Le stage de tir tactique est une formation intensive conçue pour optimiser les compétences de tir dans des situations dynamiques et potentiellement stressantes. Souvent méconnu du grand public, ce processus a été pensé pour progresser en tir rapidement, gagner de la vitesse et de la précision! La technique est fondamentale.
Commençons déjà par quelques petits rappels du savoir minimum que nos clubs nous transmettent :
Les 4 règles de sécurité : ACDC (Arme, Canon, Détente, Cible)
5 principes fondamentaux du tir :
Le tir statique en poste sur un pas de tir 25 et 50 mètres a sa limite. Il permet certes d’intégrer les 4 règles de sécurité ACDC (ou ANGE), de forger les 5 principes fondamentaux du tir, et bien-entendu d’optimiser sa précision, mais cela peut rapidement ennuyer ceux qui pratiquent régulièrement des sessions de tir (toutes les semaines). Fun shoot ou fun tir sont des évènements trop peu rependus au sein de nos clubs FFTir. Pourtant ces activités mériteraient de venir rompre l’ennui dans nos stands.
Lire aussi: Perfectionnement au tir au fusil
Le TSV est une discipline sportive de tir très intéressante, cependant cette spécialité n’est accessible qu’aux personnes inscrites dans une démarche de compétition. Rares sont les clubs proposant cette discipline.
Le Fun tir n’est qu’une déclinaison récréative du TSV, auquel on soustrait :
Alors, il y a ceux qui vont choisir d’avoir de nouvelles expériences et tester d’autres armes de poing ou d’épaule. Mais il ne faudra pas longtemps avant de comprendre qu’il ne se passera rien de constructif sans compétition. Statut type de la FFTIR - Article 7 :Les moyens d’action de la Ligue sont : - l’organisation de compétitions, championnats régionaux, cours, stages de formation, conférences et manifestations diverses, - la publication de bulletins et de tous documents ou d’instructions d’intérêt technique, - l’attribution de prix, diplômes, brevets de tir et récompenses de toutes sortes.
Dans un récent article Les armes à feu et le survivalisme, j’évoquai mes attentes en matière d’expérience au tir. J’envisageai de faire une formation au tir dynamique ou de défense pour être plus sûr, agile et adroit. L’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme est claire et sans ambiguïté :Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
J’ai récemment effectué un stage NTTC de deux jours (Nouvelle Technique de Tir de Combat). La NTTC (Nouvelle Technique de Tir de Combat) a pour origine les recherches d’un officier de l’US Army, Chuck Taylor, vétéran du Vietnam. Or les réflexes conditionnés jouent un rôle déterminant sous stress. Aussi la technique du drill devient un levier de progression idéal quand il s’agit d’appliquer sous stress des fondamentaux acquis à l’instruction et qui auront fait l’objet de mécanisations.
Lire aussi: Programme détaillé du stage de Tir de Combat en Suisse
Au programme de cette session IBP/ICP :
Premier Jour : Instruction de base au pistolet
Deuxième Jour : Instruction complémentaire au pistolet
Un grand changement de postures face aux fondamentaux FFTir. Arme chambrée, arme prête à tirer dans le holster. Elles apportent visuellement des postures de respect face à l’agresseur, et sont pensées pour offrir un maximum de défense et de sécurité. Il faut dès le premier jour désapprendre quelques bases inculquées par nos séances de tir en poste.
Le C.E.V.I.T.A.L. c’est vital est un moyen mnémotechnique de décomposer les 7 étapes d’engagement au tir
Lire aussi: Choisir une carabine à levier sous garde tactique
Très « safe », très pertinent, très efficace. J’ai le sentiment d’être plus sûr et plus confiant de ma réaction en tir défense. Acquérir la mémoire musculaire des postures et des manœuvres sécurisées, les incidents de tir (tap rack), l’usage d’un holster, se déplacer, le tir d’esquive, utiliser les couverts et les masques, la riposte, l’analyse de la situation, le drill d’échec ou d’urgence, le rechargement tactique, traiter la menace par doublette, la rétention ou le renoncement au tir (…) sont autant mise en situations apportant une réelle structure à l’action, et surtout une prise de conscience essentielle à toute progression.
Il est maintenant évident pour moi, qu’il faut effectuer des séances d’entrainements et de recyclages de ces techniques NTTC régulièrement. C’est la répétition qui permettra de conserver les acquis de cette première formation IBP/ICP (Pistolet). Le drill à sec, les munitions inertes, le système Mantis et la projection mentale devront permettre de maintenir un minimum d’automatisme entre chaque session d’entrainement (3 à 4 fois par an). Fun shoot, fun tir, ou tir dynamique et tir de défense C’est une expérience ultra-enrichissante en terme d’immersion, prenant en compte la compréhension d’une situation et votre réaction. Je me demande encore pourquoi je n’ai pas fait ce stage plus tôt.
Je vous invite fortement à ne pas mélanger le droit, et le règlement FFTir. La lecture des deux articles ci-dessous vous permettra de vous faire une idée plus précise de la situation française. Les stands et installations FFTir agréées ont la possibilité d’accueillir par convention les forces de l’ordres, et de proposer ses stands pour des entrainements de Police nationale, municipale et pour la Gendarmerie Nationale avec une instruction semblable au NTTC.
Il existe assez peu de vidéos sur ce sujet en français. Voici une mini playlist Youtube :
Nous offrons des formations spécialisées en tir pour tous les professionnels armés dans le cadre de leur métier. Nos programmes de perfectionnement couvrent une large gamme d'armements, incluant les fusils d'assaut, fusils de précision, pistolets et revolvers. Bien que nous ne soyons pas une école militaire ou de police, notre but est d'apporter une expertise complémentaire aux professionnels étatiques, enrichissant ainsi leur éventail de compétences, en particulier dans l'art du tir. Nos formations en tir professionnel sont exclusivement destinées aux professionnels armés (forces de l'ordre, forces armées, sécurité privée armée).
L’entraînement physique militaire et sportif tient une place prépondérante dans la formation des élèves-officiers. Dans ce cadre, les partenariats avec les régiments de l’armée de Terre font partie de la formation des élèves et leurs permettent de s’appuyer sur l’expérience opérationnelle des unités. Les élèves doivent alors commander non plus leurs camarades, mais de réels chefs de groupe d’unités de combat. Dans le domaine du secourisme, les élèves-officiers sont formés au sauvetage au combat.
Puisque nous avons déjà abordé les rudiments de la progression individuelle, nous allons maintenant détailler la progression collective. Cette dernière ne peut se résumer à l'application des règles individuelles par chaque membre de l'unité. Il est essentiel de communiquer régulièrement les informations que chacun peut relever au reste de l'unité. De plus, les initiatives individuelles ne sont que rarement profitables à l'unité et à la mission.
Il existe différentes formations d’unité, en fonction de l’environnement, de l’objectif à aborder, de la tactique adoptée.
Il existe différentes manières de mener un affrontement, selon le terrain.
Au niveau de la respiration, chacun comprendra que le geste du tireur s’accommode mal des ” bougers ” qu’elle peut engendrer.
Au niveau de la vision, un œil domine l’autre : c’est l’œil directeur. Il est recommandé de tirer en ayant les deux yeux ouverts.
C’est une phase déterminante de la séquence de tir : un bon lâcher laisse l’arme stable au départ du coup ou n’amplifie pas ses mouvements si elle bouge légèrement.
C’est la prolongation, au delà du départ du coup, de toutes les actions qui en sont à l’origine (position, visée, lâcher).
tags: #stage #de #tir #tactique #definition