Envie de participer ?
Bandeau

Indispensable dans un tableau électrique, le choix d’un disjoncteur se fait en fonction de la norme NF C 15-100 qui réglemente les installations électriques, en France. Pour choisir un disjoncteur modulaire, il est important de prendre en compte différents éléments dont son calibre. En fonction du type de circuit que vous souhaitez protéger : prises de courant, éclairage… vous trouverez différents calibrages allant, le plus souvent, de 2A à 32A pour un logement résidentiel.

Qu'est-ce qu'un disjoncteur ?

Avant toute chose, faisons un point sur le disjoncteur ! Installé dans un tableau électrique, le disjoncteur joue un rôle majeur dans la protection de votre installation électrique. En cas de court-circuit ou surcharge, il vient immédiatement couper le courant afin d’éviter les échauffements et les risques d’incendie. Sa présence est obligatoire, et est soumise à certaines règles et normes, notamment la norme NF C 15-100. Celle-ci impose, entre autres, un ordre bien précis des disjoncteurs sur les rangées d’une armoire électrique et le nombre qu’il faut installer selon le nombre de circuits.

Pour choisir un disjoncteur, vous devez prendre en compte deux indicateurs : d’une part, le calibre du disjoncteur et d’autre part, l’épaisseur du câble par lequel le disjoncteur sera raccordé au circuit :

  • Le calibre d’un disjoncteur : Exprimé en Ampère (A), le calibre correspond à un plafond d’intensité nominale (In) que peut supporter un disjoncteur. Le calibre peut varier de 2A à 32A en fonction de son type de circuit auquel est raccordé le disjoncteur.
  • L’épaisseur du câble : La section de câble est définie en fonction du calibrage du disjoncteur et du nombre de prises dans le circuit protégé ou du type de circuit (lumière, prise de courant…)

Quel calibre choisir pour un disjoncteur et pour quel usage ?

La norme NF C 15-100 préconise un certain calibrage selon les installations. Elle donne le degré de sensibilité du disjoncteur provoquant la coupure de l’alimentation. Plus la puissance sur le circuit est élevée, plus le calibre le sera également. Pour les circuits spéciaux, par exemple lave-vaisselle, four électrique, le calibre du disjoncteur fera 20 A et 32A pour une plaque de cuisson.

Disjoncteur 2A

Étant peu puissant, ce disjoncteur 2A suffit largement pour certains appareils qui demandent une faible intensité telle qu’une VMC, bobine du contacteur jour/nuit, extracteur d’air, sonnette, gestionnaire d’énergie… et sont reliés par un fil de section 1,5 mm².

Lire aussi: Sécurité Tableau Électrique

Disjoncteur 10A

Le disjoncteur 10A est utilisé pour une alimentation plutôt faible. Ils doivent être passés par des fils électriques de section 1,5 mm². Ce disjoncteur est utilisé pour des circuits lumières avec un nombre de points lumineux ne dépassant pas 8 par circuit tout en sachant qu’un point lumineux n’est pas composé obligatoirement que d’une ampoule. Le disjoncteur 10A peut également protéger d’autres circuits tels qu'un circuit volet roulant, sèche-serviette, porte de garage, chauffage allant jusqu’à 2250W, hotte de cuisine…

Disjoncteur 16A

Relié aux différents appareils par un fil électrique de section 1,5 mm², le disjoncteur 16A protège les circuits d’éclairage, volets roulants, radiateurs électriques jusqu’à 3500W, 8 prises de courant de 16A, plancher chauffant jusqu’à 1700W…

Disjoncteur 20A

Le disjoncteur modulaire 20A permet de sécuriser plusieurs types de circuits avec une section de 2,5 mm². Ce calibre permet de protéger les circuits prises de courant et circuits spécialisés.

  • Circuit prise de courant : prise de courant 16A avec un point lumineux maximum de 12, prise de recharge pour véhicule électrique.
  • Circuit spécialisé : prise pour les circuits spécialisés tels que le four, lave-vaisselle, plaque de cuisson… Il faut un disjoncteur par prise pour des équipements relativement puissants comme le lave-linge, sèche-linge, congélateur, chauffe-eau, four….

Disjoncteur 25A

Le disjoncteur 25A est principalement utilisé pour des circuits de chauffage : chauffage électrique de 5750W maxi ou plancher chauffant à accumulation 3400W. De manière générale, les circuits ayant un disjoncteur 25A sont reliés par un câble de section de 4 mm². Toutefois, il y a une exception avec le plancher chauffant qui est relié au disjoncteur avec câble de section de 2,5 mm².

Disjoncteur 32A

Particulièrement adaptés à des appareils puissants comme gazinière électrique, une plaque de cuisson, pompe à chaleur…, ils ont besoin obligatoirement d’un disjoncteur 32A ainsi qu’une prise de courant 32A.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Courbes des disjoncteurs

La courbe d’un disjoncteur définit son mode de fonctionnement. Pour être efficace, il faut donc choisir la courbe de disjoncteur en fonction de son usage. Dans un logement, deux types de disjoncteurs sont en l’occurrence utilisés : courbe C et courbe D. La courbe d’un disjoncteur fait référence à la représentation graphique de son comportement. Rappelons qu’un disjoncteur est caractérisé par une intensité nominale (In). Il s’agit de l’intensité normale que le disjoncteur peut supporter de façon permanente à température ambiante. Par ailleurs, un disjoncteur peut supporter une intensité plus élevée pendant une durée très courte. L’intensité de déclenchement magnétique varie selon la courbe du disjoncteur. La courbe d’un disjoncteur est indiquée sur le module lui-même. Il est identifié par un code du type « C16 ». Il s’agit alors d’un disjoncteur de courbe C et d’intensité nominale de 16 ampères.

Les courbes C et D sont les deux types de disjoncteurs utilisés dans l’habitat. Le seuil de déclenchement magnétique s’exprime en fonction de l’intensité nominale (In) du disjoncteur. Le disjoncteur courbe C est le plus couramment utilisé dans le secteur résidentiel. Un disjoncteur de courbe D a un seuil de déclenchement magnétique plus élevé. Cela signifie qu’un courbe D peut encaisser une intensité plus élevée qu’un courbe C pendant une courte période (quelques millisecondes). Pour le comprendre, imaginez que vous roulez à vélo. Lorsque vous commencez seulement à pédaler, vous devez fournir un effort plus important que lorsque le vélo est déjà lancé. En général, l’intensité de démarrage d’un moteur équivaut à 6 à 7 fois son intensité nominale. Si le moteur est protégé par un courbe C, le disjoncteur va couper le courant dès le démarrage puisque son seuil de déclenchement est de 5 à 10 In. Le courbe D est donc nécessaire pour les appareils à moteur qui nécessitent un appel de courant important pour démarrer.

Certains appareillages nécessitent une plus forte consommation au démarrage sur quelques millisecondes. Un disjoncteur courbe D acceptera cette surcharge temporaire alors qu’avec une courbe C, il coupera immédiatement le courant.

Réglage des seuils magnétiques selon les courbes de disjoncteurs

Courbes Réglage seuils magnétiques
Z 2,4 à 3,6 In
B 3 à 5 In
C 5 à 10 In
D 10 à 14 In (10 à 20 selon les normes)
MA 12 à 14 In

Les disjoncteurs courbe D ont la même fonction que les C, à la différence qu’ils peuvent laisser passer une pointe de courant plus importante au démarrage d’un appareil comme une VMC ou pompe à chaleur. Au démarrage, la demande de courant peut être supérieure à la valeur nominale du disjoncteur. Un disjoncteur courbe D supporte cet appel de charge quelques millisecondes sans disjoncter. Il peut aussi protéger un atelier avec des machines-outils.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #calibre #disjoncteur #Schneider #explication

Post popolari: