Envie de participer ?
Bandeau

La dernière fois que nous avons testé une Bell & Ross, c’était la fameuse BR 03-92 Diver, une montre de plongée survitaminée reprenant les lignes du boîtier le plus célèbre de la marque franco-suisse réputée pour son design carré. Aujourd’hui, nous nous penchons sur un garde-temps qui associe l’ADN aviateur de la marque avec un style plus élégant et des proportions plus contenues.

Bien évidement, tout le monde connaît la BR 03 avec son boîtier carré de 42mm. C’est une montre racée qu’il faut apprivoiser sur le poignet au vu de ses dimensions, car le design très typé rajoute de la matière sur les coins du boîtier.

La collection BR S elle, est moins connue car elle s’éloigne du look de “tool watch” si cher aux fans de Bell & Ross. Elle recense notamment des modèles à quartz mais aussi des modèles pour femme. Et même si l’on y prête moins d’attention, les modèles BR S sont aussi disponibles en version automatique tout en conservant une largeur de 39mm.

Le boîtier : Un concentré de design Bell & Ross

Commençons par la pièce maîtresse de cette montre : son boîtier. Plus petit, celui-ci est l’archétype de la montre Bell&Ross au niveau du design. Ses dimensions : 39mm de largeur, 45,4mm de longueur corne à corne et 9,8mm d’épaisseur. Ce dernier chiffre marque un point fort car passer sous la barre des 10mm avec une étanchéité de 10ATM est relativement rare. Cette montre est donc non seulement plus adaptée aux petits poignets mais aussi très fine, ce qui la rend plus agréable, plus légère et plus discrète.

Ensuite, pour s’adapter au design carré de la montre, ses cornes sont très courtes et affichent un écart de 24mm, ce qui est relativement large mais adapté à la situation. Ce boîtier est entièrement mat grâce à une finition microbillée et arbore 4 vis fixant la lunette. Avec un diamètre de 5,3mm, sa couronne est assez petite mais se prend très bien en main grâce à la finesse de la carrure et au biseau présent sur la partie inférieure de celle-ci.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Cadran, aiguilles et bracelet : L'esthétique au service de la lisibilité

Le cadran de cette BR S-92 Grey Matte arbore un fond gris mat afin de se fondre avec le boîtier. Tandis que celui-ci est microbillé, le cadran est en acier peint avec des index en appliques à deux facettes. Leur finition satinée tranche avec le fond et crée des reflets sur le cadran comme sur une montre de ville. On y retrouve une applique double à midi ainsi qu’un guichet dateur rond positionné à 4-5 heures. Ici, pas de chemin de fer, Bell & Ross joue la simplicité. Ses aiguilles aussi diffèrent des traditionnels glaives de la gamme BR 03 et reprennent le design de certaines montres de la collection BR V.

Cette montre est montée sur un bracelet en caoutchouc noir avec une coupe ajustée, mesurant 24mm à l’entre-corne puis s’affinant à 18mm vers la boucle et le brin percé, avec une épaisseur s’amincissant de manière proportionnelle. Contrairement aux bracelets en caoutchouc de la collection BR 03, celui-ci ne recouvre pas les cornes et n’arbore pas les initiales “BR”, ce qui le rend plus gracieux et plus réussi à notre goût. Ce bracelet est équipé d’un fermoir à boucle ardillon en acier microbillé, tout comme le boîtier, avec la forme caractéristique de la marque, soit un design très moderne et géométrique.

Mouvement : La fiabilité du calibre BR-CAL.302

Côté mécanique, cette Bell & Ross BR S-92 est animée par un mouvement automatique, calibre BR-CAL.302. Il s’agit d’un Sellita SW300-1 redécoré, soit le concurrent direct de l’ETA 2892, 28% plus fin que l’ETA 2824 ou le SW200 et souvent choisi par les marques de luxe car plus efficient. Le poids de sa masse est mieux conçu, son large roulement à billes permet de mieux encaisser les chocs et son niveau de finition est plus élevée. Celui-ci oscille à 28’800A/h, est équipé de 25 rubis et offre 42 heures de réserve de marche.

Difficile de ne pas tourner la tête sur une montre carrée de la marque fondée par Bruno Belamich et Carlos Rosillo. Ce n’est pas nouveau, Bell & Ross a créé un design qui se démarque énormément du reste de la sphère horlogère. Avec des cadrans déclinables à souhait, ce boîtier possède un charme indéniable qui nous a complètement séduit. C’est un habile mélange de “tool watch” inspiré d’un cadran de cockpit et d’une montre de ville. Tandis que ses dimensions et son cadran sont plus adaptées à la ville, sa finition matte et son bracelet caoutchouc transcrivent l’ADN masculin de la marque. Le pari est franchement réussi !

Tableau récapitulatif des caractéristiques

Caractéristique Détail
Boîtier Acier microbillé, 39mm
Épaisseur 9.8mm
Étanchéité 10 ATM
Mouvement Calibre BR-CAL.302 (Sellita SW300-1)
Réserve de marche 42 heures
Bracelet Caoutchouc noir

Bell & Ross : Des montres pour raconter une histoire

Depuis ses origines, la maison Bell & ross s’est passionnée à la fois pour l’histoire militaire et celle des héros de l’air. Combien d’aventures humaines ont-elles, autant que l’aviation, réuni jusqu’à l’extrême l’audace, la ténacité et l’envie constante de dépasser les limites ' en à peine plus d’un siècle, l’avion est passé de la préhistoire à la science-fiction, du biplan de bois et de toile des frères Wright à l’airbus 380 ou au rafale. Mais quels que soient les époques et les appareils, des montres ont toujours apporté une aide précieuse aux équipages en matière de navigation et d’aide au pilotage.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Le parcours de Bell & ross a commencé dans un cockpit d’avion, avec la volonté d’imaginer des montres directement inspirées de l’instrumentation aéronautique, référence absolue en matière de lisibilité, de précision et de fiabilité.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #eta2892 #bell #et #ross #informations

Post popolari: