Pour modifier une gazinière fonctionnant au gaz naturel vers du gaz propane, butane ou GPL, il est essentiel de comprendre le rôle et le fonctionnement des injecteurs (ou gicleurs). Les tailles d’ouvertures des injecteurs sont indiquées en décimales, allant de 0,50 à 1,92 mm. Pour commander la buse de la bonne taille, il est recommandé de choisir la taille de votre buse de gaz naturel actuelle, ce qui vous permettra de commander automatiquement le bon pulvérisateur de propane.
Le gicleur, également appelé injecteur, est une petite pièce en cuivre ou en laiton ayant la forme d'une vis à six pans, percée en son milieu. Il se fixe à la gazinière au niveau du brûleur, au point d’arrivée du gaz, grâce à un pas de vis ou un système de clips. La taille du trou du gicleur varie en fonction de sa fonction, allant de 2 à 6 cm de haut avec un filetage d’un diamètre de 6 à 7 mm. Il existe des centaines de modèles différents, en fonction de la marque de l’appareil, du type d’appareil et du gaz utilisé.
Avant d’atteindre le brûleur, le gaz passe par le gicleur. Ce dernier régule la quantité de gaz arrivant dans les brûleurs grâce au diamètre du trou et à la longueur de la tige. Cela permet d'optimiser le mélange gaz/air pour garantir une bonne combustion. La fonction du brûleur varie en fonction du type de gicleur : certains sont adaptés pour des cuissons douces ou lentes, tandis que d’autres sont plus appropriés pour des plats nécessitant un feu vif. Chaque gicleur est unique et ne peut être substitué par un autre injecteur.
Chaque gicleur possède une référence inscrite directement sur la pièce. Le chiffre fait référence au diamètre de l’orifice, par exemple, la mention 50 indique un trou d’une taille de 0,5 mm. Pour choisir correctement la pièce dont vous avez besoin, il est important d'observer la fixation (pas de vis) et la taille. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, référez-vous à la notice du fabricant ou contactez un service client.
Les injecteurs utilisés pour le gaz en bouteille (butane ou propane) ou en citerne (propane) sont facilement identifiables, car les trous sont d'un diamètre plus réduit que ceux destinés au gaz naturel. Ils peuvent être recouverts d'une couche d'oxydation couleur grisâtre disparaissant au frottement.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Pour une gazinière, un four ou une plaque de cuisson branchée sur une bouteille de gaz butane ou propane, utilisez les gicleurs G30/G31. Le diamètre de l’orifice des gicleurs pour bouteilles de gaz est plus petit car la pression du gaz est plus élevée en sortie de bouteille.
Pour le gaz naturel, utilisez les gicleurs G20. Les gicleurs utilisés pour le gaz de ville ou gaz naturel ont des orifices de taille plus importante.
Les gicleurs se trouvent au niveau des brûleurs, à la sortie de l’arrivée de gaz. Lorsque vous achetez un appareil neuf, il est généralement livré avec des gicleurs gaz de ville ou gaz naturel. Si votre logement n’est pas équipé en gaz naturel, il est possible de continuer à utiliser votre gazinière en remplaçant les gicleurs et le tuyau de gaz.
Voici les étapes à suivre pour changer les gicleurs :
Avertissement : Les gicleurs à clips sont équipés d’un joint à ne pas oublier. Les gicleurs à vis ne doivent pas être serrés à fond.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les gicleurs de la gazinière doivent être compatibles avec le type de gaz utilisé. Voici quelques éléments à observer qui peuvent indiquer si un remplacement est nécessaire :
Attention : En cas de fuite de gaz, il faut agir rapidement. Ouvrez les fenêtres et portes pour aérer la pièce, éteignez l’arrivée de gaz si possible, et contactez le numéro Vert Urgence Sécurité Gaz au 0800 473 333.
Une fois le gicleur démonté, il est facile de le déboucher en utilisant une soufflette ou un petit fil en nylon afin de ne pas agrandir le trou.
Avertissement : Durant l’étape de réglage, il ne faut absolument pas modifier la position des autres vis (à tête cruciforme), sans cela vous risquez de provoquer des fuites.
Voici un tableau de correspondance des gicleurs en fonction du type de gaz et du brûleur :
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
| Type de brûleur | Gaz en bouteille butane G30 ou G31 | Gaz naturel G20 |
|---|---|---|
| Brûleur auxiliaire | Entre 0,36 et 1 kW (24-50) | Entre 0,36 et 1 kW (24-70) |
| Brûleur rapide | Entre 0,76 et 3 kW (33-87) | Entre 0,76 et 3 kW (33-129) |
| Brûleur du four | Entre 0,81 et 3,5 kW (42-90) | Entre 0,81 et 3,5 kW (42-135) |
Source : Notice d'utilisation cuisinière à gaz Gorenje. Liste non exhaustive, pour plus d'informations se reporter à la notice d'utilisation de sa gazinière.
Il faudra donc identifier la taille d’ouverture de votre gicleur à remplacer, soit en parvenant à le mesurer soit en consultant les indications techniques du manuel d’utilisation de votre gazinière, souvent la taille est gravée sur l’injecteur.
Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés aux appareils d’aide à la cuisine.
tags: #calibre #injecteur #gaz #propane #plaque #de