Cet article aborde la question de la neutralisation du fusil M1 Garand, un sujet d'intérêt pour les collectionneurs et les tireurs sportifs. Il examine les défis liés à la remise en état de fonctionnement d'un tel fusil, ainsi que les alternatives disponibles.
La démilitarisation d'une arme semi-automatique comme le M1 Garand ne concerne pas uniquement le canon. Il y a aussi la culasse. Une démilitarisation UE rend quasi impossible de refaire fonctionner l’arme.
Il faut un M4 pour un canon et présenter le certificat de démilitarisation de l'arme. Ensuite, il doit passer au banc d’épreuve. Cela risque de coûter cher. Il est beaucoup plus simple de faire l'achat d'un en état de tir.
Si la neutralisation est conforme aux normes récentes, il est conseillé de vendre l'arme et d'en acheter une fonctionnelle avec les papiers nécessaires. Si la neutralisation est obsolète ou étrangère, la police pourrait considérer que l'arme n'est pas neutralisée, ce qui entraînerait une détention illégale. Les anciennes neutralisations sont considérées comme armes illégales en plus.
Un Garand démilitarisé se vend bien, car il y a pas mal de personnes qui font de la reconstitution pour ce genre de matériel. Pour sa vente, il faut le certificat de banc d'épreuve pour sa bonne neutralisation.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Si c’est une démilitarisation belge, les poinçons du banc sont dessus. Si l'arme a été neutralisée avant le 8 avril 2016, elle ne doit pas satisfaire aux dispositions actuelles, à moins qu'elle ne soit transférée dans un autre État membre ou que son propriétaire ait l'intention de la céder. Si la vente a lieu, il faudra rédiger un Modèle 9ter.
Vous devez la déclarer sur model9Ter maintenant. C'est la nouvelle loi. Vous ne pouvez plus la vendre sans papier maintenant.
S'il n'est pas encore déclaré, il faut le faire avant le 14 mars 2021 par l'envoi d'un M9ter au bureau provincial du SPF Intérieur (Service Armes). Et en cas de vente, il faudra aussi rédiger un M9ter au nom du nouveau détenteur.
Le prix dépend fort de l'état. Aux alentours des 800€.
Le prix dépend fort de l'état. 800euro n'est pas mal mais si vous avez par exemple un exemplaire 100% "de guerre", donc avec le cannon daté guerre, les organes de visée guerre et les poinçon et bien sur le numéro de serie vous pouvez allez facillement +1000euro. Bref, sans photos et details on ne peut pas jugé.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Il est possible de redonner à l’arme en possession quelque chose de l’éclat de l’époque, mais sans modifications importantes de l’état d’origine.
Comme il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour protéger les parties métalliques d’une arme contre la corrosion, nous avons opté pour un revêtement Cerakote. Cependant, l’exigence pour le revêtement Cerakote était d’avoir l’apparence d’une phosphatation.
La première étape a consisté à la neutralisation de l’huile qui s’était infiltrée au fil des ans à l’aide de nettoyant pour four. Ce dernier est notamment responsable de la coloration extrêmement foncée du bois. Cette huile devait donc être éliminée sans laisser de traces. Une fois cette étape terminée, nous avons utilisé du papier de verre et une lime pour travailler l’ensemble de la tige jusqu’à ce que toutes les éraflures, bosses et zones inesthétiques aient été éliminées. Ce n’est qu’après la tige a présenté une surface complètement lisse qu’elle a été huilée afin de retrouver la teinte brune de l’époque.
Comme j’aimerais aussi utiliser l’arme pour la chasse en battue, il a été envisagé de doter l’arme d’un viseur à point lumineux. Le montage d’un tel dispositif ne s’avère toutefois pas si simple sur le M1 Garand.
Une solution latérale n’entrait pas en ligne de compte pour moi, car elle ne me permettrait pas d’atteindre une butée optimale. Comme une réaction rapide est très souvent requise lors de la chasse en battue, il fallait trouver une solution optimale pour pouvoir se mettre en joue rapidement et de manière fiable. C’est justement dans ce genre de situation qu’une frappe rapide joue un rôle essentiel et détermine souvent le succès ou l’échec.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Pour le montage, la visière d’origine a été démontée. Ainsi, les »oreilles » de la visée sont restées à droite et à gauche, ce qui deviendra plus tard un élément important des montages.
tags: #fusil #m1 #garand #neutralisation