Envie de participer ?
Bandeau

Quand on parle d’huîtres, la question du calibre revient souvent. On entend ainsi parler d’huîtres n°1, n°2 et ainsi de suite. Mais que signifient réellement ces chiffres ? Comment choisir la taille de ses huîtres ? Existe-t-il une différence de goût ? Dans ce guide, nous répondons à vos questions sur la taille des huîtres.

Les Tailles des Huîtres Plates

La taille des huîtres fait l'objet d'une règle professionnelle : le calibre du coquillage est défini entre 0 et 6 pour les huîtres plates, du plus grand au plus petit. Ainsi, le numéro 0 correspond aux plus grandes huîtres, tandis que le numéro 6 concerne les plus petites. Attention toutefois : les petites huîtres ne sont pas forcément les moins charnues. Tout dépend de la variété, du site et du mode d’élevage. Par exemple, les Fines de Claire du bassin Marennes Oléron sont réputées peu charnues.

En règle générale, les huîtres de petite taille sont privilégiées pour la dégustation, surtout pour les personnes n’ayant pas spécialement l’habitude de manger des coquillages. Il s’agit des numéros 6 et 5. Les huîtres de calibre moyen (n°4, n°3 et n°2) sont également très appréciées dans un plateau.

Les huîtres de plus grande taille (n°1 et n°0) plaisent aux plus fervents amateurs d’huître, qui recherchent une sensation unique lors de leur dégustation. Elles sont également très utilisées dans la préparation de mets. C’est par exemple le cas des huîtres farcies ou encore les huîtres chaudes au champagne, deux classiques de la cuisine française.

Les Tailles des Huîtres Creuses

Pour les huîtres creuses, la règle est d’appliquer un calibre compris entre 0 et 5. Là encore, les huîtres numéro 0 sont les plus grandes, tandis que les numéro 5 sont les plus petites. Pour bien choisir parmi les différentes tailles, on peut donc suivre la même logique :

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

  • Les huîtres n°5 et n°4 sont très appréciées pour les dégustations, et plaisent à tout le monde.
  • Les huîtres n°1 et n°0 plaisent aux grands amateurs, mais sont également très utilisées pour les mets chauds.
  • Les huîtres n°3 et n°2 représentent le juste milieu : elles conviennent aussi bien à la dégustation qu’à la cuisine.

Notez que les calibres préférés des Français sont le 4, le 3 et le 2. En revanche, dans certains pays comme la Chine, ce sont les huîtres n°0 et n°1 qui sont les plus populaires. C’est notamment le cas parce que dans la cuisine asiatique, les huîtres sont souvent frites ou cuites à la vapeur. En France, on préfère les déguster crues.

La Différence de Goût

Quand on s'intéresse au calibre des huîtres, une question revient forcément : la taille et le poids du coquillage jouent-ils sur le goût de sa chair ? La réponse est oui. En effet, plus l'huître est grosse, plus elle a passé de temps dans l’eau. Ainsi, une grosse huître sera fortement chargée des saveurs de son terroir.

De ce fait, les amateurs d’huîtres auront souvent des préférences. Si vous souhaitez commander une bourriche d’huîtres et que vous ne savez pas quel calibre choisir, opter pour une taille moyenne est un bon compromis. Ainsi, vous trouverez le juste milieu entre un goût délicat et une saveur prononcée.

Les Calibres de l'Huître Plate

Les calibres de l'huître plate sont les suivants :

  • 000 : son poids varie entre 120 et 100 g.
  • 00 : son poids varie entre 90 et 100 g.
  • 0 : son poids est de 80 g.
  • 1 : son poids est de 70 g.
  • 2 : son poids est de 60 g.
  • 3 : son poids est de 50 g.
  • 4 : son poids est de 40 g.
  • 5 : son poids est de 30 g.

Les Calibres de l'Huître Creuse

Les calibres de l'huître creuse :

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

  • 1 : son poids varie de 120 à 150 g.

Tableau récapitulatif des calibres des huîtres plates

Calibre Poids (g)
000 100-120
00 90-100
0 80
1 70
2 60
3 50
4 40
5 30

Comment Bien Choisir et Conserver les Huîtres

Les huîtres, lors de l’achat, doivent être lourdes ; cela signifie qu’elles ont gardé leur eau. Vérifiez qu’elles sont fermées et intactes, preuves qu’elles sont encore vivantes. Toutefois, si vous trouvez une huître ouverte, frappez-là : si elle est fraîche, elle se refermera.

Conservez les huîtres à une température entre 5°C et 15°C (proche des températures de l’eau dans laquelle elles ont été élevées). Elles doivent être conservées avec la partie galbée vers le bas. Idéalement on les conservera dans leur bourriche, jamais dans un sac plastique fermé ou dans le bac à légumes du frigo.

Bien qu’elles aient été conservées dans les meilleures conditions, les huîtres doivent être vérifiées avant de les consommer. Pour cela, il suffit de piquer légèrement la frange noirâtre du pourtour de la chair, le manteau du fruit de mer avec la pointe d’un couteau. Si vous n’observez aucun mouvement, ne prenez pas de risques, il est fort probable qu’elle soit morte.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #huitre #plate #definition

Post popolari: