Envie de participer ?
Bandeau

Une liseuse est un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques.

Expérience avec une Liseuse Bookeen

Courant décembre, je parlais de mon expérience avec ma liseuse Bookeen après quelques semaines.

Autonomie et Ergonomie

Déjà, je confirme la longévité de la batterie. J’utilise ma liseuse au quotidien, environ une heure par jour, et je la recharge une fois par mois. Ce que j’apprécie c’est la mise en veille prolongée automatiquement (la liseuse s’éteint complètement) quand on ne l’utilise pas pendant une période de temps prolongée. La liseuse a un format idéal, tiens bien en main. On ne fatigue pas au niveau du poignet à la longue, son poids est léger.

Rétroéclairage et Confort de Lecture

Le rétroéclairage n’impacte que peu la consommation de la batterie. Je jongle souvent entre le rétroéclairage activé ou non, surtout dans les transports en commun où la luminosité ambiante est parfois limite. Avec le rétroéclairage, on est face à une vraie page blanche comme si on avait un vrai livre. En mode non retro-éclairé, les pages sont plus grises mais le confort de lecture est bel et bien là. La finesse des caractères et des polices sont idéales.

La lecture en mode sans lumière est tout à fait correcte (et économise la batterie). Par défaut, l’écran a une couleur un peu gris-verdâtre mais les lettres bien noires de l’encre se détachent bien.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Comme toute liseuse, on peut changer la police, la taille des caractères, l’interligne, pour adapter le livre pour un confort de lecture optimum.

Ce que j’aime aussi, c’est le fait que l’on ait le temps de lecture restant pour finir le livre (la liseuse calcul le temps écoulé pour la lecture des premières pages et fait une règle de trois selon le nombre de pages restant).

Quand on sélectionne un mot, on a un dictionnaire anglais français qui permet d’avoir la traduction.

Gestion de la Bibliothèque avec Calibre

Pour gérer ma petite bibliothèque d’Epub, j’utilise Calibre. La synchronisation avec Calibre est rapide, tout marche sans soucis (on est limité par la vitesse de la mémoire flash mais vu le poids d’un epub, c’est TRES rapide).

J’ai testé la reconnaissance et la synchronisation par Calibre, ca marche, c’est assez intuitif et efficace.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Maintenant j’ai un grand travail d’harmonisation des tags des livres, de renommage, de catégorisation (comme j’ai pu le faire par le passer avec ma bibliothèque de fichiers musicaux issus de l’encodage de mes cd audio au fil des années).

Avec ma liseuse, j’ai vraiment repris goût à la lecture. Je n’ai plus besoin d’avoir un livre qui pèse son poids dans le sac à dos.

Calibre: Organisation et Conversion

Lorsque vous voulez classer vos livres numériques, vous avez peut-être envie de les ranger par série, comme vous le feriez sur une étagère. Le logiciel Calibre permet de gérer une bibliothèque de livres numériques sur son ordinateur.

Pour ça, la référence est Calibre. J’ai installé et commencé à utiliser Calibre pour gérer la bibliothèque des quelques centaines de livres du domaine public que j’avais récupéré au fil des années en prévision du jour où j’aurai une liseuse.

Calibre supporte la conversion de nombreux formats en entrée vers de nombreux formats en sortie.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Formats Supportés

  • PRC est un format générique, calibre supporte les fichiers PRC avec des entêtes TextRead et MOBIBook.
  • PDB est aussi un format générique. calibre supporte les fichiers eReader, Plucker (format d’entrée uniquement), PML et zTxt PDB.
  • Le support de DJVU est seulement pour la conversion de fichiers DJVU qui contiennent du texte intégré. Ceux-ci sont typiquement produits par un logiciel OCR.
  • Les livres MOBI peuvent être de deux types Mobi6 et KF8. calibre supporte pleinement chacun des deux. Les fichiers MOBI ont souvent des extensions de fichier .azw ou .azw3.
  • PDF est un terrible format à partir duquel convertir.

Conversion de Kindle à ePub

Ayant eu, à une époque lointaine, une kindle, désormais vieille, j’ai souhaité pouvoir importer mes anciens livres sur la Bookeen. J’ai donc décidé de convertir mes livres du format Kindle au format ePub, bien mieux compris par la bookeen !

Une fois les 2 installés, il faut installer et configurer l’extension (logiciel additionnel) Calibre de suppression de DRM.

Pour pouvoir importer un livre dans Calibre, il faut qu’il soit déjà présent dans votre Kindle pour PC/Mac. Si vous le souhaitez, vous pouvez en importer plusieurs, voire toute votre bibliothèque Amazon !

Une fois importé, vous pouvez, si besoin, convertir ces fichiers Amazon au format ePub facilement : Choisissez les livres à convertir, puis cliquez sur Convertir des livres puis OK.

Enfin, vous pouvez envoyer vos fichiers ePub vers votre nouvelle liseuse !

Encodage des Fichiers

Connaitre l’encodage du fichier source : calibre essaie de deviner quel encodage de caractères vos fichiers sources utilisent, mais souvent, c’est impossible, aussi devez-vous lui préciser l’encodage à utiliser. Cela peut être fait dans l’interface graphique utilisateur par l’intermédiaire du champ Encodage des caractères d’entrée dans la section Apparence → Texte de la boite de dialogue de conversion.

Lors de l’ajout de fichiers HTML dans calibre, vous devrez peut-être indiquer à calibre quel est l’encodage des fichiers. Pour ce faire, allez dans Préférences → Avancé → Extensions → extensions → Type de fichier, et personnalisez l’extension HTML to ZIP en lui indiquant quel encodage de caractère vous avez dans vos fichiers HTML.

Maintenant lorsque vous ajoutez des fichiers HTML dans calibre, ils seront traités correctement. Les fichiers HTML provenant de différentes sources ont souvent des encodages différents, de sorte que vous pouvez avoir à modifier ce paramètre à plusieurs reprises. Un codage courant pour beaucoup de fichiers sur le Web est cp1252 et je vous suggère de commencer par celui-là.

Notez que, lors de la conversion des fichiers HTML, laissez le paramètre d’encodage d’entrée mentionnée ci-dessus à blanc.

Table des Matières (TdM)

La première chose à comprendre est que la plupart des livres numériques ont deux tables des matières. L’une est la Table des Matières traditionnelle, comme la TdM que vous trouvez dans les livres papier. Cette Table des Matières est une partie du flux du document principal et peut être mise en page, comme bon vous semble.

Ensuite, il y a la TdM des métadonnées. Cette TdM ne fait pas partie du texte du livre et elle est généralement accessible par un bouton spécial sur une liseuse. Par exemple, dans la visionneuse de livre numérique de calibre, vous utilisez le bouton Afficher la Table des Matières pour y accéder. Cette TdM ne peut être mise en forme par le créateur du livre.

Dans le format MOBI, la situation est un peu confuse. C’est parce que le format MOBI, le seul parmi les formats de livre numérique principaux, ne gère pas correctement les TdM de métadonnées. Un livre MOBI simule la présence d’une TdM de métadonnées en ajoutant une TdM de contenu supplémentaire à la fin du livre.

Lors de la conversion vers MOBI, calibre détecte la TdM de métadonnées dans le document d’entrée et génère une TdM de fin de fichier dans le fichier MOBI de sortie.

Vous pouvez désactiver cette fonction par une option dans les paramètres de sortie MOBI. Vous pouvez aussi dire à calibre de la mettre au début ou la fin de l’ouvrage via une option dans les paramètres de sortie MOBI.

Rappelez-vous que cette TdM est sémantiquement une TdM de métadonnées, dans n’importe quel autre format que MOBI elle ne peut pas faire partie du texte. Le fait qu’il s’agisse d’une partie du texte dans MOBI est un accident causé par les limitations de MOBI.

Si vous voulez une TdM à un endroit particulier dans le document texte, créez-la à la main.

Nous vous recommandons fortement de laisser la valeur par défaut, c’est à dire avec la TdM de métadonnées à la fin du livre.

Si vous avez une TdM créée à la main dans le document d’entrée, vous pouvez utiliser les options de détection de TdM dans calibre pour générer automatiquement une TdM de métadonnées à partir de celle-ci.

Enfin, je vous encourage à abandonner la création d’une TdM de contenu et de n’avoir qu’une TdM de métadonnées dans vos lvres numériques. Le nouveau format AZW3 a sa propre prise en charge d’une TdM de métadonnées.

Cependant, le micrologiciel de la Kindle a tendance à mal fonctionner si vous désactivez la génération de la TdM interne de fin de fichier. Aussi il est recommandé de laisser la TdM générée seule.

Conversion de Fichiers HTML

Pour convertir une collection de fichiers HTML dans un ordre spécifique, vous devez créer un fichier table des matières. Celui-ci est, un autre fichier HTML qui contient des liens vers tous les autres fichiers dans l’ordre souhaité. Ensuite, il suffit d’ajouter ce fichier HTML au GUI et d’utiliser le bouton Convertir pour créer votre livre numérique.

Par défaut, lorsque vous ajoutez des fichiers HTML, calibre suit les liens dans les fichiers en adoptant un parcours en profondeur depth first order. Cela signifie que si A.html pointe vers B.html, C.html et D.html, mais que B.html a également un lien vers D.html, les fichiers seront dans l’ordre suivant : A.html, B.html, D.html, C.html.

Si vous voulez l’ordre A.html, B.html, C.html, D.html alors vous devez dire à calibre d’ajouter vos fichiers dans un parcours en largeur breadth first order.

Compatibilité et Personnalisation

calibre est conçu pour les consommateurs de livres numériques, non pour les producteurs. Il s’efforce de s’assurer que les EPUBs qu’il produit fonctionnent réellement comme prévu sur une grande variété de périphériques, objectif qui est incompatible avec la production d’EPUBs valides, et qui est beaucoup plus important pour la grande majorité de ses utilisateurs.

Si vous avez besoin d’un outil qui produit des EPUBs toujours valides, calibre n’est pas pour vous.

Vous pouvez obtenir de l’aide sur n’importe quelle caractéristique particulière des convertisseurs en passant la souris au-dessus de l’interface graphique ou en exécutant ebook-convert dummy.html .epub -h dans un terminal.

Connexion aux Périphériques

calibre peut se connecter directement aux principaux (et la plupart des moins connus) périphériques de lecture de livre numérique, smartphones, tablettes, etc. En outre, en utilisant la fonction Connecter au dossier, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel lecteur de livre numérique qui se comporte comme un disque USB.

Si votre périphérique apparaît comme un disque USB dans le système d’exploitation, ajouter la prise en charge de celui-ci à calibre est très facile.

Il y a t’il un dossier spécial dans lequel tous les fichiers livre numérique devront être placés ? Nous avons également besoin d’informations sur votre périphérique que calibre recueillera automatiquement.

Tout d’abord, si votre périphérique prend en charge les cartes SD, insérez-en une. Ensuite, connectez votre périphérique à l’ordinateur.

Dans calibre allez dans Préférences → Avancé → Divers et cliquez sur le bouton « Déboguez la détection du périphérique ». Cela va créer un journal de débogage.

Une fois que vous nous envoyez les informations sur un système d’exploitation particulier, la prise en charge pour ce périphérique dans ce système d’exploitation apparaîtra dans la prochaine version de calibre.

Pour nous envoyer les fichiers, ouvrez un rapport de bug et attachez vos informations en pièces jointes. Assurez-vous que vous connectez un seul périphérique à la fois à votre ordinateur. Ne pas avoir un autre périphérique pris en charge par calibre comme un iPhone/iPad etc.

Si vous connectez un iDevice Apple (iPad, iPod Touch, iPhone), Apple ne permet plus à des applications tierces de se connecter à leurs périphériques en utilisant un câble USB.

Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de calibre (Actuellement 8.16.2. La dernière version peut être téléchargée à partir du site web de calibre.

Vérifiez que votre système d’exploitation peut voir le périphérique.

tags: #calibre #ebook #muse #categories

Post popolari: