Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre de gorge de soudure est un paramètre crucial dans le domaine de la soudure, influençant directement la résistance et la qualité de l'assemblage. Cet article vise à définir ce concept et à explorer les facteurs qui l'affectent.

Définition du calibre de gorge

Dans le contexte des soudures d’angle, le calibre de gorge est la distance mesurée entre le point le plus bas de la pénétration et le point le plus haut de la surépaisseur. On y trouve les 4 définitions des gorges totale, théorique, réelle et efficace, ainsi que des croquis qui les représentent.

Assemblage de pièces soudées d'épaisseurs différentes

Dans le cas d'assemblage bout à bout de pièces soudées d'épaisseurs différentes, la variation de section doit s'effectuer progressivement lorsque la différence d'épaisseurs h = t1 - t2 est supérieure à 2 mm.

Il est donc nécessaire de réaliser une pente de raccordement h/d entre l'épaisseur la plus forte et l'épaisseur la plus faible. La pente de raccordement h/d est comprise entre 1/3 et 1/4 selon les sollicitations en service de la soudure.

La pente est de préférence réalisée sur la face extérieure du joint soudé pour limiter les éventuels effets de turbulence ou de perte de charge. Lorsque l'assemblage soudé est peu sollicité, des échancrures sont admises si les ensembles ne sont pas soumis aux atmosphères corrosives.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

En règle générale, lorsque l'épaisseur est supérieure à 6 mm, il doit subsister un bord non fondu d'une hauteur h > 1 mm. Dans ce cas la gorge est égale à 0,7(t ?

Soudures d'angle et contraintes

Les soudures d'angle accusent une mauvaise répartition des forces quand elles sont soumises à des contraintes de traction ou de compression. De plus, l'arête non soudée crée une entaille interne permanente. Les assemblages d'angle dont la fusion complète de la racine n'est pas assurée donnent satisfaction lorsqu'ils sont soumis à des charges statiques.

Défauts de soudure

Plusieurs types de défauts peuvent affecter la qualité d'une soudure, notamment :

  • Soufflure en forme de galerie de ver dans le métal fondu, résultant du cheminement du gaz.
  • Retassure de forme allongée qui se forme entre les dendrites au cours du refroidissement et dans laquelle peut se trouver emprisonné du gaz.
  • Manque de fusion entre passes, souvent désigné par les termes «collage noir» et «collage blanc».
  • Pénétration extrêmement irrégulière, rencontrée en soudage par faisceau d'électrons ou en soudage laser, donnant au cordon un aspect en dents de scie.
  • Manque de métal en forme de sillon situé sur les bords du cordon, au profil plus ou moins aigu qui s’étendent sur une certaine longueur de la soudure.

Facteurs influençant le calibre de gorge

Plusieurs facteurs peuvent influencer le calibre de gorge, notamment :

  • L'épaisseur des pièces à souder
  • Le type de soudure (bout à bout, d'angle, etc.)
  • Les contraintes auxquelles la soudure sera soumise
  • Les conditions environnementales

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #de #gorge #soudure #définition

Post popolari: