Le terme calibre est essentiel pour comprendre les armes à feu. Il désigne le diamètre intérieur du canon d'une arme à feu ou d'une pièce d'artillerie, généralement exprimé en millimètres.
Calibre (n. m.) :
Par analogie, le calibre peut aussi désigner la grosseur ou le diamètre d'un objet rond ou sphérique, ou encore, de manière figurative, la valeur ou l'importance de quelque chose ou de quelqu'un.
Les calibres sont généralement dénommés en utilisant trois systèmes de mesures différents :
Quel que soit le système employé, il est fréquent que la valeur mise en avant soit accompagnée d’un nom comme la marque, le créateur ou des indications d’ordre technique. Il s’agit d’une méthode qui permet de différencier plusieurs calibres de même diamètre.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les dénominations des calibres désignent dans ce cas un diamètre en millimètres. Ce diamètre peut correspondre à celui du projectile ou du canon en plat ou fond de rayures. Parfois la valeur mise en avant est une valeur arrondie au millimètre.
Souvent les calibres désignés à l’aide du système métrique sont accompagnés de la longueur de l’étui précédé d’un « x » qui est ici le signe mathématique « multiplié ». Ainsi, le 9 x 19 désigne un projectile de 9 mm (valeur arrondie) sur un étui de 19 mm.
Les dénominations des calibres désignent dans ce cas un diamètre en pouce ou en fraction de pouce. Quand ils sont exprimés en pouce, ces calibres sont normalement précédés d’un « . » qui sous-entend « 0. ». Pour exemple le calibre .30 correspond à 0.30 pouce, soit 7,62 mm.
Ici aussi, des libertés sont prises avec les valeurs mises en avant : parfois pour arrondir, parfois pour différencier plusieurs calibres. Les dénominations anglo-saxonnes sont parfois suivies d’une information numérique supplémentaire précédée d’un « - ». Elle désigne parfois la masse de poudre, en « grain » - unité de mesure propre au rechargement de munitions.
Le chiffre correspond à 1/12 d’une livre ancienne (d’une masse de 453,59 g) de plomb. Avec ce 1/12 de livre, on réalise une sphère. C’est le diamètre de cette sphère qui nous donne le diamètre de canon.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Cette dénomination de calibre est utilisée exclusivement pour les armes à canon lisse. Elle est parfois suivie d’une seconde valeur avec un séparateur « / » et plus rarement un « x ». La seconde valeur est la profondeur de chambrage de ces munitions, qui sont le plus souvent cylindriques. Ainsi, un calibre 12/76 nous indique un canon de calibre « 12 » et une chambre de 76 mm.
Une munition est un ensemble composé d'un projectile (simple ou multiple), d'une charge de poudre, d'une douille et d'une amorce. Il existe potentiellement un nombre infini de munitions pour un même calibre.
Les munitions pour armes à feu modernes peuvent se dissocier en deux familles :
Sur les armes modernes, on trouve toujours les éléments d’amorçage suivants :
Le principe est simple : la composition fulminante contenue par la capsule est précipitée contre l’enclume pour l’enflammer et communiquer la flamme par le ou les évents vers la chambre contenant la poudre.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
La composition à base de fulminate de mercure fut la première employée. Celle-ci comporte deux problématiques d’importance : elle favorise la corrosion des canons et génère des émanations toxiques. Depuis la fin des années 1990, les considérations sanitaires à propos de la présence de plomb dans les amorces conduiront à l’utilisation du diazodinitrophénol, composé organique, dans les amorces dites « non toxiques ».
tags: #calibre #arme #a #feux #définition