Envie de participer ?
Bandeau

Choisir son fusil de chasse, c’est un peu comme choisir un compagnon de route. Un outil qui vous suivra sur les plaines, en forêt ou au bord des marais, saison après saison. Il est facile de s’y perdre, surtout lorsqu’on débute ou qu’on souhaite évoluer, entre les modèles superposés, les semi-automatiques, les calibres variés, et les usages très différents selon les pratiques cynégétiques. Qu’il s’agisse de traquer le sanglier en battue, de suivre le lièvre au chien courant, ou encore d’attendre le canard au gabion, votre fusil doit répondre à des exigences précises : adaptabilité, confort, sécurité et fiabilité.

Généralement, surtout pour un fusil de chasse, le canon est de 71 cm. La longueur des canons peut varier de 60 à 80cm.

Avantages d'un Canon Long (76 cm)

Un long canon vous donne une plus longue distance entre l’extrémité du canon et votre œil, rendant l’alignement plus facile et plus précis. Même si vous n’êtes pas censé regarder votre canon, votre subconscient alignera les références sans que vous puissiez vous en rendre compte.

Le tir aux faisans de haut vol et en battue à l’anglaise, justifie par exemple de longs canons. Ces derniers permettront un swing plus régulier. Un canon long, si vous êtes grand, vous permettra de ralentir votre swing, de le rendre plus régulier et d’empêcher d’arrêter votre fusil.

  • La visée est meilleure.
  • La longueur plus courte de l’arme conjuguée avec une répartition des masses plus compacte donnera aux fusils une vivacité plus grande.
  • Un fusil à canons longs possède une ligne de visée plus longue ce qui améliore la précision de visée ou plus exactement la précision de déplacement lors du swing.
  • Incontestablement, cette caractéristique permet un contrôle bien meilleur des trajectoires surtout quand celles-ci sont éloignées.
  • De plus, l’augmentation du couple par le rallongement de l’arme favorise le contrôle du swing grâce à la répartition des masses.

Si vous mettez votre doigt à 50 cm de votre nez et que vous visez un objet devant vous, vous ne pouvez pas voir votre doigt et l’objet. C’est ça l’efficacité du long canon car la portée est exactement la même avec un long canon qu’avec un canon court ! Ce n’est pas la portée de votre long canon qui va vous permettre de décrocher des oiseaux plus hauts. C’est parce que la visée est meilleure et que la correction paraît plus facile !

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Canon de 76 cm : Un Bon Compromis ?

Pour moi, le meilleur compromis chasse/tir, c’est un canon de 78cm, mais je mesure 1.90m. C’est une histoire de marketing plus qu’un besoin réel. Le parcours de chasse a débuté avec des canons de 76 cm.

En effet 76 cms semblent le meilleur compromis pour skeet + parcours + compak.

Inconvénients et Considérations

Vous allez me dire que le poids change l’équilibre. Premièrement, les marques proposent aujourd’hui des canons très légers, deuxièmement, la différence de poids ne se sent que lorsque ce poids est placé plus en avant ou plus en arrière de l’arme. Vous pouvez compenser le poids du canon pour avoir une meilleure répartition du poids vers le centre du fusil.

Généralement, un fusil plus long est un fusil plus lourd et ce n’est pas toujours un inconvénient. En deux mots, cela dépend de ce que vous chassez. Si vous allez tirer des bécasses, autant éviter de prendre votre canon de 81cm… ! La longueur des canons est proportionnelle à votre taille.

La longueur de vos canons dépend de votre agilité à les bouger. Si vous n’avez pas de problème avec un 81 cm, alors vous trouverez un confort de tir incroyable.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

  • Comme dans tout ce monde, il n’existe rien de parfait, tout a des spécificités qui dans un certain contexte sont considéré comme des avantages, mais également comme des inconvénients dans d’autres situations.
  • Devant cette somme d’avantage que peut-il rester comme avantages aux fusils à canons courts.
  • Cette qualité sera appréciée dans des situations de tir où le tireur ne dispose pas beaucoup de temps ou d’espace pour exécuter son tir.

Applications Pratiques

Dans cette question il faut définir avant tout ce que signifie canons courts ou longs. Il est convenu dans le monde des initiés que l’on considère un fusil à canons longs quand ces derniers mesurent au moins 75 cm. Au skeet, pendant de nombreuses années, on ne tirait qu’avec des canons de 68 cm. Maintenant c’est surtout en 71 ou en 76 cm. Il y a même quelques agiles en 81cm. Et puis, on a trouvé quelques clients qui ont voulu goûter aux joies du 81 cm. Maintenant aux US, il n’est pas rare de voir des tireurs utilisés des canons de 86cm…

Adaptation au Type de Chasse

  • Chasse à la billebaude : Pour ce type de chasse, on favorisera un canon classique de 71cm qui sera assez polyvalent.
  • Chasse en battue : Il est recommandé d’utiliser des canons longs d’au minimum 76cm pour ce type de chasse.

Tableau Récapitulatif: Avantages et Inconvénients du Canon de 76 cm

Avantages Inconvénients Considérations
Meilleure visée et alignement Peut être plus lourd Adapté aux grands tireurs
Swing plus régulier Moins maniable dans les espaces restreints Idéal pour le tir de haut vol et la battue
Contrôle accru des trajectoires à longue distance Peut nécessiter une compensation de poids pour l'équilibre Bon compromis chasse/tir

Choisir le Bon Fusil

Le choix du fusil de chasse dépend de nombreux facteurs, notamment le type de chasse pratiqué, le niveau d'expérience du chasseur et les préférences personnelles en matière de maniabilité et de recul. Prenez en compte ces aspects pour faire un choix éclairé.

Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais

tags: #chasse #fusil #canon #76 #cm #avantages

Post popolari: