’outil idéal. Ce logiciel gratuit ne se contente pas de gérer votre bibliothèque numérique ; il permet aussi de convertir vos fichiers en différents formats, dont l’ePub, qui est largement supporté par les liseuses et les applications de lecture. Cette conversion est essentielle non seulement pour assurer la compatibilité avec différents appareils mais aussi pour optimiser l’affichage et l’interactivité de votre eBook.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le format ePub est un format permettant de lire des livres numériques. L’intérêt premier de ce format est qu’il s’adapte à la taille des écrans ce qui le différencie du pdf. Ainsi avec de l’ePub vous pouvez lire autant sur un ordinateur, que sur une liseuse ou encore un mobile. Pour ouvrir un fichier ePub, vous devez disposer d’un lecteur de fichier ePub. Vous pouvez télécharger sur internet un lecteur d’ePub tel que Calibre qui est une solution de lecture très complète permettant également de gérer ses ebooks, de les envoyer sur sa liseuse, de convertir un ePub pour une liseuses Kindle ou un pdf, etc.
Calibre est un bon lecteur pour les ePub en taille variable (ePub 2 et 3), par contre il fonctionne moins bien pour lire des livres enrichis (ePub 3 « fixed layout »). Kobo propose par exemple un lecteur d’ePub qui est utile si vous souhaitez lire sur votre ordinateur le livre numérique acheté sur leur site. Certaines librairies en ligne demandent de passer par Adobe Digital Edition pour la gestion des DRM.
Sur Windows, comme sur les autres systèmes d’exploitation, vous pouvez également lire votre ePub directement via un navigateur. Vous avez également la possibilité d’installer le lecteur d’ePub via le « Microsoft store ». Les lecteurs n’y sont pas toujours de bonne qualité. On peut vous conseiller Freda ou Thorium. Thorium est un projet actif très lié au format ePub qui cherche à respecter les meilleurs pratiques notamment en termes d’accessibilité.
Sur iOs, l’application de référence pour ouvrir un ePub est iBooks (Apple Book). La plupart des lecteurs des fabricants de liseuses sont également disponibles sur mac : Kobo et Kindle. De nombreux ebooks et livres audios sont en vente sur iBooks. A noter qu’iBooks propose un bon moteur de rendu pour traduire le texte en voix. KyBook, Yomu, FBreader et Documents sont d’autres applications populaires sur iPhone et iPad. Marvin 3 qui était apprécié pour lire ses mangas et BD n’est plus disponible sur l’Apple Store.
Sur les OS Linux, le logiciel de référence est Calibre. Le lecteur est en effet né sur Linux avant de se déployer sur d’autres systèmes d’exploitation. Il servait à l’origine pour transférer facilement ses ebooks sur sa liseuse et peut toujours servir à cet usage. Le lecteur s’est ensuite enrichi avec de nouvelles fonctionnalités, de conversion et de création de livres numériques.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Parmi les logiciels propriétaires, Vivlio est disponible pour linux. Pour Firefox, EpubReader est une extension très utilisée pour lire son ebook en ligne. Il existe également une application Epub Reader pour Opera. Pour Internet Explorer, il n’est pas possible de lire par défaut des ePub. Internet Explorer est progressivement remplacé par Edge. Les versions les plus récentes d’Edge ne permettent plus d’ouvrir un fichier ePub.
Google propose son application pour lire un ePub sur android : Google Play Livres. L’application est gratuite et fonctionne bien. Elle permet également de lire des pdf sur son téléphone. Google Livres prend également en charge l’ePub 3 en format fixe pour lire des BD ou des mangas sur tablette. Cantook (anciennement Aldiko) est une autre application populaire pour les téléphones et les tablettes android pour lire son ebook au format ePub.
Ensuite, une fois l’application de lecture installée, vous pouvez cliquer sur l’ePub et il vous demandera si vous voulez l’ouvrir avec l’application. Vous lui donnez l’autorisation et votre ePub sera ajouté sur l’application. Ces ePub fixes ne peuvent pas être lus sur mobile car leur taille ne varie pas. Sur PC et Linux, Thorium prend en charge correctement les ePub 3 fixes.
Une liseuse est un appareil électronique permettant de lire des livres numériques. Il en existe de plusieurs marques avec différentes fonctionnalités. Depuis aout 2022, vous pouvez lire des ePub sur votre liseuse Kindle si votre ebook n’a pas de DRM. Sur mobile, téléchargez votre ePub et choisissez l’application Kindle pour le lire. C’est toujours possible de convertir votre fichier ePub avec Calibre (tutos sur la conversion avec Calibre) ou avec Amazon Kindle Previewer.
Si votre ePub contient un DRM (ce qui est le cas pour la plupart des livres récents ou quand vous achetez sur une librairie en ligne), dans ce cas vous ne pourrez pas le lire sur votre liseuse Kindle. Si vous avez une liseuse Kindle avec des ebooks, le plus simple pour les lire sur votre téléphone, votre tablette ou votre PC est d’installer l’application Kindle. Si vous achetez votre ePub en dehors de Kobo, la présence de DRM peut compliquer les opérations. Pour gérer les DRM, généralement votre librairie en ligne vous indique la démarche à suivre, souvent il vous faudra le logiciel Adobe Digital Editon (disponible sur PC et Mac).
Il est tout à fait possible de synchroniser vos ePub entre votre liseuse Kobo et votre téléphone. Pour votre liseuse Vivlio ou pour d’autres marques, la procédure est généralement la même que pour Kobo.
Une des fonctionnalités attendues sur un lecteur d’ePub est la possibilité de prendre des notes. Tous les lecteurs ne proposent pas cette option. Les liseuses les plus populaires permettent de prendre des notes (Kindle, Kobo, Vivlio). Sur PC ou Linux, Calibre le permet. Sur Mac : iBooks.
Le format ePub est intrinsèquement lié aux problématiques d’accessibilité. Quand vous concevez votre ePub, pensez bien à utiliser les balises html de titre (h1, h2), à ajouter des attributs alt à vos images et à débuter l’ouvrage le plus rapidement possible (mettez les mentions légales à la fin de votre ePub). Le SNE propose un guide pour créer des ePub accessibles.
Sur PC et Linux, Thorium prend en charge le « text to voice ». Sur mac, vous pouvez utiliser iBooks. Par ailleurs, l’offre de livres audio ne cesse de s’étendre.
Vous avez acheté un livre au format ePub mais vous ne parvenez pas à le lire ? Généralement le problème provient des DRM qui sont ajoutés sur les fichiers lors de l’achat. Veillez bien à lire l’ePub avec le même identifiant que celui avec lequel vous l’avez acheté (pour Kobo par exemple). Sur Kindle : Les appareils Kindle ne prennent pas nativement en charge les fichiers ePub. Sur Kobo : Les liseuses Kobo supportent directement le format ePub.
Applications de lecture sur mobiles et tablettes : Des applications comme Google Play Books pour Android et Apple Books pour iOS permettent de lire facilement des fichiers ePub. Les appareils Kindle ne supportent pas nativement le format ePub. Pour lire un fichier ePub sur un Kindle, vous devez d’abord convertir le fichier en un format compatible tel que MOBI, ou utiliser l’outil « Send to Kindle » pour envoyer le fichier directement à votre appareil.
Utilisez des applications comme Calibre ou Adobe Digital Editions pour ouvrir et gérer vos fichiers ePub, surtout si vous rencontrez des problèmes avec d’autres lecteurs.
LCP est une technologie alternative à la DRM d’Adobe. Elle est plus simple à utiliser, en effet, pas besoin de vous créer de comptes comme chez Adobe. Lors de votre achat vous recevrez un mot de passe permettant de débloquer votre achat. Elle permet également de prêter votre ouvrage à votre entourage. Si vous ne parvenez pas à lire un ePub avec LCP c’est probablement parce que votre matériel de lecture ne la supporte pas actuellement.
Sur les librairies en ligne compatibles, vous avez le choix entre votre fichier avec LCP ou avec Adobe, en cas de soucis vérifiez bien que votre liseuse supporte LCP (voici une liste non exhaustive de liseuses acceptant LCP, liste qui peut évoluer dans le temps). Les liseuses Vivlio récentes sont compatibles.
Il existe de plus en plus de sites permettant d’acheter des ebooks au format ePub. Vérifiez que votre liseuse lit des fichiers ePub. Ce n’est pas le cas des liseuses Kindle. Pour une Kindle vous devrez soit acheter votre ebook sur Amazon, soit acheter un ePub sans DRM, le convertir au format ePub et l’envoyer sur votre liseuse.
Il existe des librairies en ligne qui proposent une partie de leurs ePub sans DRM ou avec la solution LCP. Cela simplifie la lecture du fichier ePub quelque soit votre support de lecture. Si vous avez une liseuse, généralement il y a une librairie en ligne liée à votre compte pour la liseuse. C’est le cas pour Amazon, Vivlio et Kobo.
La plupart des liseuses et applications de lecture sur smartphone et tablette supportent le format ePub.
Les de... calibre supporte la conversion de nombreux formats en entrée vers de nombreux formats en sortie. PRC est un format générique, calibre supporte les fichiers PRC avec des entêtes TextRead et MOBIBook. PDB est aussi un format générique. calibre supporte les fichiers eReader, Plucker (format d’entrée uniquement), PML et zTxt PDB. Le support de DJVU est seulement pour la conversion de fichiers DJVU qui contiennent du texte intégré. Ceux-ci sont typiquement produits par un logiciel OCR. Les livres MOBI peuvent être de deux types Mobi6 et KF8. calibre supporte pleinement chacun des deux. Les fichiers MOBI ont souvent des extensions de fichier .azw ou .azw3.
tags: #calibre #ipad #marvin #tutoriel #français