Les tubes en acier sont largement utilisés pour les conduites de gaz en raison de leur robustesse et de leur conformité aux normes de sécurité. Cet article explore les différentes dimensions, matériaux et réglementations concernant les tubes en acier utilisés pour les installations de gaz.
Il existe principalement trois matériaux utilisés pour la fabrication des tuyauteries gaz :
Fabriqués à partir de tôles, les tubes ronds en acier gaz soudés noirs sont des profils creux ronds en acier déterminés par un diamètre ou par une section extérieure et une épaisseur. Ils sont donc munis d'une soudure à l'intérieur. Ils sont formés à froid et soudés électriquement hors feuillard laminé à chaud noirs. Le formage à froid des tubes rond acier permet d'obtenir une surface lisse qui garantit un avantage considérable lors de la mise en peinture ou en application de toute autre protection.
Les tubes rond acier gaz soudés à froid sont par ailleurs moins lourds que les tubes rond acier formés à chaud et les poutrelles acier, ce qui permet de réduire le poids de votre construction, le temps lors du montage et de la finition, et enfin de réaliser une réelle économie.
Les tubes rond acier gaz soudés noirs sont plus épais que les tubes rond acier soudés noirs de construction.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les tubes rond acier gaz soudés noir sont utilisés dans diverses applications mais surtout pour les conduites de gaz. Ils peuvent aussi être utilisés dans la ferronnerie ou la décoration pour des poteaux en acier, des barrières, des portails en fer, garde-corps en acier, des barreaux de portails en tubes acier, ou des mains courantes en fer pour votre escalier car ils peuvent plus facilement se cintrer que les tubes rond acier soudés noirs de construction dans le cas où la réalisation de courbes est à prévoir.
Exemple : Tubes ronds acier gaz soudés noir Ø 42,4 mm x 3,25 mm ou 5/4" selon norme EN 10255, qualité S235JR, disponible à la découpe au centimètre.
Quel diamètre de tuyau de gaz faut-il employer pour raccorder une citerne à une chaudière ? En règle générale pour le gaz propane, le diamètre usuel est 12/14 mm. Ce diamètre convient pour des installations domestiques dont la longueur est inférieure à 50 mètres. Lorsque la puissance est importante et qu'il existe de nombreux coudes (1 coude est égal à 1 mètre) il faut utiliser une abaque pour déterminer le diamètre exact.
Les canalisations de gaz, afin d'éviter tout risque de confusion, doivent être repérées avec un code couleur. Les modes d'assemblages des tuyauteries gaz sont définis par le DTU 61.1 CCT spécification ATG B 524. Seules les emboitures réalisées en usine sont autorisées (raccords du commerce). Tout autre emboitement ou piquage est interdit.
Des normes précises ont été définies pour installer un robinet de gaz ou un détendeur basse pression. La norme NF DTU 61.1 précise que le robinet de commande de gaz ou le détendeur basse pression doit être disposé dans le local où l'appareil est installé. Le robinet de commande doit être aisément accessible.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Un robinet de commande placé à une hauteur au-dessus du sol comprise entre 0,10 m et 1,70 m satisfait ces conditions. Afin d’éviter les courbures excessives du tuyau flexible ou du tube souple qui s’y raccorde, une attention particulière sera apportée à l’orientation de la sortie filetée du robinet de commande.
Les robinets de commande d'appareils doivent pouvoir être fermés en dehors des périodes d'utilisation des appareils. Le robinet de commande doit rester accessible lorsque l'appareil desservi est en place et/ou lors de l'installation de mobiliers (installation d'une cuisine intégrée par exemple).
Attention : un robinet de gaz placé derrière un casserolier n’est pas réputé accessible. Le robinet est considéré comme inaccessible lorsque des tiroirs, des éléments fixes (cuve d'évier, siphon, broyeur, etc.) ou difficilement démontables (étagères, etc.) empêchent de le voir et de le manœuvrer facilement.
Un robinet de commande placé derrière un élément mobile (porte de placard, couvercle de cuisinière…) est considéré comme accessible. Dans le cas où le robinet serait fixé sur le mur derrière le fond de meuble, une découpe suffisante de celui-ci doit être aménagée pour permettre une manœuvre facile du robinet.
Le robinet est considéré comme accessible si la distance entre la façade du meuble de cuisine ne dépasse pas 0,60 m quel que soit l'emplacement où il est fixé (mur, parois latérales ou fond du meuble de cuisine). Lorsque le raccordement à l'appareil est réalisé par l'intermédiaire d'un tuyau flexible ou d’un tube souple, le robinet de commande doit être placé de telle façon que le tuyau flexible ou le tube souple soit visitable sur tout son parcours.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Une installation d'un appareil à gaz (chaudière, chauffe-eau, radiateur, ballon à accumulation, etc.) doit être réalisée dans le respect des normes et des réglementations en vigueur, imposées par l’arrêté du , qui vise tous les composants utilisés : tuyauterie, accessoires, matériaux d’assemblage.
Une canalisation en polyéthylène spécial gaz ne peut sortir du sol que dans les conditions suivantes :
Lors d'une jonction entre le polyéthylène (PE) et la tuyauterie métallique (cuivre), le raccord mécanique plastique/métal doit être situé dans un coffret ou protégé par un dispositif équivalent. Les températures atteintes par les tuyauteries en polyéthylène doivent être comprises entre -20 °C et +30 °.
tags: #calibre #conduite #gaz #acier #dimensions