Avant de se lancer dans le tir avec des carabines de gros calibre, il est souvent préférable de débuter avec une 22LR. La Tikka T1X MTR est un excellent choix en 22LR, notamment grâce à son coût abordable en munitions et à sa compatibilité avec les châssis de sa grande sœur, la T3X. Cette compatibilité permet une personnalisation poussée selon les préférences du tireur.
Il existe donc des options pour tous les budgets. La personnalisation d'une Tikka en 22lr facilite l'acquisition de son aînée en calibre 308 par la suite.
En calibre 6,5 Creedmoor, la Carabine Ruger Precision Rifle Tactical est également une option intéressante. Elle est dotée d'un canon semi-lourd (diamètre 19 mm à la bouche) avec frein de bouche RUGER + ASE Utra Borelock amovible, permettant l'installation de modérateurs de son ASE Utra BoreLock.
Voici quelques caractéristiques supplémentaires de cette carabine :
Son prix attractif oscille entre 1800 et 2200 euros sans lunette.
Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche
Pour ceux qui recherchent des marques de qualité, il existe les marques Finlandaise Sako et Allemande Haenel. La SAKO TRG M10 Coyote est disponible en différents calibres (308 Win, 300 Win Mag et 338 Lapua Mag) et longueurs de canon, permettant au tireur de paramétrer son arme en fonction de ses distances de tir.
Ses caractéristiques incluent :
La Haenel RS8 cal 308 est entièrement vouée au tir à longue distance et a été conçue à partir de cahiers des charges strictes afin de répondre à la demande de forces de police et militaire. La RS8 existe en trois finitions: Basic, Compact et Subsonic.
Ses caractéristiques principales sont :
La Haenel RS9 du fiston, quant à elle, est en calibre 338 Lapua Mag avec les caractéristiques suivantes :
Lire aussi: Test du Benelli : confort et performance des plaques de couche
Pour ceux qui souhaitent se préparer au TLD en utilisant une .22LR comme outil d'apprentissage, Anschutz propose des carabines intéressantes, dont la précision n'est plus à démontrer. Ces armes de style "chasse" sont également esthétiquement plaisantes.
La Tikka .22LR est disponible à un tarif d'un peu moins de 600 euros. Montée sur la crosse de sa grande sœur, avec bipied Atlas et lunette Hawke, elle offre une bonne précision. Sur une cible 22 Hunter à 100m et balles RWS Club, un bon tireur ne sort pas du centre. Avec un silencieux A-TEC, le tir est plus haut de 25mm, et le silencieux est démontable pour faciliter le nettoyage.
Il est important de rester positif durant votre séance de tir. Si vous verbalisez le négatif, vous le reproduirez.
Pour cette version dédiée au tir sportif et surtout au tir à longue distance, Remington a adjoint une crosse tactique efficace, un bloc détente renommé et un canon réputé pour ses groupements extraordinaires. La crosse de cette carabine Remington 700 est réalisée en polymère très résistant, avec une finition satinée noire. C'est un modèle tactique du célèbre fabricant américain d'accessoires Magpul qui a été retenu.
La crosse possède un système de busc réglable en hauteur et la plaque de couche est épaisse, striée horizontalement et réglable en hauteur. La poignée pistolet est assez épaisse, avec un quadrillage du polymère offrant une très bonne prise en main. Le devant est large et ergonomique, assurant un équilibre parfait sur un chevalet de tir ou un sac.
Lire aussi: Dimensions des plaques de couche Browning
La culasse traditionnelle de cette Remington se retrouve, avec un levier tactique plus coudé. Le poussoir de sécurité est situé à l'arrière droit du boitier de culasse. Toutes les pièces métalliques reçoivent un traitement Cerakote noir anti reflet. Le boitier de culasse est percé de quatre trous permettant la fixation d'optiques de tir.
Le canon inox, traité noir, est flottant et mesure 56 cm de longueur (22'') avec un filetage à la bouche de 5/8x24. Les rayures de ce canon sont atypiques, avec 5 rayures au lieu de 6 traditionnellement. Le bloc détente est réglable et offre de très bons départs.
La carabine 22LR ANSCHUTZ 1761 APR MDT ACC Gen.2 est un mariage de précision et de tradition, avec un canon de 21,25" (54.4cm) et un diamètre de 28mm. Elle est équipée d'un châssis MDT ACC Gén.2 Rouge, d'un rail picatinny pré-incliné 30 Moa, et d'un chargeur 10 coups en acier et aluminium. La détente Anschutz 5061 D APR est réglée à 750g, réglable de 750 à 1200g.
Le verrouillage à 3 tenons réduit la force nécessaire pour ouvrir et fermer le verrou. Le chargeur est fabriqué en acier inoxydable et aluminium robustes. Le châssis ACC GEN2 de MDT utilise plusieurs améliorations, comme une butée de barrage intégrée plus haute et un avant plus large et plus rigide.
La Bergara B14 HMR est une carabine d'usine offrant un rapport qualité/prix très favorable. Elle est disponible en 4 calibres : .22-250 Remington, 6,5 Grendel, .308 Winchester et .300 Winchester Magnum. La qualité de réalisation de ses canons est la réputation première de Bergara.
Le boîtier de culasse est inspiré de celui de la Remington 700, avec quelques détails près. L'ensemble de ces éléments est compatible avec ceux disponibles pour Remington 700. La culasse dispose de 2 tenons positionnés en tête et d'un indicateur d’armement visible à l’arrière de la noix de culasse. Le canon de qualité « Match » est en acier 4140 Chrome-Molybdène. La crosse surmoule un châssis en aluminium offrant une parfaite rigidité.
Le Ruger Precision Rifle a été conçu avec l’objectif d’assurer un rapport qualité-prix le plus élevé possible. Il possède les caractéristiques nécessaires pour rivaliser avec les fusils précis à longue portée. Il s’agit d’un fusil de qualité équivalente mais déjà «semi-personnalisé», construit et monté directement en usine. Le RPR est un fusil de type « châssis » imitant en partie une carabine à verrou et utilisant simultanément de nombreuses fonctionnalités que l'on retrouve généralement sur une plate-forme de type AR.
Les RPR sont proposés en .300 Win. Mag. et en .338 Lapua Mag. Un canon semi-lourd flottant est forgé et martelé à froid en acier chrome-molybdène 4140 avec rayures profils 5R. La crosse possède deux réglages et est adaptable pour toutes les crosses de type AR. Elle comporte également un rail Picatinny inférieur pour l'installation d'un monopod. La crosse MSR est réglable en longueur et se conjugue en toute ergonomie avec sa poignée pistolet déportée. La carabine est livrée avec 2 chargeurs Magpul PMAG d’une capacité de 10 coups.
Le fusil de précision Ruger porte bien son nom puisqu’une précision d'un demi MOA est déjà impressionnante avec un fusil personnalisé coûtant le double du prix du RPR.
Les Baker Wings MDT M-LOK ont été conçues et testées par Keith Baker. Le MDT Control Bridge est un accessoire pour le châssis ACC Elite. Le chassis MDT XRS est un système hybride apportant les avantages d'un châssis aux tireurs qui préfèrent une sensation plus traditionnelle.
tags: #plaque #de #couche #ajustable #MDT #crosse