Envie de participer ?
Bandeau

Les couleurs affichées sur un moniteur peuvent être influencées par divers facteurs, tels que la lumière ambiante, la position, l'angle de vue et l'ancienneté de l'écran. Pour compenser ces variations, il est possible d'ajuster votre moniteur à l'aide de l'Assistant d'étalonnage.

Remarque : Si vous possédez un moniteur Apple Pro Display XDR, un moniteur Apple Studio Display, un MacBook Pro 14 pouces (2021 ou ultérieur) ou un MacBook Pro 16 pouces (2021 ou ultérieur), consultez la rubrique "Personnaliser l'étalonnage avec 'Étalonnage du Pro Display'".

Dans un environnement de bureau ou à domicile typique, il n'est généralement pas nécessaire d'étalonner le moniteur d'un Mac. Certains moniteurs intègrent des fonctionnalités avancées pour la fidélité et l'étalonnage des couleurs. Bien que certains spécialistes de la gestion des couleurs puissent être sceptiques quant aux écrans Apple, y compris ceux des iMac, mon opinion est légèrement différente.

Pour commencer, bien que je n'utilise pas d'écrans Apple ni d'iMac, je les trouve attrayants. De plus, j'en ai calibré un grand nombre et j'ai toujours été agréablement surpris. Cependant, cela ne compense pas leur principal défaut : la brillance et les reflets de la dalle, car il n'est pas possible de choisir une option mate à ce jour. Bien que j'omette volontairement leur deuxième défaut majeur, le manque de calibrage du contraste, c'est précisément le sujet de cet article. Néanmoins, si vous travaillez dans une pièce sombre, cela ne posera pas de problème majeur, et leur dalle IPS est de très bonne qualité. Je trouve leurs pitchs très fins et esthétiques. Les modelés et les dégradés des images sont superbes, et la netteté est magnifique.

Il est donc important de bien cerner le problème : le principal inconvénient des iMac n'est pas tant leurs couleurs, mais plutôt leurs reflets, sauf pour les spécialistes de la gestion des couleurs qui n'achèteront pas ces écrans et ne liront peut-être même pas cet article par crainte de réagir... Mais j'assume !

Lire aussi: Calibrage batterie MacBook Pro : le guide

Les lacunes des écrans Apple

La plus grande lacune des écrans Apple, qu'ils soient intégrés à un iMac ou non, réside dans la faiblesse de leurs réglages. Vous n'avez pratiquement que le réglage de la luminosité à votre disposition ! Mais est-ce vraiment un obstacle majeur pour calibrer correctement un iMac ?

En effet, ces deux sondes (identiques d'un point de vue matériel) mais différentes par leur logiciel de calibrage - iProfiler et Colormunki Display - possèdent une fonction géniale pour aider au calibrage de ces écrans : la fonction ADC (Pour Automatic Display Control ou dit en français, Contrôle automatique de l’écran).

Le calibrage des écrans avec ces sondes est décrit en détail sur mon guide de la gestion des couleurs : test de la sonde Colormunki Display et test de la sonde i1 Display Pro mais je vais vous parler maintenant davantage de cette fameuse fonction.

Je vous rappelle que le réglage de la luminosité sert à caler le point blanc de votre écran (le blanc maximum) et le contraste sert à caler le point noir (le noir le plus profond).

Il faut donc absolument cocher « ADC » et laisser décoché « Réglages manuels« . Vous verrez qu’avant de lancer les patchs colorés sous votre sonde, l’écran activera cette fonction en prenant littéralement le contrôle de votre écran.

Lire aussi: Comment calibrer batterie MacBook

Avec ce logiciel, la fonction ADC est activée par défaut, d’autant plus si vous choisissez le mode de calibrage simplifié.

Autre petit rappel concernant la température de couleur du point blanc : je vous invite « vivement » à essayer 6000 K sur votre iMac ou vos écrans Apple. C’est à cette température que je le trouve le plus beau, ni trop chaud, ni trop froid, quelque soit la saison et l’heure de la journée.

Je comprends parfaitement que l’on puisse acheter ces écrans. Ils sont bons et beaux et rien ne nous oblige à avoir sous le nez des écrans moches. Ils ont certes de vrais défauts mais aussi de très belles qualités. Or une fois calibrés avec ces sondes, je les trouvent très beaux.

Évidemment ils ne prétendent pas remplacer des écrans Art Graphiques comme certains écrans Eizo mais ce ne sont pas ces écrans infâmes qu’on prétend parfois.

Si vous êtes photographes, pro ou amateurs qui, de temps en temps, imprimez pour vous faire plaisir ou faire un cadeau, vous publiez essentiellement vos images sur Internet, vraiment vous ne commettez pas de crime Lèse-majesté en achetant et pire en utilisant ces écrans !

Lire aussi: Comment calibrer la batterie MacBook Air

Je trouve même qu’il offre un bien plus beau modélé que bien des écrans NEC ou EIZO.

De plus, ces sondes peuvent évidemment parfaitement calibrer vos autres écrans, portables compris ou de bien meilleure qualité.

Les deux sondes, matériellement parlant sont les mêmes. Seuls leur logiciel les différencient. La qualité du calibrage sera la même en revanche il sera effectué plus vite sur le modèle le plus cher et vous aurez davantage d’options et de contrôle une fois le calibrage effectué.

Si vous hésitez seulement, choisissez la Colormunki Display. Si vous achetez cet article chez Amazon.fr ou Miss Numérique, ces enseignes me reversent un petit pourcentage sur cette vente et ainsi vous participez à votre manière au développement de ce blog.

Si votre flux de production nécessite un étalonnage personnalisé (si vous faites de la conception graphique ou du montage vidéo, par exemple), vous pouvez réétalonner votre moniteur selon vos besoins avec « Étalonnage du Pro Display ».

Remarque : ces options ne s'affichent que si vous utilisez un moniteur Pro Display XDR dʼApple, un moniteur Apple Studio Display, un MacBook Pro 14 pouces (2021 ou ultérieur) ou un MacBook Pro 16 pouces (2021 ou ultérieur).

Étalonner votre écran

Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Réglages Système, puis cliquez sur Moniteurs dans la barre latérale. Vous devrez peut-être faire défiler vers le bas.

Ouvrir les réglages Moniteurs

Cliquez sur le moniteur que vous voulez réétalonner, sur le menu local Préréglage, puis sur « Étalonner le moniteur ».

Lorsque « Étalonnage du Pro Display » s’ouvre, choisissez l’une des options décrites ci-après dans le tableau.

Option Description
Étalonnage complet Permet de réétalonner le point blanc, les couleurs primaires, la luminance et la réponse gamma de votre moniteur. Utilisez cette option si vous possédez un spectroradiomètre compatible.
Régler avec précision l’étalonnage Mesure et ajuste les valeurs du point blanc et de la luminance pour qu’elles correspondent aux valeurs attendues de votre cible d’étalonnage. Utilisez cette option si vous souhaitez un processus plus rapide que l’étalonnage complet.
Réglage fin visuel Ajuste visuellement le point blanc de votre moniteur à l’aide d’une grille de couleurs. Utilisez cette option si vous devez ajuster visuellement le point blanc de votre moniteur pour qu’il corresponde à celui d’autres moniteurs.
Réinitialiser l’étalonnage du moniteur Vous pouvez rétablir l’étalonnage d’origine de votre moniteur en utilisant « Étalonnage du Pro Display ».

Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Réglages Système, puis cliquez sur Moniteurs dans la barre latérale.

MacBook Pro 16 pouces : un excellent choix pour les photographes et vidéastes nomades

Apple nous a habitué à placer d'excellentes dalles sur ses MacBook Pro 13" et 15" depuis 2015. Excellentes au point de rivaliser avec les écrans de bureau Eizo CS ou BenQ SW. Si c'était à peine croyable alors, étant donné la réputation des portables en général, c'est devenu presque courant sur de nombreuses dalles en 2020/2021. Le MacBook Pro 16 pouces fait toujours honneur à cette réputation.

Comme sur les derniers MacBook Pro 13 et anciens 15 pouces, Apple réussit l'exploit de placer dans ce MacBook Pro 16 pouces une excellente dalle avec laquelle on pourra, je vous assure, faire autre chose que de vider ses cartes mémoires ! Apple vient enfin de réduire la taille des bords de son portable phare et ainsi, dans une "enveloppe" très proche du 15 pouces, a réussi à caser un écran confortable de 16 pouces.

L'écran mesure 35,8 cm de large et possède une dalle de 16 pouces qui mesure 34,5 cm de large.

Caractéristiques de l'écran du MacBook Pro 16 pouces :

  1. La définition/résolution - Les dalles Apple Retina des MacBook Pro utilisent toutes la technologie IPS à diodes blanches qui permet d'afficher la même vision quelque soit l'angle avec lequel on regarde celle-ci. Cette dalle est bien entendu Retina c'est-à-dire haute définition - UHD - dans le langage Apple. La définition du 16 pouces est de 3072 x 1920 pixels. Cela représente une résolution de 226 ppp donc autant dire qu'il s'agit de valeurs uniquement accessibles à l'univers de l'UHD. L'image est donc particulièrement jolie et "modelée", d'autant plus que par une astuce d'affichage, les images et autres menus sont affichés en "plus grand", comme si l'écran était dans une définition de 1680 x 1050.
  2. La dalle et son traitement antireflet - La dalle Retina des MacBook Pro depuis 2017 est toujours une dalle brillante contrairement à la génération précédente mais dont le traitement antireflet semble très efficace.
  3. Le gamut DCI-P3 - La dalle Retina des MacBook Pro 16 pouces affiche dorénavant le gamut DCI-P3, 15% plus large que le fameux sRVB mais 12% de moins que l'Adobe RVB.

Si vous voulez connecter un autre écran il faudra le faire avec la nouvelle prise ThunderBolt 3.0.

Pour ce qui est des réglages écran, ils ne peuvent se faire qu'en luminosité sur le clavier ou dans les Menu Pomme > Préférences systèmes > Moniteur.

J'ai donc calibré un MacBook Pro 16 pouces Retina avec ma sonde i1Display Pro.

Avant de calibrer votre portable Apple :

Il est essentiel de commencer par désactiver deux options d'affichage de votre MacBook Pro si vous voulez calibrer correctement votre portable Apple. Décochez également "Obscurcir légèrement quand l'écran d'ordinateur fonctionne sur batterie"...

J'ai effectué le calibrage de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec la meilleure sonde actuelle dans un rapport qualité/prix tout bonnement excellent : l'i1Display Pro + logiciel i1Profiler (version 3.2.0) afin de pouvoir situer ce nouvel écran par rapport aux écrans du marché.

Espace couleur : aucun choix ! Gamma : aucun choix ! Norme ICC : V2 afin d'éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites.

C'est un écran parfait pour tout photographe ou vidéaste nomade. Il est largement possible (hormis le manque de place) de faire un peu de retouche en déplacement, faire de la prise de vue en mode connecté et un peu de montage vidéo.

La combinaison : dalle IPS à diode blanche, à dalle Retina, à gamut P3 de nouvelle génération fonctionne vraiment très très bien, notamment en affichant des dégradés de gris très subtils et sans cassures de tons et les couleurs avec une grande précision sur une dalle homogène qui plus est.

Atteindre une température de couleur (TC) de 6495K pour 6500K demandée est parfait. C'est courant sur des écrans de bureau haut de gamme mais beaucoup plus rare sur les portables ! Notez - et appréciez ! - le contraste de 1335:1 mesuré à 90 cd/m2 sur un portable également.

La moyenne Delta E norme 2000 est de 0,6 et le plus mauvais patch possède une valeur de 1,0 (dans la même veine que le MacBook Pro 15 pouces), nettement en dessous des 2 où l'œil peut commencer à percevoir des écarts sensibles ! Ce sont des valeurs dignes d'écrans haut de gamme typés "Art graphiques" et non d'un "vulgaire" portable.

Franchement, obtenir de telles valeurs sur un écran d'ordinateur portable constituait une belle surprise lorsque j'avais testé les premiers MacBook Pro 13 et 15 pouces à partir de 2017. Aujourd'hui, avec Apple mais également avec certaines dalles haut de gamme chez Dell ou Asus, ça devient "normal".

Images vraiment belles : aussi belles que sur un écran Eizo CS2420. Dalle brillante donc flatteuse mais fatigante... Portable coup de cœur ! Ce MacBook Pro 16 pouces est de la même veine que ses petits frères. On est pas si loin d'un Eizo CS2420 mais en en déplacement ! Si ce n'était le manque de place qui sera réglé très rapidement en ajoutant un deuxième écran juste à côté, on peut sans aucune arrière pensée travailler en nomade sur cette dalle une fois calibrée.

Comment calibrer son écran avec le programme d'étalonnage de Mac OS

Le programme d'étalonnage d'écrans de Mac OS est malheureusement nettement moins complet que celui de Windows donc moins "pédagogique". Il a tout de même le mérite d'être là...

"Menu Pomme > Préférences système > Moniteur" puis cliquez sur l'onglet "Couleurs" de votre écran ou bien de celui que vous souhaitez calibrer. C'est alors que s'ouvre un petit programme intégré à Mac OS. Il ne doit pas être tout jeune car il a l'ancien Look Apple ! Nous allons commencer, comme sous Windows ou bien quand on utilise une sonde de calibration, par étalonner notre écran. Pour cela il faut définir la luminosité et/ou le contraste que doit avoir notre écran.

Ensuite, nous allons choisir la température de couleur du point blanc. Il s'agit d'une spécificité du logiciel de Mac OS puisque ce menu n'existe pas sur Windows. Choisissez D65 (6500 K) puis cliquez sur "Continuer".

Contrairement au logiciel d'étalonnage des écrans sans sonde de calibration sous Windows 10 ou 11, celui de Mac OS ne permet pas de corriger les dominantes colorées de l'écran avec les curseurs RVB de l'écran. Est-ce un mal ?

Ensuite, sur Mac OS on vous demande si vous voulez autoriser le seul administrateur de l'ordinateur à utiliser ce nouveau profil ou tout le monde.

Ensuite, nous allons nommer le profil ICC. Juste un conseil : évitez les accents et les espaces !

Pour terminer, le logiciel vous offre un résumé du profil qui restera sûrement du chinois pour beaucoup d'entre vous. Je ne vois d'ailleurs pas trop l'intérêt de montrer cela dans un logiciel pour débutant...

tags: #calibration #écran #macbook #pro

Post popolari: