Calibre est un logiciel puissant pour la gestion de votre bibliothèque numérique. Il permet de convertir différents formats de fichiers afin de les lire sur la plupart des appareils mobiles et liseuses.
Calibre prend en charge de nombreux formats en entrée, notamment epub, html, pdf, txt, docx, odt. Il permet également la conversion vers plusieurs formats en sortie, tels que epub, pdf, azw3.
Il est préférable de privilégier le format epub conçu pour faciliter l'affichage en fonction du type d'appareil et de la taille de l'écran. Cependant, ce format nécessite encore des améliorations pour intégrer les médias comme les vidéos.
Les fonctions d'indexation de Calibre permettent de trier les ouvrages par titre, auteur, date, éditeur ou taille. De plus, il est possible d'ajouter facilement des tags, des commentaires ou des premières de couvertures. L'affichage de type "Cover Flow" permet de visualiser la bibliothèque.
Les métadonnées des ebooks peuvent être récupérées depuis Internet à partir de leur référence ISBN ou du titre et de l'auteur. Calibre insère ensuite les données automatiquement depuis Google Books ou ISBNdb.com.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Calibre est compatible avec les principaux lecteurs de livres numériques pour tablettes ou smartphones et permet de visionner les livres sur l'ordinateur. Lorsqu'un appareil est connecté par le port USB à l'ordinateur, Calibre ajoute son icône à sa barre des tâches, facilitant ainsi le transfert de livres numériques.
Calibre comporte un serveur web intégré qui permet de consulter sa bibliothèque à distance via un navigateur web. Pour activer le serveur, il suffit de suivre les instructions du logiciel et de communiquer l'adresse du serveur aux personnes souhaitant se connecter à la bibliothèque. L'ordinateur doit rester allumé pendant toute la durée de la consultation.
Chaque client devra saisir l'adresse du serveur dans un navigateur web pour afficher la bibliothèque.
Les livres électroniques sont ajoutés à la bibliothèque. Un bouton permet de basculer les modes d'affichage entre grille de couvertures et listes.
Un bouton permet d'afficher ou masquer le navigateur de couvertures. Un simple clic sur la loupe ou la couverture du navigateur de couvertures permet d'afficher le livre. Un double-clic sur une couverture permet d'afficher le livre.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Lors de l'importation des livres, il est possible de récupérer leurs métadonnées, mais il est souvent nécessaire de faire ce travail manuellement en utilisant l'éditeur de métadonnées intégré dans Calibre. Avec une connexion internet, il est possible de récupérer des données sur Google Livres ou sur ISBNDB.com (après création d'un compte gratuit).
Vérifier et compléter les métadonnées est un travail long et fastidieux mais nécessaire pour avoir par la suite une bibliothèque numérique propre. Pour 3000 livres il faudra compter une quarantaine d'heures de travail.
Il est possible de convertir par lot ou par unité des ressources de différents formats vers le format de sortie EPUB. Évidemment, le résultat est très dépendant de la qualité du document source. S'il est correctement formaté (titres, paragraphes, métadonnées), il sera correctement converti et sa lecture en sera facilitée.
Des fils RSS sont proposés par défaut, dont quelques-uns en français. Le fil RSS une fois téléchargé se transforme en unité documentaire au format epub, traitée et gérée comme toutes autres ressources numériques.
Vous avez commandé un ebook sur notre site. Félicitations et merci pour votre fidélité ! Et c’est le moment où vous êtes perdu.e.s. Comment faire ?
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Pour bien comprendre Calibre, il faut savoir comment il fonctionne. metadata.db est un fichier qui contient les données de tous les livres d'une bibliothèque Calibre.
Concrètement, il faut vous représenter la table de données comme un tableau constitué de lignes et de colonnes. Chaque élément traité se trouve sur une ligne et est défini par des caractéristiques qu'on met dans les colonnes. Plus il y a d'éléments, plus il y a de lignes.
Comme il est bien plus rapide de trouver des informations dans un fichier (la base est stockée dans le fichier unique) plutôt que d'aller regarder dans chaque livre, c'est sur cet index et uniquement sur lui, que se base Calibre pour restituer visuellement vos livres. C'est à partir de l'opf que Calibre récupère les métadonnées et les intègre dans sa propre base.
Cette structure ne convient pas à tout le monde, mais les développeurs de Calibre ont basé leur code là dessus et ne le changeront pas. Il est possible que vos livres se divisent en plusieurs genre très distincts.
Il est prévu que vos modifications soient reportées sur le livre quand ce dernier est copié sur un appareil de lecture ou vers un autre emplacement pour sauvegarde. Le paramétrage ci-dessus ne s'appliquer que pour les livres qui sont copiés hors de Calibre par l'intermédiaire de l'interface Calibre. Si vous désirez les copier à la main ou faire de votre répertoire Calibre un répertoire partagé, il est préférable que chaque modification soit immédiatement reportée dans les livres.
C'est possible de diverses manières. Coller directement un livre dans un des répertoires de Calibre ne le fera pas apparaitre dans l'interface utilisateur. Tant que les données ne sont pas dans la base, le livre reste invisible.
Calibre 6.0 est disponible depuis le 11 juillet 2022. Un an et demi après la sortie de Calibre 5.0, cette nouvelle version majeure du gestionnaire libre (licence GPLv3) de bibliothèque numérique présente plusieurs nouveautés intéressantes.
Avec cette nouvelle version, c’est l’occasion pour Calibre de passer à la bibliothèque Qt 6. Qt est une bibliothèque libre de composants pour créer des interfaces graphiques.
Le logiciel ne supporte plus l’architecture système (CPU) 32 bits du fait que Qt 6 ne la supporte plus non plus… Ainsi, sous Windows (64 bits), le nouvel installeur du logiciel supprimera automatiquement la version 32 bits pour la remplacer par celle 64 bits.
Et, si vous ne l’avez pas configurée, vous pourrez le faire et indexer les livres déjà présents. Pour rendre cette fonctionnalité possible, Calibre s’appuie sur les moteurs de synthèse vocale des systèmes d’exploitation.
Cela permettra, par exemple, de créer un lien vers un livre dans une bibliothèque Calibre qui s’ouvrira dans le logiciel.
Vous trouverez l’installeur en fonction de votre système d’exploitation sur la page de téléchargements de Calibre.
Si vous avez construit votre bibliothèque sans jamais l'organiser, ou bien si vous avez découvert un site à partir duquel vous avez téléchargé un nombre important de livres, vous devez soupirer devant l'immense travail qui vous attend pour harmoniser les étiquettes, normaliser les titres et le nom des auteurs, rassembler les séries.
Toute ces actions passent par la fonctionnalités Modifier les métadonnées par lot.
calibre a une colonne Date qui indique quand le livre a été enregistré dans votre bibliothèque. Cette précision est très pratique pour retrouver un livre ou pour faire un filtre sur un lot que vous avez réceptionné, mais pas encore traité. Il est donc important que la date soit correcte.
Quelque soit le tri ou le filtre en cours, au moment où calibre intégre des livres ils sont placés en haut de la liste des livres.
Il arrive régulièrement que la métadonnée Langue ne soit pas ou mal renseignée. Je reviendrais sur l'harmonisation des étiquettes.
Attention : dans les manipulations ci-dessous, le champ de recherche et le champ de destination doivent être les mêmes.
Pour mettre tous les auteurs sous la forme Nom, Prénom, vous pouvez utiliser le champ Tri par auteur qui remet le nom d'auteur sous cette forme pour avoir un tri alphabétique sur le nom et non sur le prénom.
Parfois, il y a d'infimes différences qui font croire à calibre qu'il est en présence de deux auteurs distincts (par exemple De Gaulle, Charles et Gaulle, Charles de. Vous allez devoir tout corriger à la main...
Ces opérations utilisent les expressions régulières. Merci de vous reportez à cette brève initiation avant de vous y lancer.
Pour réduire les étiquettes à celles que vous utilisez habituellement, vous pouvez commencer par une passe rapide sur les étiquettes que vous avez involontairement intégrées à l'aide du Navigateur de balises (le volet à gauche). Vous pourrez ainsi faire des remplacements qui réintégreront les livres dans vos étiquettes maison.
Pour trouver les livres qui n'ont pas d'auteur, de langue, de série, de format, d'éditeur, de note, d'étiquette ou d'identifiant, c'est pas difficile.
La mise en page d’un livre numérique (ebook) répond à une logique particulière car la notion de page fixe, à laquelle nous sommes habitués, n’existe pas. Rien de compliqué, il suffit de comprendre quelques règles de base.
Avant de mettre en vente votre ebook, il existe des logiciels pour vérifier sa qualité.
Des gabarits pour faire votre mise en page livre format ebook avec Word sont disponibles en téléchargement gratuit ici. Nous vous conseillons d’en utiliser un pour réaliser la mise en page de votre livre, cela vous facilitera la tâche.
Cette fiche conseil est valable pour votre livre numérique (ebook) essentiellement. Mais une fois que vous aurez préparé votre fichier Word, il pourra aussi vous servir pour publier au format papier, ainsi vous ferez d’une pierre deux coups. Seules quelques adaptations seront nécessaires : modifier l’ISBN et ajouter les mentions obligatoires pour le papier (achevé d’imprimer et date du dépôt légal, voir les fiches conseil sur ces points).
Amazon utilise son propre format de fichier, le Mobi, qui est un dérivé de l’ePub. Le Mobi répond à la même logique que l’ePub et nos conseils sont valables également pour ce format.
Lorsque vous publiez sur Bookelis, vous avez le choix : vous pouvez envoyer votre fichier texte au format Word ou bien au format ePub (si vous l’avez fabriqué vous-même avec un logiciel tel que Calibre par exemple). Si vous l’envoyez au format Word il sera converti automatiquement en ePub et en Mobi par notre convertisseur. Le délai de conversion est de 15 minutes en moyenne (et peut durer parfois plus selon les fichiers).
La conversion de Word vers ePub requiert un fichier Word « propre ». A défaut le résultat risque d’être très laid, ou bien la conversion échouera carrément. Le mot d’ordre quand vous préparez la mise en page de votre livre numérique est : sobriété !
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Utilisez de préférence une seule police de caractère, une couleur de texte (deux maximum), styler votre fichier (voir ci-dessous).
Faire sobre signifie surtout qu’il faut éviter d’utiliser les fonctionnalités avancées de mise en page Word.
N’utilisez pas les fonctions d’en-tête ou de pieds de page, ne modifiez pas les réglages des marges, n’insérez pas de numéros de pages automatiques, pour insérer une image utilisez uniquement la fonction suivante de Word : menu Insertion / Image, ne superposez pas du texte sur des images, n’insérez pas de zones de texte (menu Insertion / Zone de texte), pas de lettrine.
Si vous devez insérer un tableau faites-le simple et léger (évitez les tableaux à 10 colonnes et 35 lignes !).
En bref évitez toutes les automatismes et fonctions de mise en page avancées spécifiques à Word. Elles fonctionnent très bien… sur Word. Notre convertisseur est puissant, il fabrique des ePubs et des Mobi de haute qualité technique, mais il comporte des limites. De plus rappelez-vous que le format ePub répond à une logique différente de Word.
Par exemple il n’y a pas de numéros de page sur un ePub (car un lecteur peut lire votre ebook sur son téléphone ou sur une liseuse, et chacun de ces appareils a une taille d’écran différente ; le texte affiché dépend de la taille de l’écran et la notion de page fixe n’a pas de sens).
tags: #calibre #compter #pages