Envie de participer ?
Bandeau

Bien choisir le calibre de son disjoncteur est une étape primordiale pour un dimensionnement de votre installation électrique répondant aux normes et garantissant la sécurité des appareils connectés. Chaque circuit électrique est associé à un calibre de disjoncteur donné. Alors quel calibre choisir pour mon installation ? Cet article vous dit tout.

Le rôle du disjoncteur magnéto-thermique

Un disjoncteur magnéto-thermique sécurise votre installation électrique des courts-circuits et surcharges. Aujourd’hui, toute nouvelle construction ou toute installation neuve de bâtiments existants subissant une rénovation totale ou des extensions doit répondre à la norme NF C 15-100.

Cette norme définit les règles d’installation des différents éléments constituant l’installation électrique des logements résidentiels, tertiaires ou industriels pour assurer la sécurité des locaux et des personnes l’occupant. Indispensable à la protection de vos appareils électriques, le disjoncteur modulaire, installé dans un tableau électrique, côtoie des interrupteurs différentiels, des prises de courant modulaires, des parafoudres et une pléthore d’autres modules avec des fonctions diverses et variées vous permettant de gérer au mieux votre installation et votre consommation.

Comment choisir le bon disjoncteur ?

Choisir le bon disjoncteur nécessite d’identifier les appareils qui seront connectés sur un circuit électrique donné. L’intensité du disjoncteur dépendra alors de la puissance cumulée des équipements qui constitueront l’installation électrique. Par exemple, pour une puissance de 3500 W sur un circuit chauffage électrique exclusivement, le disjoncteur qui sera installé dans le tableau électrique aura un calibre de 16 Ampères.

Le choix du disjoncteur repose ainsi sur la puissance cumulée des appareillages installés sur le circuit. Le calcul de la puissance des appareils électriques est indispensable pour dimensionner le disjoncteur au mieux.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Calibre des disjoncteurs et sections de câble associées

Voici une liste des calibres de disjoncteurs les plus courants et les circuits qu'ils protègent, ainsi que les sections de câble recommandées :

  • Disjoncteur 2A : Ce disjoncteur au calibre 2A assure la protection des circuits comprenant des VMC, des sonnettes ou des gestionnaires d’énergie reliés par un fil de section 1,5mm².
  • Disjoncteur 16A : Avec un disjoncteur de 16A, protégez tous vos circuits d’éclairage, volets-roulants, radiateurs électriques jusque 3500W, planchers chauffants jusque 1700W et 8 prises de courant de 16A. Le disjoncteur devra être relié aux différents éléments par un fil électrique section 1,5mm².
  • Disjoncteur 20A : Le disjoncteur modulaire de 20A sécurise plusieurs types de circuits tous reliés par un câble électrique d’une section de 2,5 mm².
  • Disjoncteur 32A : Le disjoncteur 32A assure la protection de certains éléments du circuit chauffage et cuisson. Sont ainsi concernés les plaques de cuisson ou cuisinières en monophasé, les chauffages électriques de 7250W et les planchers chauffants à accumulation de 4200W max.
  • Disjoncteur 40A : Avec un câble d’alimentation de 10mm², le disjoncteur 40A met en sûreté les prises 32A en monophasé et triphasé utilisées pour la recharge de véhicules électriques.
  • Disjoncteur 50A : Le disjoncteur 50 A sera tout à fait approprié pour préserver des courts-circuits et surcharges électriques, les planchers chauffants consommant jusque 7500W. Ces planchers devront être reliés au disjoncteur par un câble de section 10 mm².

Section de câble entre le compteur et le tableau

Pour raccorder le disjoncteur général au tableau électrique, la section de câble à utiliser va dépendre de la longueur du raccordement, mais aussi de la puissance que délivre le compteur. Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d’une section de 16 mm². Les câbles concernés sont la phase et le neutre. La terre est liée à un piquet de terre depuis le tableau électrique.

Importance du disjoncteur de branchement

Le disjoncteur de branchement, aussi appelé disjoncteur d’abonné ou disjoncteur général, assure la séparation entre le compteur électrique et le tableau de répartition. Le neutre et la phase transitent par le disjoncteur général depuis le compteur jusqu’au coffret. D’une sensibilité de 500 mA, le disjoncteur d’abonné coupe toute l’électricité dans le logement lorsqu’il saute ou si sa manette est abaissée.

Tableau des sections de câble recommandées

Voici un tableau récapitulatif des sections de câble minimales et des intensités maximales des disjoncteurs pour différents types de circuits :

Type de circuit Section mini fils Intensité maxi disjoncteurs Circuit protégé
CIRCUITS LUMIERES 1,5 mm² 16 A 8 points lumineux maxi par circuit, Au moins 2 circuits par logement (> 35 m²)
CIRCUITS PRISES DE COURANT
Prises de courant avec terre 1,5 mm² 16 A 8 prises maxi par circuit
Prises de courant avec terre 2,5 mm² 20 A 12 prises maxi par circuit
Prises de courant avec terre dédiées cuisine 2,5 mm² 20 A 6 prises maxi
CIRCUITS SPÉCIALISÉS
Volets roulants 1,5 mm² 16 A 1 circuit dédié pour l’ensemble des volets
Chauffage électrique 2,5 mm² 20 A 1 circuit dédié par tranche de 4500 W
Lave-vaisselle, Lave-linge, Sèche-linge, Four, Congélateur 2,5 mm² 20 A 1 circuit dédié par appareil, Au moins 3 circuits par logement
Plaques de cuisson 6 mm² 32 A 1 circuit dédié

Recommandations pratiques

  1. Surdimensionner la section du câble (par précaution): Même si un calcul rigoureux donne une section minimale suffisante, il est recommandé de surdimensionner légèrement :
    • S'il s'agit d'un long câble (> 20 m) : plus la distance augmente, plus la chute de tension est importante.
    • En prévision d’évolution de l’installation.
    • En cas d'environnement difficile (température élevée, pose enterrée, humidité) ; en effet, l'environnement affecte la capacité du câble à dissiper la chaleur.
  2. Respecter la chute de tension maximale admissible: Selon la norme NF C 15-100, la chute de tension entre le disjoncteur principal et les circuits terminaux ne doit pas dépasser 3% (et 5 % dans le cas d’un circuit non terminal comme un tableau secondaire).
  3. Bien dimensionner la protection (disjoncteur divisionnaire): Le disjoncteur qui protège l’alimentation du tableau secondaire doit être adapté à la section. Par exemple, pour un câble de 10 mm², il faut un disjoncteur ≤ 40 A. Il est nécessaire que ce disjoncteur soit au départ du tableau principal (pas à l’arrivée du tableau secondaire).
  4. Choisir le bon type de câble: Selon la pose et l'environnement du câble, il faut choisir le bon type de câble :
    • U1000R2V (câble rigide) pour les poses apparentes ou enterrées sous gaine
    • R02V pour les environnements secs
    • FG16 ou câble blindé si perturbations électromagnétiques (locaux techniques, domotique, etc.)
    Dans le cas de câble enterrés, il est de bonne pratique d'utiliser une gaine ICTA, TPC ou un fourreau adapté.
  5. Séparer les circuits de puissance et de commande: Il ne faut pas mélanger les câbles d’alimentation forte puissance (6 mm², 10 mm²) avec des câbles de communication (RJ45, fibre, etc.). Dans le cas où les câbles seraient contraints d'être trop proches, il convient de prévoir un blindage.
  6. Mise à la terre: Il est nécessaire de relier le tableau secondaire à la terre si l'installation est distante. Si le conducteur de terre est correctement dimensionné et que la distance est faible, il est possible d'utiliser la même barrette de terre que le tableau principal.

Il est important de connaître précisément les différentes caractéristiques de son logement pour savoir quelle section de câble peut alimenter votre tableau électrique. Si vous souhaitez effectuer des rénovations sur votre installation électrique, il est préférable de contacter un professionnel qui vous apporte des solutions adaptées et propres à votre logement.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #disjoncteur #section #cable #tableau #electrique

Post popolari: