Envie de participer ?
Bandeau

Dans la soirée du jeudi 26 septembre, Cagnes-sur-Mer a été le théâtre d'une fusillade qui a fait deux blessés graves.

Les Faits

Les faits se sont déroulés aux alentours de 22h45 au niveau du 3 rue Pasqualini. Selon des informations de BFM Nice Côte d'Azur, deux personnes se sont présentées cagoulées dans un kébab. Ils ont demandé à deux personnes en terrasse de quitter les lieux, avant d'entrer dans le commerce.

Quelques minutes plus tard, les témoins ont entendu deux détonations.

Jeudi soir, deux hommes ont été pris pour cible par un tireur alors qu'ils se trouvaient dans un kebab dans le centre de Cagnes-sur-Mer. Plusieurs voisins, témoins de la scène, font état d'une voiture grise qui se serait arrêtée à hauteur de l'établissement. Toujours selon ces témoignages, un homme serait sorti du véhicule avant d'ouvrir le feu.

Les Victimes

Deux hommes ont été touchés par des tirs d'arme à feu. Les deux victimes sont des hommes.

Lire aussi: Stand de tir : Cagnes-sur-Mer vous accueille

  • L'un âgé de 34 ans est blessé à l'abdomen, son pronostic vital est engagé.
  • L'autre de 32 ans a été touché à la jambe.

Ils ont été transportés médicalisés jusqu'à l'hôpital Pasteur 2 de Nice. La première victime, un homme, âgé de 34 ans, est atteint à l'abdomen. Le second, 32 ans, est blessé à la jambe. Tous deux ont été pris en charge par les pompiers. Deux hommes ont été grièvement blessés. Le premier, âgé de 34 ans, a été atteint à l'abdomen. Le second, âgé de 32 ans, a été blessé à la jambe.

L'Enquête et les Interpellations

Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, a appris BFM Nice Côte d'Azur. Dans la soirée, des hommes de la brigade anti-criminalité (BAC) tombent sur un autre véhicule, avec quatre personnes à son bord. Ils leur demandent de s'arrêter, mais ceux-ci refusent d'obtempérer. Ils sont parvenus à les arrêter. Peu après la fusillade, les policiers de la BAC ont interpellé quatre individus dans le quartier de la Zaïne, à Vallauris-Golfe Juan.

D'autres témoins ont évoqué aux enquêteurs la présence et le modèle d'une voiture de laquelle seraient sortis les hommes cagoulés. Une dizaine de minutes plus tard, ce type de véhicule a été retrouvé incendié dans la cité de la Zaïne, à Vallauris. Un peu plus tard, dans le quartier de la Zaïne à Vallauris-Golfe Juan, une Peugeot 207 grise est incendiée. Arrivés sur place, les policiers de la BAC interpellent quatre individus qui se trouvaient dans un autre véhicule à proximité.

Selon un responsable syndical de la Police Nationale, ces interpellations pourraient avoir un lien direct avec la tentative d'homicide commise un peu plus tôt à Cagnes-sur-Mer. Les quatre individus sont en garde à vue à la caserne Auvare à Nice.

Le parquet de Grasse, dans un communiqué de presse, précise que : "Les quatre suspects âgés de 23, 24, 25 et 39 ans, sont tous connus défavorablement des services de police et de justice". Sur l'un d'entre eux, les policiers ont retrouvé la clé du véhicule incendié dans la cité de la Zaïne, ainsi qu'un briquet.

Lire aussi: Tout savoir sur les paris tirs cadrés

Conséquences Judiciaires

Ce lundi, les quatre hommes étaient déférés au parquet de Grasse en vue de l’ouverture d’une information judiciaire des chefs de "tentative de meurtre en bande organisée en récidive, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime en récidive, avec port prohibé de matériels de guerre, armes, munitions ou de leurs éléments de catégorie A par moins de deux personnes en récidive".

Les quatre hommes, interpellés à Vallauris après avoir abandonné le véhicule qui a, par la suite, été incendié, ont été présentés à un juge d’instruction, ce lundi, précise Nice-Matin, et pourraient être mis en examen notamment pour « tentative de meurtre en bande organisée en récidive ».

Fermeture Administrative du Kebab O'Royal

Le kebab O'Royal de Cagnes-sur-Mer, près de Nice, est visé par une fermeture administrative ordonnée par la préfecture, pour une durée de trois mois. Ce mardi, la préfecture a ordonné une fermeture administrative de 3 mois du fast-food Ô'Royal, là où a eu lieu la tentative de meurtre.

Le kebab O’Royal, rue Pasqualini à Cagnes-sur-Mer, est visé par une fermeture administrative de trois mois pour trouble à l’ordre public. 1 oct. La préfecture des Alpes-Maritimes a ordonné, ce lundi 30 septembre 2024, la fermeture administrative pour une durée de trois mois du kebab O’Royal, à Cagnes-sur-Mer, près de Nice (Alpes-Maritimes).

Cette décision est motivée par « un trouble, à l’ordre, à la sécurité ou la tranquillité publics » causé par cet établissement.

Lire aussi: Le déroulement des tirs au but

Depuis ce drame, l’établissement est placé sous scellé et la grille demeure fermée. La préfecture précise à actu Nice que l’arrêté de fermeture administrative a été notifié au propriétaire du kebab. Cette décision prise par la sous-préfecture de Grasse est valable pendant une durée de trois mois.

Le fast-food où se sont déroulés les faits jeudi 26 septembre fait l'objet d'une fermeture administrative pendant trois mois.

Contrôles d'Hygiène et Préemption d'un Kebab Potentiel

Ce vendredi 20 juin 2025, les autorités ont mené une opération de contrôle dans plusieurs établissements de la Côte d'Azur. L’objectif était de vérifier le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de travail et d’affichage. Les inspections ont permis de constater la présence de plusieurs kilos de viande avariée et d’autres denrées mal conservées, immédiatement détruites.

La Brasserie du Cros-de-Cagnes, en prise avec des problèmes d’hygiène, est à vendre. Un kebab s’était positionné. Pas du goût des riverains. La mairie a décidé de préempter. La Brasserie, située rue des Oliviers, est à vendre. La Ville va préempter.

Jean-Pierre Woignier, le président de l’association Casa du Cros a déjà des nuits difficiles depuis qu’il sait qu’un projet immobilier va sortir de terre en face des petites maisons de pêcheurs des Villas fleuries... Alors, la perspective qu’un kebab ouvre à la place de La Brasserie, 28 rue des oliviers, à quelques encablures du projet immobilier, a fini de l’empêcher de dormir sereinement.

Il a donc pris la plume pour interpeller Louis Nègre. "Une telle évolution commerciale, si elle venait à se concrétiser, porterait gravement atteinte à l’esprit patrimonial de ce lieu, situé à un emplacement stratégique: l’entrée nord du village du Cros, véritable point d’accès emblématique et structurant du centre historique du hameau des pêcheurs", a pesté le président de l’association.

Et pour une fois, la Casa du Cros et la mairie sont en phase... "Conscient de l’intérêt général du Cros-de-Cagnes, j’avais d’ores et déjà pris la décision de donner un avis favorable à la préemption commerciale de cet établissement et ce, dès que j’ai reçu le dossier relatif au projet de vente de La Brasserie (déclaration d’intention d’aliéner) le 25 juillet dernier", répond Louis Nègre.

"Quelques jours avant de le recevoir, j’avais d’ailleurs, sur ce sujet sensible, informé la présidente de l’association des commerçants du Cros. L’affaire de La Brasserie fait beaucoup causer à Cagnes. La cuisine a été fermée par arrêté municipal, après un contrôle d’hygiène, mardi 22 juillet. Sur 12 points contrôlés, 12 ont été jugés non conformes.

De quoi faire jaser l’opposition qui ne peut s’empêcher de faire le lien avec le projet d’Erilia aux Villas Fleuries. Pourrait-il s’étendre jusqu’au 28 rue des Oliviers? L’inénarrable Pierre Piacentini reste sceptique. Le candidat aux municipales déclaré, étiqueté "l’écologie au centre", trouve "la coïncidence troublante".

tags: #cagnes #sur #mer #faits #divers #kebab

Post popolari: