Le monde de l'horlogerie est en constante évolution, avec des innovations repoussant sans cesse les limites de la précision et de la complexité mécanique. Parmi ces avancées, le calibre double balancier spiral se distingue comme une prouesse technique remarquable. Cet article explore le fonctionnement de ce mécanisme innovant et met en lumière certaines de ses applications les plus emblématiques.
Le nouveau Tourbillon Bi-Cylindrique représente une innovation exclusive dans le domaine de la haute horlogerie. Il s’agit de la première montre-bracelet dotée d’un échappement tourbillon muni d’un double spiral cylindrique. De surcroît, elle ravit ses acquéreurs en dévoilant la mécanique et le mode de fonctionnement de l’indicateur légendaire des «heures mystérieuses».
Ce garde-temps incarne l’esprit de travail de Montblanc, cultivé dans la manufacture à Villeret, où les méthodes traditionnelles des meilleurs horlogers suisses sont appliquées depuis 1858. L'innovation constante et la recherche de nouvelles fonctions se manifestent dans ce Tourbillon Bi-Cylindrique.
Pour sa fabrication, le maître-horloger Demetrio Cabiddu et ses collègues sont partis d’une idée osée : transplanter le cœur du chronomètre naval du 18ème siècle aux battements d’une précision extraordinaire dans le tourbillon d’une montre-bracelet. Un échappement à spiral cylindrique offrait aux chronomètres d’antan une stabilité et une régularité de marche énormes, même en haute mer et par toutes températures.
Avec le nouveau Tourbillon Bi-Cylindrique, une invention qui a donné la cadence dans l’univers horloger d’autrefois est remise à l’honneur. Il s’agit d’un spiral en forme de cylindre qui, au contraire des spiraux généralement utilisés de nos jours, n’oscille pas sur un niveau plan d’avant en arrière, mais se détend et se contracte en rotation surélevée sur la longueur d’un axe vertical, comme s’il suivait le filetage d’une visse.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le spiral cylindrique est, comme le spiral conventionnel, un très fin ressort en métal flexueux. Par contre, au lieu que les spires se contractent et se détendent l’une à côté de l’autre, sur un même plan, en faisant augmenter la distance d’un centre commun aux spires, on trouve dans le spiral cylindrique des spires qui ont un diamètre de tension identique et sont superposées. En conséquence, le centre de gravité perd son excentrisme, un aspect qui a toujours été considéré comme un point faible des spiraux.
Un second avantage du spiral cylindrique est son développement complètement concentrique et symétrique.
Le nouveau Tourbillon Bi-Cylindrique de la Montblanc Collection Villeret 1858 fonctionne avec deux spiraux cylindriques de diamètres différents, mais au moment de couple identique, et qui sont positionnés l’un à l’intérieur de l’autre de manière concentrique. Ils se développent en mouvements contraires, mais le moment de couple reste le même, ce qui a pour résultat un isochronisme encore optimalisé. Ce nouveau développement profite de la capacité de la manufacture Montblanc à Villeret à fabriquer ses propres spiraux.
Une montre mécanique est animée par un organe réglant, le balancier, et sa contrepartie indispensable, le spiral. Ce duo ingénieux, inventé au 17e siècle, est le cœur de la montre : la précision de ses pulsations est déterminée par la régularité des oscillations. Le mouvement du balancier enroule le spiral, jusqu’à ce que celui-ci atteigne son amplitude maximale et commence à se dérouler. Chaque oscillation complète libère une dent de la roue d’échappement et déplace d’un cran l’ensemble des composants et rouages calibrés avec précision.
La Royal Oak Double Balancier Squelette résout les problèmes de stabilisation en intégrant un deuxième ensemble balancier-spiral sur le même axe. La nouvelle géométrie brevetée « Dualbalance » implique un processus de fabrication complexe, mais offre une précision et une stabilité accrues.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Audemars Piguet a souhaité révéler cette première mondiale en squelettant entièrement le mouvement, des deux côtés de la montre. Le squelettage consiste à ajourer le matériau pour révéler la mécanique. Cette opération est réservée aux artisans les plus chevronnés pour ne pas affecter les tolérances et la résistance aux chocs. L’anglage, le polissage, la décoration et les finitions sont réalisés à la main.
Déclinée en acier inoxydable ou en or rose, dotée d’un cadran gris ardoise, d‘index appliqués en or rose et d’aiguilles luminescentes, la Royal Oak Double Balancier Squelette offre une vision du mouvement à travers le cadran squelette et le fond saphir avec traitement anti reflets.
L'Excalibur Quatuor symbolise la magie mécanique de Roger Dubuis. Cette pièce, animée par quatre balanciers et cinq différentiels, représente un défi à la gravité, repoussant les limites de la précision. Elle marque une avancée majeure dans l’horlogerie contemporaine.
Roger Dubuis présente la première montre avec un boîtier entièrement en silicium, choisi pour sa légèreté et sa dureté. Le silicium est moitié moins lourd que le titane et quatre fois plus dur que l'acier. Sa structure atomique similaire au diamant nécessite une expertise pointue pour sa manipulation.
Le balancier spiral est le cœur d'une montre mécanique, déterminant sa précision. Roger Dubuis intègre quatre balanciers spiraux dans le même mouvement, le calibre RD101, une prouesse considérée impossible jusqu'à présent. Ces quatre balanciers, positionnés avec soin, travaillent en paires pour compenser les variations de marche causées par les changements de position, offrant une solution instantanée contrairement au tourbillon qui agit sur une minute.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Alors qu'une montre classique fonctionne à une fréquence de 4 Hz, l'Excalibur Quatuor élève la barre à 16 Hz, multipliant la fréquence de la montre par quatre grâce à l'oscillation non simultanée des balanciers.
L'Excalibur Quatuor offre une nouvelle façon d'indiquer la réserve de marche. Un double affichage montre le croissant de lune tournant à la même vitesse que les barillets, tandis qu'une aiguille suit leur taux de décharge, indiquant la puissance restante.
L'Excalibur Quatuor intègre cinq différentiels : trois reliant les balanciers dans le train d'engrenage, un contrôlant l'affichage de la réserve de marche, et un connectant la tige de remontage aux deux barillets parallèles.
En 2012, Jaeger-LeCoultre propulse l’horlogerie dans le 3e millénaire avec la Duomètre à Sphérotourbillon, réconciliant performance technique inégalée, élégance et complication démonstrative.
Le concept révolutionnaire Dual-Wing comporte deux mécanismes autonomes, chacun avec sa propre source d’énergie, partageant un organe réglant commun. La disposition des affichages sur le cadran reflète l’architecture bicéphale du concept Dual-Wing.
La Duomètre à Sphérotourbillon est la première montre tourbillon ajustable à la seconde. Un poussoir à 2 h permet de ramener à zéro la petite seconde située sous le tourbillon, selon le principe du retour en vol (flyback), sans arrêter le fonctionnement de l’organe réglant.
Le tourbillon effectue un mouvement de rotation tridimensionnel grâce à un axe de rotation supplémentaire, incliné de 20°. La combinaison de ces deux rotations distinctes et rapides (respectivement 30 et 15 secondes) permet d’affranchir la montre des effets de la gravité.
Ce tourbillon intègre toutes les innovations qui ont permis à Jaeger-LeCoultre de remporter le premier concours de chronométrie du XXIe siècle : une cage usinée d’un seul tenant dans un bloc de titane, un spiral cylindrique avec deux courbes terminales, et un balancier oscillant au rythme des 21'600 alternances par heure.
Un fond transparent permet de découvrir le fonctionnement du Calibre Jaeger-LeCoultre 382 assemblé et décoré à la main.
Une montre mécanique est animée par un organe réglant, le balancier, et sa contrepartie indispensable, le spiral. Ce duo ingénieux, inventé au 17e siècle, est le cœur de la montre : la précision de ses pulsations est déterminée par la régularité des oscillations. Le mouvement du balancier enroule le spiral, jusqu’à ce que celui-ci atteigne son amplitude maximale et commence à se dérouler. Chaque oscillation complète libère une dent de la roue d’échappement et déplace d’un cran l’ensemble des composants et rouages calibrés avec précision.
L'amplitude théorique est 270°. Suivant le modèle de montre, cette amplitude est encore acceptable jusqu'à 250°. En maximum, une amplitude est encore bien jusqu'à 300°. Il vaut mieux être en plus, qu'en moins.
Les variations d'amplitudes sont le fruit du ressort de barillet, de la position du spiral dans sa clé, de l'équilibre du balancier, des pivots de l'axe de balancier, du parfait état du spiral, et bien sûr d'une excellente révision.
Si l'amplitude s'approche des 360°; il y a rebat, et c'est pas bon !!! Trop faible, c'est moins "grave".
En pratique, plus l’amplitude est grande plus on a lieu d’être content, car toutes les conditions à la bonne marche d’une montre ont été réalisées par le réparateur. Ces résultats sont hyper-satisfaisant tant que la montre ne « rebat » pas ce qui génère une « avance considérable et fantaisiste ».
Pour maîtriser ce phénomène, il convient de mettre un ressort-moteur plus faible ! Maintenant pour un très bon réglage avec une bonne amplitude, il convient que le balancier soit parfaitement équilibré et que le spiral soit parfaitement centré.
Seule une amplitude parfaite de 220 degrés permettrait un parfait isochronisme des oscillations …mais comment la contrôler en permanence … A contrario rien n’est plus décevant que lorsque l’on s’est « escrimé » à faire du beau boulot …et que votre tocante n’a pas d’amplitude, qu’elle est asthmatique, essoufflée …on dit alors qu’elle « n’a pas de marche ».
L'amplitude de 220° est la meilleure en théorie car à cette amplitude si le balancier n'est pas parfaitement équilibré, l'effet sera très réduit voire nul. Ceci dit avec 220° la réserve de marche est très faible et ça c'est pas cool.
| Caractéristique | Tourbillon Bi-Cylindrique (Montblanc) | Royal Oak Double Balancier Squelette (Audemars Piguet) | Excalibur Quatuor (Roger Dubuis) | Duomètre à Sphérotourbillon (Jaeger-LeCoultre) |
|---|---|---|---|---|
| Type de Balancier | Double spiral cylindrique | Double balancier-spiral | Quatre balanciers spiraux | Sphérotourbillon |
| Objectif | Optimisation de l'isochronisme | Stabilisation et précision accrue | Compensation instantanée des variations de marche | Ajustabilité à la seconde et compensation de la gravité |
| Fréquence | N/A | N/A | 16 Hz | 21'600 alternances par heure |
| Différentiels | N/A | N/A | 5 | N/A |
tags: #calibre #double #balancier #spiral #fonctionnement