Le format ePub est un format permettant de lire des livres numériques. L’intérêt premier de ce format est qu’il s’adapte à la taille des écrans ce qui le différencie du pdf. Ainsi avec de l’ePub vous pouvez lire autant sur un ordinateur, que sur une liseuse ou encore un mobile.
Cet article se propose de faire un tour des principaux lecteurs et applications existants pour lire un fichier ePub selon que vous utilisiez une liseuse, que vous lisiez votre ebook sur Windows (PC), sur votre mac (et iPhone ou iPad), sur une tablette ou sur un téléphone avec android, sur Kindle, sur linux, etc.
Pour ouvrir un fichier ePub, vous devez disposer d’un lecteur de fichier ePub. Vous pouvez télécharger sur internet un lecteur d’ePub tel que Calibre qui est une solution de lecture très complète permettant également de gérer ses ebooks, de les envoyer sur sa liseuse, de convertir un ePub pour une liseuses Kindle ou un pdf, etc.
Vous pouvez synchroniser vos lectures entre vos différents écrans en utilisant certains lecteurs propriétaires (Kobo, Vivlvio, Kindle, etc.).
Sur Windows, comme sur les autres systèmes d’exploitation, vous pouvez également lire votre ePub directement via un navigateur. Vous avez également la possibilité d’installer le lecteur d’ePub via le « Microsoft store ». Les lecteurs n’y sont pas toujours de bonne qualité. On peut vous conseiller Freda ou Thorium. Thorium est un projet actif très lié au format ePub qui cherche à respecter les meilleurs pratiques notamment en termes d’accessibilité.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Sur iOs, l’application de référence pour ouvrir un ePub est iBooks (Apple Book). De nombreux ebooks et livres audios sont en vente sur iBooks. A noter qu’iBooks propose un bon moteur de rendu pour traduire le texte en voix. KyBook, Yomu, FBreader et Documents sont d’autres applications populaires sur iPhone et iPad. Documents est utile pour la prise de notes.
Sur les OS Linux, le logiciel de référence est Calibre. Le lecteur est en effet né sur Linux avant de se déployer sur d’autres systèmes d’exploitation. Il servait à l’origine pour transférer facilement ses ebooks sur sa liseuse et peut toujours servir à cet usage. Parmi les logiciels propriétaires, Vivlio est disponible pour linux.
Pour Firefox, EpubReader est une extension très utilisée pour lire son ebook en ligne. Il existe également une application Epub Reader pour Opera. Pour Internet Explorer, il n’est pas possible de lire par défaut des ePub. Internet Explorer est progressivement remplacé par Edge. Les versions les plus récentes d’Edge ne permettent plus d’ouvrir un fichier ePub.
Google propose son application pour lire un ePub sur android : Google Play Livres. L’application est gratuite et fonctionne bien. Elle permet également de lire des pdf sur son téléphone. Google Livres prend également en charge l’ePub 3 en format fixe pour lire des BD ou des mangas sur tablette. Cantook (anciennement Aldiko) est une autre application populaire pour les téléphones et les tablettes android pour lire son ebook au format ePub.
Ensuite, une fois l’application de lecture installée, vous pouvez cliquer sur l’ePub et il vous demandera si vous voulez l’ouvrir avec l’application. Vous lui donnez l’autorisation et votre ePub sera ajouté sur l’application.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Ces ePub fixes ne peuvent pas être lus sur mobile car leur taille ne varie pas. Sur PC et Linux, Thorium prend en charge correctement les ePub 3 fixes.
Depuis aout 2022, vous pouvez lire des ePub sur votre liseuse Kindle si votre ebook n’a pas de DRM. Sur mobile, téléchargez votre ePub et choisissez l’application Kindle pour le lire. C’est toujours possible de convertir votre fichier ePub avec Calibre (tutos sur la conversion avec Calibre) ou avec Amazon Kindle Previewer.
Si vous avez une liseuse Kindle avec des ebooks, le plus simple pour les lire sur votre téléphone, votre tablette ou votre PC est d’installer l’application Kindle.
Si votre ePub contient un DRM (ce qui est le cas pour la plupart des livres récents ou quand vous achetez sur une librairie en ligne), dans ce cas vous ne pourrez pas le lire sur votre liseuse Kindle. Si vous achetez votre ePub en dehors de Kobo, la présence de DRM peut compliquer les opérations. Pour gérer les DRM, généralement votre librairie en ligne vous indique la démarche à suivre, souvent il vous faudra le logiciel Adobe Digital Editon (disponible sur PC et Mac).
Il est tout à fait possible de synchroniser vos ePub entre votre liseuse Kobo et votre téléphone. Pour votre liseuse Vivlio ou pour d’autres marques, la procédure est généralement la même que pour Kobo.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Sur Kindle : Les appareils Kindle ne prennent pas nativement en charge les fichiers ePub.
Sur Kobo : Les liseuses Kobo supportent directement le format ePub.
Applications de lecture sur mobiles et tablettes : Des applications comme Google Play Books pour Android et Apple Books pour iOS permettent de lire facilement des fichiers ePub.
Les appareils Kindle ne supportent pas nativement le format ePub. Pour lire un fichier ePub sur un Kindle, vous devez d’abord convertir le fichier en un format compatible tel que MOBI, ou utiliser l’outil « Send to Kindle » pour envoyer le fichier directement à votre appareil.
Utilisez des applications comme Calibre ou Adobe Digital Editions pour ouvrir et gérer vos fichiers ePub, surtout si vous rencontrez des problèmes avec d’autres lecteurs.
LCP est une technologie alternative à la DRM d’Adobe. Elle est plus simple à utiliser, en effet, pas besoin de vous créer de comptes comme chez Adobe. Lors de votre achat vous recevrez un mot de passe permettant de débloquer votre achat. Elle permet également de prêter votre ouvrage à votre entourage.
Si vous ne parvenez pas à lire un ePub avec LCP c’est probablement parce que votre matériel de lecture ne la supporte pas actuellement. Sur les librairies en ligne compatibles, vous avez le choix entre votre fichier avec LCP ou avec Adobe, en cas de soucis vérifiez bien que votre liseuse supporte LCP (voici une liste non exhaustive de liseuses acceptant LCP, liste qui peut évoluer dans le temps). Les liseuses Vivlio récentes sont compatibles.
Il existe de plus en plus de sites permettant d’acheter des ebooks au format ePub. Vérifiez que votre liseuse lit des fichiers ePub. Ce n’est pas le cas des liseuses Kindle. Pour une Kindle vous devrez soit acheter votre ebook sur Amazon, soit acheter un ePub sans DRM, le convertir au format ePub et l’envoyer sur votre liseuse.
Il existe des librairies en ligne qui proposent une partie de leurs ePub sans DRM ou avec la solution LCP. Cela simplifie la lecture du fichier ePub quelque soit votre support de lecture. Si vous avez une liseuse, généralement il y a une librairie en ligne liée à votre compte pour la liseuse. C’est le cas pour Amazon, Vivlio et Kobo.
Si vous souhaitez transformer vos documents PDF ou Word en eBooks facilement lisibles sur n’importe quelle liseuse, Calibre est l’outil idéal. Ce logiciel gratuit ne se contente pas de gérer votre bibliothèque numérique ; il permet aussi de convertir vos fichiers en différents formats, dont l’ePub, qui est largement supporté par les liseuses et les applications de lecture.
Vous pouvez ainsi lire sur votre liseuse le soir, sur le mobile dans les transports et sur votre PC pendant la pause ! Les pages déjà lues seront synchronisées entre les appareils.
Calibre est un bon lecteur pour les ePub en taille variable (ePub 2 et 3), par contre il fonctionne moins bien pour lire des livres enrichis (ePub 3 « fixed layout »).
Un des services apprèciable de Calibre est qu’il recellé de références permettant d »acquérir ou de télécharger gratuitement de très nombreux ouvrages. Recherchez simplement pa rle titre ou l’auteur du document en question et faites votre choix parmi les nombreuses sources proposées (Amazon, projet Gutenberg . Là encore le service délivré par Calibre vient compléter l’agrément de votre lecteur préféré.
Heureux propriétaire d’un iPad? Pour en profiter pleinement, il ne vous reste plus qu’à remplir la précieuse tablette avec du contenu.L’une des fonctions principales de l’engin est la liseuse de livres numériques (le lien n’existe pas sur le site français d’Apple), grâce à l’application iBooks et le iBookStore, l’équivalent du magasin d’applications, mais pour les livres.Contrairement à ses concurrents qui acceptent plusieurs formats de fichiers, l’iPad ne sait ouvrir que les ebooks au format ePUB.
L'ePub (acronyme de electronic publication ou « publication électronique ») est un format standardisé pour les fichiers de livres numériques. Un livre au format ePub est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .ePub. Pour éviter les confusions, nous écrivons ePub pour désigner le format et .ePub quand il s'agit d'un fichier.
En 2007, l'ePub 2 remplace l'OEB et devient officiellement le nouveau format standard pour les fichiers de livres numériques. d'opter pour une mise en page fixe (fixed layout) qui empêche le redimensionnement du contenu et permet donc de conserver la mise en page d'origine. Cette dernière caractéristique facilite notamment la réalisation de livres numériques riches en illustrations.
À l'instar du HTML utilisé pour les sites web, les contenus d'un livre ePub se présentent en un flux recomposable qui s'adapte aux différents écrans, lesquels vont du smartphone aux tablettes en passant par toutes les tailles d'ordinateurs.
L'ePub a la particularité d'être un format libre et ouvert contrairement à d'autres formats, dits propriétaires, qui reprennent une technologie similaire. Un format ouvert est accessible à tous. Ses normes techniques sont connues et documentées et on peut accéder sans barrière au code du fichier.
Autant vous le dire immédiatement, il n'existe pas, à ce jour, de logiciel (qu'il soit libre ou non) capable de convertir directement et automatiquement un fichier PDF en fichier ePub conforme aux spécifications ePub. Cependant, si vous souhaitez réaliser quelques livres numériques au format ePub à partir de fichiers PDF, nous vous proposons dans ce chapitre de le faire avec Calibre, une solution simple qui propose la conversion.
Calibre est un logiciel libre développé pour gérer une bibliothèque de livres numériques et destiné aux lecteurs pour un usage privé. Installez Calibre et lancez-le. pour ouvrir votre fichier PDF. pour lancer la conversion. Vous voyez apparaitre une nouvelle fenêtre qui vous permet de paramétrer différentes options.
Cliquez sur le bouton [OK] pour lancer le processus de conversion. Une fois la conversion terminée, un clic droit sur le titre du livre vous permettra d'enregistrer votre fichier ePub : enregistrer sur le disque > enregistrer seulement le format ePub sur le disque.
Calibre peut vous être utile pour faire vos premiers pas et pour comprendre le principe de la conversion (notamment en approfondissant les options de cette fonction).
Pour créer un ePub, la solution la plus simple est d'exporter votre travail écrit avec un traitement de texte de la suite bureautique OpenOffice ou LibreOffice.
Writer2Latex (W2X) qui contient l'exportation vers plusieurs formats dont HTML (writer2xhtml) et ePub. Il vous permet d'appliquer de nombreux réglages pour optimiser les caractéristiques de l'ePub généré.
Comme votre texte LibreOffice / OpenOffice devra être intégré dans un fichier ePub et que celui-ci n'a pas de dimension, il est inutile de travailler avec l'aperçu du résultat imprimé qui simule une page A4 à l'écran.
Application/Liseuse | Formats supportés | Gestion des DRM | Plateformes |
---|---|---|---|
Calibre | ePub, MOBI, PDF, etc. | Gestion et conversion | Windows, macOS, Linux |
iBooks (Apple Books) | ePub | DRM Apple | iOS, macOS |
Google Play Livres | ePub, PDF | DRM Google | Android |
Kindle | MOBI, AZW3, ePub (sans DRM) | DRM Amazon | Kindle, iOS, Android, Windows, macOS |
Kobo | ePub | DRM Kobo | Kobo, iOS, Android |
Lire son ePub n’est pas toujours une chose facile. L’offre foisonnante est cependant un réel appel à la lecture, la vaste offre d’ouvrages gratuits ou à petits prix compensent certaines difficultés lorsqu’on débute.
tags: #calibre #epub #ipad #tutoriel #français