Les Français sont de grands consommateurs d’œufs. En moyenne, ils en consomment 230 par an. Mais comment choisir ses œufs parmi les nombreuses variétés existantes ? Comment distinguer des œufs bio d’œufs issus d'élevages en batterie ?
Il existe 5 catégories de mode de production d’œufs : les œufs de poules en cage, les œufs de poules au sol, les œufs de poules en plein air, les œufs Label rouge et les œufs biologiques. Ces différents types d’œufs ont des caractéristiques particulières qui les distinguent les uns des autres.
On l’a vu, sur chaque boîte d’œufs est indiqué un code allant de 0 à 3, correspondant au mode d’élevage. Mais que signifie chacun d’entre eux ?
Tous les œufs sont marqués en fonction de leur mode de production. Les œufs bio sont les seuls à porter le code « 0 ».
On reconnaît un œuf bio à son emballage. En effet, sur chaque boîte d’œufs issus de l'agriculture biologique figure le logo Bio européen et éventuellement le logo AB français.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Pour qu'un œuf reçoive l'agrément bio, il doit répondre à un certain nombre de critères.
Les œufs bénéficient d’un classement selon leur poids. Et enfin, sur la boîte est renseigné le calibre : XL, L, M, S.
Le calibre d’un œuf est déterminé en fonction de son poids, non pas de sa taille !
Facteurs influençant la taille des œufs :
Les œufs peuvent être vendus “frais” ou “extra frais”. La mention “frais” signifie une consommation jusqu’à 28 jours après la ponte. Tandis que la mention “extra frais” ou “extra” signifie une consommation jusqu’à 9 jours après la ponte.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
La mention « extra-frais » ou « extra » peut être utilisée comme une indication supplémentaire sur les emballages. L’œuf est considéré extra-frais jusqu’au 9ème jour après la date de ponte.
L'emballage et le marquage des œufs comportent des mentions obligatoires permettant d’identifier immédiatement des informations clés, comme la traçabilité ou le mode d'élevage. Pour une traçabilité optimale des œufs, les professionnels apposent un code complet sur chaque coquille.
Alors quels œufs choisir ? Sinon, optez pour des œufs de poule élevées en plein air (code 1) ou ceux avec un label rouge. Si vous pouvez les acheter directement chez le producteur à côté de chez vous dont vous connaissez les pratiques, c’est encore mieux !
Attention, certains emballages peuvent tromper le consommateur. Les dénominations comme “œufs de campagne”, “œufs de ferme”, “œufs bien de chez nous”… ne veulent rien dire sur le mode d’élevage !
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags: #calibre #des #oeufs #de #poule #classification