Envie de participer ?
Bandeau

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais certaines poules sont plutôt couveuses et d’autres plutôt réputées bonnes pour la ponte. Selon les races, les poules pondent environ 150 à 250 œufs par an, quelquefois plus, jusqu’à 300. Ne soyez pas inquiet(e) si vos poules ne pondent pas tous les jours.

Nous avons répertorié pour vous 10 races de poules pondeuses réputées excellentes. Bénéficiez de l’expérience de vrais éleveurs ! La sélection que nous avons faite est le fruit de témoignages d’éleveurs de poules élevant plusieurs races. Nous nous sommes arrêtés à 10, mais la liste aurait pu être plus longue. Les races de poules pondeuses choisies pour ce top 10, pondent toutes plus de 200 œufs par an, pour peu que leur environnement et leur alimentation soient bien adaptés à leurs besoins.

Nous en avons donc répertorié seulement 10, mais la liste aurait pu être plus longue. Pour vous aider, nous avons rédigé un guide gratuit en format PDF, afin d’éviter les erreurs souvent commises quand on élèvent des poules pondeuses.

Les Races de Poules Pondeuses les Plus Performantes

1. L’ISA Brown

L’ISA Brown est universellement reconnue pour son exceptionnelle productivité. C’est une pondeuse polyvalente; elle s’adapte facilement à différents environnements. Cette poule produit un grand nombre d’œufs de classe A.

2. La Poule Harco Fermière

La poule Harco fermière, issue d’une longue sélection, est une poule pondeuse fermière particulièrement productive. De taille moyenne, résistante et facile à élever, elle fait souvent des premières poules que l’on choisit quand on veut avoir des poules à la maison. Son apparence fermière si caractéristique apporte assurément de la rusticité dans la basse-cour. Excellente pondeuse, la poule Harco fermière pond des œufs bruns en abondance. Le nombre important d’œufs qu’elle pond, même en hiver, est parfait pour cuisiner de bons plats toute l’année.

Lire aussi: Tradition Française : Tir à la Poule

3. La Poule Vorwerk

La Vorwerk est une race de poules et de coqs de taille moyenne, originaire d’Allemagne. Vive et à la forme élancée, elle a un beau plumage bicolore qui se retrouve à la fois chez le coq et la poule. La Vorwerk est sociable avec les autres poules de la basse-cour. Elle présente un caractère facile qui la rend simple à apprivoiser et à élever. La poule Vorwerk est une très bonne pondeuse d’oeufs blancs crème. Cette poule est particulièrement connue pour son statut de très bonne poule pondeuse.

4. La Gournay

La Gournay est une race ancienne originaire de Normandie. Très résistante, son taux de ponte est très élevé. La Gournay est une race de poule qui a bien failli disparaître, et ce, plus d’une fois ! Elle a obtenu son standard officiel, après la première guerre mondiale en 1924. D’un sujet à l’autre, la teinte peut être plus ou moins prononcée. Ses tarses doivent aussi être plus ou moins emplumés. C’est une poule au caractère calme et très rustique. C’est une poule de race moyenne dont les œufs blancs pèsent environ 60 g. Elle est également très réputée pour sa chair partout en France. Toujours intéressée par la promenade, elle a autre chose à faire que de couver. Mais cela lui arrive parfois. Sa belle crête et ses barbillons rouges se détachent joliment sur son plumage noir.

5. La Coucou de Rennes

La Coucou de Rennes est une poule de race ancienne de grande taille, affichant un poids compris entre 2.5 et 3 kg. Sa silhouette imposante et son allure princière sont renforcées par un abdomen large, des cuisses bien musclées, ainsi qu’une queue pointant fièrement vers le ciel. La Coucou de Rennes est capable de produire 180 à 230 beaux œufs par an.

6. La Marans

Parmi les plus célèbres poules françaises, la Marans est une race très ancienne dont la variété la plus reconnaissable possède un somptueux plumage noir et roux flamboyant. Quant à ses œufs, ils ont une coquille qui tire sur le brun chocolat au roux. Elle a réputation d’excellente pondeuse ne peut être démentie puisque la poule de Marans fournit dès l’âge de 5 ou 6 mois jusqu’à 200 œufs par an. La coquille de ses très gros œufs de forme sphérique est d’un brun foncé tirant sur le chocolat. Ils sont en plus fort appréciés pour leur saveur gustative d’une grande finesse. En plus d’être une très bonne pondeuse, agréable à vivre et au caractère jovial, cette perle du poulailler est également une parfaite couveuse et une mère attentive avec ses poussins.

7. La Wyandotte

La wyandotte a été très longtemps populaire dans les élevages, surtout après la Seconde Guerre mondiale, en raison de ses nombreuses qualités. C’est une volaille de bonne taille, très rustique, élevée pour sa productivité : chair et œufs, mais aussi pour sa beauté en vue des expositions. Les poules sont de très bonnes pondeuses et de bonnes couveuses. Actuellement, parmi les races naines, la wyandotte est très répandue en France ; les variétés plus courantes sont la dorée à liseré, argentée à liseré ainsi que la blanche herminée.

Lire aussi: Le Tir à la Poule Jouet : Un Jeu Amusant

8. La Poule Fermière (Rousse)

Cette jolie poule rousse cumule les bons points : bonne productivité, caractère doux, petite taille… La poule fermière est idéale pour débuter un poulailler en toute simplicité. Pesant environ 2kg, elle est dotée d’un plumage roux plus ou moins clair, plus ou moins foncé. Dans de bonnes conditions de vie, elle pond entre 200 et 300 œufs par an. La poule rousse commence à pondre dès sa vingtième semaine, ce qui est assez précoce. En revanche, ne comptez par sur elle pour couver ou pour la qualité de sa chair, elle n’est réellement intéressante que pour la ponte.

9. La Poule Sussex

Avec son nom so british, la race Sussex se démarque par son plumage blanc et sa collerette noire. Certaines ont des couleurs différentes : blanc, rouge, orangé, noir, gris… Originaire d’Angleterre (compté de Sussex), elle a l’avantage d’avoir une bonne rusticité. Elle pèse jusqu’à 3kg et pond environ 250 œufs par an. Un avantage non négligeable est qu’elle pond également en hiver. La poule Sussex est un animal agréable, mais qui peut s’avérer peureux. Il vous faudra probablement un peu de temps pour l’apprivoiser. Sa chair raffinée en fait un met de qualité. Si vous souhaitez adopter une véritable poule Sussex, il faudra vous tourner vers un éleveur spécialisé. En jardinerie, vous trouverez des poules Sussex hybrides, qui conviennent toutefois très bien pour la ponte.

10. La Poule Rhode Island

La race Rhode Island est une wonder cocotte ! Très bonne pondeuse, maman couveuse et dotée d’une chair gouteuse. Cette poule américaine pèse environ 3kg et dispose d’une bonne rusticité. Elle produit entre 200 et 300 œufs par an. D’un calibre important, les œufs brun clair à brun foncé pèsent une soixantaine de grammes. Ses yeux et ses oreillons sont rouges sur un plumage acajou. En termes de tempérament, c’est une active qui passe beaucoup de temps à fouiller dans l’herbe pour dénicher de petits vers. Elle dispose d’une bonne capacité d’adaptation et est attentive à ses poussins. Contrairement à la race Gournay, elle peut supporter un enclos assez restreint.

Facteurs Influant sur la Ponte

Plusieurs facteurs vont déterminer le nombre d’œufs que votre poule pondeuse va pondre par jour. En pleine forme, bien nourrie et durant sa haute saison, une poule pondeuse peut pondre en moyenne 1 œuf par jour et de gros calibre (60 à 65g). Cela vous donnera l’occasion et le plaisir de ramasser environ 300 œufs par an, de quoi se régaler tout au long de l’année. Notre Sussex pourra vous donner 300 beaux œufs roux/an comme notre chère Coucou.

La ponte varie aussi en fonction des saisons, car les gallinacées pondent par cycles. Les poules subissent en général une baisse de la ponte en hiver ! D’ailleurs, les poules élevées en cage bénéficient d’un éclairage et d’une température constante. Ce genre d’élevage est très discutable sur le bien-être de nos volailles.

Lire aussi: Guide complet sur les œufs

Il y a d’autres éléments essentiels dont il faut tenir compte comme par exemple, l’alimentation. Si elle n’est pas adaptée aux poules, elle peut causer une baisse, voire un arrêt de ponte.

Comment Optimiser la Ponte de Vos Poules

Pour avoirs des œufs pondus en quantité et de belles poules en bonne santé, vous devez vous assurer qu’elles aient un bon cadre de vie et une bonne alimentation. Voyons en détail les bonnes pratiques à suivre pour que vos poulettes puissent vivre dans de bonnes conditions :

  • Une alimentation saine et de qualité: si vous rêvez d’avoir des œufs bio tout au long de l’année, choisissez une nourriture saine et biologique pour vos animaux à plumes.
  • Grand poulailler et un enclos herbeux: les races de poules pondeuses sont plus grosses que les autres. Il est de ce fait nécessaire d’adapter la taille de votre poulailler à celles-ci ! Bien entendu, vous pouvez aussi construire vous-même votre poulailler de moyenne taille en palette.
  • Pondoirs indispensables: si votre objectif est d’avoir des œufs en quantité, vous pouvez installer une batterie de pondoirs à côté du poulailler, ou encore ajouter pondoir sur votre poulailler écologique. Le pondoir est directement intégré au poulailler. La batterie de pondoirs se place à l’extérieur du poulailler.

La Durée de Vie et le Coût d'une Poule Pondeuse

La durée de vie de votre poule pondeuse va dépendre de la manière dont vous allez en prendre soin. En effet, plusieurs facteurs influent sur l’espérance de vie de votre poule. Pour prolonger leur durée de vie, il faut veiller à distribuer une alimentation complète et équilibrée, à bien entretenir leur poulailler et à leur fournir les soins nécessaires en cas de petits virus.

La durée de vie de votre poule pondeuse va également dépendre de sa provenance. En effet, veillez à choisir des poules vaccinées. Lorsque vous adoptez une poule Magalli, vous n’adoptez pas une poule de ferme mais bien un animal de compagnie.

Le prix d’une poule pondeuse dépend de sa famille et de la qualité des soins qu’elle a pu recevoir durant ces premières heures de vie. Chez Magalli, le bien-être de vos poules de compagnie est une priorité et nous mettons en place les soins et vaccins nécessaires dès leur naissance.

La Couleur des Œufs : Une Question de Race

Si vous possédez un poulailler, vous pouvez constater que vos poules pondent des œufs de couleurs différentes. Beige, blanc, nuancé, tacheté ou même coloré de vert ou de bleu, la pigmentation de l’œuf est propre à chaque poule. Afin de comprendre pourquoi certains œufs ont une couleur originale, il faut commencer par s’intéresser à la formation de l’œuf et de sa coquille.

En effet, la poule suit plusieurs étapes essentielles à la formation de l’œuf avant de pondre :

  1. Tout d’abord, un des ovules de la poule va grossir, jaunir puis se détacher pour former l’œuf, on l’appelle généralement le jaune d’œuf.
  2. Une fois que l’ovule a rejoint l’oviducte, l’appareil reproducteur de la poule, alors le blanc de l’œuf se forme autour du jaune si celui-ci n’est pas fécondé.
  3. Ensuite, l’œuf rejoint peu à peu l’utérus pour former une fine membrane coquillière autour du blanc. Cette coquille est d’abord transparente et fragile.
  4. Pendant plusieurs heures, la poule fabrique la coquille grâce au carbonate de calcium, c’est la calcification. Véritable barrière protectrice contre les bactéries et les microbes, la coquille se solidifie progressivement.
  5. C’est alors qu’une substance protoporphyrine ou biliverdine vient se déposer sur la surface de la coquille d’œuf pour la pigmenter et lui donner sa couleur définitive.
  6. L’œuf et sa coquille sont prêts. Enfin, l’œuf effectue une rotation pour sortir par la pointe, puis la poule pond ce nouvel œuf.

Comme vous pouvez le constater, chaque poule apporte un pigment unique à ses œufs lors du cycle de formation. Si certaines poules disposent du pigment protoporphyrine pour une teinte brune ou rougeâtre, d’autres possèdent le pigment biliverdine pour des œufs verts ou bleutés.

Ainsi, la couleur des œufs est propre à la race de la poule, c’est le résultat des caractéristiques génétiques de la poule.

Tableau Récapitulatif des Races et de la Production d'Œufs

Race de Poule Nombre d'Œufs par An Couleur des Œufs Poids Moyen des Œufs
ISA Brown Très élevé Brun 60-65g
Harco Fermière Élevé Brun 60g
Vorwerk Bonne Blanc crème 60g
Gournay Moins de 200 Blanche 60g
Coucou de Rennes 180-230 Beaux œufs 60g
Marans Jusqu’à 200 Brun chocolat 80g
Wyandotte Bonne Variable 60g
Poule Fermière (Rousse) 200-300 Roux 60g
Sussex Environ 250 Variable 60g
Rhode Island 200-300 Brun clair à brun foncé 60g

tags: #poule #oeuf #gros #calibre #race

Post popolari: