Envie de participer ?
Bandeau

De temps en temps, on tombe sur un petit bijou sur Netflix parmi tant de daubes. Calibre est un excellent thriller. C'est rare de voir aussi angoissant que celui-ci. Rien à voir avec un film policier, on est en plein drame psychologique. C'est noir, c'est triste, c'est un peu glauque mais qu'est ce que c'est jouissif ce genre de cinéma quand c'est bien mené comme ici.

Le film, uniquement proposé en version originale sous-titrée, nous plonge dans un univers sombre et forestier. Le réalisateur a réussi le tour de force de nous plonger dans un thriller sanglant sur le thème de la chasse. À couper le souffle par son ambiance et à regarder de toute urgence.

Synopsis

Partir quelques jours faire un break pour une partie de chasse entre amis. C'est ce que font Vaughn et Marcus d'autant que le premier va être bientôt papa. Vaughn est à la lisière d'embrasser la responsabilité d'être père mais il ne le réalise pas encore, seulement encore stressé par intermittence à l'idée de voir cette situation se concrétiser. Pour s'en évader, il part pour un week-end de détente, une partie de chasse dans une immense forêt en Écosse avec son meilleur ami d'enfance, Marcus, qui, lui, représente toute cette part d'insouciance adulescente que Vaughn s'apprête à ...

Marcus emmène son ami Vaughn au fin fond de l’Écosse afin de l’initier à la chasse au cerf. En arrivant dans ce petit village typiquement écossais où tout le monde se connait, ils se mêlent autant que possible à la communauté avec l'intention d'en profiter un maximum, malgré de fermes mises en gardes des villageois, sur se que l'on peut ou ne pas faire. Ils croiseront la route de la famille McClay qui veille scrupuleusement sur les terres locales. Alors en pleine traque de proie, un événement va bouleverser la quiétude des deux apprentis chasseurs. À partir de là, leur mental et leur morale vont être mis à rude épreuve.

Ambiance et Réalisation

Si le scénario n’étonnera personne, “Calibre” met en avant une réalisation et un sens du timing assez impressionnant. Personne ne pourra rester de marbre face à la péripétie majeure du récit. Alors que jusque-là, l’atmosphère était plutôt dynamique et sereine, une vague de froid va être jetée sur le rythme du film. Intelligemment, la musique disparaîtra afin d’accentuer un sentiment de stupeur et montrer l’angoisse ainsi que le manque de préparation des personnages principaux. À partir de là, on rentre dans un état d’attente. Regardant avec attention chaque choix, faits et gestes des protagonistes principaux tout en sachant que cela se terminera forcément mal. Orchestrant un événement tragique qui peut se produire à tout moment.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Les battements de cœurs comme éléments sonores ou encore des notes stridentes viendront appuyer le sentiment d’angoisse.

Thèmes Abordés

Dans le même temps, il montre une amitié d’enfance qui se dissout tandis que les liens des membres du village semblent inébranlables et familiaux. Arriveront-ils à transformer cette malheureuse escapade en souvenir, quoiqu’il arrive, impérissable ?

Même si le scénario est un peu bateau dans ses grandes lignes et l'ensemble minimaliste (1 ville de 30 habitants une forêt), les acteurs sont crédibles, le rythme excellent et la photographie léchée (on nous épargne l'usage de ...

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #film #2018 #synopsis

Post popolari: