Habitué depuis mon enfance à être entouré de livres en papier, je fus un peu dubitatif lorsque des amis m’offrirent il y a quelques mois un Kindle. Fervent utilisateur des outils informatiques sous leurs formes les plus diverses, je ne voyais pourtant pas l’intérêt de lire « numérique ». Mon métier m’a certes appris à lire sur des écrans et j’ai vite perdu le réflexe d’imprimer ce que je dois lire. Comme un cadeau fait toujours plaisir, je me suis dit que je devais oublier mes préjugés et essayer. J’ai donc commencé par un Roman ordinaire que j’aurais pu lire au format poche. Il ne m’a pas fallu longtemps pour être conquis.
Nous savons tous la difficulté que l’on peut rencontrer sur un ordinateur ou une tablette tactile pour ne faire qu’une chose à la fois. Notre attention est en permanence attirée par des sources de distraction extérieures à notre activité. Une simple page WEB avec ses hyperliens est propice au vagabondage. Sur une liseuse, il n’y a que le texte et rien d’autre.
Après avoir été apprivoisé par mon Kindle, je me suis intéressé à une question fort simple : où trouver les livres pour nourrir la « bête». Je n’ai rien contre les droits d’auteurs, mais j’espère pouvoir retrouver avec le livre numérique les habitudes que j’avais prises avec le livre papier. Je trouve donc bien triste de ne pouvoir prêter mon livre à un ami. Mais le pire c’est que même dans mon usage quotidien, je suis entravé. En effet ayant acheté mon livre chez Amazon pour le lire sur mon Kindle, il m’est interdit de le lire sur d’autres appareils. Ma femme et mes enfants ne peuvent pas lire mes livres.
L’évolution a fait que les livres papiers sont devenus des livres électroniques grâce à l’explosion du numérique, des ordinateurs, de l’internet, des smartphones et des tablettes!
Les livres électroniques, aussi appelés e-books ou ebooks, sont dans 90% des cas vendus couplés à une protection que l’on appelle DRM ou Adobe DRM. Les DRM ( « Digital Right Management », ou en français « Gestion des droits numériques ») sont des dispositifs qui peuvent s’appliquer à tous les fichiers numériques (DVD, ebooks, logiciels, etc…) et qui vous limite leur utilisation…
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Par exemple, si vous achetez encore des DVDs, il est indiqué dans quelle zone il peut être lu, en Europe c’est la zone 2, eh bien cette limitation qu’on pourrait croire que c’est une limitation pour des normes de lecteur DVD, de langues ou autre, est en réalité une protection commerciale! Cette protection commerciale leur permet de garder le contrôle sur le prix et la sortie des DVDs. Non seulement de garder le contrôle sur les prix, ils vous rajoutent encore de la pub impossible à passer et que donc vous êtes obligé de vous taper! Et j’espère que cela restera ainsi longtemps!
Par contre, concernant le prix… il est pratiquement identique à un livre papier! Et ça, c’est hallucinant! Les éditeurs veulent nous faire croire qu’un roman écrit sur un ordinateur et diffusé à l’infini (pour rappel, quand vous téléchargez un fichier quelconque, c’est juste une copie, donc l’original reste toujours sur le serveur!) vaut aussi cher qu’un roman imprimé sur du papier avec en plus de belles 1ère et 4ème de couvertures en carton et en couleur, et tout cela avec le même fichier!!!
Donc, d’un coté vous avez un fichier diffusé à l’infini dans le monde via un site internet et limité à une utilisation sur 1 appareil (pdf ou epub DRM) et de l’autre: le même fichier imprimé en couleur sur des couvertures en carton, en noir et blanc pour le texte sur du papier, le tout relié bien sur et transporté dans les divers magasins… Et les 2 valent le même prix? J’ai qu’une seule expression pour décrire ça: What’s the fuck?!
Pour en revenir aux DRM des ebooks, plutôt que de limiter à une zone géographique, non eux limitent la lecture du fichier epub à… 1 appareil ou 1 logiciel!
Voici comment cela se passe en réalité: vous achetez un roman en format epub. Résultat: plutôt que de vous fournir un fichier epub comme vous l’avez commandé, non, ils vous fournissent un fichier DRM…! Et donc pour pouvoir lire votre fichier, vous devez: télécharger et installer le logiciel Adobe Digital Editions, créer un compte Adobe, placer votre fichier dans le logiciel et là seulement, vous pourrez enfin voir du texte! Mais là, vous êtes toujours sur votre ordinateur! Vous qui vouliez avoir un fichier epub dans votre smartphone ou tablette, vous n’y êtes pas encore! Pour ce faire, il vous faut brancher votre smartphone à votre pc, synchroniser votre smartphone avec Adobe Digital Editions, puis seulement transférer (transfert limité) votre fichier sur votre smartphone!
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Vous savez quoi? Je ne suis jamais arrivé jusque là! Le simple fait de la présence d’un drm, que je doive en plus télécharger un autre logiciel et le fait que que je sois limité dans l’utilisation d’un livre que j’achète, m’a directement énervé lors de mon 1er achat!
Et si je ne me trompe pas, par la suite, pour pouvoir lire votre roman sur votre smartphone, non seulement vous êtes limité dans le nombre de lecteurs possibles, mais en plus il vous faut être connecté à internet… Et en plus des DRM, ils bloquent la diffusion des ebooks! On veut acheter des ebooks qu’ils nous le permettent même pas! Il y a quelques mois encore, certains ebooks connus comme les Percy Jackson ou Numéro quatre étaient disponibles sur divers sites de vente d’ebooks. A l’heure ou j’écris? Ils ne sont plus disponibles! « Désolé, il n’est pas disponible à l’internationale » voilà le message que je reçois! Déjà qu’en tant normal, il n’y a pas beaucoup d’ebooks en français car ça nécessite une traduction, mais si en plus on limite sa diffusion, et pour terminer le tout, on vous bloque son accès avec les DRM! Rien d’étonnant à ce qu’on retrouve de plus en plus les ebooks dans le milieu underground (warez)!
Bref, une fois qu’on a compris comment le système fonctionnait, il est facile de comprendre pourquoi la dé-drm-isation (le fait de retirer les DRM) des ebooks est apparue et pourquoi elle est en nette progression!
Calibre est un outil indispensable pour tout amateur de livres électroniques. Non seulement il s'agit d'un convertisseur de livres électroniques de qualité professionnelle, mais il offre également des fonctionnalités gratuites de suppression des DRM qui facilitent la conversion et la gestion de votre bibliothèque numérique. Ce puissant outil de gestion d'e-books est un favori parmi les lecteurs avides et facilite l'organisation et l'accessibilité de votre bibliothèque numérique.
Après son installation, Calibre n’échappe pas à la règle, il ne peut pas lire mes livres achetés sur Amazon.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Voici les étapes pour supprimer les DRM avec Calibre :
Lancer Calibre. Deux avertissements sont affichés . L’extension fonctionnera parfaitement avec tous les nouveaux livres téléchargés du Kindle après l’installation.
Pour installer un plugin, lancez tout d’abord le logiciel Calibre. Le logiciel va ensuite vous expliquer via un avertissement que vous risquez de « casser » le logiciel Calibre. Lorsque votre livre est bien dans la liste, vous pouvez tenter une conversion. Le problème c’est que le verrou numérique doit être supprimé lorsqu’on ajoute un fichier avec DRM dans Calibre. Pour corriger le problème, il faut régulièrement mettre à jour le logiciel Calibre mais aussi les plugins.
Fonctionnalités de Calibre :
Inconvénients de Calibre :
Si vous recherchez des alternatives à Calibre, voici quelques options :
EPubor Ultimate permet de supprimer facilement les DRM des fichiers EPUB. Ce programme est un substitut fantastique à Adobe Digital Editions et Calibre. Je vous promets que ses capacités sont inégalées par tout autre logiciel de décryptage de livres électroniques disponible sur le marché. Leur produit phare - EPubor Ultimate, est un choix facile à utiliser et qui permet de gagner du temps.
Voici les étapes pour utiliser EPubor Ultimate :
AzwSoft eBook DRM Removal est le troisième outil pratique que nous recommandons, une application conçue pour vous aider à supprimer les DRM de divers livres électroniques. D'un simple clic de souris, vous obtiendrez un nouvel ebook sans DRM, et vous pourrez lire votre ebook sur d'autres lecteurs électroniques ou appareils. Vous pouvez essayer.
Les fichiers contenant des drm ont l’extension .acsm . Glissez et déposez ces fichiers dans le logiciel Adobe Digital Editions (ADE). Là, vous verrez enfin apparaître votre ebook! Vous pouvez supprimer le fichier acsm, ils ne vous serviront plus à rien.
Vous pouvez désormais quitter le logiciel. Pour dé-drm-isé les ebooks, il vous faudra toujours que votre fichier acsm ait été placé dans ADE auparavant.
Pour la suite, téléchargez et installez le logiciel ePUBee DRM Removal. (Lien alternatif car à l’heure ou j’écris, il n’est plus possible de télécharger epubee drm removal sans faire de donation, pour le moment.)
Lancez-le et vérifiez qu’il détecte bien votre dossier ADE: la ligne Input Path doit contenir « My Digital Editions« . Choisissez un dossier ou vous désirez avoir vos epub sans DRM en cliquant sur Browse de la ligne Output Path.
Cliquez sur unDRM directory, et vous y trouverez dans le dossier que vous avez spécifié vos epub retiré du drm!
Et voilà, vos ePUB n’ont plus aucune limitation, aucune perte de qualité et partageable sans souci!
Cela dépend de la législation de votre pays. Alors que certaines juridictions autorisent la suppression des DRM pour un usage personnel, d'autres l'interdisent strictement.
tags: #calibre #suppression #drm