Dans le monde du sport, c’est la vitesse qui prime! Des balles de tennis fulgurantes aux volants de badminton supersoniques, en passant par les tirs puissants au football et la précision rapide au biathlon, les athlètes repoussent constamment les limites de ce qui est possible.
Le badminton, souvent perçu comme un jeu de jardin tranquille, est en réalité un sport de haute intensité qui nécessite une combinaison de vitesse, d'agilité, de coordination et de puissance. L'un des coups les plus spectaculaires et redoutés du badminton est le smash.
Depuis 10 ans, le record de vitesse d'un volant de badminton était de 493 km/h. Ce record avait été établi par le Malaisien Tan Boon Heong dans des conditions particulières spécialement mises en place par la marque Yonex pour obtenir le smash le plus puissant de l'histoire.
En 2023, les ingénieurs de Yonex ont fini par concevoir une raquette encore plus puissante et aérodynamique, grâce à une combinaison de matériaux de pointe et d'un savoir-faire de plusieurs décennies dans la fabrication de raquettes de badminton. Il s'agit de la Yonex Nanoflare 1000 Z.
C'est le joueur de double hommes indien Satwiksairaj Rankireddy qui a pulvérisé l'ancien record de 72 km/h et établi un nouveau record homologué par le Guinness World Record. Lors des mêmes mesures que pour le smash à 565 km/h, Yonex a également voulus établir le record pour des joueuses professionnelles de badminton.
Lire aussi: Performances exceptionnelles au football
L’Australien Samuel Groth détient le record du service le plus rapide avec une balle qui a été chronométrée à 263 km/h. Samuel Groth a battu le record de vitesse au service avec une balle enregistrée à 263 km/h lors d'un tournoi Challenger à Busan, en Corée du Sud. Du haut de son 340e rang mondial, Samuel Groth a battu le record de vitesse au service avec une balle enregistrée à 263 km/h lors d'un tournoi Challenger à Busan, en Corée du Sud.
On ne pourra pas dire qu'il a volé ce record, l'Australien de 24 ans ayant battu l'ancienne marque deux précédentes fois à 253,5 km/h et 255,7 km/h pendant le même match. Cela ne l'a pas empêché de perdre au 2e tour du tournoi contre le Bélarusse Uladzimir Ignatik.
"C'est une vitesse incroyable, a commenté Roger Federer de Madrid où il s'est qualifié samedi pour la finale. Je savais qu'il avait un bon service. Je sers environ à 210 km/h, alors c'est beaucoup plus. Je ne sais pas jusqu'où on peut aller, mais il y aura sûrement un joueur ou deux pour battre ce record."
La puissance de la frappe de Zlatan Ibrahimovic contre Anderlecht a mis tout le monde d’accord. Seule la vitesse est remise en question : certains disent que la balle a filé à 100 km/h (BeIN Sports), d’autres à 115 km/h (quotidien flamand), et enfin la presse britannique déclare que la frappe était à 150 km/h.
Voici quelques exemples de tirs puissants dans le football:
Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant
Et la frappe la plus puissante enregistrée sur un terrain de football a été réalisée par… Hami Mandirali !
Martin Uldal a encore une fois repoussé les limites lors du relais mixte simple de Pokljuka. Uldal a une façon particulière de descendre la carabine de son dos. Une technique qui lui permet de gagner quatre à cinq secondes sur tous ses adversaires.
Ce dimanche, il était prêt aussi rapidement que d'habitude mais a lâché ses cinq balles en cinq secondes. Martin Uldal se souviendra longtemps de sa première séance au tir debout de dimanche.
Dimanche lors du relais mixte simple de l'étape de Coupe du monde de Pokljuka, le Norvégien Martin Uldal a fait preuve de rapidité à son premier passage au tir debout : un 5/5 en seulement 12,5 secondes. Ce qui constitue un record du monde dans cet exercice.
« C'est assez dingue, a commenté le biathlète norvégien au micro de NRK, la chaîne de télévision de son pays. J'ai déjà réussi des tirs rapides dans ma carrière, mais celui-là l'était encore plus. »
Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort
Siegfried Mazet, l'entraîneur français de l'équipe de Norvège, a été estomaqué par cette performance. « Nous (savions) que Martin (pouvait) le faire. C'est une chose de le faire à l'entraînement, mais c'est encore plus fort de le faire en Coupe du monde », a-t-il dit, cité par le média Nordic Mag.
« Je pense que je dois simplement suivre Martin à chaque séance d'entraînement et à chaque séance », a pour sa part commenté Ingrid Tandrevold, un brin ironique.
En étudiant les facteurs qui constituent l’athlète parfait, on s’arrête pour examiner les records existants concernant les objets utilisés dans les sports les plus rapides au monde. Qui aurait pensé qu’un volant de badminton serait l’objet atteignant la vitesse la plus élevée dans le sport ? En 2013, lors d’essais de nouvelles technologies de raquette, le Malaisien Tan Boon Heong a établi un nouveau record du monde avec un smash de 493 km/h.
Beaucoup considèrent le golf comme un sport paresseux, mais les meilleurs joueurs peuvent frapper la balle à une vitesse incroyable. Même si le squash se joue avec une balle en caoutchouc creux, les meilleurs athlètes de ce sport parviennent à obtenir des vitesses incroyables avec celle-ci.
Malgré les avancées spectaculaires réalisées dans la préparation physique et les programmes de conditionnement de force musculaire au cours des quarante dernières années, la vitesse à laquelle les lanceurs de baseball lancent n’a pas augmenté. Le cricket est l’un des sports les plus suivis au monde.
Également connu sous le nom de ping-pong, le tennis de table utilise une balle beaucoup plus légère que tous les autres sports mentionnés précédemment.
Tableau des records de vitesse dans divers sports:
Sport | Record de Vitesse | Détenteur du Record |
---|---|---|
Badminton (Smash) | 565 km/h | Satwiksairaj Rankireddy |
Tennis (Service) | 263 km/h | Samuel Groth |
Football (Tir) | 211 km/h | (Nom du joueur manquant) |
Biathlon (Tir) | 5/5 en 12,5 secondes | Martin Uldal |
tags: #record #du #monde #tir #le #plus