Calibre est une suite logicielle proposant une multitude d’outils pour utiliser et gérer au mieux vos ebooks (livres numériques). Si Calibre est bien le meilleur avec sa suite logicielle (hormis le fait qu’en plus d’être totalement gratuit et sans publicité il est tout de même développé pour être multiplateforme et donc accueilli sur différents systèmes d’exploitation), il est absolument remarquable de par sa conception de conversion de livres à partir des et vers les principaux formats de fichiers qu’utilisent les liseuses d’ebooks.
Calibre supporte beaucoup de formats de fichier et d’appareils de lecture, ces fameuses « liseuses de livres numériques » appelées aussi « e-reader ». L’édition d’ebook permet d’utiliser les formats de fichier EPUB et AZW3.
C’est justement Kovid en personne qui nous précise que même si en réalité il faudrait prononcer « ca-liber » (comme en anglais) et non « ca-libre » c’est pourtant bien le mot « libre » en son sens premier qui est l’inspiration principale du nom du logiciel.
La plupart des ebooks que vous aurez achetés en EPUB contiendront des DRM empêchant Calibre de pouvoir les ouvrir et donc les lire. Si officiellement Calibre ne veut aider ses utilisateurs à déverrouiller des DRM, il est possible par l’ajout de plugins d’ajouter une telle fonction. Comme bien souvent avec les logiciels open-sources, il est possible d’ajouter des fonctionnalités à Calibre au moyen de plugins. Il existe donc des plugins DRM pour Calibre et ceux-ci restent parfaitement légaux dans leur utilisation tant que vous n’enlevez les DRM que des ouvrages que vous avez achetés.
L’installation de plugins pour Calibre est très facile : il vous faudra tout simplement mettre l’archive .zip de votre plugin dans le dossier principal de Calibre. Pas besoin de décompresser votre fichier .zip. Ignorez le message d’alerte en le validant puis sélectionnez le fichier .zip de votre plugin téléchargé précédemment et mis dans le dossier principal de Calibre.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Une fois le plugin DeDRM correctement installé par la méthode indiquée ci-dessus, vous pourrez supprimer les DRM d’Adobe ePub, Kobol, PDF, Kobo, Google Books. Par abus de langage, vous pouvez chercher à vouloir convertir un fichier .ACSM en fichier EPUB (en supprimant les DRM). Il ne s’agit pourtant pas d’une conversion en tant que telle et la FAQ de Calibre nous renseigne sur ce point précis (mais en anglais).
Pour supprimer les DRM d’un fichier .KFX pour les ebooks Kindle KFX, vous ne pourrez hélas utiliser Calibre. Ni la version 1.25 de Kindle (et les versions supérieures) pour PC/Mac, ni les firmwire Kindle au-delà de la version 5.10.2 ne sont pris en charge. Amazon a décidé d’utiliser un nouveau format de DRM contenu dans un fichier .KFX qui désormais empêche de décrypter les fichiers Kindle même depuis un plugin comme DeDRM.
En outre, Calibre sait parfaitement communiquer avec les smartphones sous Android ou iOS et vous permettra même de vous connecter via réseau WIFI à votre liseuse (si celle-ci propose évidemment une application de synchronisation). Il est à noter qu’il peut y avoir un autre type d’utilisation très intéressant de Calibre : il est tout à fait possible de récolter un grand nombre de contenus sur internet pour les convertir en livres électroniques.
La chose à comprendre du système de conversion de Calibre c’est qu’il a été conçu comme un pipeline. En tout premier lieu, le format d’entrée est converti en XHTML par le plugin d’entrée approprié. Ce fichier HTML est alors « transformé ». Les résultats de la conversion peuvent grandement varier selon le format d’entrée.
La première chose qui vous aidera à bien vous organiser automatiquement, c’est la manière dont Calibre se chargera d’enregistrer vos fichiers. Vous pourrez également retrouver le fichier metadata.db qui est une base de données qui sert à l’intégralité de votre bibliothèque virtuelle et qui se met à jour dès que vous ajoutez un ouvrage depuis Calibre. Pour en revenir aux tris et filtres des ebooks contenus dans votre bibliothèque virtuelle Calibre, ce fameux fichier metada.db contient les informations « classiques » que l’on retrouve sous tous les logiciels permettant de gérer des ouvrages numériques, à savoir le titre, l’auteur, la date, la date de publication, la taille, la série, etc.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags: #calibre #ancienne #versions