Envie de participer ?
Bandeau

Dans une installation électrique, le choix du câble ou du fil pour alimenter votre logement en électricité est d’une importance capitale pour assurer la sécurité du bâtiment et des personnes qui y résident. Ainsi, connaître la bonne section de câble nécessaire ainsi que les connexions associées garantit la sécurité de votre installation électrique.

Norme NF C 15-100 et Bornes de Recharge

La norme NF C 15-100 est la plus importante pour une maison. Elle détermine les règles de conception, le nombre de prises possibles dans une pièce ou encore l’entretien des installations électriques au sein du foyer. Les interfaces de recharge pour véhicules électriques font désormais partie des équipements de nombreux ménages français. Ces équipements ne sont pas épargnés par la norme NF C 15-100 qui a d’ailleurs été mise à jour en mai 2024 dans ce sens.

Garante d’un bon fonctionnement et d’une sécurité optimale, cette norme doit absolument être respectée lors de l’installation d'une borne de recharge. La norme NF C 15-100 pour station électrique domestique doit obligatoirement être suivie à la lettre. Sans cela, l’assurance habitation pourrait refuser de couvrir un sinistre.

👉 La norme NF C 15-100 impose un circuit électrique dédié par solution de recharge de véhicule électrique (borne ou prise renforcée).

👉 La norme préconise une protection différentielle de type A (ou éventuellement de type F) 30 mA avec un disjoncteur de calibre adapté.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Le décret n°2021-546 vient compléter et modifier le décret n°2017-26 publié 4 ans plus tôt. Le décret identifie les caractéristiques des points de recharge publics et privés.

Qualification IRVE Obligatoire

Depuis Janvier 2017, pour pouvoir installer une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW (ce qui est la puissance maximale d’une prise renforcée, l'intérêt d’une borne pour cette puissance est donc moindre), la loi impose de faire appel à un électricien titulaire de la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique), une qualification qui n’est pas offerte dans un paquet de céréales. 🥣 Avant même de commencer, il faut donc savoir qu’il est impossible de monter seul sa borne de recharge.

Les aides pour les bornes de recharge ne seront pas valables et les assurances risquent de ne pas couvrir les possibles incidents qui pourraient survenir dans la maison, comme sur la voiture. Il est obligatoire de faire appel à un professionnel certifié IRVE pour réaliser les travaux d’installation d’une borne de puissance supérieure à 3,7 kW. Cependant, nous recommandons également de passer pour une entreprise pour un dispositif de puissance plus faible, car cela garantit la sécurité du logement et de ses occupants.

Sans professionnel IRVE, vous n’êtes éligible ni à la TVA réduite, ni au crédit d’impôt. Aussi, en cas d’incident lié à l’installation de la borne, votre assureur est en droit de refuser toute demande d’indemnisation.

Choisir la Puissance de sa Borne de Recharge

La puissance de la borne de recharge influe grandement sur le temps de recharge d’une voiture électrique. Avant de choisir la borne de recharge, il faut savoir ce que la puissance électrique du compteur de la maison peut supporter, le type de courant qui circule (monophasé ou triphasé) et ce que la voiture va consommer.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

En fonction de ces facteurs, on peut alors opter pour une borne de 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. 👋 Aucune borne de recharge dans une copropriété ou chez un particulier ne peut dépasser 22 kW de puissance. En fonction de votre abonnement électrique, il est possible d’installer une borne de recharge de 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.

Ce choix dépend du type de courant fourni chez vous (monophasé ou triphasé) et de votre kilométrage journalier. En vue de la quantité de marques, de gammes et de puissances différentes, choisir la bonne borne peut sembler être un casse-tête. Pas d’inquiétude, notre équipe peut vous aider à choisir une borne adaptée à votre abonnement électrique, et à l’utilisation de votre véhicule.

Composants Essentiels du Schéma Électrique

Le schéma électrique d’une borne de recharge doit comporter un disjoncteur, un interrupteur différentiel, la prise de terre, une bobine MNx, les câbles et une gestion dynamique de puissance.

Disjoncteur

La borne doit avoir un disjoncteur dédié. Cela augmente grandement la sécurité de l’installation et permet de sauvegarder le système électrique du foyer (et ses appareils) en cas de problème sur la borne. Ce disjoncteur pour borne de recharge est un outil indispensable pour isoler le circuit électrique de la borne du reste du système de la maison.

La courbe d’un disjoncteur indique à quel seuil celui-ci va se déclencher. Parmi les courbes B, C et D, la plus indiquée est la courbe C pour une borne de recharge.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Avec un courant monophasé, il faudra un calibre de 20 A pour une borne de 3,7 kW et de 40 A pour une puissance de 7,4 kW. Un courant triphasé permet quant à lui une installation de 11 kW avec un calibre de 20 A et le double, 22 kW pour un calibre de 40 A.

Les disjoncteurs sont classés en trois catégories selon leur courbe de déclenchement (B, C et D). Cela fait référence à la surintensité acceptée par rapport à un fonctionnement normal du dispositif de charge. Une borne de recharge doit être protégée par un disjoncteur courbe C. Le calibre est de 20A pour une borne 3,7 kW (monophasé) ou 11 kW (triphasé) et de 40A pour une borne 7,4 kW (monophasé) ou 22 kW (triphasé).

Interrupteur Différentiel

Comme le disjoncteur, l'interrupteur différentiel doit être dédié au circuit d'alimentation de la borne. Cet interrupteur protège les personnes contre un coup de jus inopiné, en coupant le courant dès qu’il détecte une différence d’intensité entre les entrées et sorties des circuits électriques.

Le calibre d'intensité d’un différentiel est en ampère et son seuil de déclenchement en milliampère. Celui-ci doit-être choisi de concert avec le disjoncteur, en fonction de la puissance de borne. Le différentiel a aussi un calibre d’intensité (en ampère A), et un seuil de déclenchement (en milliampère mA).

Le choix du type et du calibre du différentiel dépend du type de borne et de sa puissance, le calibre sera le même que le disjoncteur et le seuil, il doit être égal à 30mA. A cause de l’électronique présente dans le chargeur embarqué des véhicules, les bornes peuvent subir des courants de fuite en courant alternatif avec composante continue ou purement continue. Dès lors, il est nécessaire de choisir un différentiel de type A ou de type B selon l’abonnement électrique.

Un interrupteur différentiel doit toujours être choisi en fonction des types de courant de fuite qui peuvent avoir lieu sur l’équipement protégé. le calibre d’intensité en ampère. le seuil de déclenchement en milliampère (mA).

Prise de Terre

Comme toutes installations électriques, la borne de recharge doit être reliée à une prise terre. Plus encore, pour respecter la norme NF-15-100, la prise de terre doit avoir une valeur inférieure à 100 Ohms.

Pour toutes les habitations en France, la prise de terre doit avoir une résistance maximale de 100 Ω. Dans certains logements à l’installation électrique vétuste, cette valeur est plus élevée. Dans le cas où la valeur de la résistance de terre est supérieure à 100 Ω, certains véhicules refuseront de démarrer une session de recharge.

Bobine MNx

La bobine MNx n'est pas obligatoire. Installée à côté du disjoncteur et de l'interrupteur différentiel, elle offre une protection supplémentaire en activant le disjoncteur en cas d'incident. En traversant la bobine, le courant électrique crée un champ magnétique qui allume ou éteint le relais permettant l'alimentation du véhicule. La bobine joue un rôle de contrôle, vérifiant quand et comment l'électricité est distribuée au véhicule.

La bobine MNx doit être compatible avec l’interrupteur différentiel et le disjoncteur. Pour certains modèles de voiture, dont notamment la Renault Zoe, il est préconisé d’installer une bobine MNx, permettant l’actionnement du disjoncteur par la borne si son circuit interne décèle un problème (contacteur collé).

Cette bobine s’installe à côté du disjoncteur et de l’interrupteur différentiel. Elle doit être choisie de sorte à être compatible avec ces deux autres protections. Ce dispositif de protection supplémentaire est un des critères permettant l’obtention du label Z.E. Ready sur l’infrastructure de recharge.

Câbles

Les câbles pour installation monophasée ou triphasée ne sont pas les mêmes (les monophasés comportent 3 fils conducteurs, c’est 5 pour le triphasé), la première chose à faire est donc de choisir le câble selon l’installation électrique de l’habitation. Là aussi, la norme NF-15-100 doit être respectée et le câble doit être sélectionné en fonction de la puissance de la borne, de la longueur entre le tableau électrique (des modifications sur le tableau électrique seront nécessaires) et la borne, et la pose du câble (dans un mur, dans le sol, le long d’un mur, etc.).

Choisir des câbles adaptés à la charge de votre véhicule est un prérequis. Pour ce faire, il est conseillé de vous tourner vers un professionnel qualifié, comme un technicien IRVE, qui saura vous prodiguer les bons conseils. Les câbles électriques sont disponibles dans toute une gamme de section exprimée en mm2.

Le câble utilisé pour connecter la borne au tableau électrique doit être bien dimensionné, en fonction de la puissance choisie pour l’installation (3,7, 7,4, 11 ou 22 kW). En effet, cette section de câble doit être capable de transporter plus de courant que dans le reste de l’installation électrique de la maison. Il est techniquement possible d’utiliser plusieurs câbles mono-conducteurs pour réaliser l’installation, mais la solution la plus simple et sécurisée reste d’investir dans un câble contenant plusieurs fils de cuivre.

Ce câble devant relier le tableau à la borne, il peut être long et traverser plusieurs pièces et murs. Le nombre de conducteurs nécessaires dépend du nombre de phases dans l’installation, 3 en monophasé, et 5 en triphasé. Ces 3 ou 5 conducteurs sont généralement combinés en un seul câble avec plusieurs faisceaux métalliques.

Avant toute chose, il s’agit de respecter les normes NFC 15-100 pour savoir quel câble est nécessaire au raccordement de votre borne. Vous devez également dimensionner le câble en fonction de la puissance de la borne et de la distance du tableau électrique à la borne. Un expert de la recharge comme ChargeGuru pourra vous orienter en tous points sur l’installation d’une solution de recharge adaptée à vos besoins.

Il est possible de prendre autant de câbles mono-conducteurs que de fils nécessaires, 3 ou 5. Il est cependant beaucoup plus courant de prendre un câble regroupant les différents fils. Le métal utilisé est en général du cuivre. Le câble à choisir est alors du type R2V-xGy (avec x le nombres de fils, et y la section de chaque fil en mm², choisi précédemment) Ex : R2V-3G10

Pilotage Énergétique (Gestion Dynamique de Puissance)

Si cela n’est pas nécessaire, opter pour un pilotage énergétique (aussi appelé gestion dynamique de puissance ou encore délestage) permettra d’éviter les disjonctions en cas de dépassement de la puissance souscrite. Le module de gestion dynamique que nous utilisons (Equalizer) permet ainsi de brider automatiquement la puissance de la borne en fonction de la demande en électricité du foyer lors de la recharge, afin d'éviter tout risque de disjonction.

Du fait des pics de consommation électrique, il est souvent nécessaire d’installer une solution de pilotage énergétique pour éviter de faire disjoncter l’installation électrique pendant la recharge de votre véhicule. Pour réaliser ce pilotage, plusieurs solutions existent. Cependant, elles diffèrent en fonction du modèle de borne d’une part, et du compteur installé d’autre part.

Sur un compteur Linky, il est en général possible d’utiliser directement le signal TIC pour contrôler les bornes. Sur les autres compteurs, il est nécessaire d’utiliser d’autres systèmes de contrôle.

Tableaux de Choix de Section de Fils et Câbles Électriques

En complément de notre sélecteur de câbles électriques que vous retrouvez en cliquant sur ce lien, nous vous proposons sur cette page des tableaux de choix de section de fils et câbles électriques, pour tous types d'applications : alimentation de maison en raccordement de type 2, alimentation de sous-tableau, alimentation de borne de recharge de véhicules électriques, pompes de puit, et tout appareil électrique divers.

Nous vous proposons également sur cette page un extrait de la norme NF C15-100, qui s'applique pour toute installation électrique en aval d'un compteur électrique : maison d'habitation, bureaux, ERP, etc.

Voici les différents tableaux disponibles présents sur cette page :

  • Tableau #1 : Raccordement type 2 | Câble cuivre | Alimentation Monophasé | Chute de tension 2%
  • Tableau #2 : Raccordement type 2 | Câble aluminium | Alimentation Monophasé | Chute de tension 2%
  • Tableau #3 : Raccordement type 2 | Câble cuivre | Alimentation Triphasé | Chute de tension 2%
  • Tableau #4 : Raccordement type 2 | Câble aluminium | Alimentation Triphasé| Chute de tension 2%
  • Tableau #5 : Câble cuivre | Alimentations diverses Monophasé | Chute de tension 2%
  • Tableau #5b : Câble alu | Alimentations diverses Monophasé | Chute de tension 2%
  • Tableau #6 : Câble cuivre | Alimentations diverses Triphasé équilibré | Chute de tension 2%
  • Tableau #6b : Câble alu | Alimentations diverses Triphasé équilibré | Chute de tension 2%

Ces tableaux permettent un choix rapide pour un câble de raccordement en type 2 par exemple, que ce soit en câble cuivre ou câble aluminium. Ils permettent également de prévoir un raccordement sur toute distance, la méthode de calcul restant valable pour toute installation.

La méthode utilisée est celle dite de 'calcul par chute de tension', telle qu'explicité dans la norme NF C15-100. Celle-ci indique une chute de tension maximale de 3%, mais recommande de procéder au calcul avec une valeur de chute de tension préconisée à 2%, afin de se garder 1% de chute comme marge pour l'installation électrique en elle-même. Par ailleurs, en cas d'alimentation directe de machine électrique (moteur, machinerie, appareils spécifiques, chargeur de voiture par exemple) la chute de tension peut être portée à 5%.

Bien entendu, les valeurs et références de câbles proposées ici ne sont pas exhaustives. Nous vous invitons à consulter nos guides si nécessaire, afin de sélectionner au mieux une solution parmi les choix proposés dans notre catalogue.

Exemple de Tableaux

Tableau #1 - Raccordement type 2 | Câble cuivre | Alimentation Monophasé | Chute de tension 2%

Longueurs maxi. en câble cuivre alimentation monophasée 230V (chute de tension 2%)

Section de câble (mm²) Calibre d'abonnement Référence de câble adapté
10 30A (6kVA) 103m U1000 R2V 2x10mm²
16 45A (9kVA) 53m U1000 R2V 2x16mm²
25 60A (12kVA) 42m U1000 R2V 2x25mm²

Il existe également les câbles cuivre armés U1000 RVFV, qui peuvent être installés directement sans fourreau. Une question ? Nous sommes disponibles pour vous guider.

Autres Normes et Labels Importants

Plusieurs normes réglementaires s’appliquent aux bornes de recharge pour véhicule électrique (VE). Ces obligations ont pour objectif de protéger les utilisateurs d’une part et de favoriser l’électromobilité d’autre part.

  • La norme IEC 62196 est une norme internationale qui définit les connecteurs et les prises utilisés pour la recharge des véhicules électriques.
  • La norme CHAdeMO (Charge de Move) est un standard de recharge rapide en courant continu, principalement utilisé par les constructeurs japonais comme Nissan et Mitsubishi.
  • La norme ISO 15118 concerne la communication entre le véhicule et la borne de recharge. Elle est essentielle pour le développement de la recharge intelligente (smart charging) et de la recharge bidirectionnelle (Vehicle-to-Grid, V2G).
  • Le référentiel EV Ready 1.4 est une certification qui garantit la compatibilité et la sécurité des installations de recharge pour véhicules électriques.

tags: #calibre #de #fil #borne #de #recharge

Post popolari: