Envie de participer ?
Bandeau

Les jeux de zombie ont depuis quelques années le vent en poupe auprès des gamers en raison de leur caractère ludique. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui éprouvent du plaisir à écraser des hordes de zombies afin d’éviter que ce phénomène ne se repende à travers le monde. Tout le monde rêve de porter son costume de héros, défenseur et sauveur du monde. C’est pourquoi on retrouve une liste illimitée de jeux de zombies sur le marché pour satisfaire la soif des joueurs. Cependant, tous ces jeux ne se valent pas. Il y en a de toutes les qualités, des bons au moins bons.

Véritables défouloirs, les jeux de zombies sont parfaits pour passer un moment intense, à seul ou à plusieurs. Il faut dire que le genre a beaucoup d'atouts pour lui.

Pourquoi nous aimons les jeux de zombie

L’un des attraits majeurs des titres proposant de combattre des zombies tient au comportement de ces derniers. Fonctionnant la plupart du temps en essaim (de par leur lenteur), ils offrent aux développeurs les moyens de se faire plaisir en créant un impressionnant arsenal d’armes à utiliser : fusils d’assaut, fusils à pompe, grenades, pièges, bombes, etc. Tout est prétexte à se défouler.

La vitesse limitée des zombies permet à la fois de bien planifier sa stratégie, mais aussi de vivre de vrais moments de stress et d’angoisse lorsqu’une horde d’entre eux fond sur vous et vos amis. Des émotions fortes qui ne plairont pas à tout le monde, mais qui ont le mérite d’exister. Certains jeux préfèrent la survie et la résistance face à des vagues infinies de morts-vivants.

Vous l'aurez compris, ce genre de jeux peut très bien mélanger les styles allant de l'action, au jeu de tir, mais aussi en passant par le survival ou les jeux post apocalyptique.

Lire aussi: Découvrir les Jeux de Zombies avec Pistolet

Les principales caractéristiques des jeux de zombie

Pour être qualifié comme tel, un jeu de zombie doit au moins proposer les éléments suivants :

  • posséder une intrigue en partie ou majoritairement tournée sur l’invasion et la propagation de zombies ;
  • introduire des phases de jeu mettant aux prises le ou les personnages jouables à des hordes de monstres ;
  • développer un système de gestion des armes et des munitions, qui sont très souvent cruciales dans ce type de jeu ;
  • intégrer des zombies (ou créatures assimilées) qui se comportent de façon erratique, le plus souvent en bande et de façon lente.

Si ces paramètres sont tous présents, pas de doute, vous avez affaire à un vrai jeu de zombie !

Notre sélection des meilleurs jeux de zombie

Voici notre liste de 12 titres testés et approuvés sur les zombies :

  1. Resident Evil

    Qui n'a jamais frissonné devant les multiples jeux de la licence qui regorge de moments iconiques. Les jeux Resident Evil sont cultes et ont marqué plusieurs générations de joueurs. On ne peut que vous conseiller de foncer sur les titres de cette incroyable saga spécialisée dans les survival-horror.

  2. The Walking Dead

    On parle là de la série vidéoludique de Telltale qui est un petit bijou du monde du jeu vidéo, mais qui n'a rien avoir avec les autres jeux de la liste. Vous avez là un jeu vidéo narratif novateur en plein milieu de l'apocalypse et qui va vous transmettre des émotions plus fortes que jamais. Dans un style graphique proche de la bande dessinée, les joueurs devront faire des choix cruciaux pour la suite de son aventure. On ne vous en dit pas plus tellement l'histoire est importante, mais foncez sans hésiter sur ce The Walking Dead.

    Lire aussi: Survivez à l'invasion zombie avec des amis

  3. Left 4 Dead

    Comment ne pas citer Left 4 Dead dans une liste comme celle-ci. Le classique du jeu d'horreur à la première personne est, lui aussi, devenu culte. Développé par le studio Valve, ils proposent de jouer jusqu'à 4 joueurs pour affronter des vagues infinies de zombies. Un excellent titre qui a connu un remake en 2021 avec Back 4 Blood sorti sur PlayStation 4 et Xbox One lui aussi un FPS.

  4. Dying Light 2

    Un jeu qui mélange survie, parkour et FPS ça vous tente ? C'est ce que propose Dying Light 2. La suite tant attendue du premier jeu, dont la sortie a eu lieu en 2022 a largement convaincu les fans du genre. D'autant plus qu'un mode où vous pouvez contrôler un zombie et chasser les survivants. Bref, un jeu original et au scénario exceptionnel et à l'action digne d'un film.

  5. World War Z

    Ici, on retrouve l'essence des Left 4 Dead mais avec une vue TPS. Le joueur fera équipe avec trois autres survivants, chacun aura des compétences différentes pour affronter les immenses hordes de zombies comme dans le film avec Brad Pitt. Entre Marseille, Rome ou encore Moscou, vous ne vous ennuierez pas sur World War Z, qui vous accompagnera durant vos longues sessions de jeu entre amis.

  6. The Last of Us

    Une œuvre d'art, une pièce de musée ou un chef-d'œuvre, voilà comment on peut qualifier la licence The Last of Us. Le scénario est démentiel, les graphismes époustouflants et le gameplay impressionnant, bref, vous devez jouer à ces jeux si ce n'est pas déjà fait, en attendant, on l'espère, la sortie d'un troisième épisode. Un mélange entre action-aventure, survie et même parfois de l'horreur, tout ce qu'il faut pour être considérés parmi les meilleurs jeux de l'histoire. Malheureusement les joueurs de Xbox Series X/S et One ne pourront pas jouer aux jeux de la série, car c'est une exclusivité PlayStation.

  7. Call Of Duty : Black Ops III

    Même si initialement ce n'est pas un jeu de la sorte, le mode zombies de Black Ops III est excellent. D'autant plus que si vous prenez les DLC du jeu, des maps iconiques du mode zombies d'autres opus de la série seront disponibles telles que Kino Der Toten ou encore Ascension. L'objectif est clair, tenter de survivre le plus longtemps possible face à des hordes de zombies. Foncez sur Black Ops III pour (re)découvrir l'un des meilleurs modes zombie de toute la licence Call Of Duty.

    Lire aussi: Jeux de pistolet contre zombie : guide complet

  8. Dead Island 2

    Il est l'un des jeux qui s'est le mieux vendu depuis le début de l'année 2023 et il a été ultra-attendu par les joueurs tant la date de sortie a été repoussée. Dead Island 2 est d'ores et déjà parmi les meilleurs jeux de zombies. Des graphismes impressionnants dans les rues de Los Angeles, un gameplay loufoque en FPS et la possibilité de jouer jusqu'à 3 joueurs en ligne, bref, c'est un excellent jeu vidéo qui plus est en promotion sur Amazon en ce moment, alors n'hésitez plus.

  9. Zombie Army 4

    On retrouve un jeu parfait pour vos soirées entre potes avec Zombie Army 4. Tout comme dans World War Z, vous devrez choisir différents personnages pour tenter de résister le plus longtemps possible aux hordes de mort-vivant. Un excellent jeu que l'on vous recommande chaudement, que ce soit sur PlayStation 4 ou Xbox One.

  10. Dead Rising 4

    Probablement le jeu le plus fun de toute cette sélection : Dead Rising 4. Ici l'objectif, c'est de s'amuser avec des armes toujours plus dingues les unes que les autres, que vous allez devoir construire. D'autant plus que le nombre de zombies est colossal sur l'ensemble de la carte, histoire de ne pas s'ennuyer. Un survival-horror d'un nouveau genre qui va ravir les fans de moments WTF.

  11. Days Gone

    On retrouve ici un jeu solo exclusif à la PlayStation 4 avec une excellente histoire. Le joueur incarne Deacon, un motard qui erre dans un monde post-apocalyptique infesté de zombies. Deacon va ensuite partir à la découverte du monde qui l'entoure à travers des missions d'infiltration, mais aussi des missions face des immenses hordes de zombies. On vous conseille absolument ce jeu vidéo solo de grande qualité.

  12. DayZ

    Avec ce titre, on parle là de vraie survie à la dure. Le joueur est plongé dans un monde post-apocalyptique dans le but de survivre face aux autres survivants pouvant être malveillants, mais aussi face aux morts-vivants.

Quelques jeux de zombie populaires sur mobile

Le marché des jeux mobiles offre également son lot de titres captivants. Voici quelques exemples :

  • The Walking Dead: Season One

    Lancé en avril 2014, The Walking Dead : Season One est un jeu d’horreur et de beaucoup d’aventures sur les zombies. Dans ce jeu, vous devez survivre face aux nombreuses rencontres dangereuses que vous ferez avec des hordes de zombies. Cela vous oblige à prendre des décisions qui impacteront le cours de la partie. Il faut noter que ce jeu est composé de cinq épisodes qui se déroulent dans le même univers que la série elle-même. Le premier épisode est gratuit. Par contre, il faudra débourser 4,99 $ par épisode pour poursuivre la partie. Néanmoins, vous pouvez avoir tout le reste de la partie avec seulement 14,99 $. The Walking Dead: Season One est disponible sur Play Store et App Store.

  • Dead Effect

    Dead Effect est une série de tireurs zombies les plus populaires de notre ère. Ce jeu a donc été inspiré de cette série à succès. Notez que dans ce jeu, vous devez faire face à de nombreux zombies, de montres et d’autres créatures bizarres avec comme objectif de survivre. Ce jeu vous confère donc un personnage que vous pouvez personnaliser à votre guise grâce à certains éléments RPG pour atteindre votre objectif. Pour cela, vous avez à votre disposition plus de 1000 implants utilisables pour personnaliser votre avatar. Le jeu propose également plus de 40 armes de combat pour éliminer les hordes de zombies.

  • Into the Dead

    Voici un jeu qui vous immerge dans un monde cauchemardesque dans lequel vous devez tuer ou périr. Avec plus de 50 millions de téléchargements, Into the Dead s’impose aujourd’hui comme étant l’un des plus populaires au monde. Dans ce jeu, vous devez affronter des hordes de zombies qui ont envahi le monde. Vous devez donc faire le plus d’efforts que possible pour ne pas mourir. Vous aurez droit à des outils de destruction ainsi que des compagnons de chien pour vous accompagner tout au long de vos défis. Notez que le jeu propose plusieurs différentes missions auxquelles vous pouvez participer. De même, il faut rappeler que les graphismes de ce site sont très impressionnants, ce qui rend la partie attrayante.

  • Dead Trigger 2

    On ne saurait parler des meilleurs jeux de zombies sans évoquer le Dead Trigger 2. Lancé en 2013, il fait aujourd’hui partie des jeux de zombie les plus populaires actuellement sur le marché avec plus de 100 millions de téléchargements effectués. Si ce jeu a maintenu une telle longévité, c’est notamment grâce aux nombreuses mises à jour que les développeurs ne cessent de faire ainsi qu’à son graphisme. Avec Dead Trigger 2, vous aurez droit à de multiples missions sur au moins 10 régions de guerre et 33 champs de bataille. Pour réussir votre mission, vous aurez à choisir vos armes de combat par les 50 types d’armes de shooting disponibles. Notez que le jeu vous permet de suivre des cours en tactiques militaires, des séances de tirs pour vous aiguiser.

  • Last Day on Earth

    Lancé seulement en mai 2017 par Kefir, Last Day on Earth est aujourd’hui un des jeux de zombie les plus en vogue auprès des gamers. Votre mission dans ce jeu est de maintenir en vie votre avatar dans un monde post-apocalyptique dans lequel les zombies dictent leur loi. Pour survivre, vous êtes livré à vous-même et vous devez fabriquer des armes, récupérer tout ce que vous pouvez pour venir à bout de ces hordes de zombies. Last Day on Earth est un excellent jeu doté de très bons graphismes. Il est disponible gratuitement sur Play Store et App Store.

  • Kill Shot Virus

    Kill Shot Virus est l’un des nouveaux jeux apparus dans l’univers des jeux de zombies. Ce jeu compte plus de 100 missions pour stopper la propagation du virus zombie dans le monde. Il est mis à votre disposition de nombreuses armes d’assaut, de précision, de chasse et des mitrailleuses pour éliminer les hordes de zombies. C’est un jeu qui séduit son monde grâce à la qualité irréprochable de son graphique. Kill Shot Virus est fait pour vous si vous êtes un passionné des jeux d’aventures.

  • Unkilled

    Si vous êtes à la recherche d’une alternative à Dead Trigger 2, vous êtes servi avec Unkilled. Ils ont tous été élaborés par la même société c’est pourquoi vous aurez droit à des graphismes démentiels avec des effets de post-traitement à l’image de ceux proposés dans le cinéma. Ce jeu vous propose de nombreuses missions et des combats de boss. Étant un jeu multijoueurs, vous pouvez également jouer avec d’autres passionnés dans le monde pour tenter de réduire la propagation des zombies. Choisissez les armes qui vous conviennent pour éliminer les zombies.

  • Zombie Gunship Survival

    Zombie Gunship Survival fait partie des meilleurs jeux de zombies disponibles sur le marché. Pour sauver le monde en péril, vous devez tout faire pour abattre les zombies. Le jeu met à votre disposition un hélicoptère et des armes sophistiquées pour tuer et arrêter la multiplication des zombies. Dans cette mission, vous ne serez pas seul. Pour cela, il vous faut construire votre propre base, rassembler autant de survivants que possible pour aller à l’assaut des zombies. C’est un jeu conçu avec un excellent graphique qui vous permet de profiter pleinement de vos parties.

  • Zombeast

    Zombeast est un jeu de tir à la première personne (FPS) captivant disponible sur Android et iOS, qui plonge les joueurs dans une ville ravagée par une apocalypse zombie. L’objectif principal est simple : éliminer tous les zombies qui se dressent sur votre chemin. Ce jeu hors ligne permet aux joueurs de s’immerger dans des missions palpitantes, où chaque jour peut être leur dernier. Pour survivre, il est essentiel d’utiliser toutes ses compétences et de traquer les cibles dans des scènes d’action sanglantes.

Quelques jeux de zombie moins connus mais tout aussi intéressants

Avant l’explosion plus moderne des jeux de ce genre, quand les franchises comme Call of Duty et Red Dead Redemption se sont mises à titiller la chair putréfiée à tout va, il y avait déjà tout un vivier de pépites plurielles, parfois un peu bizarres, forcément flippantes, et toujours passionnantes à (re)découvrir.

  • Splatterhouse

    Avec le recul, on n’était pas vraiment habitués à voir autant de sang projeté à l’écran : ces jaillissements rouges vifs avaient la classe, et le héros masqué Rick Taylor nous obligeait à progresser dans une maison hantée pour libérer Jennifer, sa dulcinée kidnappée. Et sur le chemin ? Une maison pleine de monstres, de ghoules, et bien sûr de zombies, le tout en beat ’em up primitif mais ô combien efficace. Les graphismes en 2D sont rudimentaires, mais l’ambiance malsaine est déjà sacrément palpable.

  • Zombies Ate My Neighbors

    En plein âge d’or de la Super Nintendo et de la Megadrive en 1993, Zombies Ate My Neighbors (ou Zombies tout court chez nous) a frappé fort avec son esthétique cartoon, son humour décalé, et son hommage appuyé aux films de série Z. Conçu par LucasArts et Konami (oui, quel duo de choc), le jeu nous met dans la peau de Zeke ou Julie, deux ados armés de pistolets à eau, de bazookas au gel, et d’un arsenal improbable pour sauver leurs voisins en plein brunch brûlé par des créatures de la nuit : vampires, momies, loups-garous, et surtout… des zombies.

  • The House of the Dead

    The House of the Dead date de 1996 et c’était l’un des premiers gros hits de Sega à intégrer un univers horrifique. Les ennemis sortent de nulle part : goules, zombies en blouses de labo, et ce boss final… Un mélange à la direction artistique parfois un peu bancale, mais c’est ça qu’on veut, au fond !

  • Sweet Home

    Avant les portes qui grincent et les herbes vertes, Capcom s’est essayé à l’horreur avec Sweet Home, un RPG sorti uniquement au Japon sur Famicom. Et le pire ? Et pourtant, ce jeu est une pépite ultra influente. On explore un manoir hanté, résout des énigmes, gère les objets d’un groupe de survivants… Et si quelqu’un meurt ? C’est définitif. Pas de Phoenix Down ici, non ! Tout (enfin presque) Resident Evil vient de là.

  • Blood

    En 1997, alors que Duke Nukem 3D régnait sur les serveurs LAN, Blood a fait son apparition comme un ovni bourrin teinté d’humour noir. On y incarnait Caleb, un anti-héros balafré, un peu allumé, dont la mission est de se venger du culte de la Cabale responsable de la résurrection de hordes d’êtres morts.

  • Beast Busters

    Avant de dominer les salles avec Metal Slug ou King of Fighters, SNK a pondu un OVNI : Beast Busters. Sorti en 1989, c’est un pur jeu d’arcade à flingue en plastique, pensé pour trois joueurs en coop. Le but ? Pas d’ambiance feutrée ici, pas de manoir victorien : c’est Rambo contre les zombies sur fond de musique techno et explosions fluorescentes.

  • Night Slashers

    Développé par Data East, Night Slashers est ce qu’on obtient quand Final Fight passe une nuit dans une crypte maudite. Trois personnages badass : un expert en cyber-arts martiaux, une chasseuse de vampires en justaucorps, et un genre de Van Helsing technoïde. Leur mission ? C’est beau, c’est violent, c’est over-the-top dans tous les sens du terme. On frappe les zombies jusqu’à ce qu’ils explosent en gerbes de sang pixelisé.

Autres jeux de zombies à considérer

Voici une liste d'autres jeux de zombies qui pourraient vous intéresser :

  1. Tom Clancy’s Rainbox Six Quarantine
  2. Resident Evil 3 : Nemesis
  3. Dying Light
  4. Call of Duty Black Ops 4
  5. DayZ
  6. They Are Billions
  7. Dying Light : The Following
  8. Killing Floor 2
  9. War of the Zombie
  10. Plants vs. Zombies

Tableau des notes de quelques jeux de zombie

Voici un tableau récapitulatif des notes attribuées à certains jeux de zombie :

Titre Note
Resident Evil (2002) 8.2
Resident Evil 4 (2005) 8.1
Resident Evil 2 (1998) 7.9
Resident Evil: Director's Cut (1997) 8.3
Left 4 Dead (2008) 7.3
Dead Space 2 (2011) 7.5
Dead Space (2011) 6.9
Dead Space (2008) 7.7

tags: #jeux #de #zombie #tir #liste

Post popolari: