En France, c’est la norme électrique NF C 15-100 qui fixe les règles de conception d’une installation électrique. Aujourd’hui, toute nouvelle construction ou toute installation neuve de bâtiments existants subissant une rénovation totale ou des extensions doit répondre à la norme NF C 15-100.
La norme NF C 15-100 est mise à jour régulièrement, en fonction de l’évolution des technologies électriques. La norme NF C 15-100, également appelée norme C 15-100, est la norme qui réglemente toutes les installations électriques basse tension en France.
Cette norme définit les règles d’installation des différents éléments constituant l’installation électrique des logements résidentiels, tertiaires ou industriels pour assurer la sécurité des locaux et des personnes l’occupant.
Parmi les différents sujets qu’elle réglemente, la norme NF C 15-100 traite notamment des prises de courant. Les prises de courant, qui sont nombreuses dans nos logements, ne doivent pas être installées au hasard.
Pour des questions de sécurité avant tout, mais aussi de confort, la norme NF C 15-100 précise toutes les dispositions à respecter les concernant. A la construction, la rénovation ou l’agrandissement d’un logement, le respect de tous les éléments de la norme NF C 15-100 est une obligation.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les points évoqués ci-dessus, mais aussi toutes les autres règles définies par la norme concernant la sécurité électrique de manière plus globale, doivent impérativement être respectés. Pour l’attester, vous devez demander une attestation de conformité, soit au Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) dans le cadre de travaux, soit au vendeur dans le cadre de la construction d’un logement.
Que ce soit pour vos prises de courant ou pour tout autre installation électrique, vous devez respecter la norme NF C 15-100. Pour être certain d’être en conformité, en cas de doute, faites appel à un professionnel.
Le disjoncteur joue un rôle crucial dans une installation électrique, car il permet de protéger le circuit contre les surcharges, les courts-circuits et les surtensions. Indispensable à la protection de vos appareils électriques, le disjoncteur modulaire, installé dans un tableau électrique, côtoie des interrupteurs différentiels, des prises de courant modulaires, des parafoudres et une pléthore d’autres modules avec des fonctions diverses et variées vous permettant de gérer au mieux votre installation et votre consommation.
Cependant, pour que cette protection soit efficace, le calibre du disjoncteur doit être adapté aux équipements électriques auxquels il est relié. C'est pourquoi la norme NF C 15-100, qui définit les règles de conception d’une installation électrique, fixe un nombre maximum de prises par disjoncteur, en fonction du calibre, du type de circuit et de la section des câbles électriques utilisés.
Bien choisir le calibre de son disjoncteur est une étape primordiale pour un dimensionnement de votre installation électrique répondant aux normes et garantissant la sécurité des appareils connectés. Pour faire le bon choix, il est indispensable de prendre en compte deux données : d’une part, le calibre du disjoncteur. D’autre part, l’épaisseur du câble par lequel ce disjoncteur sera raccordé au circuit (on parle aussi de section des conducteurs).
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les disjoncteurs standards vont de 10 A à 32A. Mais il faut savoir qu’ils peuvent démarrer à 2A (pour une sonnette, par exemple) et grimper jusqu’à 50 A et plus (pour des planchers chauffés, très gourmands en énergie). En d'autres termes, le calibrage que nous choisirons et utiliserons dépendra de la nature du circuit à protéger.
La norme NF C 15-100 définit les règles indispensables à suivre pour choisir les disjoncteurs en fonction du type de circuit à protéger.
Pour rappel, il est important d'utiliser des disjoncteurs dans votre installation électrique car le phénomène de surcharge électrique peut endommager vos appareils -un ordinateur ou un téléphone qui chargent par exemple- et même parfois, si l'on passe au niveau supérieur, provoquer des incendies.
La NF C 15-100 impose notamment de prévoir un disjoncteur de protection (aussi appelé magnéto-thermique) pour chaque circuit électrique. Pour que la protection soit efficace, le calibre du disjoncteur doit être adapté aux équipements électriques du circuit qu’il protège.
La norme NF C 15-100 fixe un plafond de 8 prises au maximum avec un disjoncteur 16 A. Le disjoncteur de 16 ampères (16 A) peut être utilisé pour protéger les circuits de prises de courant en dehors de la cuisine.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Dans le cas de prises de courant classiques, le nombre de socles est limité à 12 prises par la norme NF C 15-100, avec un disjoncteur de 20 ampères.
Toutefois, les règles sont différentes pour la cuisine. En effet, cette pièce comporte des risques particuliers. Les exigences de la norme NFC 15-100 y sont donc plus restrictives. Ainsi, la norme prévoit que les prises électriques de la cuisine soient installées sur un circuit dédié.
Le nombre maximum de prises autorisées pour un disjoncteur de 20 ampères dépend du type de circuit et de prises. En effet, les prises électriques d'une cuisine doivent être installées sur un circuit dédié, qui ne peut contenir plus de 6 prises de courant avec un disjoncteur de 20 ampères.
Enfin, certains appareils électriques nécessitent une prise de courant dédiée, dite spécialisée. Il s’agit des appareils électroménagers énergivores : lave-vaisselle, four électrique, congélateur, lave-linge… Chaque prise spécialisée doit impérativement disposer de son propre circuit électrique alimenté par des câbles de section 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20A.
Selon la norme NF C 15-100, chaque prise spécialisée doit disposer d'un circuit dédié protégé par un disjoncteur 20 A et alimenté par des câbles de section 2,5 mm², avec un interrupteur différentiel de type A.
La charge d'un véhicule électrique nécessite l'installation d'une prise renforcée conçue pour cet usage, qui a la particularité d'être plus puissante (mais aussi plus sécurisée) qu'une prise classique. Dans ce cas de figure, une seule prise par circuit est tolérée, avec un disjoncteur de 32 ampères et une section de câble de 6 mm². Un interrupteur différentiel de type A doit également être installé.
Type de Prise | Section mini fils | Intensité maxi disjoncteurs | Circuit protégé |
---|---|---|---|
Prises de courant avec terre | 1,5 mm² | 16 A | 8 prises maxi par circuit |
Prises de courant avec terre | 2,5 mm² | 20 A | 12 prises maxi par circuit |
Prises de courant avec terre dédiées cuisine | 2,5 mm² | 20 A | 6 prises maxi |
tags: #calibre #disjoncteur #prise #de #courant #norme